Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Coupure moteur et position de l'hélice

3 participants

Aller en bas

Coupure moteur et position de l'hélice Empty Coupure moteur et position de l'hélice

Message par Invité Jeu 18 Mai 2017 - 10:43

Salut à tous,

Je suis en train de monter une aile s800. En fouillant j'ai trouvé des posts traitant de l'arrêt/démarrage des moteurs brushless, donc pas de souci à ce niveau la.
Par contre je voudrais que lorsque que je coupe le moteur pour me poser, l'hélice se cale à l'horizontale, pour la préserver.

Est ce que vous auriez une solution pour le faire ? (si c'est faisable)

Merci

Nico

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et position de l'hélice Empty Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par LapinFou Jeu 18 Mai 2017 - 11:01

a ma connaissance, ce n'est pas faisable.
Il faudrait un capteur de position dans le moteur...

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Coupure moteur et position de l'hélice 2258904616

Coupure moteur et position de l'hélice Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et position de l'hélice Empty Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par Invité Jeu 18 Mai 2017 - 11:01

A mon avis il te faudra un artifice mécanique comme pour les pylones rétractables de certains moto-planeurs.

Par contre le sujet a été abordé dans une revue sur un moto-planeur Steem a hélice rétractable.

Le modèle réel basé sur l'aéroclub du terrain de Montbéliard.

Coupure moteur et position de l'hélice Steem10


Dernière édition par Murphy le Jeu 18 Mai 2017 - 11:09, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et position de l'hélice Empty Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par Invité Jeu 18 Mai 2017 - 11:04

Ok, c'est un modéliste qui m'a dit que c'était possible, mais il fait du thermique je crois...
Merci en tout cas Coupure moteur et position de l'hélice 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et position de l'hélice Empty Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par Invité Jeu 18 Mai 2017 - 11:07

et si tu mettais un hélice qui se replie quand tu arrêtes le moteurs Coupure moteur et position de l'hélice 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et position de l'hélice Empty Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par Invité Jeu 18 Mai 2017 - 11:29

Lyonnel77 a écrit:et si tu mettais un hélice qui se replie quand tu arrêtes le moteurs Coupure moteur et position de l'hélice 2258904616

Tu as tout à fait raison Coupure moteur et position de l'hélice 2258904616 je n'en ai pas pour l'instant. Mais à prévoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et position de l'hélice Empty Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par CoyotteDundee Jeu 18 Mai 2017 - 12:53

Hello,

mais il fait du thermique je crois...
En effet, un moteur thermique s'arrête toujours plus ou moins dans la même position.
Il "suffit" alors de fixer l'hélice à l'horizontale et on est à peu près assuré du résultat...

Mais en électrique, je crains que ce ne soit pas possible de manière simple...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et position de l'hélice Empty Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par Invité Jeu 18 Mai 2017 - 13:46

Chez nous on vole beaucoup avec des Shukoï à hélice propulsive. Les moteur sont des 2200KV et les hélices des 6x4. Aucun problème à l'atterrissage.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et position de l'hélice Empty Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par Invité Jeu 18 Mai 2017 - 19:57

Si l'hélice n'est pas trop grande,tu mets un prop saver!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et position de l'hélice Empty Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par Gerou Lun 22 Mai 2017 - 22:40

Il faudrait voir comment çà fonctionne avec un pylône rétractable et le séquenceur associé. Sur cette vidéo on peut voir que l'hélice revient toujours à la même place avant que le pylône ne rentre dans le fuselage:
https://www.youtube.com/watch?v=aGTK2Fl6s88&feature=youtu.be

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et position de l'hélice Empty Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par Invité Mar 23 Mai 2017 - 0:59

J'ai un copain de club qui a un planeur avec ce genre de pilote. Me rappelle plus le nom du planeur mais c'est un 6m d'envergure. Rien que le pylone coute près de 400€.
Le principe d'arrêt de l'hélice est basé sur un palpeur avec un aimant dans le cone. Ensuite il y a un séquenceur qui détecte la position du cône d'hélice. Je demanderai mieux demain au copain le fonctionnement.

Mais avec ma Radjet et mon hélice 6x4 j'ai déjà fait une centaine d'atterrissage sans jamais casser d'hélice. La seule fois où j'ai vu casser une hélice c'est au lancer quand un copain a pris l'hélice dans la main qu'il a pas rabattu assez vite. Heureusement pas trop grave pour la main. Depuis les copain qui ont des Radjet mettent un gant pour lancer.

Franchement je crois que tu cherches des problèmes là où il n'y en a pas. Et puis au prix que coute une petite hélice...

Coupure moteur et position de l'hélice Radjetpnf-main

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et position de l'hélice Empty Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum