Problème Limitation de courses et retour au neutre ( Résolu )
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Problème Limitation de courses et retour au neutre ( Résolu )
Pas sûr d'avoir compris ton problème, mais sache qu'en règle général un +/-80% chez OpenTX correspond à +/-100% pour les autres marques de radio.
Donc je te laisse imaginer ce que cela donne avec +/-150% sur OpenTX (c'est presque 2x le débattement normal des autres marques)...
Donc, ton problème peut provenir de tes servos qui ne supportent pas une commande avec autant d'amplitude.
Une autre chose à savoir, lorsque tu actives les grands débattement, c'est que cela s'applique dans le menu SORTIES.
En clair, quelques soit ta programmation, seul +/-100% est utilisé en sortie des MIXAGES. Puis c'est re-multiplier avec un ratio que peut aller jusqu'à 150% lorsque les grands débattements sont activés.
Si ce n'est pas fait, je t'invite très vivement à visionner ma vidéo à ce sujet, ainsi que mes digrammes → Annexe 1 - Explications des diagrammes
Pour info, voici un tableau que je me suis fait il y a quelque temps:
Donc je te laisse imaginer ce que cela donne avec +/-150% sur OpenTX (c'est presque 2x le débattement normal des autres marques)...
Donc, ton problème peut provenir de tes servos qui ne supportent pas une commande avec autant d'amplitude.
Une autre chose à savoir, lorsque tu actives les grands débattement, c'est que cela s'applique dans le menu SORTIES.
En clair, quelques soit ta programmation, seul +/-100% est utilisé en sortie des MIXAGES. Puis c'est re-multiplier avec un ratio que peut aller jusqu'à 150% lorsque les grands débattements sont activés.
Si ce n'est pas fait, je t'invite très vivement à visionner ma vidéo à ce sujet, ainsi que mes digrammes → Annexe 1 - Explications des diagrammes
Pour info, voici un tableau que je me suis fait il y a quelque temps:
- Code:
Futaba :
neutral = 1520us (+/-82.1%)
max = 1940us (+420us)
min = 1100us (-420us)
APGD
P&G inverted
Frsky :
neutral = 1500us (+/-100%)
max = 2012us (+512us)
min = 988us (-512us)
JR, Walkera :
neutral = 1500us (+/-78.2%)
max = 1900us (+400us)
min = 1100us (-400us)
Spektrum :
neutral = 1500us (+/-78.2%)
max = 1900us (+400us)
min = 1100us (-400us)
GAPD
A&D inverted
Pour moi, la grande question est: "est-ce que ton servo est capable de gérer une largeur d'impulsion de 732µs à 2268µs (c'est ce qui sort du RX lorsque tu utilises +/-150%).
Au vu des symptômes, ce serait intéressant d'essayer avec une autre marque/modèle de servo.
Au vu des symptômes, ce serait intéressant d'essayer avec une autre marque/modèle de servo.
Un petit coup de Google donne cela: https://servodatabase.com/servo/hitec/hs-81mg
Plage de fonctionnement de 900µs à 2100µs
Apriori tous les Hitec analogiques utilisent le même composant "HT7003 Analog SMT"
Avec OpenTX:
neutre = 1500µs (0%)
max = 1500+512 = 2012µs (+100%)
min = 1500-512 = 988µs (-100%)
Un rapide calcul nous donne +/-117% max.
Sinon tu es hors spec d'après Hitec.
117%*512µs = 599µs
J'arrondis à 600µs
Cela donne avec le neutre à 1500µs:
neutre = 1500µs (0%)
max = 1500+600 = 2100µs (+117%)
min = 1500-600 = 900µs (-117%)
Si tu utilises +/-117% mais avec un neutre décalé (par exemple 1600µs), cela donne:
neutre = 1600µs (0%)
max = 1600+600 = 2200µs (+117%)
min = 1600-600 = 1000µs (-117%)
Là, tu es hors spec pour le max.
Donc, non je n'ai pas changé d'avis. Pour moi, c'est normal car tu essayes de faire fonctionner ton servo en dehors de sa plage de fonctionnement pour lequel il a été conçu (même si le constructeur a dû prendre un peu de marge pour compenser les changements de température, l'age, etc...).
C'est pour cela que je t'ai bien indiqué que +/-100% chez OpenTX, c'est déjà beaucoup plus que sur les autres marques.
Plage de fonctionnement de 900µs à 2100µs
Apriori tous les Hitec analogiques utilisent le même composant "HT7003 Analog SMT"
Avec OpenTX:
neutre = 1500µs (0%)
max = 1500+512 = 2012µs (+100%)
min = 1500-512 = 988µs (-100%)
Un rapide calcul nous donne +/-117% max.
Sinon tu es hors spec d'après Hitec.
117%*512µs = 599µs
J'arrondis à 600µs
Cela donne avec le neutre à 1500µs:
neutre = 1500µs (0%)
max = 1500+600 = 2100µs (+117%)
min = 1500-600 = 900µs (-117%)
Si tu utilises +/-117% mais avec un neutre décalé (par exemple 1600µs), cela donne:
neutre = 1600µs (0%)
max = 1600+600 = 2200µs (+117%)
min = 1600-600 = 1000µs (-117%)
Là, tu es hors spec pour le max.
Donc, non je n'ai pas changé d'avis. Pour moi, c'est normal car tu essayes de faire fonctionner ton servo en dehors de sa plage de fonctionnement pour lequel il a été conçu (même si le constructeur a dû prendre un peu de marge pour compenser les changements de température, l'age, etc...).
C'est pour cela que je t'ai bien indiqué que +/-100% chez OpenTX, c'est déjà beaucoup plus que sur les autres marques.
Dernière édition par LapinFou le Dim 5 Jan 2020 - 18:47, édité 1 fois
Jean-Michel a écrit:L'explication est trouvée.
Ca y est maintenant, je suis ingénieur.
Je te raconterai avec des servos dernier cri.
Si t'as besoin d'aide, appelle moi.
Je t'aiderai.
Je n'y manquerai pas. La prochaine fois que j'ai une triple intégrale à résoudre je te contacterai.
PS: au cas où, tu peux regarder mon article ici qui explique le signal PWM (les fameuses "µs" envoyées pour contrôler le servo) → PWM (Pulse Width Modulation)
Dernière édition par LapinFou le Dim 5 Jan 2020 - 18:52, édité 1 fois
Désolé.... Je vais essayer de trouver un truc plus "challenging" !Jean-Michel a écrit:Bof, les triples intégrales c'est facile.
Blague mise à part, en repensant à l'effet que tu observes, je pense savoir ce qu'il se passe:
Dans un servo, l'électronique calcul l'erreur de position en comparant la position actuelle du servo avec la commande reçue du RX.
Plus l'erreur est grande, plus la correction sera importante.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut éviter de trop réduire les limites de fonctionnement d'un servo. S'il travaille qu'avec des petits mouvements, alors l'erreur de position est petite, donc la correction n'est pas très "forte". En clair on a pas le couple max.
C'est là où les servos numériques sont meilleurs, car ils peuvent mettre plus de force/couple même sur une petite erreur. Par contre, comme ils sont plus précis, il grogne et consomme comme des vaches juste pour garder le neutre.
Pour en revenir à ce que tu as observé, je pense qu'avec les grands débattements la cas suivant se produit:
- Plus la différence est grande entre la position du servo et la commande reçue du RX, plus le servo va envoyer les Watts sur le moteur du servo pour "rattraper" l'erreur.
- A un moment, le moteur du servo est au maximum (en butée). Mais comme la position du servo ne correspond pas à la commande reçue du RX, électronique va continuiter à accumuler l'erreur.
Lorsque tu commandes au servo de revenir dans une position qu'il peut physiquement faire, il faut attendre que l'erreur accumulée revienne dans une plage de fonctionnement normale.
Cela expliquerai la latence que tu observes.
Bon je te laisse, c'est l'heure de ma piqure.
Dans un servo, l'électronique calcul l'erreur de position en comparant la position actuelle du servo avec la commande reçue du RX.
Plus l'erreur est grande, plus la correction sera importante.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut éviter de trop réduire les limites de fonctionnement d'un servo. S'il travaille qu'avec des petits mouvements, alors l'erreur de position est petite, donc la correction n'est pas très "forte". En clair on a pas le couple max.
C'est là où les servos numériques sont meilleurs, car ils peuvent mettre plus de force/couple même sur une petite erreur. Par contre, comme ils sont plus précis, il grogne et consomme comme des vaches juste pour garder le neutre.
Pour en revenir à ce que tu as observé, je pense qu'avec les grands débattements la cas suivant se produit:
- Plus la différence est grande entre la position du servo et la commande reçue du RX, plus le servo va envoyer les Watts sur le moteur du servo pour "rattraper" l'erreur.
- A un moment, le moteur du servo est au maximum (en butée). Mais comme la position du servo ne correspond pas à la commande reçue du RX, électronique va continuiter à accumuler l'erreur.
Lorsque tu commandes au servo de revenir dans une position qu'il peut physiquement faire, il faut attendre que l'erreur accumulée revienne dans une plage de fonctionnement normale.
Cela expliquerai la latence que tu observes.
Bon je te laisse, c'est l'heure de ma piqure.
Mâtin !
Quel talent ce lapin
En passant, je lis
Ah ouiche mais ici c'est OpenTx !
Comme je le dis souvent sur le forum, faire "Comme avec ma Graupnex/Futaplum/Spektraba" (biffer les mentions inutiles) est un excellent moyen d'aller dans le mur.
Toutes les radios ont leur logique propre et il faut apprendre celle-ci pour en tirer le meilleur parti.
Avec OpenTx, il faut faire comme... avec OpenTx.
Quel talent ce lapin
En passant, je lis
et aussi parce que j'utilise ce réglage depuis toujours sur Graupner par défaut.
Ah ouiche mais ici c'est OpenTx !
Comme je le dis souvent sur le forum, faire "Comme avec ma Graupnex/Futaplum/Spektraba" (biffer les mentions inutiles) est un excellent moyen d'aller dans le mur.
Toutes les radios ont leur logique propre et il faut apprendre celle-ci pour en tirer le meilleur parti.
Avec OpenTx, il faut faire comme... avec OpenTx.
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur