Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Probleme de position de neutre des manches...

+4
LapinFou
Eric84AMC
Kilrah
ceuse
8 participants

Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Probleme de position de neutre des manches...

Message par Invité Mer 31 Aoû 2016 - 11:30

Alors, avant toute chose et de poser la question, cela fait deux jours que je cherche à droite et à gauche si le probleme n'as pas deja été soulevé, et je ne trouve rien...

J'ai un petit problème sur mes modèles au niveau de la commande de la radio qui est que lorsque les manches sont au neutre la position de mes sorties sur la radio ne donne pas ce qu'il devrait, j'obtiens une valeur proche mais oscillant à proximité.

Afin de commander mon paramoteur, j'ai besoin d'un maximum de débattement sur mes bras, ce qui fait que j'ai configuré le modèle et la programmation afin qu'en position neutre des manches (direction et profondeur) mes servo soient bloqués en position haute ou basse (selon le servo étant donné qu'ils sont installés tête bêche). J'ai aussi procédé à taton avec les débattements étendus afin que la course soit maximale et que les palonniers ne bloquent pas sur le modèle.

J'ai donc abouti a une configuration débattements étendus a 127% pour un mixage de course a 100% de ratio.

sauf que la radio me donne en gros avec les manches au neutre un servo a une valeur oscillant entre +126 et +128 d'un coté et -126 et -128 de l'autre et ça oscille en permanence...

Y'as t il une raison a cela, et surtout une solution ?

Si besoin ce soir, je pourrais ajouter quelques photos...

Dans l'attente,

Merci Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par ceuse Mer 31 Aoû 2016 - 12:35

As tu calibré tes manches?

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par Invité Mer 31 Aoû 2016 - 14:41

C'est une des premières causes qu'il me semblait plausible donc oui, ensuite question bête mais ayant son importance, j'ai lu par ailleurs que parfois lorsque l'on bosse sur le PC pour la prog cela peut "casser" le calibrage des manches, si je re-calibre les manches cela les recalibrera pour tous les modèles présents dans la commande ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par Kilrah Mer 31 Aoû 2016 - 14:42

Une petite erreur de centrage d'env 0.5% est normale... mais vu que tu as multiplié la "sensibilité" par 3 avec ta programmation, celle-ci est naturellement plus apparente.

La calibration est globale pour toute la radio. Pour ne pas l'écraser toujours travailler avec companion selon le principe lire->modifier->réécrire.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par Invité Mer 31 Aoû 2016 - 15:02

Ok, merci d'avoir éclairé ma lanterne alors, je ferai fi de ce petit écart malgré que j'aime les choses bien nettes Very Happy

Et ce soir ce sera donc le maiden de mon second paramoteur RC avec pour la première fois un pilotage depuis ma taranis Very Happy

Que j'ai hâte !!! bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par Eric84AMC Mer 31 Aoû 2016 - 20:10

A mon avis une solution serait de changer les ressorts des manches voir le tuto : https://frskytaranis.forumactif.org/t1800-tuto-changer-les-ressorts-des-manches?highlight=tuto

LapinFou pourra confirmer ou pas qu'ensuite la valeur bouge moins.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par LapinFou Jeu 1 Sep 2016 - 9:08

Avec la dernière version d'OTX (la 2.1.8), il y a un filtrage qui est fait par la radio pour améliorer le retour au neutre.
Pour les ressorts, si tu aimes les manches bien fermes (Mmmmm c'est chaud sur ce forum Very Happy ), la modif vaut vraiment le coup.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Probleme de position de neutre des manches... 2258904616

Probleme de position de neutre des manches... Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par Interlagos Dim 17 Juin 2018 - 19:36

Salut La communauté, Je rencontre un problème de neutre sur une voie. Aussi j'espere que je suis sur le bon "Post" et que je ne vais pas venir pourrir le forum.
Je vous explique: Je vole avec l'aile DISCO de chez Parrot. 3 modes de pilotage sont disponibles
1°) piloter avec le Sky Control2 ( Sk2, l'émetteur dédié chez Parrot pour piloter l'aile)
2°) piloter avec la Taranis et un recepteur Sbus en parallèle avec le Schuk (recepteur natif de l'aile Disco)
3°) piloter en RC, direct avec la Taranis, donc sans assistance
Pour ces trois modes, j'ai suivi les Différents "Tutos" dédiés à ces possibilités
Tout va très bien dans les modes 1 et 2 pour piloter cette aile.
Quand je bascule en mode 3, c'est la catastrophe, impilotable. Et pour cause après plusieurs tentatives de réglage, dont notamment, jouer sur l'expo pour espérer moins de vivacité, rien n'y faisait.
Cet Après-mid je me suis remis sur le chantier et j'ai constaté qu'en mode 3 (donc en RC Taranis sans assistance) mes ailerons, ne sont pas alignés dans le prolongement du profile de l'aile. Pire, j'ai un gauchissement a gauche très important, que je n'avais pas remarqué. Le flap de gauche est très élevé et le flap de droit, en dessous du niveau de l'intrados de l'aile, alors que le manche des voies est au neutre sur la radio.
j'en ai conclu, qu'en vol Mode3, le neutre de la voie des ailerons sur la Taranis, ne correspond pas avec le neutre en pilotage Mode1 (Sk52) ou en mode2 (RC Taranis, M A I S Assisté) Pour ceux qui ne le sauraient pas, l'aile Disco est équipée d'une aide au pilotage par le (SCHUCK) qui corrige donc ce défaut, dès lors ou on vole en mode assistance
Est-ce que ma conclusion est Bonne??? Sauf vous, les moustachus sauraient me répondre.
Alors qu'elle est LA SOLUTION ??? je ne la connais pas. J'ai lu qu'il fallait recalibrer les manches. OK, c'est pas compliqué, mais est-ce que ce calibrage aura des répercussions sur les autres modèles enregistrés sur la Taranis????.
Je doute cependant, que seule ce calibrage résoudra mon problème pour aligner les ailerons à plat et les manches de la radio au neutre.
Alors, question suivante, comment fait on (sur Companion) pour que justement, les manches au neutre sur la Taranis (X9D), mais ailerons soient à plat???
Merci d'avance de vos contributions. Si mon post n'est pas conforme aux règles du forum, n'hésitez pas à me le faire remarquer
Cordialement
Interlagos
Interlagos

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 70
Localisation : Empuriabrava ESPAGNE, près de Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par Eric84AMC Dim 17 Juin 2018 - 21:17

Je pense que c'est plus dans la page servo qu'il faut aller pour jouer sur les neutres ppm
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par Interlagos Lun 18 Juin 2018 - 6:56

Ok, Eric, merci, je fais un copier/coller. Pardon du dérangement.
Interlagos
Interlagos

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 70
Localisation : Empuriabrava ESPAGNE, près de Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par CoyotteDundee Lun 18 Juin 2018 - 7:49

Hello Interlagos...

Ce qu'Eric a voulu dire c'est que tu dois aller sur la page "Sorties 7/14" dans OpenTx, il ne parlait pas du forum Probleme de position de neutre des manches... 2258904616

Coyotte


_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par ceuse Lun 18 Juin 2018 - 8:49

Coyotte toujours à l'affut, c'est bien Probleme de position de neutre des manches... 2258904616, bonne semaine à tous.

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par Interlagos Lun 18 Juin 2018 - 12:24

Salut Coyotte, Hola senor Dundee.

Bon j'ai compris que ce n'était pas sur le forum. OK OK OK

Mais "Sortie 7/14 dans Open TX", Je n'ai pas trouvé. Peux tu m'envoyer le lien direct S T P.. Merci.

Interlagos
Interlagos

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 70
Localisation : Empuriabrava ESPAGNE, près de Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par ceuse Lun 18 Juin 2018 - 14:36

c'est dans la page des "Sorties" après les "Mixages" je pense.

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par Hace Lun 18 Juin 2018 - 19:09

C'est dans la page des "Sorties" après les "Mixages" je pense
Sur l'écran de la Taranis bien sûr!
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par Interlagos Lun 18 Juin 2018 - 19:52

je ne sais pas travailler sur la tarais, mais je me débrouille bien avec COMPANION. Alors à l'occas, si un moustachu se penche la dessus, je prends. Merci.
Interlagos
Interlagos

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 70
Localisation : Empuriabrava ESPAGNE, près de Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par 3djc Lun 18 Juin 2018 - 20:12

On ne peut faire les ajustements d’un modèle que sur la radio !

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par Interlagos Lun 18 Juin 2018 - 20:40

Merci. Quelle est donc la procédure sur la radio, pour que lorsque le manche des ailerons est au centre, les ailerons soient dans l'alignement du profilé de l'aile. Merci. Pour l'heure, en la situation, il y a un gauchissement important à gauche.
Interlagos
Interlagos

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 70
Localisation : Empuriabrava ESPAGNE, près de Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par Interlagos Lun 18 Juin 2018 - 20:41

Merci. Quelle est donc la procédure sur la radio, pour que lorsque le manche des ailerons est au centre, les ailerons soient dans l'alignement du profilé de l'aile. Merci. Pour l'heure, en la situation, il y a un gauchissement important à gauche.
Interlagos
Interlagos

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 70
Localisation : Empuriabrava ESPAGNE, près de Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par Eric84AMC Lun 18 Juin 2018 - 21:32

CoyotteDundee a écrit:Hello Interlagos...

Ce qu'Eric a voulu dire c'est que tu dois aller sur la page "Sorties   7/14" dans OpenTx, il ne parlait pas du forum Probleme de position de neutre des manches... 2258904616

Coyotte


Merci CoyotteDundee d'avoir précisé mes propos
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par Eric84AMC Lun 18 Juin 2018 - 21:36

Interlagos a écrit:je ne sais pas travailler sur la tarais, mais je me débrouille bien avec COMPANION. Alors à l'occas, si un moustachu se penche la dessus, je prends. Merci.

Chaque onglet dans companion correspond à une page sur la radio (ou presque), donc sur la radio quand tu es sur le modèle en question, tu appuies sur Menu puis page plusieurs fois pour arriver à la page OUTPUT ou SORTIES et tu ajustes la valeur de 1500 en dernière colonne pour mettre ta gouverne au neutre.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par Interlagos Lun 18 Juin 2018 - 21:45

M E R C I
Interlagos
Interlagos

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 70
Localisation : Empuriabrava ESPAGNE, près de Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de position de neutre des manches... Empty Re: Probleme de position de neutre des manches...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum