Installer une LIPO dans la Radio
+12
Seb28
wol4999
Pat74-frsky
cri.cri
michael 83
Kilrah
PatrickB
jeta0357
LapinFou
Sacre100
Eric84AMC
Romad
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Installer une LIPO dans la Radio
Bonjour à tous,
L'un d'entre vous a t'il ouvert la Radio pour voir comment remplacer la batterie NIMH par une LIPO ? Si oui quel modèle conseillez vous ?
Il est vraiment triste que FrSky n'ait pas prévu une trape à cet effet comme sur de nombreuses radios...
Merci
L'un d'entre vous a t'il ouvert la Radio pour voir comment remplacer la batterie NIMH par une LIPO ? Si oui quel modèle conseillez vous ?
Il est vraiment triste que FrSky n'ait pas prévu une trape à cet effet comme sur de nombreuses radios...
Merci
Re: Installer une LIPO dans la Radio
De quelle modèle de radio parles-tu car concernant la Taranis, il y a déjà des post à ce sujet.
Non et c'est beaucoup plus sûr de garder la NiMh.
Les LiPo ont une courbe de décharge qui chute brutalement et cela a provoqué pas mal de crash alors le choix de FrSky est tout ce qu'il y a de plus pertinent.
Les LiPo ont une courbe de décharge qui chute brutalement et cela a provoqué pas mal de crash alors le choix de FrSky est tout ce qu'il y a de plus pertinent.
Sacre100- Messages : 1889
Parfait ! Je ne changerai alors rien. Merci pour cette information.
Du coup, coté tension d'alerte ? vous mettez combien sur vos radios ?
Et en moyenne combien d'heure dure la charge ?
Merci
Du coup, coté tension d'alerte ? vous mettez combien sur vos radios ?
Et en moyenne combien d'heure dure la charge ?
Merci
Bonjour, dans la programmation ( générale) HORUS, quelles sont les valeurs à entrer pour la batterie. ( min et max ) en étant sous opentx, tout en sachant que ces valeurs agissent sur l'indicateur
pictogramme de la batterie. Merci et belle journée
pictogramme de la batterie. Merci et belle journée
- Fichiers joints
Invité- Invité
Dans ma Horus X12S j'ai les valeurs suivantes :
Transmitter battery Voltage : 11
Low : 9,2
Display 8,8 à 11,2
Se sont les valeurs d'origine. Je n'ai rien changé.
Transmitter battery Voltage : 11
Low : 9,2
Display 8,8 à 11,2
Se sont les valeurs d'origine. Je n'ai rien changé.
Une bonne valeur d'alerte pour le NiMh est de 1.15V par élément.
LapinFou a écrit:Une bonne valeur d'alerte pour le NiMh est de 1.15V par élément.
c'est pas un peu faible cette valeur de 8,8v en valeur d'alerte mini ? (car là tu poses en cata pour recharger, non?)
j'aurais plus tendance à mettre 9,2v ??
j'ai l'habitude de charger à bloc avant de partir sur le terrain ! au moins de ce côté
jeta0357- Messages : 1234
Non, sur une radio cela te donne au moins 1/2h de marge de sécurité.jeta0357 a écrit:LapinFou a écrit:Une bonne valeur d'alerte pour le NiMh est de 1.15V par élément.
c'est pas un peu faible cette valeur de 8,8v en valeur d'alerte mini ? (car là tu poses en cata pour recharger, non?)
j'ai l'habitude de charger à bloc avant de partir sur le terrain ! au moins de ce côté
La tension "critique" d'un élément NiMh est 1.1V (voir 1.05V).
Prendre 1.15V c'est conservateur.
Sur ma Taranis Plus, j'utilise 1.15V en alerte et 1.33V pour une batterie complètement chargée.LapinFou a écrit:Non, sur une radio cela te donne au moins 1/2h de marge de sécurité.jeta0357 a écrit:LapinFou a écrit:Une bonne valeur d'alerte pour le NiMh est de 1.15V par élément.
La tension "critique" d'un élément NiMh est 1.1V (voir 1.05V).
Prendre 1.15V c'est conservateur.
Donc, mon alerte est à 6.8V et ma plage de fonctionnement est 6.8V - 8.0V.
En procédant ainsi, le bargraphe de la batterie fonctionne pas mal du tout.
okok,
je viens de checker sur ma taranis +
j'ai 7,0v - 8,2v
comme quoi je préfère avoir une plage de sécurité
je vois trop souvent des gars qui volent et se plantent à cause d'un accu trop mal chargé
tx ou rx , ils font pas la différence
je viens de checker sur ma taranis +
j'ai 7,0v - 8,2v
comme quoi je préfère avoir une plage de sécurité
je vois trop souvent des gars qui volent et se plantent à cause d'un accu trop mal chargé
tx ou rx , ils font pas la différence
Quelqu'un sait il comment mesurer la tension à la sortie de la batterie sur la horus ?
histoire de mettre la bonne valeur dans le system !
comme j'ai pas envie de l'ouvrir!
j'ai mesuré à la prise de charge sur la radio, mais j'ai quelque chose comme 0,86v
si vous savez je suis preneur
histoire de mettre la bonne valeur dans le system !
comme j'ai pas envie de l'ouvrir!
j'ai mesuré à la prise de charge sur la radio, mais j'ai quelque chose comme 0,86v
si vous savez je suis preneur
Pour mon cas j'ai mis une Lipo dans ma X9E qui m'a fait plus que doubler son autonomie avec surtout une possibilité de charge rapide, j'ai ce montage sur mes radios depuis longtemps sans aucun souci (FC28, MC4000 et X9E) le seul pb vient du fait de pouvoir équilibrer le pack pendant la charge sans être obligé chaque fois d'ouvrir la radio, sur la X9E j'ai contourné le pb en montant un connecteur à 6 pins (Bangood) à la place de la prise de charge d'origine et fait une rallonge qui me sort la prise d'équilibrage et la puissance puisque j'ai besoin des deux sur mon chargeur Schulze.
Pour les chutes de tension, à partir du moment ou l'émetteur est programmé pour une alerte à 3 v par élément ça résout le souci et ça évite de faire descendre le pack en dessous de la valeur avant sa destruction.
Par contre pour l'Horus je n'ai pas encore osé l'ouvrir, je ne pense pas que se soit plus compliqué, reste à régler la sortie de la prise sans charcuter le boitier (là c'est pas gagné)
Si certains sont intéressé je peux faire quelques photos du montage
Cordialement
Patrick
Pour les chutes de tension, à partir du moment ou l'émetteur est programmé pour une alerte à 3 v par élément ça résout le souci et ça évite de faire descendre le pack en dessous de la valeur avant sa destruction.
Par contre pour l'Horus je n'ai pas encore osé l'ouvrir, je ne pense pas que se soit plus compliqué, reste à régler la sortie de la prise sans charcuter le boitier (là c'est pas gagné)
Cordialement
Patrick
PatrickB- Messages : 520
Question très bête du coup ! Dans notre HORUS X12S c'est un Accu NIMH 8 éléments que nous avons ?
Kilrah- Messages : 2181
bonsoir quelqu'un connais la plage de fonctionnement de l'horus j'ai cru voir 16 v?
michael 83- Messages : 97
J'ai mis celle la dans ma Taranis :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-nano-tech-1500mah-life-3s-9-9v-transmitter-pack-taranis-compatible.html
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-nano-tech-1500mah-life-3s-9-9v-transmitter-pack-taranis-compatible.html
cri.cri- Messages : 657
merci tu a partiellement répondu pour l'horus il me faudrais plutot celle ci
https://hobbyking.com/fr_fr/zippy-flightmax-4200mah-3s1p-30c-lifepo4-pack.html
je double la capacité donc tranquille pour tout la journée
https://hobbyking.com/fr_fr/zippy-flightmax-4200mah-3s1p-30c-lifepo4-pack.html
je double la capacité donc tranquille pour tout la journée
Faut juste savoir qu'avec une LiFe tu n'as quasi aucune indication de l'état de ta batterie.
Kilrah- Messages : 2181
oui mais avec une 4200 tu a à peux prés 18 de fonctionnement , moi pour mais concours ça vas me rassurer .
Hello ,PatrickB a écrit:Pour mon cas j'ai mis une Lipo dans ma X9E qui m'a fait plus que doubler son autonomie avec surtout une possibilité de charge rapide, j'ai ce montage sur mes radios depuis longtemps sans aucun souci (FC28, MC4000 et X9E) le seul pb vient du fait de pouvoir équilibrer le pack pendant la charge sans être obligé chaque fois d'ouvrir la radio, sur la X9E j'ai contourné le pb en montant un connecteur à 6 pins (Bangood) à la place de la prise de charge d'origine et fait une rallonge qui me sort la prise d'équilibrage et la puissance puisque j'ai besoin des deux sur mon chargeur Schulze.
Cordialement
Patrick
intéressant ! Merci
As tu des photos et/ou des précisions sur les composants installés ?
NB : Avec un petit chargeur qui passe par la prise d'équilibrage ( Type Xpower -Topmodel ) pas besoin de la prise puissance ...
On charge par la prise d'équilibrage .
Maintenant par sécurité faudrait débrancher cette prise puisssance :-( pour protéger la radio ...?
Des expériences / solutions ?
A+
Pat74-frsky- Messages : 5
Dans ma Horus X12s, j' ai installé ceci :
https://www.banggood.com/fr/1A-Battery-Charger-Upgrade-Module-Board-with-7_4V-3600mAh-LIPO-Battery-for-FRSKY-X12S-p-1162880.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN
Ce n' est pas du Lipo, mais ça augmente très sensiblement l' autonomie. En cherchant sur cette meme page, tu trouveras les réglages préconisé.
Pour ouvrir la Horus sans faire de conneries, ça se trouve très facilement sur You tube.
Opération très simple à réaliser.
https://www.banggood.com/fr/1A-Battery-Charger-Upgrade-Module-Board-with-7_4V-3600mAh-LIPO-Battery-for-FRSKY-X12S-p-1162880.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN
Ce n' est pas du Lipo, mais ça augmente très sensiblement l' autonomie. En cherchant sur cette meme page, tu trouveras les réglages préconisé.
Pour ouvrir la Horus sans faire de conneries, ça se trouve très facilement sur You tube.
Opération très simple à réaliser.
wol4999- Messages : 70
OK , merci .
Cependant , moi c'est une X9E !
Et je ne veux pas trop ajouter une platine de charge interne , mais sortir le connecteur d'équilibrage pour charger par celui-ci ( Uniquement ) équilibré ...
C'est vrai que du LIFe c'est plus sur , mais autant mettre aussi des Li-Ion en pack rigide avec la sécurité intégrée.
La question est : Peut on charger sans déconnecter les fils puissance qui sont reliés à la radio ... Dangereux de mon point de vue ...
Le jeu en vaut il la chandelle ?
Cependant , moi c'est une X9E !
Et je ne veux pas trop ajouter une platine de charge interne , mais sortir le connecteur d'équilibrage pour charger par celui-ci ( Uniquement ) équilibré ...
C'est vrai que du LIFe c'est plus sur , mais autant mettre aussi des Li-Ion en pack rigide avec la sécurité intégrée.
La question est : Peut on charger sans déconnecter les fils puissance qui sont reliés à la radio ... Dangereux de mon point de vue ...
Le jeu en vaut il la chandelle ?
Pat74-frsky- Messages : 5
Page 1 sur 2 • 1, 2