probleme de puissance moteur
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probleme de puissance moteur
Bonjour,
bonjour,
heureux possesseur d un epsilon XL V3 (motoplaneur 4m)
je rencontre un gros probleme de puissance:
Equipé d origine avec
Moteur HIMAX 4226-570KV 950 Watt
Hélices repliables CAM Prop 16x8"
j ai ajoute un controleur TURNIGY PLUSH 60A.
accu Rhino 4S5000mAh 50C le tout connecte en XT60 (2 accus identiques neufs)
j avais mesure 440w a 100% et 26A (un peu faible pour 4.4 kg au decollage !)
ca en fait un veau incapable de decoller, il ne prend pas de vitesse pour "monter", oblige de le poser dans le champ en bout de piste.
alors que sur le net tous les possesseurs annoncent la puissance suffisante ! (environ 600 W)
je ne connais pas la nature du probleme et cherche des pistes :
mauvaise taille d helice ?
XT 60 sous dimensionnee ?
mauvaise programmation du controleur ?
Si d autres ont une idée ?
j ai copie l epsilon sur un heron qui fonctionne sans probleme (puis fais des modifs de reglage).
les accus
pas de surprise
mise en marche avec l accu A, gaz a fond :
accu B
Changement de config j ai pris celle du Heron:
meme données
Creation d un nouveau modele avec l assistant Companion
313Watts 18 A !
j ai un autre controleur 60A un Hobbyking (https://hobbyking.com/fr_fr/hobby-ki...fr_fr_products )
Bon controleur , changé , parametré = IDEM !
________________________________________________________________________________________________________________________
j ai remis le turnigy, reparametre ce controleur gaz haut et bas ...
Sur companion la simulation m indique gaz a 100%
d autres idees ?
la config :
https://drive.google.com/file/d/1Cid3Yahtc-1eisO_ySZaAAxmWvooe7uO/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/12Bwe1jO5hkJ7qWdKD7fLPQTuKhhh_51u/view?usp=sharing
merci
bonjour,
heureux possesseur d un epsilon XL V3 (motoplaneur 4m)
je rencontre un gros probleme de puissance:
Equipé d origine avec
Moteur HIMAX 4226-570KV 950 Watt
Hélices repliables CAM Prop 16x8"
j ai ajoute un controleur TURNIGY PLUSH 60A.
accu Rhino 4S5000mAh 50C le tout connecte en XT60 (2 accus identiques neufs)
j avais mesure 440w a 100% et 26A (un peu faible pour 4.4 kg au decollage !)
ca en fait un veau incapable de decoller, il ne prend pas de vitesse pour "monter", oblige de le poser dans le champ en bout de piste.
alors que sur le net tous les possesseurs annoncent la puissance suffisante ! (environ 600 W)
je ne connais pas la nature du probleme et cherche des pistes :
mauvaise taille d helice ?
XT 60 sous dimensionnee ?
mauvaise programmation du controleur ?
Si d autres ont une idée ?
j ai copie l epsilon sur un heron qui fonctionne sans probleme (puis fais des modifs de reglage).
les accus
pas de surprise
mise en marche avec l accu A, gaz a fond :
accu B
Changement de config j ai pris celle du Heron:
meme données
Creation d un nouveau modele avec l assistant Companion
313Watts 18 A !
j ai un autre controleur 60A un Hobbyking (https://hobbyking.com/fr_fr/hobby-ki...fr_fr_products )
Bon controleur , changé , parametré = IDEM !
________________________________________________________________________________________________________________________
j ai remis le turnigy, reparametre ce controleur gaz haut et bas ...
Sur companion la simulation m indique gaz a 100%
d autres idees ?
la config :
https://drive.google.com/file/d/1Cid3Yahtc-1eisO_ySZaAAxmWvooe7uO/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/12Bwe1jO5hkJ7qWdKD7fLPQTuKhhh_51u/view?usp=sharing
merci
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
Bonjour
Il y a toute les chances que cela provienne d'une mauvaise programmation de ton contrôleur.
Si tu possèdes un compte tour, plein gaz tu dois avoir aux environ de 7000 tr/mm.
As tu pratiqué ainsi ?
Il y a toute les chances que cela provienne d'une mauvaise programmation de ton contrôleur.
Si tu possèdes un compte tour, plein gaz tu dois avoir aux environ de 7000 tr/mm.
Séquence de démarrage initiale :
1- Placer le manche des gaz au maxi (en haut*)
2- Allumer l’émetteur
3- Connecter la batterie -> Trille suivie de 3 bips ( )
4 Attendre 2 bips ( ) puis remettre rapidement le manche à mini.
5- Un bip long se fait entendre ( ) et le modèle est prêt à voler.
••• RRR
••
Remarque : il faut effectuer cette séquence la première fois que vous utilisez votre
contrôleur mais aussi à chaque fois que vous changez d’émetteur ou modifiez la course des
gaz. Elle permet au contrôleur de mémoriser la course du manche des gaz. Si votre moteur
ne semble pas fonctionner comme d’habitude, refaite une séquence d’initialisation...
As tu pratiqué ainsi ?
pat31- Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie
Re: probleme de puissance moteur
Bonsoir,
avec le modele turnigy c est un peu different...
gaz en haut , branchement, 2 bips, gaz en bas 2 bips puis 2 autres...
debrancher, gaz en bas, branchement nombre de bips correspondant au nombre d elements (4 dans ce cas) puis 2 bips pret a voler...
je l ai refait mais "que dalle'' !
a+
avec le modele turnigy c est un peu different...
gaz en haut , branchement, 2 bips, gaz en bas 2 bips puis 2 autres...
debrancher, gaz en bas, branchement nombre de bips correspondant au nombre d elements (4 dans ce cas) puis 2 bips pret a voler...
je l ai refait mais "que dalle'' !
a+
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
Re
J'ai trouvé cette façon de faire directement sur le site HK.
L'essentiel est que tu ais pratiqué la séquence de démarrage initial adaptée.
Peux tu mesurer le régime ?
J'ai trouvé cette façon de faire directement sur le site HK.
L'essentiel est que tu ais pratiqué la séquence de démarrage initial adaptée.
Peux tu mesurer le régime ?
pat31- Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie
Re: probleme de puissance moteur
EN tous cas avec ce moteur et cette hélice (livré avec) le mieux tire très très bien et je le lance seul.
Donc cela provient certainement des réglages de ton contrôleur, ou de ta programmation, a tu des le moniteur de sortie 100% sur la voie gaz ?
Donc cela provient certainement des réglages de ton contrôleur, ou de ta programmation, a tu des le moniteur de sortie 100% sur la voie gaz ?
Re: probleme de puissance moteur
pat31 a écrit:Re
J'ai trouvé cette façon de faire directement sur le site HK.
L'essentiel est que tu ais pratiqué la séquence de démarrage initial adaptée.
Peux tu mesurer le régime ?
non ca je ne peux pas ...
pointu a écrit:EN tous cas avec ce moteur et cette hélice (livré avec) le mieux tire très très bien et je le lance seul.
Donc cela provient certainement des réglages de ton contrôleur, ou de ta programmation, a tu des le moniteur de sortie 100% sur la voie gaz ?
Je m en doute, vu que j ai reussi a decoller peniblement mardi avec 400W ! j ai juste fait un hippodrome et posé direct (25km/h de vent)
en revanche jeudi a 4 ou 5 m sol (vent de 5 a 10km/h) j ai prefere posé en bout de piste...
Penible ce souci car il semble super !
2 accus differents
2 controleurs differents
reprogrammation du controleur Turnigy (encore teste il y a 5 min)
recalibration des manches de la Taranis
souci identique
j ai meme penser au sens de l helice...
si tu as le meme pourrais tu envoyer ta programmation ?
merci olivier
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
As-tu bien fait la calibration de ton ESC ??
En général la procédure est (après avoir retiré l'hélice bien sûr):
1- Gaz à fond
2- Brancher la LiPo dans le modèle.
3- Dés que l'ESC à fait un bip → gaz complètement coupé.
Cela permet à l'ESC d'enregistré les fins de courses de ta voie gaz.
On peut voir que la calibration est mal faite si ton moteur atteint son régime max AVANT que le manche soit à fond.
En général la procédure est (après avoir retiré l'hélice bien sûr):
1- Gaz à fond
2- Brancher la LiPo dans le modèle.
3- Dés que l'ESC à fait un bip → gaz complètement coupé.
Cela permet à l'ESC d'enregistré les fins de courses de ta voie gaz.
On peut voir que la calibration est mal faite si ton moteur atteint son régime max AVANT que le manche soit à fond.
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Re: probleme de puissance moteur
Bonjour,
ça peut paraître tout bête mais comme ça m'est arrivé une fois dans un moto-planeur :
en poussant l'accu un peu trop fort lors de sa mise en place, il est venu s'appuyer sur le moteur à cage tournante. Du coup décollage très mou et atterrissage dans la foulée sans casse heureusement. Depuis j'ai collé une petite plaque de contreplaqué juste derrière le moteur pour servir de butée à la lipo. Comme quoi quand ça veut pas !
ça peut paraître tout bête mais comme ça m'est arrivé une fois dans un moto-planeur :
en poussant l'accu un peu trop fort lors de sa mise en place, il est venu s'appuyer sur le moteur à cage tournante. Du coup décollage très mou et atterrissage dans la foulée sans casse heureusement. Depuis j'ai collé une petite plaque de contreplaqué juste derrière le moteur pour servir de butée à la lipo. Comme quoi quand ça veut pas !
_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: probleme de puissance moteur
Bonjour,
Je l ai fait et refait et meme changer de controleur ! aucun changement
Aucun souci de ce cote quand je teste , l accu est en dehors du planeur.
Demain je change de recepteur puis cree une nouvelle config...
Merci
LapinFou a écrit:As-tu bien fait la calibration de ton ESC ??
En général la procédure est (après avoir retiré l'hélice bien sûr):
1- Gaz à fond
2- Brancher la LiPo dans le modèle.
3- Dés que l'ESC à fait un bip → gaz complètement coupé.
Cela permet à l'ESC d'enregistré les fins de courses de ta voie gaz.
On peut voir que la calibration est mal faite si ton moteur atteint son régime max AVANT que le manche soit à fond.
Je l ai fait et refait et meme changer de controleur ! aucun changement
Mipel a écrit:Bonjour,
ça peut paraître tout bête mais comme ça m'est arrivé une fois dans un moto-planeur :
en poussant l'accu un peu trop fort lors de sa mise en place, il est venu s'appuyer sur le moteur à cage tournante. Du coup décollage très mou et atterrissage dans la foulée sans casse heureusement. Depuis j'ai collé une petite plaque de contreplaqué juste derrière le moteur pour servir de butée à la lipo. Comme quoi quand ça veut pas !
Aucun souci de ce cote quand je teste , l accu est en dehors du planeur.
Demain je change de recepteur puis cree une nouvelle config...
Merci
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
Bonjour
Encore deux choses que tu peux vérifier.
S'assurer que la pince de l'adaptateur d’hélice soit bien serré sur l'axe moteur. J'ai déjà eu ce pb il y a quelque temps.
Vérifier aussi que la vis pointeau qui fixe la partie mobile du moteur ( celle comprenant les aimants) sur le méplat de l'axe moteur soit bien serrée. Ça m'est arrivé aussi.
Encore deux choses que tu peux vérifier.
S'assurer que la pince de l'adaptateur d’hélice soit bien serré sur l'axe moteur. J'ai déjà eu ce pb il y a quelque temps.
Vérifier aussi que la vis pointeau qui fixe la partie mobile du moteur ( celle comprenant les aimants) sur le méplat de l'axe moteur soit bien serrée. Ça m'est arrivé aussi.
pat31- Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie
Re: probleme de puissance moteur
Bonjour,
As-tu vérifié que la sortie utilisée sur ton récepteur pour les gaz permettait d'avoir la course complète ?
Il suffit d'y brancher un servo et de vérifier que tu as bien 45° de débattement dans les deux sens.
As-tu vérifié que la sortie utilisée sur ton récepteur pour les gaz permettait d'avoir la course complète ?
Il suffit d'y brancher un servo et de vérifier que tu as bien 45° de débattement dans les deux sens.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: probleme de puissance moteur
pat31 a écrit:Bonjour
Encore deux choses que tu peux vérifier.
S'assurer que la pince de l'adaptateur d’hélice soit bien serré sur l'axe moteur. J'ai déjà eu ce pb il y a quelque temps.
Vérifier aussi que la vis pointeau qui fixe la partie mobile du moteur ( celle comprenant les aimants) sur le méplat de l'axe moteur soit bien serrée. Ça m'est arrivé aussi.
je demonte helice et cone demain... mais bon j ai qd meme fait 2 decollages avec et rien n a bouge....
Pascal25 a écrit:Bonjour,
As-tu vérifié que la sortie utilisée sur ton récepteur pour les gaz permettait d'avoir la course complète ?
Il suffit d'y brancher un servo et de vérifier que tu as bien 45° de débattement dans les deux sens.
Piste interessante.. je vais verifier aussi...
je vais programmer le moteur sur un interrupteur egalement
(entree: E3 gaz ratio +100ù
mixage SG haut 0%
sg - 25%
sg bas 100%)
a+
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
Voila la configuration du modèle, attention :
C'est sur une X9e (créé toi un profil x9e avant de l'ouvrir) et regarde ce qui est fait
Programmé comme un F5J manche de droite = Volets
Moteur sur RS (right slider) avec sécurité simple sur SF
Il est fait pour un GRX8
J'utilise les VG pour différents paramètres, comme plafond, différentiel expo, ...
