Réglage batterie Life
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rslden
Kilrah
Nicolas
Heisenberg
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Réglage batterie Life
Salut à tous
J'ai changé l'accu d'origine par une Lipo Life
Est ce que quelqu'un peut me dire quelles sont les valeurs que je dois rentrer dans la radio?
Perso j'ai mis la plage de 9V à 10.5V et l'alarme batterie faible à 9.4V.
Est ce que j'ai bon?
Merci pour vos réponses
J'ai changé l'accu d'origine par une Lipo Life
Est ce que quelqu'un peut me dire quelles sont les valeurs que je dois rentrer dans la radio?
Perso j'ai mis la plage de 9V à 10.5V et l'alarme batterie faible à 9.4V.
Est ce que j'ai bon?
Merci pour vos réponses
Invité- Invité
Re: Réglage batterie Life
Mauvaise idée. Vu la planéité de la courbe de décharge d'un LiFe, il est pratiquement impossible de faire une détection de son niveau de charge en se basant sur sa tension, surtout sur une décharge lente de faible intensité. En d'autres termes, ton pack est susceptible de déclarer ton alarme et chuter jusqu'à ce que la radio se coupe avant que tu n'aies rammené ton modèle.
Re: Réglage batterie Life
bonjour,
j'ai mis plage 8.7v a 10.8 et batterie faible 9v
du coup c'est pas bon selon heisenberg ??
je vais revoir ma copie
j'ai mis plage 8.7v a 10.8 et batterie faible 9v
du coup c'est pas bon selon heisenberg ??
je vais revoir ma copie
Invité- Invité
Re: Réglage batterie Life
Mettez ce qui vous semble le plus approprié, mais perso, j'aime bien avoir avoir encore 20 bonnes minutes sous la main et ne pas avoir d'alarme qui se déclenche quand la batterie est encore au 2/3 pleine.
Re: Réglage batterie Life
Voilà.
C'est à peu près impossible à faire avec la courbe d'un LiFe... faut s'assurer de ne jamais arriver près du "vide" par d'autres moyens... ce qui est au final plus compliqué et moins fiable.
C'est à peu près impossible à faire avec la courbe d'un LiFe... faut s'assurer de ne jamais arriver près du "vide" par d'autres moyens... ce qui est au final plus compliqué et moins fiable.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Réglage batterie Life
Bonsoir
il faudrait le mettre en rouge dans le mega tuto de Lapinfou
car on est trompé , puisque HK vend une batterie LIFE special TARANIS
j'avais la NIMH 800mah ce qui était parfois juste...
merci
il faudrait le mettre en rouge dans le mega tuto de Lapinfou
car on est trompé , puisque HK vend une batterie LIFE special TARANIS
j'avais la NIMH 800mah ce qui était parfois juste...
merci
Invité- Invité
Re: Réglage batterie Life
Ce n'est pas une spécificité à la Taranis mais à ce type d'accu.marc94 a écrit:Bonsoir
il faudrait le mettre en rouge dans le mega tuto de Lapinfou
car on est trompé , puisque HK vend une batterie LIFE special TARANIS
j'avais la NIMH 800mah ce qui était parfois juste...
merci
HK peut vendre demain des piles en précisant que c'est compatible Taranis s'ils le veulent, faudrait-il alors préciser que des piles ne se rechargent pas ?
La "justesse" des 800mA ne justifie pas un choix de changement de techno pour du Li-Fe.
Des NiMh de 2500mA par exemple font très bien l'affaire.
Faut-il aussi préciser que le chargeur de la radio ne convient pas ?
Re: Réglage batterie Life
Ma première Taranis avait un NiMh de 800mAh. J'ai adapté des NiMh de 2500mAh et j'ai changé le chargeur intérieur. Je suis passé à 10h d'autonomie.
Invité- Invité
Re: Réglage batterie Life
Bonjour,
Lorsque l'on passe en 3S life, j'imagine qu'il faut passer sur le connecteur de droite ?
Bien sur on ne peux pas utiliser le chargeur interne ?
Pour la plage tension, je pense mettre 9 à 10.6 volt et alarme 9.3 volt étant donné que j'école avec une futaba en 2S et que je recharge à 6.2 volt et que je remet généralement 1600 mah sur une 2100.
Lorsque l'on passe en 3S life, j'imagine qu'il faut passer sur le connecteur de droite ?
Bien sur on ne peux pas utiliser le chargeur interne ?
Pour la plage tension, je pense mettre 9 à 10.6 volt et alarme 9.3 volt étant donné que j'école avec une futaba en 2S et que je recharge à 6.2 volt et que je remet généralement 1600 mah sur une 2100.
rslden- Messages : 249
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lodes (31)
Re: Réglage batterie Life
Ben Taranis X9D, c'est écris sur mon profil voyons
rslden- Messages : 249
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lodes (31)
Re: Réglage batterie Life
Ton profil n'était pas à jour tout à l'heure.
Le connecteur de droite sur la X9D c'est un connecteur série, pas une prise d'alimentation. Si tu veux griller la partie électronique de ta radio tu n'as qu'à brancher une accus dessus et tu verras le résultat
Le connecteur de droite sur la X9D c'est un connecteur série, pas une prise d'alimentation. Si tu veux griller la partie électronique de ta radio tu n'as qu'à brancher une accus dessus et tu verras le résultat
Invité- Invité
Re: Réglage batterie Life
A tu as remarqué pour le profil ?
Connecteur série ça sert à quoi ?
Connecteur série ça sert à quoi ?
rslden- Messages : 249
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lodes (31)
Re: Réglage batterie Life
rslden a écrit:Connecteur série ça sert à quoi ?
Pour l'utilisateur lambda à rien.
Invité- Invité
Re: Réglage batterie Life
Bonjour,
Personnellement, bien que fonctionnel, je trouve que l'époque des Nixx est révolue comme source d'énergie pour l'émission et la réception de notre activité.
Pour avoir quelques décennies d'années d'activité, j'ai accueilli avec satisfaction l'arrivée des Lixx. Enfin une source d'énergie fiable et performante était accessible dans notre "monde". Pour moi utiliser un Nixx c'est un peu comme voler avec une quantité d'énergie inconnue à disposition. La valeur de tension (à vide) ne veut absolument rien dire pour le Nixx. Une charge complète si le Nixx est défectueux ne veut également rien dire. Par contre, il en est tout autrement pour les Lixx (y compris les LIFE sous faible décharge). Plus de problème d'auto décharge, de sensibilité excessive à la température, d'autonomie et en prime on sait quelle énergie est embarquée.
Comme vous l'avez compris, j'installe des Lixx (FE ou PO) sur l'ensemble émission et réception. Je calibre mes alarmes de tension sur les valeurs moyennes trouvées dans les courbes standard (en prenant une certaine marge théorique) puis je les calibres en fonction de la pratique. Comment calibrer : effectuer une série de vols avec les Lixx complètement chargé puis mesurer ce qui a été consommé en les rechargeant complètement. En plusieurs cycles, j'affine les valeurs tout en "garantissant" une charge résiduelle suffisante au moment ou les alarmes se déclenchent (pour moi env. 30 %). Pour ce qui est de la prise de charge de l'émetteur : je m'en passe et j'implémente une solution différente (par exemple sortir la Lixx de la X9D+ pour la recharger).
Cdt et bons vols à tous
Philippe
Personnellement, bien que fonctionnel, je trouve que l'époque des Nixx est révolue comme source d'énergie pour l'émission et la réception de notre activité.
Pour avoir quelques décennies d'années d'activité, j'ai accueilli avec satisfaction l'arrivée des Lixx. Enfin une source d'énergie fiable et performante était accessible dans notre "monde". Pour moi utiliser un Nixx c'est un peu comme voler avec une quantité d'énergie inconnue à disposition. La valeur de tension (à vide) ne veut absolument rien dire pour le Nixx. Une charge complète si le Nixx est défectueux ne veut également rien dire. Par contre, il en est tout autrement pour les Lixx (y compris les LIFE sous faible décharge). Plus de problème d'auto décharge, de sensibilité excessive à la température, d'autonomie et en prime on sait quelle énergie est embarquée.
Comme vous l'avez compris, j'installe des Lixx (FE ou PO) sur l'ensemble émission et réception. Je calibre mes alarmes de tension sur les valeurs moyennes trouvées dans les courbes standard (en prenant une certaine marge théorique) puis je les calibres en fonction de la pratique. Comment calibrer : effectuer une série de vols avec les Lixx complètement chargé puis mesurer ce qui a été consommé en les rechargeant complètement. En plusieurs cycles, j'affine les valeurs tout en "garantissant" une charge résiduelle suffisante au moment ou les alarmes se déclenchent (pour moi env. 30 %). Pour ce qui est de la prise de charge de l'émetteur : je m'en passe et j'implémente une solution différente (par exemple sortir la Lixx de la X9D+ pour la recharger).
Cdt et bons vols à tous
Philippe
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Réglage batterie Life
je fais comme toi filduch et je contrôle mon liFe de temps a autre avec un testeur d'accus standard ainsi je re-charge a 50% 25% grand grand maximum.
la courbe de décharge lisible sur les testeur ce fait par palier de 75% 50% et 25% je ne me suis pas encor retrouver HS avec cette méthode et sur un liFe de 1500mha.
seul souci pour moi le connecteur passe a peine est en train de couper les fil de l'accu..donc je cherche un accus plus adéquat tout de même car je n'arrive a pas a consolider ce problème...
j ai finalement souder un autre connecteur de récuperation et tout va bien
la courbe de décharge lisible sur les testeur ce fait par palier de 75% 50% et 25% je ne me suis pas encor retrouver HS avec cette méthode et sur un liFe de 1500mha.
seul souci pour moi le connecteur passe a peine est en train de couper les fil de l'accu..donc je cherche un accus plus adéquat tout de même car je n'arrive a pas a consolider ce problème...
j ai finalement souder un autre connecteur de récuperation et tout va bien
supseb- Messages : 27
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 49
Localisation : 71600
Re: Réglage batterie Life
Je suis en LiFe 2S sur la x10 et la x7, jamais eu de soucis avec ca
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Réglage batterie Life
Je ne critique pas ma batterie NiMh montée sur ma X12S. J'active le rétroéclairage de l'écran à la demande, via un inter et j'obtiens une autonomie tout à fait satisfaisante pour mon usage.
J'avais pensé passer au LiPo mais finalement, je reste en NiMh. J'ai même racheté une batterie neuve d'occase, au cas où ma batterie d'origine viendrait à vieillir.
Et si je veux vérifier l'autonomie de ma NiMh, je la sors de la radio et j'y applique une charge avec un chargeur adapté. On peut mesurer l'énergie injectée ou soustraite, à l'identique de la LiPo. Donc pas de souci.
Le seul intérêt, à mon avis, de mettre une LiPo, c'est qu'on peut la charger à 1C.
Après, chacun voit midi à sa porte !
J'avais pensé passer au LiPo mais finalement, je reste en NiMh. J'ai même racheté une batterie neuve d'occase, au cas où ma batterie d'origine viendrait à vieillir.
Et si je veux vérifier l'autonomie de ma NiMh, je la sors de la radio et j'y applique une charge avec un chargeur adapté. On peut mesurer l'énergie injectée ou soustraite, à l'identique de la LiPo. Donc pas de souci.
Le seul intérêt, à mon avis, de mettre une LiPo, c'est qu'on peut la charger à 1C.
Après, chacun voit midi à sa porte !
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Réglage batterie Life
Hello Pascal25,
Je suis intéressé de savoir comment tu as fais pour gérer le rétro par un switch avec une Horus X12S et OpenTx 2.2.3 ?
C'est peut-être plus d'actualité, mais j'avais lu ça : https://github.com/opentx/opentx/issues/5621
Cdt
Je suis intéressé de savoir comment tu as fais pour gérer le rétro par un switch avec une Horus X12S et OpenTx 2.2.3 ?
C'est peut-être plus d'actualité, mais j'avais lu ça : https://github.com/opentx/opentx/issues/5621
Cdt
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
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