Le point sur les normes ETSI
+16
DidF76
Zeblade64
mérousse85
fdeb31
Gerou
LapinFou
Bud.fr
Sacre100
Papy084
Franck65558
Kilrah
Roland38
Heisenberg
Eric84AMC
diiity
sonson
20 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le point sur les normes ETSI
Bonjour,
un peu de le même cas que aerobig, Ma radio a été acheté en 2014, je souhaite la passé en no-EULBT.
Est-ce qu'il est encore possible de se procurer le firmware version ETSI EN 300 328 v1.8.1? (évidement pour garder la possibilité de l'upgrader un jour)
un peu de le même cas que aerobig, Ma radio a été acheté en 2014, je souhaite la passé en no-EULBT.
Est-ce qu'il est encore possible de se procurer le firmware version ETSI EN 300 328 v1.8.1? (évidement pour garder la possibilité de l'upgrader un jour)
Franck65558- Messages : 47
Date d'inscription : 16/12/2014
Re: Le point sur les normes ETSI
Regarde les liens vers les tuto que j'ai mise dans mon 1er message.
Heisenberg a fait un super boulot avec les liens vers les firmwares qui vont bien.
En tout cas, c'est soit EU-LBT, soit non-EU. Mais surtout pas la version EU.
Heisenberg a fait un super boulot avec les liens vers les firmwares qui vont bien.
En tout cas, c'est soit EU-LBT, soit non-EU. Mais surtout pas la version EU.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Le point sur les normes ETSI
Mise à jour du 1er post. Quelques corrections et ajustement après un échange d'email avec Mr Lacroix (microtechnics.eu) qui est un importateur agréé par FrSky.
J'attends sa réponse concernant les RX de la série V et D.
J'attends sa réponse concernant les RX de la série V et D.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Le point sur les normes ETSI
Voilà la réponse concernant les RXs série D et V:
Vu les différentes possibilités offerte par la série X, je pense qu'il fait vraiment un cas particulier pour choisir cette gamme.L'importation et la vente des récepteurs série D en Europe sont illégales, sauf pour anciens stocks importés avant le 01/01/2015. Pour les récepteurs de la série V c'est différent du fait qu'ils n'émettent pas. Ceci dit, il faut bien noter l'absence de Déclaration de Conformité pour la série V...
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Le point sur les normes ETSI
Merci LapinFou pour tes recherches. J'ai acheté des RX de la série V tout simplement pour des problèmes de place disponible dans mes modèles par rapport au nombre de voies désirées.
Re: Le point sur les normes ETSI
Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, dans mon cas :
1) J'ai une taranis X9D plus de 09/2015 avec à l'arrière l'étiquette 2015 donc j'en conclu que j'ai la norme EU "transitoire" qui n'est pas bonne! En récepteur avec cette radio j'ai X4R, X6R et X8R, mais pour l'instant j'utilise que le X4R.
Donc il me faut passer à la norme EU-LBT!!!???
2) J'ai une autre radio, FX14, sur laquelle j'ai installé un module FRSKY DHT appairé avec un rx V8R4 donc la je suis en non-EU??
Si dans un futur proche je souhaite tout passer au même standard par exemple EU-LBT, il me faudra passer la taranis, le module DHT les rx X mais est il possible de passer le rx V8R4 à cette norme?
Y a t il un ordre pour modifier? D'abord radio ou rx ?
Merci par avance pour votre aide.
Christian
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, dans mon cas :
1) J'ai une taranis X9D plus de 09/2015 avec à l'arrière l'étiquette 2015 donc j'en conclu que j'ai la norme EU "transitoire" qui n'est pas bonne! En récepteur avec cette radio j'ai X4R, X6R et X8R, mais pour l'instant j'utilise que le X4R.
Donc il me faut passer à la norme EU-LBT!!!???
2) J'ai une autre radio, FX14, sur laquelle j'ai installé un module FRSKY DHT appairé avec un rx V8R4 donc la je suis en non-EU??
Si dans un futur proche je souhaite tout passer au même standard par exemple EU-LBT, il me faudra passer la taranis, le module DHT les rx X mais est il possible de passer le rx V8R4 à cette norme?
Y a t il un ordre pour modifier? D'abord radio ou rx ?
Merci par avance pour votre aide.
Christian
Papy084- Messages : 16
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Re: Le point sur les normes ETSI
1) C'est mieux
2) Il n'y a qu'une seule norme pour la série D, donc rien de ceci ne s'applique ni à un DJT ni aux récepteurs V et D.
2) Il n'y a qu'une seule norme pour la série D, donc rien de ceci ne s'applique ni à un DJT ni aux récepteurs V et D.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Le point sur les normes ETSI
Je viens d'ajouter ceci dans l'introduction:
En clair, c'est le revendeur qui sait quelle norme est légale ou non sur la radio qu'il vend en fonction de quand elles ont étés importés en Europe.
C'est Mr Lacroix (Microtechnics) qui m'a fait remarquer qu'il y avait souvent une confusion sur ce point très important.Il est important de comprendre que la date d'application des normes dépend de la date d'importation par le revendeur (qui est la référence des textes) et non de la date d'achat par l'utilisateur.
En clair, c'est le revendeur qui sait quelle norme est légale ou non sur la radio qu'il vend en fonction de quand elles ont étés importés en Europe.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Le point sur les normes ETSI
bonjour
je voudrais une précision
dans mon club quand j'en parle les possesseur de radio
de diverse marque me disent que c'est frsky qui ne sait
pas faire passer les normes EU correctement
et que les autres marques sont au normes depuis bien longtemps
quand penser vous ?
je voudrais une précision
dans mon club quand j'en parle les possesseur de radio
de diverse marque me disent que c'est frsky qui ne sait
pas faire passer les normes EU correctement
et que les autres marques sont au normes depuis bien longtemps
quand penser vous ?
Invité- Invité
Re: Le point sur les normes ETSI
J'ai le sentiment que Frsky a fait deux erreurs, d'une part avoir sorti la norme EU en 2015 puis peu de temps après EU-LBT. D'autre part, ils n'ont pas su changer le nom de leur protocole et présenter ça comme un nouveau protocole bien meilleur que le précédent comme l'ont fait d'autres constructeurs.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse
Re: Le point sur les normes ETSI
aerobig a écrit:
....... les possesseur de radio
de diverses marques me disent que c'est frsky qui ne sait
pas faire passer les normes EU correctement
et que les autres marques sont au normes depuis bien longtemps
quand penser vous ?
Salut
Moi je leur demanderai sur quelles informations ils s'appuient pour dire des choses comme celle là, sur quels documents officiels ....
Ah les rumeurs .... c'est facile.
A+
Re: Le point sur les normes ETSI
Je pense (mais ce n'est que mon avis personnel) que FrSky a très très mal géré ce changement de norme imposé par l'Europe (nos chère technocrates feraient d'ailleurs mieux de travailler sur les vrais problèmes de fond...). FrSky a sorti une version à l'arrache mal testé qui comprenait un gros bug.
Avec la version EU-LBT tout est enfin rentré dans l'ordre. Je rappelle d'ailleurs que le 2.4GHz façon FrSky est l'un des plus fiables du marché...
FrSky sait ce qu'il faut faire (puis qu'ils l'on fait), c'est juste qu'ils ont étés nuls sur l'anticipation de changement de norme.
Concernant les autres marques, ils ont effectivement anticipés correctement.
Ceci dit, Futaba a eu quelques soucis sur sa T14SG, Spektrum a tout simplement laissé tomber le DSM2.
Plus d'infos ici: Email envoyé aux membres de mon club.
En essayant d'être complètement objectif, FrSky a complètement merdé sur ce point. Ils ont rattrapé le coup, mais cela a créé beaucoup de confusion inutilement. Donc, oui FrSky sur ce point a été zéro.
Par contre, je suspecte "un peu" de mauvaise foi de la part de tes camardes de terrain. C'est clair que c'est difficile de ne pas critiquer une radio "Chinoise" qui coûte 2x moins chère et qui fait 10x plus que leurs radios... L'occasion (il est vrai, justifiée) est trop belle pour passer à coté. En plus, je ne serais pas étonné que ces mêmes personnes qui critiquent achètent, des RXs FrSKy, Orange (beurk sur un gros modèle) ou autres, car les RXs officiels sont trop chères.... Qui a dit "mauvaise foi" ?
Avec la version EU-LBT tout est enfin rentré dans l'ordre. Je rappelle d'ailleurs que le 2.4GHz façon FrSky est l'un des plus fiables du marché...
FrSky sait ce qu'il faut faire (puis qu'ils l'on fait), c'est juste qu'ils ont étés nuls sur l'anticipation de changement de norme.
Concernant les autres marques, ils ont effectivement anticipés correctement.
Ceci dit, Futaba a eu quelques soucis sur sa T14SG, Spektrum a tout simplement laissé tomber le DSM2.
Plus d'infos ici: Email envoyé aux membres de mon club.
En essayant d'être complètement objectif, FrSky a complètement merdé sur ce point. Ils ont rattrapé le coup, mais cela a créé beaucoup de confusion inutilement. Donc, oui FrSky sur ce point a été zéro.
Par contre, je suspecte "un peu" de mauvaise foi de la part de tes camardes de terrain. C'est clair que c'est difficile de ne pas critiquer une radio "Chinoise" qui coûte 2x moins chère et qui fait 10x plus que leurs radios... L'occasion (il est vrai, justifiée) est trop belle pour passer à coté. En plus, je ne serais pas étonné que ces mêmes personnes qui critiquent achètent, des RXs FrSKy, Orange (beurk sur un gros modèle) ou autres, car les RXs officiels sont trop chères.... Qui a dit "mauvaise foi" ?
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Le point sur les normes ETSI
C'est juste le timing qui est un peu différent. Les changements de normes sont souvent annoncés plusieurs années en avance pour que les fabricants puissent les prendre en compte dans les nouveaux produits. FrSky étant Chinois sans représentations locales comme les autres fabricants n'ont pas quelqu'un qui suit l'évolution à chaque endroit et se renseigne sur ce qui va changer dans le futur, donc ils réagissent toujours un peu en retard.
Futaba et Spektrum ont aussi dû changer leurs protocoles, ils ont juste fait la transition 1-2 ans avant qu'elle soit obligatoire.
Ce qui est con c'est que quand FrSky a développé le système D16 les nouvelles normes EU étaient vraisemblablement déjà annoncées, donc si ils avaient été au courant et les avaient prises en compte pas mal de soucis auraient pu être évités et il n'aurait pas fallu redévelopper une version spécifique au dernier moment.
Mais perso je ne me plains pas, ce qui manque à FrSky pour suivre ce genre de chose est précisément ce qui rend leurs produits intéressants et fait leur succès. S'ils faisaient comme les autres on payerait le prix des autres, et on aurait pas un système ouvert.
Futaba et Spektrum ont aussi dû changer leurs protocoles, ils ont juste fait la transition 1-2 ans avant qu'elle soit obligatoire.
Ce qui est con c'est que quand FrSky a développé le système D16 les nouvelles normes EU étaient vraisemblablement déjà annoncées, donc si ils avaient été au courant et les avaient prises en compte pas mal de soucis auraient pu être évités et il n'aurait pas fallu redévelopper une version spécifique au dernier moment.
Mais perso je ne me plains pas, ce qui manque à FrSky pour suivre ce genre de chose est précisément ce qui rend leurs produits intéressants et fait leur succès. S'ils faisaient comme les autres on payerait le prix des autres, et on aurait pas un système ouvert.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Le point sur les normes ETSI
Ajout de cette section
Mode de fonctionnement des recepteurs:
- Série V sans télémétrie → mode V8
- Série V-II sans télémétrie (notez bien le II) → mode D8
- Série D avec télémétrie analogique→ mode D8
- Série X avec télémétrie Smart Port (ou S.Port) → mode D16
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Le point sur les normes ETSI
merci pour ce sujet... une fois de plus les méga ou mini tutos sont top
juste un truc bizarre...
ma radio neuve achetée en décembre 2016, livrée en 2.1.6, étiquette EU-LBT, dans le fond du compartiment module JR date gravée dans le boitier 29/10/2016 (date de prod ?), donc elle devrait être en ETSI 1.9.1 or l'étiquette sur la radio indique 1.8.1....
juste un truc bizarre...
ma radio neuve achetée en décembre 2016, livrée en 2.1.6, étiquette EU-LBT, dans le fond du compartiment module JR date gravée dans le boitier 29/10/2016 (date de prod ?), donc elle devrait être en ETSI 1.9.1 or l'étiquette sur la radio indique 1.8.1....
Invité- Invité
Re: Le point sur les normes ETSI
Je ne sais pas. Cela dépend de FrSky...
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Le point sur les normes ETSI
Bonsoir,
mis à part la date d'importation, que je ne connais pas, il y a t'il une autre solution pour savoir dans quelle norme est ma radio (X9E) ?
J'ai vu que le bootloader est 2.1.0
open tx en en version 2.1.1, du 25-08-2015 (je vous fais grace de l'heure) EEPR (eeprom je suppose) 217.
Merci
mis à part la date d'importation, que je ne connais pas, il y a t'il une autre solution pour savoir dans quelle norme est ma radio (X9E) ?
J'ai vu que le bootloader est 2.1.0
open tx en en version 2.1.1, du 25-08-2015 (je vous fais grace de l'heure) EEPR (eeprom je suppose) 217.
Merci
Gerou- Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: Le point sur les normes ETSI
Sûrement la première version EU, c'est ça qui était livré avec les radios EU entre environ janvier 2015 et janvier 2016.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Le point sur les normes ETSI
Merci,Kilrah a écrit:Sûrement la première version EU, c'est ça qui était livré avec les radios EU entre environ janvier 2015 et janvier 2016.
version, si j'ai bien compris, qu'il vaut mieux éviter :
Gerou- Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: Le point sur les normes ETSI
Absoluement !!Gerou a écrit:Merci,Kilrah a écrit:Sûrement la première version EU, c'est ça qui était livré avec les radios EU entre environ janvier 2015 et janvier 2016.
version, si j'ai bien compris, qu'il vaut mieux éviter :
Dans le doute, tu mets tout à jour en version EU-LBT sans oublier de refaire les appairages/bind (très important ça).
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Le point sur les normes ETSI
Je viens de me rendre compte qu'il y avait une petite étiquette collée sur la parte arrière de la radio, (le fond)avec l'indication suivante:
ETSI EN 300 328 V 1.8.1.
Donc je migre dans la version supérieure?
ETSI EN 300 328 V 1.8.1.
Donc je migre dans la version supérieure?
Gerou- Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: Le point sur les normes ETSI
Mais avant l'appairage il faudra que je migre le récepteur, il a une belle étiquette marquée 2015. Exact ou j'ai rien compris?LapinFou a écrit:Absoluement !!Gerou a écrit:Merci,Kilrah a écrit:Sûrement la première version EU, c'est ça qui était livré avec les radios EU entre environ janvier 2015 et janvier 2016.
version, si j'ai bien compris, qu'il vaut mieux éviter :
Dans le doute, tu mets tout à jour en version EU-LBT sans oublier de refaire les appairages/bind (très important ça).
Gerou- Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: Le point sur les normes ETSI
Exact.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Le point sur les normes ETSI
Bonjour, je viens d acheter une horus chez banggood.
Dois je la mettre à jour vers eu-lbt ?
Que me conseillez vous de faire ?
Merci par avance.
Fabrice.
Dois je la mettre à jour vers eu-lbt ?
Que me conseillez vous de faire ?
Merci par avance.
Fabrice.
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 48
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: Le point sur les normes ETSI
fdeb31 a écrit:Bonjour, je viens d acheter une horus chez banggood.
Dois je la mettre à jour vers eu-lbt ?
Que me conseillez vous de faire ?
Merci par avance.
Fabrice.
Je viens d'acheter une voiture rouge, dois-je la peindre en noir ? <== Y'a t-il vraiment une réponse meilleure qu'une autre ?
Oui, ou non, c'est comme tu veux et c'est comme tu comptes faire par la suite pour tes achats.
Une lecture de ceci et tout sera plus clair : https://frskytaranis.forumactif.org/t2901-explications-faciles-eu-ou-pas-eu-impossible-d-appairer-un-rx-avec-la-radio#33912
Bon courage.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Normes EU-LBT et FCC sur X20
» Les normes (Europe)
» probleme mise a jour ETSI RN 300 328 V1.8.1 sur recepteur X8R
» 1er programme
» Certification ETSI EN 300 328 pour les Taranis et RX de la série X - Liens pour télécharger les mises à jour
» Les normes (Europe)
» probleme mise a jour ETSI RN 300 328 V1.8.1 sur recepteur X8R
» 1er programme
» Certification ETSI EN 300 328 pour les Taranis et RX de la série X - Liens pour télécharger les mises à jour
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|