Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Reparation X9D plus 2019

2 participants

Aller en bas

Reparation X9D plus 2019 Empty Reparation X9D plus 2019

Message par drepou Ven 12 Jan 2024 - 21:35

Bonjour j'ai récupéré une X9D plus 2019 sur bon coin en très mauvais état pcb de la carte d'alim cramé au niveau de P- et un shunt bizzar entre p- et gnd au niveau du module de charge.
Manque de bol la barette de maintien de la nappe plate 50 broches est aussi absente.

Je voudrai rallumer la radio voir si elle est financièrement réparable ( module d'alim back plate uniquement ) ou pas mais je voudrai pas tout cramé a cause de ce "fil rouge" shut qui me parait pas forcément cablé correctement pour remplacer la piste qui a dégagé. il aurai pas du être cablé sur la pin P- du module plutot que GND ??? quel impact a cette modification ? je vois aussi une petite resitance de 0 qui ce balade a gauche du MCU STM32 qui me parait louche ??

Qu'en pensez vous ??? est ce que quelqu'un peu me donner plus de détails sur le fonctionnement exact du petit module soudé qui charge la batterie il alimente aussi la radio tension ?? ou il y a d'autres régulateur sur la carte ??? est ce que je peux passer outre au moins pour voir si le reste est fonctionnel ??? je voudrai pas brancher une lipo comme ca est tout cramer merci

Merci beaucoup cordialement
Reparation X9D plus 2019 41574810
Reparation X9D plus 2019 41330510
Reparation X9D plus 2019 41592910

drepou

Messages : 21
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Reparation X9D plus 2019 Empty Re: Reparation X9D plus 2019

Message par drepou Ven 12 Jan 2024 - 21:37

Reparation X9D plus 2019 41338010

brochage du module de charge on vois bien que l'ancien proprio a connecté la pin GND sur la P- de la baterrie au lieu de le mettre sur "p-" du module et juste réparer la piste cramer peu etre que le module est en cour jus et pompe a mort donc il a fait ca pour le neutraliser ? je sais pas des avis ?

drepou

Messages : 21
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Reparation X9D plus 2019 Empty Re: Reparation X9D plus 2019

Message par drepou Sam 13 Jan 2024 - 1:16

Reparation X9D plus 2019 41141110

visblement elle s'allume avec un cadena puis j'ai un petit bonhome "qui dort avec deux ZZ" des que je relache le bouton power elle s'éteint. Si je lance open tx il semble pas voir autre chose que la radio en mode dfu j'ai flashé le FW a nouveau mais ca fait pareil une idée du pb ? je vois pas la carte SD non plus depuis le pc et si je met les deux trim vers l'interieur l'ecran est vide

https://www.youtube.com/shorts/Xov_T6nerRs

drepou

Messages : 21
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Reparation X9D plus 2019 Empty Re: Reparation X9D plus 2019

Message par Pascal25 Sam 13 Jan 2024 - 10:38

Bonjour,

Si la radio s'allume, c'est que la carte mère est opérationnelle.
Il est possible que le module de charge ne maintienne pas la tension d'alimentation si le bouton ON est relâché.
Il faudrait donc remplacer ce module, refaire proprement la réparation de la piste et cela devrait fonctionner.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Reparation X9D plus 2019 Empty Re: Reparation X9D plus 2019

Message par drepou Sam 13 Jan 2024 - 12:08

Pascal25 a écrit:Bonjour,

Si la radio s'allume, c'est que la carte mère est opérationnelle.
Il est possible que le module de charge ne maintienne pas la tension d'alimentation si le bouton ON est relâché.
Il faudrait donc remplacer ce module, refaire proprement la réparation de la piste et cela devrait fonctionner.

Elle peux quand même avoir pris un shoot a cause de la piste cramé ( je pense que la polarité de la baterrie a été inversé )
En ce qui concerne ce fameux module il fait que la charge de la baterrie ou il alimente aussi la radio ??? si juste charge ou sont les regul d'alimentation ?

J'ai pas mal bossé dessus hier soir elle présente des symptomes étrange j'ai reussi une seule fois à l'allumer "totalement" je veux dire acceter au menu opentx ce qui m'as permis de constater que le module hf interne était éteint et j'était sans la possibilité de l'allumer dans les options du menu ( grisé ). Pour arriver a ca j'ai du enlever la carte SD après l'avoir remise même pb d'allumage. enlevé a nouveau et ca se rallume pas non plus. J'ai vu sur un une post des pb avec le transistor "d allumage software" mais je sais pas ou il est sur cette radio la

La pile lithium semble hs 2.6v je l'ai enlevé sans s'allume pas sans non plus je vais tenté ne mettre une 2032 volante pour forcer le 3v

j'ai deux plusieurs piste : effectivement la back board totalement hs est ce que je prend le risque de la changer vu l'état global de la radio ca.....

drepou

Messages : 21
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Reparation X9D plus 2019 Empty Re: Reparation X9D plus 2019

Message par Pascal25 Sam 13 Jan 2024 - 14:51

A mon avis, une inversion de polarité sur une carte non protégée conduit instantanément à une destruction de celle-ci.
Sans schéma, difficile d'en dire plus.
Si tu as des compétences en rétro-ingénierie, tu peux essayer de faire un bout de schéma en partant du bouton MA/AR.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Reparation X9D plus 2019 Empty Re: Reparation X9D plus 2019

Message par drepou Sam 13 Jan 2024 - 22:22

Bon finalement la radio fontionnais avec cette bidouille j'ai réussi à l'allumer une fois mais le conneteur et la nappe qui relie les deux pcb front est back est hs du coup y'a des faux contact c'est ce qui empeche la radio de démarrer. Je suis bien embeter car changer le connecteur c'est pas dans mes cordes et racheter toute la back board c'est pas donné...

drepou

Messages : 21
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Reparation X9D plus 2019 Empty Re: Reparation X9D plus 2019

Message par drepou Mer 24 Jan 2024 - 15:46

Je voulais juste vous indiquer que j'ai reussi a retaper ma radio j'ai finalement changé la carte arrière complete pour plus de tranquillité.
Trouvé en solde en ce moment pour 40 euros port inclu c'est pas donnée mais mieux que de crasher des avions

drepou

Messages : 21
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Reparation X9D plus 2019 Empty Re: Reparation X9D plus 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum