probleme de puissance moteur
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Re: probleme de puissance moteur
En fait, on trouve les deux références sur les sites. 4226 ou 4260. Mais dans les deux cas, pas de doc technique dispo sur ce moteur Himax.
C'est dommage car on pourrait confirmer la puissance fournie.
Pour comparer, j'ai fait une mesure sur mon Fournier RF4D, moteur 3536 de 480W, accu 4S 2200 25C. Je tire 26 ampères avec un accu chargé à 89%. (16,2v) sur une hélice 9 x 6. Habituellement, je vole avec un 3S mais là, j'ai essayé en 4S.
Dans ton cas, sur une 16 x 8 et si le moteur prend ses tours, tu devrais tirer largement plus que 440 W.
Connais-tu quelqu'un qui a un compte-tour ?
C'est dommage car on pourrait confirmer la puissance fournie.
Pour comparer, j'ai fait une mesure sur mon Fournier RF4D, moteur 3536 de 480W, accu 4S 2200 25C. Je tire 26 ampères avec un accu chargé à 89%. (16,2v) sur une hélice 9 x 6. Habituellement, je vole avec un 3S mais là, j'ai essayé en 4S.
Dans ton cas, sur une 16 x 8 et si le moteur prend ses tours, tu devrais tirer largement plus que 440 W.
Connais-tu quelqu'un qui a un compte-tour ?
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
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Re: probleme de puissance moteur
RE,
non pas ma connaissance...
aujourd hui
servo sur la voie 3 il se deplace bien sur toute sa course...
ensuite j ai branche un accu 3 S:
170 Watts 13.9A 12.14V
Demain je vais essayer de brancher une autre radio/recepteur et tester les gaz...
a+
non pas ma connaissance...
aujourd hui
servo sur la voie 3 il se deplace bien sur toute sa course...
ensuite j ai branche un accu 3 S:
170 Watts 13.9A 12.14V
Demain je vais essayer de brancher une autre radio/recepteur et tester les gaz...
a+
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
Je m' immisce dans votre conversation, sur le TURNIGY PLUSH 60A, il y a une particularité quand on paramètre les gaz, bon c'est comme les autres au départ, gaz en haut, on branche la lipo, bip bip, on baisse las gaz a zéro, bip bip, et là faut attendre pour avoir une nouvelle série de 2 bips qui confirme la mise en mémoire.
Je ne sais pas si cela peut aider !
Je ne sais pas si cela peut aider !
Dehas- Messages : 1046
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Re: probleme de puissance moteur
Dehas a écrit:Je m' immisce dans votre conversation, sur le TURNIGY PLUSH 60A, il y a une particularité quand on paramètre les gaz, bon c'est comme les autres au départ, gaz en haut, on branche la lipo, bip bip, on baisse las gaz a zéro, bip bip, et là faut attendre pour avoir une nouvelle série de 2 bips qui confirme la mise en mémoire.
Je ne sais pas si cela peut aider !
comme indiqué sur la notice et c est bien ce qu il se passe...
a+
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
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Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
bonjour
j ai tout repris a 0, aucun changement, ne reste qu a trouver un moteur equivalent (seule piece de la chaine non changee) pour faire un test. J attends egalement la reponse du SAV d horizonHobby, c est pas gagne!
a+
j ai tout repris a 0, aucun changement, ne reste qu a trouver un moteur equivalent (seule piece de la chaine non changee) pour faire un test. J attends egalement la reponse du SAV d horizonHobby, c est pas gagne!
a+
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
Salut,
J'ai connu un problème identique au tien...J'ai pas mal cherché avant de comprendre que (pour mon cas...), cela venait d'un problème de calibration de la commande des gaz (commande sur le manche).
En effet, après calibration, je n'avais que la moitié de la course qui était prise en compte.
Cela date, mais il me semble me souvenir que pour calibrer le manche des gaz, il faut mettre celui-ci à zéro vers le bas, et seulement ensuite faire le calibrage.
Si on le met (logiquement) au centre, le calibration prendra le centre de la course pour point zéro...donc, il n'y aura que la moitié des gaz exploitée...
Pour résumer, c'est en calibrant avec le manche des gaz vers le bas que j'ai résolu mon problème....Il me semble que cette "idée" n'ait pas encore été exploitée
J'ai connu un problème identique au tien...J'ai pas mal cherché avant de comprendre que (pour mon cas...), cela venait d'un problème de calibration de la commande des gaz (commande sur le manche).
En effet, après calibration, je n'avais que la moitié de la course qui était prise en compte.
Cela date, mais il me semble me souvenir que pour calibrer le manche des gaz, il faut mettre celui-ci à zéro vers le bas, et seulement ensuite faire le calibrage.
Si on le met (logiquement) au centre, le calibration prendra le centre de la course pour point zéro...donc, il n'y aura que la moitié des gaz exploitée...
Pour résumer, c'est en calibrant avec le manche des gaz vers le bas que j'ai résolu mon problème....Il me semble que cette "idée" n'ait pas encore été exploitée
sr501- Messages : 13
Date d'inscription : 01/11/2019
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Re: probleme de puissance moteur
merci a toi ,
cependant j ai quand meme calibre la course avec le controleur donc branchement sous tension manche des gaz en haut.
Tu parles du calibrage des manches avant tout reglage , uniquement radio allumee ?
Je vais tester çà quand meme
Pour le moment j attends un moteur et un controleur avant de demonter.
j ai contacte les SAV qui n a jamais eu connaissance d un tel probleme.
merci
cependant j ai quand meme calibre la course avec le controleur donc branchement sous tension manche des gaz en haut.
Tu parles du calibrage des manches avant tout reglage , uniquement radio allumee ?
Je vais tester çà quand meme
Pour le moment j attends un moteur et un controleur avant de demonter.
j ai contacte les SAV qui n a jamais eu connaissance d un tel probleme.
merci
Dernière édition par pilote14 le Mer 10 Juin 2020 - 17:08, édité 1 fois
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
En fait, c'est tout le contraire !!!sr501 a écrit:Cela date, mais il me semble me souvenir que pour calibrer le manche des gaz, il faut mettre celui-ci à zéro vers le bas, et seulement ensuite faire le calibrage.
Si on le met (logiquement) au centre, le calibration prendra le centre de la course pour point zéro...donc, il n'y aura que la moitié des gaz exploitée...
Il faut mettre le manche de gaz au centre (mi-course) AVANT de lancer la calibration.
Si tu le laisses tout en bas, tu n'auras que moitié de la course.
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Re: probleme de puissance moteur
C'est possible, je ne sais plus car cela fait un bail que j'ai decouvert ce truc, mais je suis persuadé que le problème vient bien de la calibration du manche des gaz...Mais j'ai un doute que ce soit le contraire de ce que j'ai expliqué et si cela n'a pas été fait, cela vaut le coup d'essayer car en calibrant avec le manche au centre, on n'a que 50% de la course qui est prise en compte...du point milieu au point haut...et il n'y a rien du point bas au point milieu...enfin, c'était mon cas...LapinFou a écrit:En fait, c'est tout le contraire !!!sr501 a écrit:Cela date, mais il me semble me souvenir que pour calibrer le manche des gaz, il faut mettre celui-ci à zéro vers le bas, et seulement ensuite faire le calibrage.
Si on le met (logiquement) au centre, le calibration prendra le centre de la course pour point zéro...donc, il n'y aura que la moitié des gaz exploitée...
Il faut mettre le manche de gaz au centre (mi-course) AVANT de lancer la calibration.
Si tu le laisses tout en bas, tu n'auras que moitié de la course.
Bon, je ne vais pas réessayer de mon côté pour voir qui a raison (je suis celui qui a râlé car je trouvais bête (moi!) d'avoir une radio aussi sophistiquée et aussi compliquée à programmer )
Mais je pense que le problème est bien à ce niveau...en effet, d'après les données du problème, il manque bien plus ou moins 50 % de la puissance...
Quelle idée aussi d'acheter un planeur aussi lourd... le mien fait 3,80m pour 1,5kg... :p
sr501- Messages : 13
Date d'inscription : 01/11/2019
Localisation : France-54650
Re: probleme de puissance moteur
Crois-moi sur parole, je suis sûr à 200% qu'il faut mettre le manche de gaz au neutre (mi-course) AVANT de lancer la calibration.
Dit autrement, il faut que les 2 manches soient dans la même position avant de lancer la call.
PS:
Merci de compléter ton profil correctement afin d'obtenir l'aide la plus pertinente possible (surtout la partie << Mettez à jour votre profils !! >>).
Les infos sont ici → << Comment bien utiliser le forum >>
Dit autrement, il faut que les 2 manches soient dans la même position avant de lancer la call.
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Re: probleme de puissance moteur
LapinFou a écrit:Crois-moi sur parole, je suis sûr à 200% qu'il faut mettre le manche de gaz au neutre (mi-course) AVANT de lancer la calibration.
Dit autrement, il faut que les 2 manches soient dans la même position avant de lancer la call.
PS:
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je viens de recalibrer, en fin d aprem je teste... j essaierais les 2 methodes:
1 - manches au centre pour le neutre
si ca ne marche pas
2 - manche des gaz en bas
merci pour ces nouvelles pistes
a+
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
sr501 a écrit:
Bon, je ne vais pas réessayer de mon côté pour voir qui a raison (je suis celui qui a râlé car je trouvais bête (moi!) d'avoir une radio aussi sophistiquée et aussi compliquée à programmer )
Mais je pense que le problème est bien à ce niveau...en effet, d'après les données du problème, il manque bien plus ou moins 50 % de la puissance...
Quelle idée aussi d'acheter un planeur aussi lourd... le mien fait 3,80m pour 1,5kg... :p
ben je veux un truc qui 'tient" dans le vent .. et je n ai pas les moyens d acheter un super F5J tout carbone lol (une occase Electra2 me fait de l oeil a tarif raisonnable... lol)
a+
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
Comme tu veux...pilote14 a écrit:LapinFou a écrit:Crois-moi sur parole, je suis sûr à 200% qu'il faut mettre le manche de gaz au neutre (mi-course) AVANT de lancer la calibration.
Dit autrement, il faut que les 2 manches soient dans la même position avant de lancer la call.
je viens de recalibrer, en fin d aprem je teste... j essaierais les 2 methodes:
1 - manches au centre pour le neutre
si ca ne marche pas
2 - manche des gaz en bas
merci pour ces nouvelles pistes
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Re: probleme de puissance moteur
Bon resultat des essais :
toujours identique...
en revanche je confirme la methode de lapinfou :il faut calibrer manche au neutre
si l on calibre manche en bas on a effectivement la demi course, et le moteur demarre direct manche en bas !
je re deprime !
a+
toujours identique...
en revanche je confirme la methode de lapinfou :il faut calibrer manche au neutre
si l on calibre manche en bas on a effectivement la demi course, et le moteur demarre direct manche en bas !
je re deprime !
a+
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
As-tu essayé avec un autre moteur ? Peu importe sa puissance, c'est juste pour vérifier que la chaîne de traction fonctionne.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: probleme de puissance moteur
pilote14 a écrit:merci a toi ,
cependant j ai quand meme calibre la course avec le controleur donc branchement sous tension manche des gaz en haut.
Tu parles du calibrage des manches avant tout reglage , uniquement radio allumee ?
Je vais tester çà quand meme
Pour le moment j attends un moteur et un controleur avant de demonter.
j ai contacte les SAV qui n a jamais eu connaissance d un tel probleme.
merci
Exact, calibrage émetteur allumé (seul ou pas ? Je ne sais plus) mais le calibrage des manches est fait en ayant sélectionné le modèle concerné.
Pour un éventuel réglage des contrôleur Turnigy (les rouges) l'achat d'une carte de programmation est un plus car on le fait en 30 secondes
Certains préconisent de faire un calibrage du contrôleur...Je n'en ai jamais fait et cela a toujours fonctionné...
sr501- Messages : 13
Date d'inscription : 01/11/2019
Localisation : France-54650
Re: probleme de puissance moteur
Bonjour
j ai recu aujourd hui un nouveau controleur et la carte de prog...
changement : meme verdict..;
j attends le moteur qui est quelque part dans les entrepots de LAPOSTE...
a+
j ai recu aujourd hui un nouveau controleur et la carte de prog...
changement : meme verdict..;
j attends le moteur qui est quelque part dans les entrepots de LAPOSTE...
a+
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
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Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
As-tu fait un essai en mettant la commande moteur sur un interrupteur tout ou rien comme je l'avais écrit ? Cela permettrait d'éliminer l'éventualité d'un mauvais paramétrage des manches...enfin, je suppose...
sr501- Messages : 13
Date d'inscription : 01/11/2019
Localisation : France-54650
Re: probleme de puissance moteur
Bonjour,
oui tester sur un interrupteur
Bonne nouvelle le moteur est arrive en fin de matinée.
Demontage de l autre moteur (aucune reference dessus d ailleurs...)
Montage du nouveau:
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-4240-530kv-brushless-outrunner-motor.html
test
drame !!!
235Watts !
pas pret de voler cet epsilon, faut que je teste une autre radio...
Ca me saoule...
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
Avec ce moteur les utilisateurs utilisent des hélices 14x7 / 14x8.
C'est peut-être pour cela que le moteur ne consomme que cela.
C'est peut-être pour cela que le moteur ne consomme que cela.
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Re: probleme de puissance moteur
Tu dis que ton moteur réagit comme s'il était avec un accus 3S....On s'y retrouve !
Un accu qui a une résistance interne trop élevée (+ de 25 ohms par cellule) est fatigué...
Par ailleurs, le moteur Turnigy perd 40Kv par rapport au précédent...ça va pas arranger les choses
le HIMAX 4226-570KV n'est plus sur le marché de puis...hou-là ! Ce qui fait que même "eCalc" ne l'a plus dans ses références...pas moyen de le calculer...
Pour faire un autre test (oui, encore un ! ) pour essayer d "éliminer" les origines du problème, tu peux le faire en te passant de la radio : Pour cela, il te faut le petit bidule à 3€ qui sert à tester les servos...Tu branches moteur, controleur, accu, et la prise du controleur qui va au Rx, tu la branche sur une des sorties du petit module...Avec le bouton de celui-ci, tu mets la puissance sur le moteur... (si cela ne tourne pas, c'est peut-être qui faut alimenter le module avec un accu de 4,8 volts...)
Cela permettra de savoir si le problème est dû à la radio, ou pas...
Le hic dans ton affaire, c'est qu'on a toutes les données sauf la vitesse de rotation mesurée au compte-tours...
Dernière solution d'un extrémiste : mets une hélice 16 x 12 ... au moins ! ! !
Parfois, quand on met une hélice à l'endroit, cela marche mieux aussi, c'est du déjà vu, mais là, c'est un autre problème
Un accu qui a une résistance interne trop élevée (+ de 25 ohms par cellule) est fatigué...
Par ailleurs, le moteur Turnigy perd 40Kv par rapport au précédent...ça va pas arranger les choses
le HIMAX 4226-570KV n'est plus sur le marché de puis...hou-là ! Ce qui fait que même "eCalc" ne l'a plus dans ses références...pas moyen de le calculer...
Pour faire un autre test (oui, encore un ! ) pour essayer d "éliminer" les origines du problème, tu peux le faire en te passant de la radio : Pour cela, il te faut le petit bidule à 3€ qui sert à tester les servos...Tu branches moteur, controleur, accu, et la prise du controleur qui va au Rx, tu la branche sur une des sorties du petit module...Avec le bouton de celui-ci, tu mets la puissance sur le moteur... (si cela ne tourne pas, c'est peut-être qui faut alimenter le module avec un accu de 4,8 volts...)
Cela permettra de savoir si le problème est dû à la radio, ou pas...
Le hic dans ton affaire, c'est qu'on a toutes les données sauf la vitesse de rotation mesurée au compte-tours...
Dernière solution d'un extrémiste : mets une hélice 16 x 12 ... au moins ! ! !
Parfois, quand on met une hélice à l'endroit, cela marche mieux aussi, c'est du déjà vu, mais là, c'est un autre problème
sr501- Messages : 13
Date d'inscription : 01/11/2019
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Re: probleme de puissance moteur
sr501 a écrit:
Parfois, quand on met une hélice à l'endroit, cela marche mieux aussi, c'est du déjà vu, mais là, c'est un autre problème
premiere page ! j ai meme penser a ca...
j ai utilise le recepteur et la config d une aile volante (sur que les gaz vont bien a 100%)
j ai branche le testeur sur la prise d equilibrage de l accu..;en XT 60 16v puis 15.8v a pleine puissance (lol)
j ai remis le premier accu en XT 90 avec le controleur turnigy; malheureusement je ne peux mesurer les watts delivres ( j attends des adaptateurs XT60/XT90) mais ca semble tirer nettement plus fort...
16.3v puis 15.9v apres quelques secondes gaz a fond...
soit config radio/recepteur ou XT 90...
a+
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
J'ai pas tout compris...
L'hélice était monté à l'envers ? Ou le moteur ne tournait pas dans le bon sens ?
Ton problème est résolu ?
L'hélice était monté à l'envers ? Ou le moteur ne tournait pas dans le bon sens ?
Ton problème est résolu ?
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Re: probleme de puissance moteur
LapinFou a écrit:J'ai pas tout compris...
L'hélice était monté à l'envers ? Ou le moteur ne tournait pas dans le bon sens ?
Ton problème est résolu ?
Pas sur car je ne peux pas encore verifier la puissance
soit ca venait du montage accu esc en XT60
soit de la config radio "epsilon"... je reverifie de ce cote la
pilote14- Messages : 46
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 57
Localisation : COURRIERES
Re: probleme de puissance moteur
J'avais mal lu ta réponse...S'il est vrai qu'AVANT de commencer la calibration des manches, ceux-ci doivent être au neutre, AVANT de CONFIRMER la calibration, pour que la course prise en compte soit bien de 100% ne faut-il pas que le manche des gaz soit rabaissé à zéro (en bas) ?LapinFou a écrit:Crois-moi sur parole, je suis sûr à 200% qu'il faut mettre le manche de gaz au neutre (mi-course) AVANT de lancer la calibration.
Dit autrement, il faut que les 2 manches soient dans la même position avant de lancer la call.
sr501- Messages : 13
Date d'inscription : 01/11/2019
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