Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

4 participants

Aller en bas

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Empty Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

Message par chrystofe45 Ven 26 Fév 2021 - 0:03

Salut à tous,

Je me pose quelques questions pour lesquelles je ne suis pas sûr des réponses.
Donc j'ai depuis 10 jours une X9D plus 2019 avec module R9M 2019 tous les 2 en FCC.

1° question, si je mets la radio en EU-LBT, est ce que je pourrai utiliser le R9M qui lui est en FCC ?
je pense que oui, mais je voudrai une confirmation.

2° question, si je passe le R9M en EU-LBT je présume que je vais devoir changer l'antenne ?

3°question, quelle est la différence entre les firmwares du site openTx alimenté par Lapinfou et ceux du site  frsky, car j'ai pu voir une version plus récente sur le site frsky.

4°Pour mettre à jour la radio, je prend le firmware ACCESS et je flash(on voit bien le numéro de version dans la radio, mais précédé par un autre numéro est ce la version ACCST), mais comment fait on pour mettre à jour le protocole ACCST ? Ce met il à jour en même temps que le protocole ACCESS ?

Chris...!!! Wink

chrystofe45

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Empty Re: Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

Message par Attafr Ven 26 Fév 2021 - 8:45

chrystofe45 a écrit:Salut à tous,

Je me pose quelques questions pour lesquelles je ne suis pas sûr des réponses.
Donc j'ai depuis 10 jours une X9D plus 2019 avec module R9M 2019 tous les 2 en FCC.

1° question, si je mets la radio en EU-LBT, est ce que je pourrai utiliser le R9M qui lui est en FCC ?
je pense que oui, mais je voudrai une confirmation.
Oui, mais autant tout passer en LBT (en LBT, moins de perturbations)

2° question, si je passe le R9M en EU-LBT je présume que je vais devoir changer l'antenne ?
Peut-être pas dans un premier temps, mais par la suite ce sera préférable

3°question, quelle est la différence entre les firmwares du site openTx alimenté par Lapinfou et ceux du site  frsky, car j'ai pu voir une version plus récente sur le site frsky.
Rien ne t’empêche d’utiliser le firmware de FrSky

4°Pour mettre à jour la radio, je prend le firmware ACCESS et je flash(on voit bien le numéro de version dans la radio, mais précédé par un autre numéro est ce la version ACCST), mais comment fait on pour mettre à jour le protocole ACCST ? Ce met il à jour en même temps que le protocole ACCESS ?
Oui, les deux sont mis à jour (si tu as choisis le bon ISRM

Chris...!!! Wink
Ton R9M est en ACCESS ?
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Empty Re: Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

Message par chrystofe45 Ven 26 Fév 2021 - 11:55

Salut,

Merci pour ces réponses.
Pour les firmwares je me doute bien que je peux utiliser les deux:D , mais ma question est est-ce qu'il y a un différence entre les deux ?
Par exemple, le firmware ISRM 2.1.0 de frsky est il différent de celui de openTx-doc ?

Sur le site frsky il y a le ISRM ACCESS 2.1.6 pour la radio mais pas pour le RX.
Est ce une version stable et si je le met dans la radio ça ne marchera pas car le récepteur est en 2.1.0 ? (J'ai vu la vidéo de lapinfou et c'est ce que j'en déduis si j'ai bien compris) donc je reste en 2.1.0 pour le moment.

Pour te répondre, oui mon R9M est bien en ACCESS, je le passerai en EU-LBT quand j'aurai les antennes car celle du récepteur aussi doit être changée ?
Quelle est la probabilité de se faire brouiller par une autre radio en FCC, car ce n'est pas très rassurant quand même de savoir que cette radio peut émettre à tout moment sur le même canal...!!! Embarassed

Chris...!!! Wink

chrystofe45

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Empty Re: Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

Message par Attafr Ven 26 Fév 2021 - 12:51

chrystofe45 a écrit:Salut,

Merci pour ces réponses.
Pour les firmwares je me doute bien que je peux utiliser les deux:D , mais ma question est est-ce qu'il y a un différence entre les deux ?
Par exemple, le firmware ISRM 2.1.0 de frsky est il différent de celui de openTx-doc ?
Le pack firmware de LapinFou date de décembre 2020...alors si tu as un nouveau sur le site FrSky, tu regarde ce qu’apporte le nouveau et les contraintes/obligations de cette nouvelle version

Sur le site frsky il y a le ISRM ACCESS 2.1.6 pour la radio mais pas pour le RX.
Est ce une version stable et si je le met dans la radio ça ne marchera pas car le récepteur est en 2.1.0 ? (J'ai vu la vidéo de lapinfou et c'est ce que j'en déduis si j'ai bien compris) donc je reste en 2.1.0 pour le moment.

Pour te répondre, oui mon R9M est bien en ACCESS, je le passerai en EU-LBT quand j'aurai les antennes car celle du récepteur aussi doit être changée ?

Quelle est la probabilité de se faire brouiller par une autre radio en FCC, car ce n'est pas très rassurant quand même de savoir que cette radio peut émettre à tout moment sur le même canal...!!! Embarassed
C’est un problème avec la téléphonie en France (GSM)

Chris...!!! Wink
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Empty Re: Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

Message par chrystofe45 Ven 26 Fév 2021 - 14:12

Je vais apporter des précisions:

Le firmware ISRM 2.1.0 de frsky est-il différent du ISRM 2.1.0 de openTx-doc ?

Quelle est la probabilité de se faire brouiller par une autre radio en FCC si la mienne est en EU-LBT, dans l'hypothèse que les 2 radios (par exemple 2 X9D, une en FCC et l'autre en EU-LBT) émettent toutes les 2 avec le module interne.

Sur le site frsky il y a le firmware ISRM ACCESS 2.1.6 pour la radio mais pas pour le RX.
Si cette version est mise en ligne par frsky je suppose que c'est une version stable et définitive (non beta).

Si je mets cette version (2.1.6) dans la radio ça ne marchera pas car le récepteur est en 2.1.0  c'est bien ça ? (J'ai vu la vidéo de lapinfou et c'est ce que j'en déduis si j'ai bien compris)
Donc mieux vaut rester en 2.1.0 pour le moment ?

Chris...!!! Wink

chrystofe45

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Empty Re: Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

Message par LapinFou Ven 26 Fév 2021 - 14:22

Les firmwares disponibles sur le site opentx-doc.fr sont juste une compilation des firmwares officiels de FrSky. Le but est d'aider les personnes qui souhaitent avoir tous les firmwares d'un coup.
Bien évidemment, comme je dois faire cela à la main, il arrive (comme c'est le cas aujourd'hui) que mon pack soit en retard par rapport aux sorties officielles (je manque de temps en ce moment... Sad ).

Concernant les firmwares, à ma connaissance, il y a la branche V1 (la branche historique) et la branche V2. C'est ce que j'explique dans ma vidéo. Ces 2 branches étant incompatibles entre elles.

Du moment que tu es dans la branche V2, la compatibilité est censée être assurée.
Ce qui veut dire que tu peux mettre à jour ton module ISRM en V2.1.6 (sauf contre-indication indiquée sur le site officiel FrSky).

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 2258904616

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Empty Re: Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

Message par filduch Ven 26 Fév 2021 - 14:40

@chrystofe45 :

 - tu ne devrais pas rencontrer de problème si tu es en 2.1.6 sur le module ISRM et 2.1.x sur les récepteurs. Tant que tu restes dans la branche (à moins d'une contre-indication de FrSky) 2.1.x, tous est compatible. Le firmware 2.1.6 pour ISRM est maintenant qualifié de "fiable"

 - que tu sois en EU-LBT ou en FCC, pas plus de malchance de rencontrer un problème au niveau de la transmission. LBT-EU écoute sur la fréquence cible avant d'y aller et FCC n'écoute pas et essaye de l'utiliser. En théorie il devrait y avoir un taux de collisions de fréquences moins élevé avec EU-LBT qu'en FCC. Le brouillage à proprement parler n'existe pas entre ses deux protocoles. Si deux émetteurs essayent d'utiliser la même fréquence en même temps, alors ils cherchent une autre fréquence et pendant ce temps les récepteurs conservent les dernières valeurs reçues.

Bonne après-midi
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Empty Re: Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

Message par chrystofe45 Ven 26 Fév 2021 - 17:44

Merci beaucoup pour vos réponses... Very Happy
Ca me rassure vraiment, je pensai que si 2 radios cherchaient à prendre la même fréquence cela aurait pour conséquence les problèmes rencontrés avec les radio FM ou du même genre.
Mais bon, il y a tout de même tout intérêt à prendre le EU-LBT.

Lapinfou, je salut vraiment l'implication et ton dévouement pour le travail réalisé pour tout le monde et sincèrement c'est pas grave d'avoir une version de retard, et pour être honnête j'ai téléchargé tes packs, du moins ceux présents sur openTx-doc que j'ai bien rangé sur mon pc... Wink

La radio que j'ai reçue était en V2 donc je reste en V2.
Par contre pour mon R-XSR je me demande si je le laisse en ACCST ou si le passe en ACCESS ?

Chris...!!! Wink

chrystofe45

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Empty Re: Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

Message par LapinFou Ven 26 Fév 2021 - 17:48

Je te remercie.

Le nouveau pack firmware est enfin disponible ici → https://opentx-doc.fr/wiki/firmwares-2021-02-26

Si tu utilises ton R-XSR en ACCESS, n'oublie pas de lire l'encadré orange. Il faut modifier les seuils d'alertes RSSI. Wink

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 2258904616

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Empty Re: Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

Message par filduch Ven 26 Fév 2021 - 18:16

Encore un point, il existe deux antennes optimisées pour le R9M 2019, une pour EU (868 mHz) et l'autre pour non-EU (915 mHz). Prendre la non optimisée devrait réduire un peu la portée mais cela fonctionnera quand même.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Empty Re: Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

Message par chrystofe45 Ven 26 Fév 2021 - 19:26

@Lapinfou, j'ai bien vu l'encadré pour baisser les valeurs RSSI, mais je ne sais pas pourquoi...?

@Filduch, j'ai lu un article dans lequel un gars à fait des tests et il s'avère qu'il y a bien une différence entre les 2 antennes.
Pour le récepteur je suppose aussi qu'il faut changer l'antenne ?

Chris...!!! Wink

chrystofe45

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Empty Re: Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

Message par filduch Ven 26 Fév 2021 - 22:41

Apparemment une plus faible valeur de RSSI pour ACCESS est équivalente à celle de ACCST (42/35 & 40/32) Et oui, les deux antennes (émetteur & récepteur) sont différentes.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Empty Re: Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

Message par chrystofe45 Dim 28 Fév 2021 - 16:42

Salut,

Ok, mais du coup autant les laisser comme elles sont comme ça, ça laisse un plus grosse marge.

Sinon, la radio est bien passée en dernière version EU-LBT, par contre j'ai laissé le récepteur en ACCST, car en ACCESS je n'ai plus le retour RSSI sur la radio...

Chirs...!!! Wink

chrystofe45

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Empty Re: Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

Message par filduch Dim 28 Fév 2021 - 20:52

Si tu poses des valeurs exagérément élevées, tu va avoir d'innombrables alarmes inutiles qui vont te déconcentrer (et également ceux à proximité de toi). Je les abaisserai donc car, même avec les valeurs réduites, la marge est plus que suffisante.

Je n'ai pas bien compris ta deuxième phrases. Le même protocole (ACCST ou ACCES) doit être installé coté émetteur et coté récepteur. Tous deux supportent la télémétrie (donc le RSSI aussi). Désolé si je n'ai pas tout compris.

Bien à toi


Dernière édition par filduch le Lun 1 Mar 2021 - 0:06, édité 1 fois
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Empty Re: Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

Message par chrystofe45 Dim 28 Fév 2021 - 23:42

Effectivement, je ne l'avais pas vu sous cet angle...! scratch

Sinon, je commence à perdre patience avec cette radio (qui sur le papier est très bien) j'ai fait la mise à jour de la radio avec le dernier firmware et j'en ai profité pour la passer en EU-LBT, jusque là tout va bien.

J'ai donc également flashé mon R-XSR en EU-LBT et le passer en ACCESS (car en ACCST de base), seulement, je n'ai plus le retour RSSI sur la radio, j'ai même refait une découverte des capteurs et rien, pas de RSSI.(Probablement que je n'ai pas fait ce qu'il faut)
Du coup, plus de RSSI dans l'OSD de mon quad... Mad
J'ai tenté de brancher pour utiliser le F-PORT comme c'est indiqué dans plusieurs vidéos, mais rien, le récepteur n'envoie pas d'infos à la FC et la FC n'envoie rien au récepteur.

Ca fait 2 jours complets que je passe mon temps à lire et regarder des "tutos" (certains anglais donc je comprend rien, mais la vidéo aide comme celui-ci: https://www.wearefpv.fr/tuto-frsky-fport-betaflight-20180706/) pour brancher le pin Smart-PORT du R-XSR et utiliser le F-PORT avec ma FC et ça ne marche pas, donc je laisse tomber et j'ai reflashé le récepteur en ACCST et j'ai retrouvé le RSSI (j'aurai aimé pouvoir enregistrer la Lat et Long du GPS dans la radio, mais pas moyen d'avoir le retour de la FC sur la radio, je ferai confiance au DVR des lunettes).
Voir mon post à ce sujet: Récepteur R-XSR et télémétrie

Donc je laisse comme ça pour le moment...

Chris...!!! Wink

chrystofe45

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019 Empty Re: Mise à jour Taranis X9D plus 2019 + R9M 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum