Comment recoller un aimant d'un Brushless ?
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Comment recoller un aimant d'un Brushless ?
Bonjour,
Je suis en train de remonter un Sbach 342 et j'ai voulu mettre dessus un Brushless 5063 que j'avais. Au premier essai le moteur est bruyant. Après expertise il s'avère qu'un aimant est décollé et viens frotter sur le carter arrière.
J'ai démonté le moteur et voici la cloche. J'ai retiré l'aimant que j'ai mis à l'extérieur.
Pour le coller qu'employer ? Cyanolit, Epoxy ou autre ?
Je suis en train de remonter un Sbach 342 et j'ai voulu mettre dessus un Brushless 5063 que j'avais. Au premier essai le moteur est bruyant. Après expertise il s'avère qu'un aimant est décollé et viens frotter sur le carter arrière.
J'ai démonté le moteur et voici la cloche. J'ai retiré l'aimant que j'ai mis à l'extérieur.
Pour le coller qu'employer ? Cyanolit, Epoxy ou autre ?
Invité- Invité
reparation d'un bruschless
j' ai reparé plusieurs moteurs bruschless dont les aimants s'etaient decollés
procedure: sortir les aimants en cause et bien nettoyer l'assise coté aimant et coté carcasse
mesurer l'espace entre 2 aimants qui etaient rester collés
trouver du bois dur ou contreplaque dur et decouper des bandes correspondant a la zone a reparér!
faire 1essais a blanc pour verifier la bonne mise en place de l'ensemble " a sec "
ensuite en partant d'un coté sain 1 aimant a coller avec de la cyano "serieuse" coté aimant et coté carcasse
coller de cette facon la premier cale en bois et ainsi de suite j'ai entre autre 2 moteurs de 100 et 1500 w qui ont ete sauvé avec cette methode !
en plus de la patience !!!
jp
procedure: sortir les aimants en cause et bien nettoyer l'assise coté aimant et coté carcasse
mesurer l'espace entre 2 aimants qui etaient rester collés
trouver du bois dur ou contreplaque dur et decouper des bandes correspondant a la zone a reparér!
faire 1essais a blanc pour verifier la bonne mise en place de l'ensemble " a sec "
ensuite en partant d'un coté sain 1 aimant a coller avec de la cyano "serieuse" coté aimant et coté carcasse
coller de cette facon la premier cale en bois et ainsi de suite j'ai entre autre 2 moteurs de 100 et 1500 w qui ont ete sauvé avec cette methode !
en plus de la patience !!!
jp
Invité- Invité
Re: Comment recoller un aimant d'un Brushless ?
pour finir a la cyano '( j'ai parlé de serieuses type industrielle ) confirmation de collage le long de chaque aimant et cale en cause!
jp fin
jp fin
Invité- Invité
Re: Comment recoller un aimant d'un Brushless ?
Merci pour la réponse. Apparament un seul aimant est décollé. Donc ce devrait être facile à refaire.
Invité- Invité
Re: Comment recoller un aimant d'un Brushless ?
tu applique la procedure resulta garanti
je te conseil de faire un passage a la cyano sur l'ensemble pour fiabiliser le tout
et de verifier si le moteur ne chauffe pas trop'(avec une prise amperemetrique le resultat de la charge en watt appliquée au moteur est plus flagrante ) bon soir jp
je te conseil de faire un passage a la cyano sur l'ensemble pour fiabiliser le tout
et de verifier si le moteur ne chauffe pas trop'(avec une prise amperemetrique le resultat de la charge en watt appliquée au moteur est plus flagrante ) bon soir jp
Invité- Invité
Re: Comment recoller un aimant d'un Brushless ?
Je sais que question conso c'est de l'ordre de 55/60A sous 22V. Donc ça chauffe. Mais heureusement je suis pas à fond tout le temps.
Invité- Invité
Re: Comment recoller un aimant d'un Brushless ?
Murphy a écrit:Bonjour,
Je suis en train de remonter un Sbach 342 et j'ai voulu mettre dessus un Brushless 5063 que j'avais. Au premier essai le moteur est bruyant. Après expertise il s'avère qu'un aimant est décollé et viens frotter sur le carter arrière.
J'ai démonté le moteur et voici la cloche. J'ai retiré l'aimant que j'ai mis à l'extérieur.
Pour le coller qu'employer ? Cyanolit, Epoxy ou autre ?
Bonjour,
Voici ce que conseille le spécialiste des moteurs sur la liste "electron libre":
"Si un aimant est décollé et bouge-glisse lorsqu'on le pousse ..
il faut tout recoller à l'époxy qui tient mieux en température que la cyano
De préférence une époxy High Temp comme Electrolube TBS (jolie couleur bleue)"
aero-tx- Messages : 29
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 82
Localisation : Orne
Re: Comment recoller un aimant d'un Brushless ?
Quand on recolle l'aimant, il y a un sens pour l'aimant ???
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Re: Comment recoller un aimant d'un Brushless ?
Oui, il y'a un sens.
J'ai rencontré ce pb sur quelques moteurs, notamment un AXI F3A qui m'avait coûté une blinde à l'époque.
Ni l’époxy ni la cyanoacrylate n'a tenu.
La cyano casse aux vibrations, l'époxy ne tient pas la chaleur et les colles hautes températures sont trop souples un peu comme de la néoprène.
Les colle industrielles feront sûrement qqch mais personne ne m'a jamais fourni aucune réf. ni aucune adresse pour se les procurer, un peu comme l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... Mais ça existe, c'est certain
Le principe des cales en bois, oui, tu peux aussi t'aider de cure-dents et piques de fourchettes en plastique. Pour la colle, le seul vrai moyen accessible à tous que j'ai trouvé, c'est du Mastic-colle. C'est assez épais, ça résiste bien à tout, et surtout, ça se trouve au rayon BTP du Casto-Merlin !
Il faut retirer l'ancienne colle située dans les espaces "entre-aimants", mais pas tout pour pouvoir s'en servir comme guide de calage lors du repositionnement, ensuite, lors du collage, bien re-combler ces interstices.
Si tu retires toute l'ancienne colle, c'est plus galère pour maintenir l'aimant en bonne place.
Bien attendre quelques jours que ce soit sec avant remontage.
Après avoir tenté pas mal de choses, c'est le seul moyen qui a vraiment fonctionné chez moi. Pour les moteurs plus petits du style indoor, la cyano suffit, l'époxy, je ne sais pas.
J'ai rencontré ce pb sur quelques moteurs, notamment un AXI F3A qui m'avait coûté une blinde à l'époque.
Ni l’époxy ni la cyanoacrylate n'a tenu.
La cyano casse aux vibrations, l'époxy ne tient pas la chaleur et les colles hautes températures sont trop souples un peu comme de la néoprène.
Les colle industrielles feront sûrement qqch mais personne ne m'a jamais fourni aucune réf. ni aucune adresse pour se les procurer, un peu comme l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... Mais ça existe, c'est certain
Le principe des cales en bois, oui, tu peux aussi t'aider de cure-dents et piques de fourchettes en plastique. Pour la colle, le seul vrai moyen accessible à tous que j'ai trouvé, c'est du Mastic-colle. C'est assez épais, ça résiste bien à tout, et surtout, ça se trouve au rayon BTP du Casto-Merlin !
Il faut retirer l'ancienne colle située dans les espaces "entre-aimants", mais pas tout pour pouvoir s'en servir comme guide de calage lors du repositionnement, ensuite, lors du collage, bien re-combler ces interstices.
Si tu retires toute l'ancienne colle, c'est plus galère pour maintenir l'aimant en bonne place.
Bien attendre quelques jours que ce soit sec avant remontage.
Après avoir tenté pas mal de choses, c'est le seul moyen qui a vraiment fonctionné chez moi. Pour les moteurs plus petits du style indoor, la cyano suffit, l'époxy, je ne sais pas.
Re: Comment recoller un aimant d'un Brushless ?
Ben, c'est quoi la technique pour être sûr du sens ??Heisenberg a écrit:Oui, il y'a un sens.
Sinon, merci pour la ref de la colle !!! Pour une fois que je croise la gars qui a vraiment vu l'ours !!!
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Re: Comment recoller un aimant d'un Brushless ?
La seule technique imparable est hyper-technologique et overcoûteuse : Une boussole à 1.00€LapinFou a écrit:Ben, c'est quoi la technique pour être sûr du sens ??
Ma méthode est sûrement moins bonne qu'avec une colle spécifique mais elle a le mérite de pouvoir être mise en œuvre. Ma cloche étant assez large, j'avais même du la rééquilibrer pour supprimer un très léger balourd.LapinFou a écrit:Sinon, merci pour la ref de la colle !!! Pour une fois que je croise la gars qui a vraiment vu l'ours !!!
J'ai déjà eu une colle en main qui me semble bien adaptée, très légèrement souple mais pas trop, hyper collante, mais je n'ai pas essayé : C'est une colle utilisée pour faire des semelles de compensation, mais on retombe dans le syndrome de l'ours
Re: Comment recoller un aimant d'un Brushless ?
Arf !!! Évidemment.
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Re: Comment recoller un aimant d'un Brushless ?
LapinFou a écrit:Ben, c'est quoi la technique pour être sûr du sens ??Heisenberg a écrit:Oui, il y'a un sens.
Sinon, merci pour la ref de la colle !!! Pour une fois que je croise la gars qui a vraiment vu l'ours !!!
La technique, mon lapin, c'est de mettre une flèche au feutre sur l'aimant avant de l'enlever complètement
Invité- Invité
Re: Comment recoller un aimant d'un Brushless ?
C'est pas mal non plus !
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Re: Comment recoller un aimant d'un Brushless ?
Ok, par contre j'ai pas de colle spéciale. J'ai de la cyanolit classique et de la résine 30mn/1 heure. Comme micro-ballon j'utilise parfois du talc pour bébé.
Je vais coller cela tout à l'heure.
Je vais coller cela tout à l'heure.
Invité- Invité
Armaguedon972- Messages : 571
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada
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