Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

radio faible portée

2 participants

Aller en bas

radio faible portée Empty radio faible portée

Message par Invité Sam 3 Déc 2016 - 1:46

Grâce aux conseils avisés des maîtres des lieux, j'ai réussi à configurer ma "X9D Plus" avec toutes les options dont je rêvais pour mon planeur Solius. Et donc, je suis allé au terrain pour faire le premier vol d'essai. Comme j'avais repris toutes les valeurs de débattement que j'avais sur ma précédente radio, je n'étais pas trop inquiet.

Et effectivement, le vol s'est bien déroulé... jusqu'à ce que le planeur s'écarte d'une cinquantaine de mètres de moi !
Là, perte de signal, et activation du FailSafe. Par chance, je l'avais configuré : moteur coupé, ailerons relevés à fond, compensation à la profondeur, et 20° de dérive. Le planeur s'est donc mis en virage, en descente, et s'est rapproché de moi. J'ai retrouvé le signal, et j'ai posé le Solius direct !
Ça m'aura servi de leçon et je ferai des tests de portée à l'avenir !

Comme j'ai acheté ma radio d'occasion avec 6 récepteurs X8R, je ne connais pas l'historique.
Après quelques essais, il semble que la portée est correcte pour 4 des 5 récepteurs. Par malchance (par chance en fait), c'est celui que j'avais installé dans le Solius qui était défaillant !
En branchant uniquement le récepteur sur un accu, la radio (en mode test de portée) indique un RSSI inférieur à 40... à 1m de distance de ce récepteur !
J'ai re-flashé radio et récepteur en EU-LBT pour être certain de la configuration, et aussi changé les antennes du récepteur, mais sans amélioration du résultat.
J'en conclu qu'il est mort, mais je suis surpris du comportement. Mais j'ai vu que d'autres avaient eu des choses similaires...

Quelques questions concernant la radio et les autres récepteurs :
- quand j'approche la radio à moins de 20 cm du récepteur, j'ai systématiquement le message "télémétrie perdue".
Est-ce normal ?
- Ma radio est une X9D Plus, avec numéro de série finissant par B01. Le SWR (ainsi que SWR+ et SWR-) est à 0, et reste à 0 quand je mets la main autours de l'antenne, alors que pour cette série, il me semble qu'il devrait varier.
Comme le numéro de série est sur la plaque amovible, je ne peux pas être certain que c'est bien une B01 (mais il est peu probable que ce ne soit pas ça). De même, la carte HF a pût être changée.
J'ai un testeur de fours micro-ondes (qui sont en 2.4 GHz, comme les téléphones et les radiocommandes), et j'ai une valeur de rayonnement sur la partie extrême de l'antenne de l'ordre de 10 mW/cm2. Il me semble que cela correspond bien à la valeur théorique.

Si tout cela vous inspire, n'hésitez pas à répondre...


Dernière édition par steph-tux le Sam 3 Déc 2016 - 11:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

radio faible portée Empty Re: radio faible portée

Message par CoyotteDundee Sam 3 Déc 2016 - 11:03

Hello,

Tu es la preuve vivante
1) qu'en cas de malchance, il faut un peu de chance... radio faible portée 2258904616
2) Que faire les choses convenablement (fail safe) peut limiter les conséquences d'un incident

Pour la radio à moins de 20cm, c'est normal. Trop près, tu satures les récepteurs et le signal devient brouillé. Je ne dépose jamais ma radio à moins de 50cm de l'avion.. (Mais pas à 2m non plus, comme j'en vois certains le faire... Et qui courent après leur avion ensuite...)

Bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

radio faible portée Empty Re: radio faible portée

Message par Invité Sam 3 Déc 2016 - 11:21

Merci Coyotte !
C'est sûre que sans le Fail Safe, le planeur allait partir loin, très loin...
Au moins, je suis rassuré sur les messages concernant la télémétrie !

Il me reste l'interrogation concernant le SRW qui ne bouge pas du 0... Vraiment étrange sur une B01 (je m'étais trompé dans le précédent message, j'ai corrigé).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

radio faible portée Empty Re: radio faible portée

Message par LapinFou Sam 3 Déc 2016 - 12:58

Oublie le SWR. Seul le RSSI compte.
Il faut faire un test de portée avec la radio vers le modèle.
Quand ta radio émet une alarme de portée (par défut RSSI < 42dB), alors tu compte le nombre de mètre entre ta radio et ton modèle.
Tu multiples alors c'est distance par 30. Cela te donne ta portée max en vue directe.
Par exemple, si tu as 50m en mode "test de portée", alors cela donne 50x30=1500m

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. radio faible portée 2258904616

radio faible portée Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

radio faible portée Empty Re: radio faible portée

Message par Invité Sam 3 Déc 2016 - 13:37

Ok, merci, super !
Donc je retournerai essayer mon Solius dès qu'il n'y aura plus de brouillard... C'est pas gagné pour le moment...

Et merci pour la modif de ta vidéo n°6 suite à ma remarque sur le décalage du son! Je la regarderai prochainement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

radio faible portée Empty Re: radio faible portée

Message par LapinFou Sam 3 Déc 2016 - 14:16

steph-tux a écrit:Et merci pour la modif de ta vidéo n°6 suite à ma remarque sur le décalage du son! Je la regarderai prochainement.
Je ne savais pas que c'était toi. Merci de me l'avoir signalé. Je compte sur toi pour me poster un message lorsque tu auras vérifié que cette fois-ci tout est bon.
radio faible portée 818067345

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. radio faible portée 2258904616

radio faible portée Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

radio faible portée Empty Re: radio faible portée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum