Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

1er programme

4 participants

Aller en bas

1er programme Empty 1er programme

Message par Jeep1656 Lun 29 Avr 2019 - 0:26

Bonsoir,
je viens de composer mon premier programme, destiné à un moto-planeur de 2M (début/écolage), le RelaxII (HYPE). 3 axes, AF sur ailerons relevés
Il est actuellement sur une MX16 GraupnerSJ, et sur une MC30.
Depuis plusieurs années j'utilise le manche de gaz pour les 2 fonctions MOTEUR et AéroFreins sur tous mes moto-planeurs.
Voici les fonctions que j'ai voulu programmer (fichier recap):
Sécurité moteur sur inter
Manche GAZ avant => Moteur
Zone Morte de +/-10% (à ajuster) sur Manche au milieu pour éviter activation intempestive du Moteur ou des AF
Manche GAZ arrière => AF (relevés)
Mixage Moteur -> piqueur PROF
mixage Ailerons -> Dérive sur inter
Dual Rate sur AIL-DIR-PROF
Différentiel -> Ailerons
CHRONO1 (Moteur) sur L3 (bistable) (*) pour qu'il ne compte que si le moteur tourne à plein régime (cas du moto-planeur en général)
(*) petite difficulté: le Chrono ne devait tourner que sur le haut de la course du manche GAZ...(alors que la sortie passe de -100 à 100%)
je vous joint le pdf édité du programme.
Le programme a l'air de se comporter correctement au simulateur, mais j'aurais aimer avoir l'avis des pros (une sorte de corrigé...).
Reste à récupérer les valeurs des débattements et différents mixages dans la MX16 pour affiner.
YAPUKA! l'envoyer dans la X9E toute neuve (mise à jour en 2.2.3 faite!) et balancer le bazard pour voir.... Laughing
Si il y a un moyen plus direct ou plus sûr de réaliser ces fonctions, merci pour les conseils. Cool
JYP
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

1er programme Empty Re: 1er programme

Message par Mipel Lun 29 Avr 2019 - 10:12

Bonjour,

Il nous serait plus facile de suivre ta programmation si tu mettais ton fichier (.otx) dans ton prochain message.
J'ai une question sur ce fonctionnement: en marche normale, sans moteur ni AF, ou se situe ton manche de gaz ? en plein milieu ?
Ou alors tu vole manche en haut mais en ayant activé la coupure gaz ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er programme Empty Re: 1er programme

Message par Jeep1656 Lun 29 Avr 2019 - 20:26

Bonsoir Mipel,
En effet, ce serait mieux d'avoir directement le fichier (.otx)...

En fait le manche GAZ est au milieu (mi-gaz), et je me ménage un zone morte autour de ce "neutre" dans le but d'éviter de déclencher le moteur ou les AF en cas de légère déviation (le manche GAZ est normal: légèrement cranté, sans ressort de rappel au centre).
Ensuite je crée ma courbe pour que le contrôleur moteur puisse travailler normalement de -100% à +100%, sachant qu'en moto-planeur je suis majoritairement plein pot, (meilleur rendement de la propulsion). Le but étant de monter vite et de descendre le plus lentement possible Laughing
La coupure GAZ est juste une sécurité, le temps d'amener le planeur en piste et tester les débattements, ensuite il reste sur ON tout le temps du vol. retour sur OFF dès retour au sol (ou avant l'atterro si dégagé devant). Un aide éventuel ne risque pas de se faire bouffer les doigts ( affraid déjà vu!)
Je t'avouerais que je me suis creusé un moment pour faire sa sur la MX16 et la MC30 GraupnerSJ, mais on y arrive à coup de mixages et courbes enchevêtrés et pas facile à régler...
Vive OpenTX et la Taranis X9E, c'est du gâteau maintenant et le réglage (zone morte et courbes) va être nettement facilité  
JYP
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

1er programme Empty Re: 1er programme

Message par Mipel Lun 29 Avr 2019 - 21:37

Merci pour le fichier. Pas obligé de le zipper, un simple renommage en .otx suffit.
Je viens de tester, c'est effectivement amusant comme méthode. Cela demande sans doute un peu de concentration au départ et une certaine maîtrise du pilotage avec le manche des gaz au milieu de cette zone "franche". On se rapproche plus de l'avion que du planeur au final.
Bravo pour ce premier programme qui illustre une fois de plus ce que l'on peut faire avec un peu d'imagination... et OpenTX bien sur !

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er programme Empty Re: 1er programme

Message par Jeep1656 Mar 30 Avr 2019 - 22:19

Bonsoir Mipel,
En effet, c'est le but recherché, car je pilote aussi en avion, genre Baron ou Trainer.
C'est très pratique  à l'usage.
Il y a un temps d'adaptation pour ceux qui pilotaient avec les AF sur toute la course du manche des gaz, prudence au début!

Je vais encore améliorer car j'ai remarqué qu'on risque de démarrer le moteur si le manche est en avant au moment ou on retire la sécurité moteur.
Je voudrais qu'alors on soit obligé de repasser par Manche Gaz au centre...

Je n'ai encore rien migré dans le planeur, car j'ai juste reçu mon récepteur S6R, mais il manquait le module USB de programmation (rupture de stock!).
Ij faut aussi que je recherche si il faut mettre à jour le firmware (comme je faisais chez Graupner).

Bonne soirée et merci pour tes encouragements
JYP
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

1er programme Empty Re: 1er programme

Message par Gerou Mer 1 Mai 2019 - 7:04

Bonjour,
il me semble que la solution de la sécurité pour la coupure moteur est expliquée là :
https://opentx-doc.fr/wiki/coupure-moteur
Bonne lecture


Dernière édition par Gerou le Mer 1 Mai 2019 - 11:01, édité 1 fois

Gerou

Masculin Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

1er programme Empty Re: 1er programme

Message par Mipel Mer 1 Mai 2019 - 10:43

Je suis sur que tu vas trouver comment sécuriser la voie des gaz car c'est un point incontournable. Je n'ai pas vu non plus de compensation profondeur lors de l'activation des af, c'est voulu ?
Je suis partagé sur la compensation piqueur commandée par le moteur... Perso, j'utilise le moteur pour la voltige (cercle en tonneaux par exemple) et je préfère gérer le taux de montée en manuel. Ou alors il faut que ce soit activable par un inter pour ne l'avoir que dans les phases de pure montée. Rien d'impossible dans tout ça évidemment.
Serais tu ok pour préparer un tuto sur ta programmation, cela pourrait intéresser du monde.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er programme Empty Re: 1er programme

Message par Jeep1656 Mer 1 Mai 2019 - 12:58

Bonjour Mipel,
J'ai fait çà hier soir sur une feuille de papier...Tu me crois ou pas: on vient de me donner un lien où la même solution, avec des explications et les annonces...j'achète!
j'essaye çà ce soir ou demain, aujourd'hui c'est premier Mai (pas de travail!)
pour la compensation des AF (ailerons relevés à 45°), je n'en ai pas besoin sur mon RelaxII (comme son noml'indique! Laughing )
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

1er programme Empty Re: 1er programme

Message par Jeep1656 Mer 1 Mai 2019 - 13:02

Merci Gérou!
Le hasard veut que je lise ta proposition de programme de sécurité moteur, alors qu'hier soir j'ai concocté exactement la même chose!
Tes explications sont toutefois très bien faites et je prends avec plaisirs les annonces vocales
Merci pour ton intervention.
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

1er programme Empty 1er programme (mise au point)

Message par Jeep1656 Dim 12 Mai 2019 - 10:39

Bonjour,
Ce matin, j'ai enfin pu faire les premiers tests en réel sur ma nouvelle Taranis X9E.
Là voici équipée des manches M9 ( pas faciles à trouver, je suis pas tout seul...) pour un bon départ.
Je me suis aperçu de quelques boulettes:
1/ Le mixage AIL -> DER (çà aide les débutants) était en fait programmé en DIR->AIL: corrigé!
2/ j'ai coché l'option "horusstick" suite au montage des Gimbals M9
3/ ajout du réglage volume sur S1 (merci Lapin fou).
je joins le nouveau fichier RelaxII.otx
Quand j'aurai un peu volé avec ma X9E, je m’attaquerai à la télémétrie, avec une sonde vario-N.
C'est qu'il y a derrière un Ventus 2M60, un DG808S 4M qui piaffent de passer sur Taranis!
...et un ASW17 4M tout neuf qui attendent derrière!

Mais c'est une autre histoire...
Encore grand merci à Lapinfou, dont les vidéos sont très efficaces (surtout ne pas hésiter à se les repasser jusqu'à ce que çà rentre!)
JYP
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

1er programme Empty Re: 1er programme

Message par Olivier13 Dim 12 Mai 2019 - 19:19

Salut JP
J'espère ne pas arriver trop tard.
Je suis aussi en moto-planeur = silence.
Ton système de gaz/volet m'inspire aussi pas mal.
Peut-être un petit plus pour toi que j'utilise aussi en planeur.
J'active un bip (ou autre son) avec un volume suffisant, au passage du milieu de ce stick gaz/volet
Comme ça tu sais exactement quand tu y es.
Bons vol
OF
Olivier13
Olivier13

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

1er programme Empty Re: 1er programme

Message par Jeep1656 Lun 13 Mai 2019 - 0:09

salut Olivier,
Le bip au centre, je l'ai déjà mis en place dès le début, c'est un truc qu'on ne trouve que sur open TX!
j'ai commencé les tests mais je rencontre un problème avec mon manche de gaz M9 depuis que je les ai changé sur ma X9E. Il est inversé par rapport à ma programmation, alors que sur le simulateur il est ok. Je sais d'où çà vient: j'ai du tourner le manche de 180° pour le mettre en place. Faut que je re-démonte! Le soucis c'est que je ne suis pas sr d'arriver à le loger dans le même sens que l'ancien!
Je croyais que l'option Horusstick cochée résoudrait ce problème, bin non!
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

1er programme Empty RelaxII prêt!

Message par Jeep1656 Lun 13 Mai 2019 - 11:52

Bonjour,
tout est rentré dans l'ordre pour la radio (il fallait juste re-flasher la radio après changement des manches).
J'ai donc pu finir mes réglages avec le RX à bord du RelaxII.
Inversion servo ail D, affinage des débattements, vérification des mixeurs (AF -> ailerons relevés, AIL -> DIR, piquer moteur...).
Tout est prêt!
Super le simulateur Companion 2.2.3, on simplifie grandement cette phase "atelier".
Je vous joins mon dernier fichier otx, pour ceux qui ont un Relax ou équivalent.
Bon repos...euh! Bons Vols!

moi avec ce vent, j'attaque des travaux d’intérieur...mais pas du modélisme! beurk!
JYP
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

1er programme Empty Re: 1er programme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum