Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Réparation X8R : demande aux électroniciens

3 participants

Aller en bas

Réparation X8R : demande aux électroniciens Empty Réparation X8R : demande aux électroniciens

Message par Batfabe Dim 12 Juin 2016 - 8:07

Salut à tous,

J'ai rendu un récepteur X8R HS en branchant un pack LiPo à l'envers (+ et -), en voulant faire des essais avec un système de LED. J'ai fait vite, et j'ai perdu .

Du coup, je me demandais si de fin connaisseurs en électronique pourraient m'aiguiller pour tenter une opération de sauvetage, quel composant pourrait être changer ?

Merci d'avance,

Fabien

Batfabe

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 42
Localisation : Revel 31250

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X8R : demande aux électroniciens Empty Re: Réparation X8R : demande aux électroniciens

Message par ceuse Dim 12 Juin 2016 - 9:23

comme aucun circuit de protection contre les inversions d'alimentation ne sont prévus sur nos matériels, il est fort a parier que les composants actifs ont dégagés, aussi tu peux faire tu faire ton deuil de ce malheureux Rx.


ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X8R : demande aux électroniciens Empty Re: Réparation X8R : demande aux électroniciens

Message par Batfabe Dim 12 Juin 2016 - 19:51

Merci pour ta réponse.

J'avais pensé qu'une manipulation semblable à celle disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=ckTjsg4iMME était envisageable.

Batfabe

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 42
Localisation : Revel 31250

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X8R : demande aux électroniciens Empty Re: Réparation X8R : demande aux électroniciens

Message par Heisenberg Dim 12 Juin 2016 - 20:08

Je n'ai pas de X8R sous la main, mais vu qu'il est alimenté sur une tension supp. à 3.3v pour ressortir du 3.3v, j'aurais tendance à penser qu'un régulateur puisse faire fusible mais puisque ceuse semble avoir déjà creusé, je ne m'avance pas.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X8R : demande aux électroniciens Empty Re: Réparation X8R : demande aux électroniciens

Message par ceuse Dim 12 Juin 2016 - 20:25

bien sûr on pourrait changer ce composant, s'il est seul en cause on peut remettre en fonction le récepteur.

Je ne me risquerai pas a ce genre de manip, sauf pour le plaisir, car la fiabilité du matériel n'est plus vraiment assurée et sur du matériel volant ça risque encore plus.

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X8R : demande aux électroniciens Empty Re: Réparation X8R : demande aux électroniciens

Message par Heisenberg Dim 12 Juin 2016 - 22:59

Ce n'est pas la question d'origine.
Si ce n'est que le régulateur qui est en cause, le remplacer par un autre ne rendra pas le matériel moins fiable s'il fonctionne après remplacement et tests au sol et que les soudures sont propres.

Se sentir capable ou pas d'une telle manip n'est que subjectif et la question était plutôt objective.

Batfabe, s'il y'a bien un régulateur entre l'un des rails et le reste du RX, et si ce régulateur est brulé (A tester au voltmètre), ce n'est pas idiot de le changer.

Comme je le précisais plus haut, je n'ai pas ce RX devant moi et ne me souviens plus de ce à quoi il ressemble à l'intérieur et il est possible qu'une partie de la platine soit aussi alimentée directement par les picots. Dans ce cas, c'est en effet plus compromis. Il faut donc que tu passes quelques minutes à analyser le circuit avant de te faire une idée plus "réelle" de la faisabilité.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X8R : demande aux électroniciens Empty Re: Réparation X8R : demande aux électroniciens

Message par Batfabe Lun 13 Juin 2016 - 6:18

Merci pour vos réponses.

Après avoir fait rapidement l'analogie avec un récepteur V8 (lien plus haut), j'ai identifié un composant U2 qui y ressemblerait. Malheureusement, il n'y a pas de référence claire dessus : 16 28.

Je vais regarder cela à tête reposée, et suivre les pistes.

Batfabe

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 42
Localisation : Revel 31250

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X8R : demande aux électroniciens Empty Re: Réparation X8R : demande aux électroniciens

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 13:47

Bonjour

j'ai déjà eu le problème et j'en ai déjà réparer un. Le régulateur de tension est un : XC6201P332

Les soudures sont extrêmement petites et fer à souder les CMS obligatoire, mais faisable.

Bonne chance

Regarde là : https://frskytaranis.forumactif.org/t3271-alimentation-x8r-et-regulateur-de-tension

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation X8R : demande aux électroniciens Empty Re: Réparation X8R : demande aux électroniciens

Message par Batfabe Mer 22 Juin 2016 - 17:48

Merci pour ton retour. Aurais-tu un lien pour se les procurer ?

Batfabe

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 42
Localisation : Revel 31250

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X8R : demande aux électroniciens Empty Re: Réparation X8R : demande aux électroniciens

Message par Invité Jeu 23 Juin 2016 - 7:09

sur un site de vente bien connu, ou on peut faire des enchères !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation X8R : demande aux électroniciens Empty Re: Réparation X8R : demande aux électroniciens

Message par Batfabe Jeu 23 Juin 2016 - 8:22

Merci, je vais regarder cela Wink

Batfabe

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 42
Localisation : Revel 31250

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X8R : demande aux électroniciens Empty Re: Réparation X8R : demande aux électroniciens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum