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Problème avec ESC et moteur Brushless qui bip...

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Problème avec ESC et moteur Brushless qui bip... Empty Problème avec ESC et moteur Brushless qui bip...

Message par Kris_77 Sam 6 Sep 2014 - 12:50

Salut à tous.

Je ne savais pas ou poster ce sujet donc je le mets ici, si vous voulez le placer ailleurs n'hésitez pas Problème avec ESC et moteur Brushless qui bip... 2258904616

Donc, mon soucis est que j'ai un contrôleur brushless Hobbyking 60A et deux autres de 30A.
Quand j'utilise les deux petits, pas de soucis sauf qu'ils chauffent énormément c'est pour cela que j'ai acheté le 60A.
Mon soucis à présent est que le 60A fait sonner mon moteur dès que je le connecte.
C'est des bips courts mais répétés. Les bips correspondent au fait qu'il y aurait mes gaz en route alors que tout est à zéro.

Je précise que c'est pour une pelleteuse donc je n'ai pas les gaz(pompe hydraulique) sur 1 manche mais un mixage avec les 4 manches qui mettent la pompe en route dès que je les actionne.

Je ne comprends pas, j'ai tout retourné dans la radio, tout mis a zéro et il bip tout le temps, donc impossible de m'en servir.
Voici le contrôleur: https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__16892__Hobby_King_60A_ESC_4A_UBEC.html

Je vous mets en pièce jointe mon fichier de configuration. C'est le premier modèle: CAT 320D, une pelleteuse.

Si quelqu'un pouvait m'aider en trouvant se qui cloche ce serait super car j'ai une expo samedi.
Merci Wink
Fichiers joints
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Message par Sacre100 Sam 6 Sep 2014 - 13:20

As-tu essayé dans le simulateur pour voir ce que tu as en sortie.

Si ton ESC est sur la voie 5, on voit qu'elle varie toujours entre 75% et 100% mais qu'elle n'est jamais à -100%

C'est peut-être ça le problème.
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Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 13:24

Essayer aussi de programmer l'inter SF pour une coupure moteur à -100. Pour l'initialisation se serait peut-être la solution.

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Message par Kris_77 Sam 6 Sep 2014 - 16:57

Sacre100 a écrit:As-tu essayé dans le simulateur pour voir ce que tu as en sortie.

Si ton ESC est sur la voie 5, on voit qu'elle varie toujours entre 75% et 100% mais qu'elle n'est jamais à -100%

C'est peut-être ça le problème.

En fait au début j'avais mis -100%, le problème était que ma pompe tournai dans le mauvais sens quand je descendai un manche. Donc je doit être absolument en positif si je veux qu'elle tourne dans le même sens tout le temps.

Murphy a écrit:Essayer aussi de programmer l'inter SF pour une coupure moteur à -100. Pour l'initialisation se serait peut-être la solution.
euh je suis un peu novice, même si j'ai réussi à faire la prog que je vous ai envoyée donc là par contre je ne comprends pas en fait ce que je dois faire Sad
Comment faire une coupure moteur ?
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Message par .AleX. Sam 6 Sep 2014 - 17:34

Pour moi c'est Murphy qui à raison.

Si ton moteur tournait 'à l'envers' avec ton ESC précédent, c'est probablement qu'il était du type voiture ou bateau, doté d'une marche arrière.

Ton nouvel ESC ne tourne que dans un sens, et pour lui la position arrêt correspond à -100%.

D'ailleurs pour un bon fonctionnement, tu as tout intérêt à calibrer ton ESC, c'est à dire lui faire voir le maxi et le mini.
Gaz au maxi (100%), tu alimente l'ESC
Il couine
Tu passe les gaz au mini (-100%), des fois il va bipper pour indiquer "Ok patron, j'ai bien enregistré la position maxi et la position mini"
La p'tite mélodie qui veut dire "Prêt à bondir chef !", et c'est réglé.
.AleX.
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Message par Kris_77 Sam 6 Sep 2014 - 17:45

Je veux bien mais le soucis c'est qu'a force d'avoir la tete dedans je n'y comprends plus rien, ce serait possible de me faire un imprime ecran de se que je dois modifier svp ?

