Le point sur les normes ETSI
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Le point sur les normes ETSI
Dernière mise à jour: Jeudi 21 Septembre 2017
Pour ceux qui seraient perdu, voici une explication sur les normes actuelles.
Cela concerne également les autres marques, mais ici nous sommes sur un forum dédié à Frsky, donc je ne parlerai que de nos Taranis.
Il est important de comprendre que la date d'application des normes dépend de la date d' importation par le revendeur (qui est la référence des textes) et non de la date d'achat par l'utilisateur.
IMPORTANT: ne pas confondre firmware de la carte RF de la radio et le firmware OpenTX. Ce sont 2 choses qui fonctionnent ensemble, mais qui ne sont pas la même chose.
- Le module RF (RF = Radio Fréquence) interne, c'est la partie qui établi le lien 2.4GHz entre le TX (la Taranis) et le récepteur (ce qui est dans le modèle volant et qui contrôle les servos). C'est de cela que l'on parle dans ce Topic. Cela concerne aussi les modules XJT FrSky externe.
- OpenTX, c'est l'OS du TX (la Taranis). C'est la partie qui permet de tout gérer. C'est le chef d'orchestre qui vérifie la positions des manches, des boutons, le retour de télémétrie, qui contrôle le module RF, l'écran, le vibreur, etc..
Chacun a sa propre version de firmware, et même s'ils travaillent en symbiose, la mise à jour de l'un n’impacte pas le fonctionnement de l'autre.
Pour faire une analogie informaticienne:
OpenTX = windows XP/7/8/10 de la radiocommande (dans notre cas la Taranis)
Firmware radio = driver/pilote d'un périphérique (dans notre cas le module RF interne/externe)
Mode de fonctionnement des recepteurs:
- Série V sans télémétrie → mode V8
- Série V-II sans télémétrie (notez bien le II) → mode D8
- Série D avec télémétrie analogique→ mode D8
- Série X avec télémétrie Smart Port (ou S.Port) → mode D16
Les différentes versions des firmwares:
non-EU (aussi nommée FCC): version distribuée partout dans le monde sauf en Europe depuis le 01/01/2015. Supporte les modes D8, D16 et LR12
EU: 1ère version diffusée pour l'Europe début 2015. Il est très vivement recommandé (comprendre par :"obligatoire si toi pas vouloir planter ton modèle") de ne plus l'utiliser. Cette toute première version EU n'était pas conforme. Illégale aussi due à l'absence d'une Déclaration de Conformité et en plus elle contenait un bug technique. La Déclaration de Conformité n'a été rédigée que fin Janvier 2015 et la version EU a été corrigée avant de céder la place à EU-LBT. Supporte uniquement le mode D16-EU
EU-LBT ou LBT: c'est la version officielle pour toute l'Europe depuis fin 2015. Supporte les modes D16-EU-LBT et LR12
Radios vendues à la norme ETSI EN 300 328 v1.8.1 (obligatoire depuis le 01/01/2015):
- la RF peut être flashée en version non-EU, mais c'est illégal si la radio a été importée après le 01/01/2015.
- Les 1ère radios vendues début 2015 étaient en version EU. Il est très vivement recommandé de les flasher en version EU-LBT (d'ailleurs, tous les RXs vendus aujourd'hui sont en version EU-LBT et non compatible avec la version EU). De plus, certains utilisateurs ont eu des problèmes de portée avec cette 1ère version EU intermédiaire (ce qui n'est, heureusement, plus le cas avec la version finale EU-LBT). Vous êtes prévenus...
- On peut réactiver le mode D8 en décochant la case EU sous Companion, mais c'est illégal si la radio a été importée après le 01/01/2015. Il est en effet illégal d'émettre en mode D8 avec un émetteur importé après le 01/01/2015, mais c'est autorisé si on utilise un module externe DJT ou XJT importé avant cette date.
- Si vous votre radio a été importée avant le 01/01/2015, vous pouvez la passer en mode EU-LBT et activer le mode D8. C'est légal (comme Spektrum avec son mode DSM2 et DSMX avant 2015, puis uniquement du DSMX à partir de 2015).
- Retour du mode LR12 avec le firmware EU-LBT (ce n'est pas le cas avec le firmware EU qui supporte uniquement le mode D16-EU).
Radios vendues à la norme ETSI EN 300 328 v1.9.1:
-FrSky livre toutes ses nouvelles radios depuis Avril/Juin 2016 directement en version 1.9.1. FrSky a pris les devants, alors que cette norme n'est pas obligatoire avant Novembre 2016... C'est regrettable et incompréhensible, mais c'est ainsi. De tout façon, la version officiel est: EU-LBT. Edit: apriori un seul lot de X9D+ a eu ce firmware bloqué.
- la RF ne peut pas être flashée par l'utilisateur, même pour faire un upgrade ! Seul les SAVs agréés peuvent effectuer des opérations sur la partie RF.
- la RF est forcement en version EU-LBT.
- On peut réactiver le mode D8 en décochant la case EU sous Companion, mais c'est illégal car les radios à la norme 1.9.1 ont forcément été achetées après le 01/01/2015.
- Support du mode LR12 et D16-EU-LBT.
A noter:
- La seule différence entre la norme ETSI EN 300 328 v1.8.1 et la norme ETSI EN 300 328 v1.9.1 est: l'utilisateur ne peut plus mettre à jour la partie RF. Ceci est d'ailleurs valable pour tous les équipements en 2.4Ghz (WiFi, etc...). Veuillez noter que le protocole D16-EU-LBT est strictement identique entre ces 2 normes.
- Pour l'instant les modules externes XJT sont toujours en version 1.8.1 (donc "flashable").
- Les mises à jour des récepteurs ne sont pas (pour l’instant) bloquées. Donc, les acheteurs de Taranis avant le 01/01/2015 peuvent acheter des récepteurs à la norme EU-LBT en Europe et les re-flasher avec une version non-EU, mais cette opération n'est pas légale.
- FrSky recommande à ceux qui ont achetés une Taranis avant le 01/01/2015 de mettre à jour tous leurs équipements FrSky à la norme 1.8.1 (EU-LBT). Attention, il faut refaire l'appairage après avoir fait la mise à jour ! Sinon votre RX peut se comporter de façon bizarre (le plus souvent on voit les servos frétiller de façon erratique).
- Le mode D8 est le même dans le monde entier, mais n'est plus légal pour les équipements neufs vendus après le 01/01/2015.
- Le mode LR12 est le même dans le monde entier.
- L'importation et la vente des récepteurs série D en Europe sont illégales, sauf pour anciens stocks importés avant le 01/01/2015. Pour les récepteurs de la série V c'est différent du fait qu'ils n'émettent pas. Ceci dit, il faut bien noter l'absence de Déclaration de Conformité pour la série V...
Pour résumer:
Avant le 01/01/2015 → version non-EU (mode D8, D16 et LR12) partout pareil dans le monde.
Après le 01/01/2015 → version EU-LBT (mode D16-EU-LBT et LR12) en Europe et version non-EU (mode D8, D16 et LR12) pour le reste du monde. Même si on peut le réactiver, le Mode D8 n'est plus légal en Europe pour les radio achetée à partir de 2015.
On oublie la version EU pas LBT, car c'était une version intermédiaire avec des problèmes de portée. Si votre Taranis a été achetée entre janvier 2015 et novembre 2015 et que vous avez des problèmes d'appairages avec les RXs EU-LBT, alors vous êtes très certainement en version EU.
Je vous recommande vivement les tutos suivants:
Impossible d'appairer un RX avec la radio
Passer facilement un récepteur en version EU ou non-EU
Passer facilement sa radio en version EU ou non-EU
Pour info, voici les numéros de révision des firmwares EU-LBT (au moment de la rédaction de cet article):
X4R-X4RSB_LBT_151118.frk
X8R-X6R_LBT_151118.frk
Et pour la partie radio:
XJT_LBT_151223.frk
Pour finir, il est très probable que la Horus (quand elle sera enfin sortie) sera livrée à la norme 1.9.1. Edit: à ce jour (Sept 2017), mise à part un lot de X9D+, toutes les radios FrSky vendues en Europe sont à la norme v1.8.1. Y compris les X7. Pourvu que cela dure.
J'ai eu des échanges par email avec Mr Lacroix (microtechnics.eu) qui confirme l’exactitude de ces information en ce mois de Juin 2016. Pour info, Microtechnics est un revendeur 'Premier Dealer' par FrSky.
Pour ceux qui seraient perdu, voici une explication sur les normes actuelles.
Cela concerne également les autres marques, mais ici nous sommes sur un forum dédié à Frsky, donc je ne parlerai que de nos Taranis.
Il est important de comprendre que la date d'application des normes dépend de la date d' importation par le revendeur (qui est la référence des textes) et non de la date d'achat par l'utilisateur.
IMPORTANT: ne pas confondre firmware de la carte RF de la radio et le firmware OpenTX. Ce sont 2 choses qui fonctionnent ensemble, mais qui ne sont pas la même chose.
- Le module RF (RF = Radio Fréquence) interne, c'est la partie qui établi le lien 2.4GHz entre le TX (la Taranis) et le récepteur (ce qui est dans le modèle volant et qui contrôle les servos). C'est de cela que l'on parle dans ce Topic. Cela concerne aussi les modules XJT FrSky externe.
- OpenTX, c'est l'OS du TX (la Taranis). C'est la partie qui permet de tout gérer. C'est le chef d'orchestre qui vérifie la positions des manches, des boutons, le retour de télémétrie, qui contrôle le module RF, l'écran, le vibreur, etc..
Chacun a sa propre version de firmware, et même s'ils travaillent en symbiose, la mise à jour de l'un n’impacte pas le fonctionnement de l'autre.
Pour faire une analogie informaticienne:
OpenTX = windows XP/7/8/10 de la radiocommande (dans notre cas la Taranis)
Firmware radio = driver/pilote d'un périphérique (dans notre cas le module RF interne/externe)
Mode de fonctionnement des recepteurs:
- Série V sans télémétrie → mode V8
- Série V-II sans télémétrie (notez bien le II) → mode D8
- Série D avec télémétrie analogique→ mode D8
- Série X avec télémétrie Smart Port (ou S.Port) → mode D16
Les différentes versions des firmwares:
non-EU (aussi nommée FCC): version distribuée partout dans le monde sauf en Europe depuis le 01/01/2015. Supporte les modes D8, D16 et LR12
EU: 1ère version diffusée pour l'Europe début 2015. Il est très vivement recommandé (comprendre par :"obligatoire si toi pas vouloir planter ton modèle") de ne plus l'utiliser. Cette toute première version EU n'était pas conforme. Illégale aussi due à l'absence d'une Déclaration de Conformité et en plus elle contenait un bug technique. La Déclaration de Conformité n'a été rédigée que fin Janvier 2015 et la version EU a été corrigée avant de céder la place à EU-LBT. Supporte uniquement le mode D16-EU
EU-LBT ou LBT: c'est la version officielle pour toute l'Europe depuis fin 2015. Supporte les modes D16-EU-LBT et LR12
Radios vendues à la norme ETSI EN 300 328 v1.8.1 (obligatoire depuis le 01/01/2015):
- la RF peut être flashée en version non-EU, mais c'est illégal si la radio a été importée après le 01/01/2015.
- Les 1ère radios vendues début 2015 étaient en version EU. Il est très vivement recommandé de les flasher en version EU-LBT (d'ailleurs, tous les RXs vendus aujourd'hui sont en version EU-LBT et non compatible avec la version EU). De plus, certains utilisateurs ont eu des problèmes de portée avec cette 1ère version EU intermédiaire (ce qui n'est, heureusement, plus le cas avec la version finale EU-LBT). Vous êtes prévenus...
- On peut réactiver le mode D8 en décochant la case EU sous Companion, mais c'est illégal si la radio a été importée après le 01/01/2015. Il est en effet illégal d'émettre en mode D8 avec un émetteur importé après le 01/01/2015, mais c'est autorisé si on utilise un module externe DJT ou XJT importé avant cette date.
- Si vous votre radio a été importée avant le 01/01/2015, vous pouvez la passer en mode EU-LBT et activer le mode D8. C'est légal (comme Spektrum avec son mode DSM2 et DSMX avant 2015, puis uniquement du DSMX à partir de 2015).
- Retour du mode LR12 avec le firmware EU-LBT (ce n'est pas le cas avec le firmware EU qui supporte uniquement le mode D16-EU).
Radios vendues à la norme ETSI EN 300 328 v1.9.1:
-
- la RF ne peut pas être flashée par l'utilisateur, même pour faire un upgrade ! Seul les SAVs agréés peuvent effectuer des opérations sur la partie RF.
- la RF est forcement en version EU-LBT.
- On peut réactiver le mode D8 en décochant la case EU sous Companion, mais c'est illégal car les radios à la norme 1.9.1 ont forcément été achetées après le 01/01/2015.
- Support du mode LR12 et D16-EU-LBT.
A noter:
- La seule différence entre la norme ETSI EN 300 328 v1.8.1 et la norme ETSI EN 300 328 v1.9.1 est: l'utilisateur ne peut plus mettre à jour la partie RF. Ceci est d'ailleurs valable pour tous les équipements en 2.4Ghz (WiFi, etc...). Veuillez noter que le protocole D16-EU-LBT est strictement identique entre ces 2 normes.
- Pour l'instant les modules externes XJT sont toujours en version 1.8.1 (donc "flashable").
- Les mises à jour des récepteurs ne sont pas (pour l’instant) bloquées. Donc, les acheteurs de Taranis avant le 01/01/2015 peuvent acheter des récepteurs à la norme EU-LBT en Europe et les re-flasher avec une version non-EU, mais cette opération n'est pas légale.
- FrSky recommande à ceux qui ont achetés une Taranis avant le 01/01/2015 de mettre à jour tous leurs équipements FrSky à la norme 1.8.1 (EU-LBT). Attention, il faut refaire l'appairage après avoir fait la mise à jour ! Sinon votre RX peut se comporter de façon bizarre (le plus souvent on voit les servos frétiller de façon erratique).
- Le mode D8 est le même dans le monde entier, mais n'est plus légal pour les équipements neufs vendus après le 01/01/2015.
- Le mode LR12 est le même dans le monde entier.
- L'importation et la vente des récepteurs série D en Europe sont illégales, sauf pour anciens stocks importés avant le 01/01/2015. Pour les récepteurs de la série V c'est différent du fait qu'ils n'émettent pas. Ceci dit, il faut bien noter l'absence de Déclaration de Conformité pour la série V...
Pour résumer:
Avant le 01/01/2015 → version non-EU (mode D8, D16 et LR12) partout pareil dans le monde.
Après le 01/01/2015 → version EU-LBT (mode D16-EU-LBT et LR12) en Europe et version non-EU (mode D8, D16 et LR12) pour le reste du monde. Même si on peut le réactiver, le Mode D8 n'est plus légal en Europe pour les radio achetée à partir de 2015.
On oublie la version EU pas LBT, car c'était une version intermédiaire avec des problèmes de portée. Si votre Taranis a été achetée entre janvier 2015 et novembre 2015 et que vous avez des problèmes d'appairages avec les RXs EU-LBT, alors vous êtes très certainement en version EU.
Je vous recommande vivement les tutos suivants:
Impossible d'appairer un RX avec la radio
Passer facilement un récepteur en version EU ou non-EU
Passer facilement sa radio en version EU ou non-EU
Pour info, voici les numéros de révision des firmwares EU-LBT (au moment de la rédaction de cet article):
X4R-X4RSB_LBT_151118.frk
X8R-X6R_LBT_151118.frk
Et pour la partie radio:
XJT_LBT_151223.frk
Dernière édition par LapinFou le Ven 15 Mar 2019 - 17:29, édité 38 fois
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Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Le point sur les normes ETSI
Bien résumé ! Un casse tête de résolu ! Merci
Une petite question subsidiaire : Pourquoi nous enlever le mode D8 ?
C'est dangereux ? nocif ? Il n'y a que "le reste du monde" qui peut utiliser des récepteurs sans télémétrie ?
Une petite question subsidiaire : Pourquoi nous enlever le mode D8 ?
C'est dangereux ? nocif ? Il n'y a que "le reste du monde" qui peut utiliser des récepteurs sans télémétrie ?
sonson- Messages : 209
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned
Re: Le point sur les normes ETSI
Le mode D8 (comme le mode D16) propose la télémétrie. Apriori, le problème de norme s'applique surtout sur le retour de la télémétrie. C'est pour cela que le mode LR12 n'est pas concerné.
Concrètement le mode D8 ne respecte pas la nouvelle norme, donc FRSky devrait créer une version D8-EU-LBT + créer une mise à jour EU-LBT pour tous les RXs de la série D.
C'est beaucoup de boulot. Ils n'ont pas ouvert ce chantier, car trop peu de personnes ont en fait la demande (il est vrai que quasiment tout le monde achéte des RXs de la série X maintenant).
La norme LBT a été pondue par l'Europe pour des raisons d'engorgement de la bande de fréquence 2.4Ghz. LBT = Listen Before Talk. Ce qui se traduit par "écoute qu'il n'y est personne avant de transmettre".
Pour répondre directement à ta question: non ce n'est pas plus ou moins dangereux que le mode D16-EU-LBT. C'est juste une histoire de protocole.
Après, tu peux toujours utiliser des X6R et X8R et désactiver la télémétrie en plaçant des cavaliers d'une certaine façon au moment de l'appairage.
Concrètement le mode D8 ne respecte pas la nouvelle norme, donc FRSky devrait créer une version D8-EU-LBT + créer une mise à jour EU-LBT pour tous les RXs de la série D.
C'est beaucoup de boulot. Ils n'ont pas ouvert ce chantier, car trop peu de personnes ont en fait la demande (il est vrai que quasiment tout le monde achéte des RXs de la série X maintenant).
La norme LBT a été pondue par l'Europe pour des raisons d'engorgement de la bande de fréquence 2.4Ghz. LBT = Listen Before Talk. Ce qui se traduit par "écoute qu'il n'y est personne avant de transmettre".
Pour répondre directement à ta question: non ce n'est pas plus ou moins dangereux que le mode D16-EU-LBT. C'est juste une histoire de protocole.
Après, tu peux toujours utiliser des X6R et X8R et désactiver la télémétrie en plaçant des cavaliers d'une certaine façon au moment de l'appairage.
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Re: Le point sur les normes ETSI
encore merci !
c'est juste qu'avec les recepteurs version X, on ne peut pas glisser les fils d'antenne dans des tubes pour faire sortir les 3 cm d'extrémité.
c'est juste qu'avec les recepteurs version X, on ne peut pas glisser les fils d'antenne dans des tubes pour faire sortir les 3 cm d'extrémité.
sonson- Messages : 209
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned
Re: Le point sur les normes ETSI
Tu peux, mais cela t'oblige à ouvrir les RXs et remplacer les antennes PCB avec des antennes classiques. Ceci dit, il me semble que certaines boutiques vendent des X6R directement avec des antennes non-PCB.
http://microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=8&code=X6R%20std&langue=fr
Sinon il y aussi les X4R (mais 4 voies seulement) ou un X4R-SB avec un ou plusieurs convertisseurs S.Bus vers PWM: http://microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=8&code=Decoder&langue=fr
Pratique sur les planeurs avec pleins de servos dans les ailes: 1 seul fils à brancher !!
http://microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=8&code=X6R%20std&langue=fr
Sinon il y aussi les X4R (mais 4 voies seulement) ou un X4R-SB avec un ou plusieurs convertisseurs S.Bus vers PWM: http://microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=8&code=Decoder&langue=fr
Pratique sur les planeurs avec pleins de servos dans les ailes: 1 seul fils à brancher !!
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Re: Le point sur les normes ETSI
Bonjour,
Tu as bien fait de faire ce rappelle car je ne sais plus en quoi je suis.
La seule chose que je sais c'est que j'ai acheté chez modèlepaschère ma radio en 2015 et marqué 2015.
Que le récepteur X8R livré avec a bien fonctionné du premier coup mais qu'il a fallu que je flashe un autre X8R acheté chez HK pour que ça marche.
Et que récemment, j'ai téléchargé la version 2.18 sans EU pour bénéficier du mode D8 pour des F801 et 802.
diiity
Tu as bien fait de faire ce rappelle car je ne sais plus en quoi je suis.
La seule chose que je sais c'est que j'ai acheté chez modèlepaschère ma radio en 2015 et marqué 2015.
Que le récepteur X8R livré avec a bien fonctionné du premier coup mais qu'il a fallu que je flashe un autre X8R acheté chez HK pour que ça marche.
Et que récemment, j'ai téléchargé la version 2.18 sans EU pour bénéficier du mode D8 pour des F801 et 802.
diiity
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
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Localisation : beauvais
Re: Le point sur les normes ETSI
Donc, après lecture assidu, tu as du comprendre que ta radio a un firmware EU-LBT (bien) ou EU (pas bien).diiity a écrit:Bonjour,
Tu as bien fait de faire ce rappelle car je ne sais plus en quoi je suis.
La seule chose que je sais c'est que j'ai acheté chez modèlepaschère ma radio en 2015 et marqué 2015.
Que le récepteur X8R livré avec a bien fonctionné du premier coup mais qu'il a fallu que je flashe un autre X8R acheté chez HK pour que ça marche.
Et que récemment, j'ai téléchargé la version 2.18 sans EU pour bénéficier du mode D8 pour des F801 et 802.
diiity
Par contre si tu as flasher le RX venant de HK avec un firmware EU-LBT et que tout marche bien, alors ta radio est en version EU-LBT.
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Re: Le point sur les normes ETSI
Là ou je ne suis pas sur c'est d'avoir flashé le X8R en EU-LBT ou en EU tout court.
EU tout court c'est possible aussi?
diiity
EU tout court c'est possible aussi?
diiity
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Le point sur les normes ETSI
Je l'avais flashé avec ceci X8R_eu_150121.frk
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Le point sur les normes ETSI
Non, ce n'est pas bon, tu as la version avec problème de portée.diiity a écrit:Je l'avais flashé avec ceci X8R_eu_150121.frk
Du coup, tu vas être bon pour tout mettre à jour (radio + recepteurs).
Les bonnes versions sont (à ce jour):
X4R-X4RSB_LBT_151118.frk
X8R-X6R_LBT_151118.frk
Et pour la partie radio:
XJT_LBT_151223.frk
Je vais éditer mon 1er post.
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Re: Le point sur les normes ETSI
Ah ok, c'est plus clair.
Merci lapin
diiity
Merci lapin
diiity
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Le point sur les normes ETSI
Comme expliqué dans l'article, n'oublie pas de refaire tous tes appairages après la mise à jour.
C'est jute un douloureux moment à passer. Après tu n'auras plus de question à te poser.
C'est jute un douloureux moment à passer. Après tu n'auras plus de question à te poser.
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Re: Le point sur les normes ETSI
merci encore
diiity
diiity
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Le point sur les normes ETSI
Merci LapinFou pour ce résumé qui devrait éclairer bien des utilisateurs sur tout cela.
Tu écris : Le mode D8 est le même dans le monde entier, mais n'est plus légal pour les équipements neufs vendus après le 01/01/2015.
Alors pourquoi les récepteurs sont encore en vente en Europe ? En fait j'ai acheté dernièrement un Rx de la série V (donc sans télémétrie) que j'ai bindé en mode D8. Suis-je hors la loi ?
Tu écris : Le mode D8 est le même dans le monde entier, mais n'est plus légal pour les équipements neufs vendus après le 01/01/2015.
Alors pourquoi les récepteurs sont encore en vente en Europe ? En fait j'ai acheté dernièrement un Rx de la série V (donc sans télémétrie) que j'ai bindé en mode D8. Suis-je hors la loi ?
Re: Le point sur les normes ETSI
C'est une excellente question !!! Je vais me renseigner sur ce point. En théorie, seul les vieux stocks ont le droit d'être vendu.... mais bon cela fait 18 mois...Eric84AMC a écrit:Alors pourquoi les récepteurs sont encore en vente en Europe ? En fait j'ai acheté dernièrement un Rx de la série V (donc sans télémétrie) que j'ai bindé en mode D8. Suis-je hors la loi ?
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Re: Le point sur les normes ETSI
N'y a t'il pas eu un module XJT qui ne faisait que le D8 à une époque ?
Ceci expliquerait cela.
Ceci expliquerait cela.
Re: Le point sur les normes ETSI
Dans companion la case eu indique :
"Supprime les protocoles RF D8 et LR 12 qui ne sont plus utilisables legalement en Europe ..."
Dans ton tuto tu indique :
Support du mode LR12 et D16-EU-LBT.
il semble donc que si l'on coche la case EU on n'a que le protocole D16 ?
"Supprime les protocoles RF D8 et LR 12 qui ne sont plus utilisables legalement en Europe ..."
Dans ton tuto tu indique :
Support du mode LR12 et D16-EU-LBT.
il semble donc que si l'on coche la case EU on n'a que le protocole D16 ?
Roland38- Messages : 75
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 77
Localisation : Sud Grenoble
Re: Le point sur les normes ETSI
Comme indiqué dans l'article, la 1ère version EU retirait effectivement le mode D8 et LR12. Finalement avec la version EU-LBT, le LR12 a fait son retour. Donc, c'est un commentaire qui n'a pas du être mis à jour. Il faudrait ouvrir un ticket sous OpenTX.Roland38 a écrit:Dans companion la case eu indique :
"Supprime les protocoles RF D8 et LR 12 qui ne sont plus utilisables legalement en Europe ..."
Dans ton tuto tu indique :
Support du mode LR12 et D16-EU-LBT.
il semble donc que si l'on coche la case EU on n'a que le protocole D16 ?
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Re: Le point sur les normes ETSI
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Re: Le point sur les normes ETSI
Je pense que tu confond avec le module externe DJT.Heisenberg a écrit:N'y a t'il pas eu un module XJT qui ne faisait que le D8 à une époque ?
Ceci expliquerait cela.
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Re: Le point sur les normes ETSI
LapinFou a écrit:C'est une excellente question !!! Je vais me renseigner sur ce point. En théorie, seul les vieux stocks ont le droit d'être vendu.... mais bon cela fait 18 mois...Eric84AMC a écrit:Alors pourquoi les récepteurs sont encore en vente en Europe ? En fait j'ai acheté dernièrement un Rx de la série V (donc sans télémétrie) que j'ai bindé en mode D8. Suis-je hors la loi ?
Si comme, tu l'indiques, le problème de norme concerne le retour de la télémétrie, les récepteurs de la série V sans aucune télémétrie ne peuvent pas être concerné même s'ils peuvent fonctionner en mode D8 qui est illégal !
Une aberration de plus dans nos lois !
Re: Le point sur les normes ETSI
Ce n'était qu'une hypothèse. Je suis en train de me renseigner. Je posterai un message dès que j'en serai plus.Eric84AMC a écrit:Si comme, tu l'indiques, le problème de norme concerne le retour de la télémétrie, les récepteurs de la série V sans aucune télémétrie ne peuvent pas être concerné même s'ils peuvent fonctionner en mode D8 qui est illégal !
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Re: Le point sur les normes ETSI
LapinFou a écrit:Je pense que tu confond avec le module externe DJT.
C'est exactement ça oui, j'oublie toujours son nom à celui-là.
Les utilisateurs qui ont une radio XYZ avec ce module et qui n'ont alors pas de D16, doivent encore pouvoir trouver des RX, ce qui pourrait expliquer la continuité de disponibilité de ces RX D8 sur le territoire.
Re: Le point sur les normes ETSI
bonjour
un cas concrèt : et je suis un CAS
je possède une taranis acheté en 2014 et x8r aussi
mise à jour en EU en 2015 pour être en règle
je doit donc remettre à jour ma radio et récepteur en EULBT ?
pour être de nouveau en règle ?
un cas concrèt : et je suis un CAS
je possède une taranis acheté en 2014 et x8r aussi
mise à jour en EU en 2015 pour être en règle
je doit donc remettre à jour ma radio et récepteur en EULBT ?
pour être de nouveau en règle ?
Invité- Invité
Re: Le point sur les normes ETSI
Pas besoin de mettre à jour pour être en règle (parce qu'acheté avant), MAIS recommandé parce que la version que tu as est connue pour avoir des performances un peu moins bonnes que l'actuelle, et que les nouveaux récepteurs que tu achèteras viendront en EULBT de toute façon.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
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