J'ai placé aussi les scripts qui sont utilisés
Bon courage
C'est sur une X9e (créé toi un profil x9e avant de l'ouvrir) et regarde ce qui est fait
Programmé comme un F5J manche de droite = Volets
Moteur sur RS (right slider) avec sécurité simple sur SF
Il est fait pour un GRX8
J'utilise les VG pour différents paramètres, comme plafond, différentiel expo, ...
J'ai placé aussi les scripts qui sont utilisés
Bon courage
- Fichiers joints
Re: probleme de puissance moteur
Bonjour
Merci a pointu pour le fichier, j ai jete un oeil et simule rplein gaz , rien de choquant...
aujourd hui
Verification helice et cone.
1 calibration des manche
2 reconfiguration du controleur (mise en marche plein gaz etc...)
- essai avec le recepteur prevu (X8R)
300w
- essai d une config connue et autre recepteur X8R
300W
- essai avec config vierge (juste moteur profondeur) recepteur V8FR II
300W
Je seche totalement !
a+
Merci a pointu pour le fichier, j ai jete un oeil et simule rplein gaz , rien de choquant...
aujourd hui
Verification helice et cone.
1 calibration des manche
2 reconfiguration du controleur (mise en marche plein gaz etc...)
- essai avec le recepteur prevu (X8R)
300w
- essai d une config connue et autre recepteur X8R
300W
- essai avec config vierge (juste moteur profondeur) recepteur V8FR II
300W
Je seche totalement !
a+
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
pointu a écrit:As tu essayé un autre contrôleur/esc, un que tu connais ?
j ai change, accu, controleur ,recepteur, config radio...
DEPRIME !
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
j avais mesure 440w a 100% et 26A (un peu faible pour 4.4 kg au decollage !)
A comparer j'ai un Sbach de 1m60 et 4,2kg. J'ai un moteur de 1700W pour l'arracher du sol.
A comparer j'ai un Sbach de 1m60 et 4,2kg. J'ai un moteur de 1700W pour l'arracher du sol.
Ledabe- Messages : 759
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 42
Localisation : Razimont
Re: probleme de puissance moteur
Ledabe a écrit:j avais mesure 440w a 100% et 26A (un peu faible pour 4.4 kg au decollage !)
A comparer j'ai un Sbach de 1m60 et 4,2kg. J'ai un moteur de 1700W pour l'arracher du sol.
oui je sais la puissance donnee dans cet version est de 600/660 watts largement sufisante pour un moteur planeur, la ca ne colle pas du tout avec le materiel proposé ! Premiere fois que ce probleme est rencontre parmi tous les utilisateurs.Je penses donc que le probleme vient d une erreur de ma part.
a+
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
J'ai eu aussi un Epsilon de 3m50 et en 4S il décollait très vite. C'est vrai qu'il faut pour un tel modèle 200W par Kg. Alors 440w c'est vraiment faiblard.
Ledabe- Messages : 759
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 42
Localisation : Razimont
Re: probleme de puissance moteur
@ledabe, le problème n'est pas là, la config de base vendue est excellente niveau puissance, mais la elle n'est pas restituée, raison inconnue pour l'instant.
Re: probleme de puissance moteur
pointu a écrit:@ledabe, le problème n'est pas là, la config de base vendue est excellente niveau puissance, mais la elle n'est pas restituée, raison inconnue pour l'instant.
on dirait qu il reagit comme si l accu etait un 3 elements... il me semble avoir fait les premiers reglages a l atelier avec un 3S, question débile :le controleur ou la radio auraient ils "memorise" ca ?
merci
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
Si c'est un contrôleur Turnigy au branchement il détecte automatiquement le nombre d'éléments. C'est les 3 ou 4 bits au branchement.
Ledabe- Messages : 759
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 42
Localisation : Razimont
Re: probleme de puissance moteur
Bonjour,
Une remarque : Le moteur est un Himax 4260 et non 4226. J'ai cherché sans succès les infos techniques de ce moteur, à croire qu'il n'existe pas dans la gamme Himax !
Les 440 W correspondent bien aux 26A de ton 4S chargé.
Il faudrait mesurer le régime de rotation de l'hélice pour pouvoir ensuite calculer la puissance théorique absorbée par la 16x8.
Une 16x8 à 9500 t/mn devrait absorber plus que 440 W !
Une remarque : Le moteur est un Himax 4260 et non 4226. J'ai cherché sans succès les infos techniques de ce moteur, à croire qu'il n'existe pas dans la gamme Himax !
Les 440 W correspondent bien aux 26A de ton 4S chargé.
Il faudrait mesurer le régime de rotation de l'hélice pour pouvoir ensuite calculer la puissance théorique absorbée par la 16x8.
Une 16x8 à 9500 t/mn devrait absorber plus que 440 W !
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
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