Edit: je viens dallumer avec les gaz a fond, jai ensuite reduit au minimum. ca ne bip plus, mais le moteur ne tourne pas plus Sad
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Message par .AleX. Sam 6 Sep 2014 - 18:08

J'en profite pour rendre à Sacre ce qui lui appartient, il a encore plus raison que Murphy :p

Passé cette parenthèse, ben faut simplement que tu revois ton programme pour que ta voie de gaz aillent à -100% quand tu as pas de mouvement de sticks !

Si tu as initialisé gaz à fond, puis après les bip que tu as mis à 75% au lieu de -100%, l'ESC ne considère pas ça comme valide et ne prend pas cette calibration.

Allez, tu es sur la bonne piste, on va pas tout te mâcher non plus :p (C'est plus important d'apprendre de ses erreurs et de comprendre que de résoudre le problème)
.AleX.
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Message par Kris_77 Sam 6 Sep 2014 - 18:17

Je veux bien apprendre et je suis plein de bonne volonté, le soucis est que je débute dans le brushless, j'ai appris hier seulement qu'on pouvait les configurer (a l'aveugle avec des bips a deux balles qui ne veulent rien dire)
Donc je suis largué. Ce que je demande c'est que l'on me montre ou est l'erreur car je ne la voit pas.
En effet quand je fais une simulation, je vois de suite que la voie 5 est a 50%, pourquoi ? J'en sais rien, c'est la le probleme.
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Message par .AleX. Sam 6 Sep 2014 - 18:36

Imagine bien qu'on est pas avec toi, donc c'est pas forcément évident..

Déjà, je vois que tu as créé une courbe 1 qui va de 0% à +100%, courbe associée à ta sortie de servo nommée pompe. Donc pour une entrée à -100%, la sortie du mixeur sera à 0%, pour une entrée à 50%, la sortie sera à 75%.

Cette sortie à en plus dans le menu servo une limite mini à 0% au lieu de -100%, ce qui décale encore plus les choses !

Commence simple, par exemple la pompe uniquement sur S1, avec aucune courbe, aucun mixer, puis complète au fur et à mesure Wink
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Message par Kris_77 Sam 6 Sep 2014 - 18:41

Oui je comprends bien que vous n'avez pas le matos sous les yeux, pas de soucis Wink
Je sais que ce n'est pas évident, déjà moi qui suis dessus je rame, alors a distance je comprends que c'est pire.
Pour la courbe, je l'ai descendu a -100% et dans le simulateur, je suis bien a zéro, j'essai sur l'engin...

Edit: le moteur a emis 2 bips et c'est tout, mais pas de jus au moteur...
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Message par .AleX. Sam 6 Sep 2014 - 18:52

Est-ce que sur ta page 'servo' tu as aussi remis le mini à -100% ?
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Message par Kris_77 Sam 6 Sep 2014 - 18:54

Oui remis d'origine, j'ai meme viré la courbe, ca marche pas mieux
La j'ai branché, et il m'a fais une serie de bip encore, differents de tout a lheure.mais toujours pas de jus au moteur
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Message par .AleX. Sam 6 Sep 2014 - 19:00

Refait une sauvegarde de ton modèle, de préférence au format .eepe, histoire que l'on puisse voir ou tu en es.
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Message par Sacre100 Sam 6 Sep 2014 - 19:04

Kris_77 a écrit:En fait au début j'avais mis -100%, le problème était que ma pompe tournai dans le mauvais sens quand je descendai un manche. Donc je doit être absolument en positif si je veux qu'elle tourne dans le même sens tout le temps.

Ca ce n'est pas un problème de programmation mais un problème de connexion de ton ESC sur le bruschless.

Si le moteur tourne à l'envers, il faut juste inverser 2 (n'importe lesquels) des 3 fils qui branche l'ESC sur le moteur.

Alex a raison, fait un nouveau modèle ou tu ne gères que ta pompe directement avec les gaz. Tu vérifies que tout fonctionne bien, que l'ESC s'initialize correctement quand la voie est à -100%, que le moteur tourne dans le bon sens, etc. Ce modèle permettra aussi de programmer (ou reprogrammer ton ESC) facilement.

Ensuite, tu pourras mettre au point ta programmation plus complexe en sachant que la base est bonne.
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Message par .AleX. Sam 6 Sep 2014 - 19:09

Sacre tu as raté une étape, entre temps il à changé d'ESC, à priori l'ancien devait avoir la fonction FWD/Reverse (auto ou bateau)

Là, à priori ça tourne dans le bon sens, mais la voie balaye pas les -100%/+100% donc la calibration et l'armement ESC ne se font pas.
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Message par Kris_77 Sam 6 Sep 2014 - 19:10

Je suis paumé Sad

Voilà le fichier
Fichiers joints
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EEPROM.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 9 fois
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Message par .AleX. Sam 6 Sep 2014 - 19:14

Ben chez moi ça fonctionne...

La condition sortie à -100% existe avec
S1 au mini et inter B au milieu
S1 au mini et manches au centres si inter B sur Up ou Down

Donc pour calibrer ton ESC maintenant, c'est :
inter B au milieu par exemple
S1 au maxi
Mise sous tension
L'ESC 'bipe'
S1 au mini
L'ESC bipe et/ou mélodie

Et c'est près à déguster bien chaud.
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Message par Kris_77 Sam 6 Sep 2014 - 19:18

Ca ne fonctionne pas Sad

J'ai bien eu les bips mais apres pas de jus au moteur
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Message par Sacre100 Sam 6 Sep 2014 - 20:30

.AleX. a écrit:Sacre tu as raté une étape, entre temps il à changé d'ESC, à priori l'ancien devait avoir la fonction FWD/Reverse (auto ou bateau)

Là, à priori ça tourne dans le bon sens, mais la voie balaye pas les -100%/+100% donc la calibration et l'armement ESC ne se font pas.

C'est pour cela que je conseille avant tout de faire une nouveau modèle hyper-simple avec seulement le mixage des gaz sur la sortie pour s'assurer que le moteur fonctionne et tourne dans le bon sens.

Ce modèle hyper-simple, lui permettra aussi de reprogrammer facilement son ESC ou même faire un reset si nécessaire.
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Message par Kris_77 Sam 6 Sep 2014 - 20:51

C'est ok, ca fonctionne.
J'ai pris un autre récepteur sans rien comme mix, j'ai pu remetre a zéro l'esc et ca fonctionne avec celui de ma pelle.
Je ne touche plus a rien lol
Merci pour votre aide Wink
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Message par Sacre100 Sam 6 Sep 2014 - 20:54

Kris_77 a écrit:C'est ok, ca fonctionne.
J'ai pris un autre récepteur sans rien comme mix, j'ai pu remetre a zéro l'esc et ca fonctionne avec celui de ma pelle.
Je ne touche plus a rien lol
Merci pour votre aide Wink

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Et ça tourne dans le bon sens ?
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Message par Kris_77 Sam 6 Sep 2014 - 21:00

oui je vous mets une video dans 5 minutes quand elle sera finie d'etre sur youtube Wink
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Message par Kris_77 Sam 6 Sep 2014 - 21:26

Voila:
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Message par Sacre100 Dim 7 Sep 2014 - 19:55

J'adore Very Happy

C'est très loin de ce que je fais (vol en montagne avec des planeurs sans moteur) mais je regarde ça avec des yeux émerveillés.

Concernant ta pompe, il y a eu un fil de discussion sur le sujet pour avoir la pompe quelques secondes après l'immobilisation des pompes, j'imagine pour garder une pression suffisante dans les circuits.

Voici le lien si cela peut t'être utile : https://frskytaranis.forumactif.org/t1132-duree-de-l-activation-d-un-ip
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Message par Kris_77 Dim 7 Sep 2014 - 20:33

Super, merci Sacre100

En fait si l'on garde la pompe en route quelques secondes après l'action d'un vérin c'est pour éviter les accoups dans les vérins et le distributeur et de donner des coups de démarrage du moteur toutes les 10 secondes.
Après on peux jouer sur le bouton principal de la pompe, ce que je fais actuellement.
Je tourne S1 pour faire tourner le moteur a bas régime, et dès qu'un manche est solicité pour actionner un vérin, le moteur de pompe accélère. Et quand j'ai terminé mon action, donc quand je relache le manche, le moteur reviens au régime initial donné par S1 Wink

Merci pour le fil de discussion, je vais aller voir ca.
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