Installer une LIPO dans la Radio
+12
Seb28
wol4999
Pat74-frsky
cri.cri
michael 83
Kilrah
PatrickB
jeta0357
LapinFou
Sacre100
Eric84AMC
Romad
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Installer une LIPO dans la Radio
Bonjour à tous, je n'avais pas vu que quelqu'un souhaitait une photo de mon montage.
J'ai remplacé la prise de charge d'origine par la partie mâle du connecteur aviation (sans charcuter l'émetteur) connectée au pack d'accu Lipo 3 S 2200 ma et fabriqué un cordon de charge avec prise d'équilibrage et puissance puisque mon chargeur Schulze nécessite un équilibreur séparé, si mes souvenirs sont bon j'avais une dizaine d'heures de fonctionnement sur cet accu !!
Prise aviation de chez Banggod (pub gratuite)
https://www.banggood.com/fr/GX16-6-16mm-6-Pin-Male-Female-Wire-Panel-Connector-Aviation-Connector-Socket-Plug-p-1177758.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
Mais je n'ai pas fait de photos de l'intérieur de la X9E, vendue depuis pour passer sur X12S
(Je dois avoir gardé mon montage à la vente de mon émetteur, à voir)
Cordialement
Patrick
J'ai remplacé la prise de charge d'origine par la partie mâle du connecteur aviation (sans charcuter l'émetteur) connectée au pack d'accu Lipo 3 S 2200 ma et fabriqué un cordon de charge avec prise d'équilibrage et puissance puisque mon chargeur Schulze nécessite un équilibreur séparé, si mes souvenirs sont bon j'avais une dizaine d'heures de fonctionnement sur cet accu !!
Prise aviation de chez Banggod (pub gratuite)
https://www.banggood.com/fr/GX16-6-16mm-6-Pin-Male-Female-Wire-Panel-Connector-Aviation-Connector-Socket-Plug-p-1177758.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
Mais je n'ai pas fait de photos de l'intérieur de la X9E, vendue depuis pour passer sur X12S
(Je dois avoir gardé mon montage à la vente de mon émetteur, à voir)
Cordialement
Patrick
PatrickB- Messages : 520
j'ai oublié :
par contre pour la X12S je n'ai pas recommencé le montage sinon j'étais obligé de charcuter le boitier, depuis longtemps je l'ai équipée d'un pack Lipo de chez BG avec module de charge dédié, environ 10 h de fonctionnement.
https://www.banggood.com/fr/1A-Battery-Charger-Upgrade-Module-Board-with-7_4V-3600mAh-LIPO-Battery-for-FRSKY-X12S-p-1162880.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
par contre pour la X12S je n'ai pas recommencé le montage sinon j'étais obligé de charcuter le boitier, depuis longtemps je l'ai équipée d'un pack Lipo de chez BG avec module de charge dédié, environ 10 h de fonctionnement.
https://www.banggood.com/fr/1A-Battery-Charger-Upgrade-Module-Board-with-7_4V-3600mAh-LIPO-Battery-for-FRSKY-X12S-p-1162880.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
Bonjour Patrick !
et merci de ces informations précieuses
Du coup ça répond à la question : Pas de danger pour charger l'accu même branché en interne dans l'émetteur ...
J'imagine qu'il vaut mieux quand même qu'il soit éteint ...
Côté platine , plutôt adaptée à l'X12S horus : Surpris de voir que ça n'a pas l'air , sauf erreur,de charger en équilibré ...?
Pas de risques ?
Adaptable aussi à une X9E ?
Salutations
et merci de ces informations précieuses
Du coup ça répond à la question : Pas de danger pour charger l'accu même branché en interne dans l'émetteur ...
J'imagine qu'il vaut mieux quand même qu'il soit éteint ...
Côté platine , plutôt adaptée à l'X12S horus : Surpris de voir que ça n'a pas l'air , sauf erreur,de charger en équilibré ...?
Pas de risques ?
Adaptable aussi à une X9E ?
Salutations
Pat74-frsky- Messages : 5
Bonjour, je ne pense pas qu'il y ait un risque d'allumer l'émetteur pendant la charge, le pack est un Lipo 3S pour la X9E la tension devrait être acceptable pour la radio, mais dans le doute !
Par contre il faut faire attention si tu te sert de l'émetteur pour flasher des récepteurs, la tension est trop élevée pour eux.
Le module de charge pour la X12S est relié avec une prise d'équilibrage au pack ça doit gérer l'équilibre des accus, depuis qu'il est installé je l'ai complètement oublié et recharge le pack tout les 8 ou 10 h de fonctionnement chrono que tu trouve en tenant appuyé la touche "enter" et aller dans statistiques, pour remettre à zéro le compteur tenir appuyé sur la touche "enter"
A+
Patrick
Par contre il faut faire attention si tu te sert de l'émetteur pour flasher des récepteurs, la tension est trop élevée pour eux.
Le module de charge pour la X12S est relié avec une prise d'équilibrage au pack ça doit gérer l'équilibre des accus, depuis qu'il est installé je l'ai complètement oublié et recharge le pack tout les 8 ou 10 h de fonctionnement chrono que tu trouve en tenant appuyé la touche "enter" et aller dans statistiques, pour remettre à zéro le compteur tenir appuyé sur la touche "enter"
A+
Patrick
Pat74-frsky- Messages : 5
Ramené au prix de la radio, je trouve ça risqué en effet...
wol4999- Messages : 70
Pour ma part je viens d'installer une LIFEPO4 Nano-tech 2100mAh 20C transmitter Pack préconisé par Hobbyking pour ma QX7 avec une plage de 6.0 à 7.2V et une alerte à 6.0V mais je ne suis pas sure de mon choix et du réglage.
Seb28- Messages : 81
De plus quelqu'un a t il un tuyau pour bricoler quelque chose pour pouvoir charger sans débrancher car j'ai peur que la prise de la carte ne supporte pas les branchements et débranchement dans le temps...
Je suppose que c'est une 2S ? Si oui, j'aurais plus mise une plage de 6.8V (voir 6.6V car ça chute très vite au début) à 5.2V.Seb28 a écrit:Pour ma part je viens d'installer une LIFEPO4 Nano-tech 2100mAh 20C transmitter Pack préconisé par Hobbyking pour ma QX7 avec une plage de 6.0 à 7.2V et une alerte à 6.0V mais je ne suis pas sure de mon choix et du réglage.
L'alerte à 6V me parait très bien.
Le problème des LIFEPO4 est que la tension chute brutalement, mais à la fin !!
C'est pareil sur les LiPo, mais c'est beaucoup moins prononcé.
Perso, je préfère les NiMh pour les radios. Mais bon, c'est une discussion qui déclenche à chaque fois une guerre de religion, alors...
Ok merci pour l'information et l'ensemble de ton oeuvre. Il s'agit effectivement d'une 2s. Le mieux étant de charger régulièrement ou changer de baterie pour une nimh et utiliser ainsi le cordon fourni. Mais ça attendra. Je pense que ça peut tenir pour une après-midi de vol. Et j'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas forcément un bon retour sur le porte piles.
Pour PatricB,
Tu as écrit "Le module de charge pour la X12S est relié avec une prise d'équilibrage au pack", donc la photo sur BG n'est pas exact ?
Cdt.
Tu as écrit "Le module de charge pour la X12S est relié avec une prise d'équilibrage au pack", donc la photo sur BG n'est pas exact ?
Cdt.
filduch- Messages : 1785
Bonjour,
Sur le site BG, on voit clairement que l'accu branché sur le module spécifique à la X12S ne comporte que deux fils d'alimentation, + et -.
Le module de charge ne réalise donc pas d'équilibrage.
L'accu en photo ne comporte d'ailleurs pas de prise d’équilibrage.
Sur le site BG, on voit clairement que l'accu branché sur le module spécifique à la X12S ne comporte que deux fils d'alimentation, + et -.
Le module de charge ne réalise donc pas d'équilibrage.
L'accu en photo ne comporte d'ailleurs pas de prise d’équilibrage.
Pascal25- Messages : 2076
Salut
Mouais ..... Question Lipo, c'est quand même recommandé de la sortir du "modèle" (avion, bateau et donc aussi radio) pour la recharger en surveillant.
Oui, je sais, la qualité des Lipo s'améliore mais quand même, il y a des bonnes habitudes qu'il est bon de conserver.
Pour cette raison, je suis comme Lapin Fou, je préfère les NiMh.
Je dis ça, je dis rien .......
Par contre, pour protéger le connecteur de la radio, tu peux rajouter une petite rallonge JST-XH, c'est elle qui supportera les connexion/déconnexion.
https://www.banggood.com/fr/JSTXH-LiPo-Balance-Wire-10CM-2S-3S-4S-5S-6S-p-925209.html?rmmds=myorder&ID=512939&cur_warehouse=CN
A+
Seb28 a écrit:De plus quelqu'un a t il un tuyau pour bricoler quelque chose pour pouvoir charger sans débrancher car j'ai peur que la prise de la carte ne supporte pas les branchements et débranchement dans le temps...
Mouais ..... Question Lipo, c'est quand même recommandé de la sortir du "modèle" (avion, bateau et donc aussi radio) pour la recharger en surveillant.
Oui, je sais, la qualité des Lipo s'améliore mais quand même, il y a des bonnes habitudes qu'il est bon de conserver.
Pour cette raison, je suis comme Lapin Fou, je préfère les NiMh.
Je dis ça, je dis rien .......
Par contre, pour protéger le connecteur de la radio, tu peux rajouter une petite rallonge JST-XH, c'est elle qui supportera les connexion/déconnexion.
https://www.banggood.com/fr/JSTXH-LiPo-Balance-Wire-10CM-2S-3S-4S-5S-6S-p-925209.html?rmmds=myorder&ID=512939&cur_warehouse=CN
A+
Voici une solution qui ne coûte rien:
https://frskytaranis.forumactif.org/t6513-le-petit-noel-de-ma-x7
https://frskytaranis.forumactif.org/t6513-le-petit-noel-de-ma-x7
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Je déconseille toujours aussi fortement d'installer une solution, comme celle vendue par BG ou Ali, Lixx sans charge équilibrée. Bon nombre d'entre nous savent pourquoi !
Je suis en train d'étudier une solution basée LiFe + PCB et je vous reviendrai une fois que je l'aurai finalisée.
Cdt
Je suis en train d'étudier une solution basée LiFe + PCB et je vous reviendrai une fois que je l'aurai finalisée.
Cdt
filduch- Messages : 1785
Page 2 sur 2 • 1, 2