Affichage capacité LiPo sur la radio
Page 1 sur 1
Affichage capacité LiPo sur la radio
J'ai déjà besoin de l'avis des experts d'OpenTX, je souhaite avoir la capacité de ma lipo 3S en % sur la radio, ne pouvant pas appliquer de courbe sur une voie de télémétrie, j'ai donc créé une entrée basée sur la voie de télémétrie Vfast puis j'ai créé une courbe dans laquelle je rentre ma correspondance tension/capacité. Le problème c'est que je n’arrive pas à convertir ma tension 9V/12.6V au +/-100% de l'entrée (je vais de 72 à 100% avec une échelle de 8.00 sur l'entrée). Quelle méthode me conseillerez-vous ? Merci.
Invité- Invité
Re: Affichage capacité LiPo sur la radio
Concernant ce que tu veux faire, je pense que le mieux est un script LUA.
Vu ta formation cela ne devrait te poser aucun problème !!
Ce message devrait t'intéresser: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.
Vu ta formation cela ne devrait te poser aucun problème !!
Ce message devrait t'intéresser: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.
Bonjour LapinFou et merci c'est exactement ce que je cherchais
Aussi, je suis tombé sur 2 petits bugs sous OpenTX 2.2.1 mais je ne sais pas comment les faire remonter :
- L'échelle sur une entrée de télémétrie ne tient pas compte des 2 chiffres après la virgule,
- Dans l’édition de courbe, souvent c'est bloqué à la valeur 81, il faut cliquer sur "Adoucie" plusieurs fois pour mettre une valeur supérieure.
Aussi, je suis tombé sur 2 petits bugs sous OpenTX 2.2.1 mais je ne sais pas comment les faire remonter :
- L'échelle sur une entrée de télémétrie ne tient pas compte des 2 chiffres après la virgule,
- Dans l’édition de courbe, souvent c'est bloqué à la valeur 81, il faut cliquer sur "Adoucie" plusieurs fois pour mettre une valeur supérieure.
Invité- Invité
Attention à une chose !
La tension varie en fonction du courant tiré (à cause de la résistance interne de la LiPo). Du coup, lire la tension pour en déduire la capacité restante n'est valide que lorsque tu ne tires pas de courant !
Ce phénomène est encore plus vrai lorsque tes LiPos vieillissent, car leurs résistances internes augmentent.
La meilleure façon de connaître précisément la capacité restante est avec un capteur de courant.
Sinon, tu peux aussi utiliser un Chrono (en mode compte à rebours) avec Gz% (décompte proportionnelle à la voie des gazs). C'est assez précis, après calibration manuelle. En clair, il faut trouver la bonne valeur en fonction de ce que tu remets dans la LiPo au moment de sa charge.
Pour remonter les bugs, c'est ici: https://github.com/opentx/opentx/issues
Pour la précision, il me semble que tu peux la définir dans l’onglet télémétrie.
La tension varie en fonction du courant tiré (à cause de la résistance interne de la LiPo). Du coup, lire la tension pour en déduire la capacité restante n'est valide que lorsque tu ne tires pas de courant !
Ce phénomène est encore plus vrai lorsque tes LiPos vieillissent, car leurs résistances internes augmentent.
La meilleure façon de connaître précisément la capacité restante est avec un capteur de courant.
Sinon, tu peux aussi utiliser un Chrono (en mode compte à rebours) avec Gz% (décompte proportionnelle à la voie des gazs). C'est assez précis, après calibration manuelle. En clair, il faut trouver la bonne valeur en fonction de ce que tu remets dans la LiPo au moment de sa charge.
Pour remonter les bugs, c'est ici: https://github.com/opentx/opentx/issues
Pour la précision, il me semble que tu peux la définir dans l’onglet télémétrie.
Tu as raison, c'est une mauvaise habitude prise sur les radios FlySky qui ne remontent que la tension sur la radio... J'ai créé un capteur calculé de consommation sur le courant suivant tes vidéos et c'est parfait j'ai ma capacité consommée en mAh, j'aimerais juste soustraire cette valeur à la capacité de ma lipo pour connaitre ma capacité restante mais je ne sais pas comment faire.
Pour le chrono avec Gz%, j'avais vu ça dans tes vidéos mais comme la consommation d'un quad n'est pas linéaire, je n'ai pas encore testé.
Pour la précision, je pense que c'est un bug de Companion 2.2.1, dans les entrées lorsque je rentre 1,23 comme échelle sur une voie de télémétrie, si je ré-ouvre la voie, j'ai 1,00 qui s'affiche.
Pour le chrono avec Gz%, j'avais vu ça dans tes vidéos mais comme la consommation d'un quad n'est pas linéaire, je n'ai pas encore testé.
Pour la précision, je pense que c'est un bug de Companion 2.2.1, dans les entrées lorsque je rentre 1,23 comme échelle sur une voie de télémétrie, si je ré-ouvre la voie, j'ai 1,00 qui s'affiche.
Invité- Invité