Réglage de la plage de la batterie pour accu eneloop sur taranis
+2
john-steed
jonleouf
6 participants
Page 1 sur 1
Réglage de la plage de la batterie pour accu eneloop sur taranis
Bonjour,
J'ai changé l'accu de ma X9E pour un eneloop pro (nimh 8s 2500mah) et sur leur site il apparait que la décharge de ces batteries est plus linéaire et tombe d'un coup.
https://eneloop101.com/batteries/eneloop-test-results/
J'aimerais régler la plage de mon accu et aussi une alarme de tension faible compte tenu de ces courbes, et pour ça il faudrait que je connaisse la consommation de la radio.
Je ne suis pas expert en batteries donc j'attends vos conseils avec impatience.
J'ai changé l'accu de ma X9E pour un eneloop pro (nimh 8s 2500mah) et sur leur site il apparait que la décharge de ces batteries est plus linéaire et tombe d'un coup.
https://eneloop101.com/batteries/eneloop-test-results/
J'aimerais régler la plage de mon accu et aussi une alarme de tension faible compte tenu de ces courbes, et pour ça il faudrait que je connaisse la consommation de la radio.
Je ne suis pas expert en batteries donc j'attends vos conseils avec impatience.
jonleouf- Messages : 7
Re: Réglage de la plage de la batterie pour accu eneloop sur taranis
Salut,
La conso de la radio est de 260mA. En tout cas c'est ce qui est écrit dans le manuel de la X9E :
Cordialement,
Steed
La conso de la radio est de 260mA. En tout cas c'est ce qui est écrit dans le manuel de la X9E :
X9E FrSky manual a écrit:260mA maximum (both RF module and backlit are on)
Cordialement,
Steed
john-steed- Messages : 52
C'est pas la bonne approche. une Nimh à pleine charge c'est 1,5v donc max = 8x 1,5 = 12V.
Long palier à la tension nominale de 1,2V soit 9,6V
Quasiment complétement déchargée 1,0v mais plus de sécurité disponible.
Je choisirais comme valeur mini 1,1V soit 8,8V pour garder une sécurité.
L'émetteur est donné pour accepter 6V mais c'est la valeur du pack qui sera critique.
Eneloop : Meilleure courbe de décharge ? C'est à mon avis du baratin. Ce qui fait la spécificité de ces batteries, une très faible perte de charge dans le temps : une batterie chargée sera encore quasi chargée un mois après alors qu'une ordinaire sera à moitié déchargée.
Attention, avec une batterie 8 elts, tu dépasses les 10V et donc tu ne peux connecter un récepteur à ta radio pour le flasher. Sur les X9D+ , c'est 6 NimH et c'est très bien ainsi.
Sur les versions 2019 c'est du Lion 2S ainsi on n'approche jamais des 10V.
Long palier à la tension nominale de 1,2V soit 9,6V
Quasiment complétement déchargée 1,0v mais plus de sécurité disponible.
Je choisirais comme valeur mini 1,1V soit 8,8V pour garder une sécurité.
L'émetteur est donné pour accepter 6V mais c'est la valeur du pack qui sera critique.
Eneloop : Meilleure courbe de décharge ? C'est à mon avis du baratin. Ce qui fait la spécificité de ces batteries, une très faible perte de charge dans le temps : une batterie chargée sera encore quasi chargée un mois après alors qu'une ordinaire sera à moitié déchargée.
Attention, avec une batterie 8 elts, tu dépasses les 10V et donc tu ne peux connecter un récepteur à ta radio pour le flasher. Sur les X9D+ , c'est 6 NimH et c'est très bien ainsi.
Sur les versions 2019 c'est du Lion 2S ainsi on n'approche jamais des 10V.
gravel- Messages : 762
Salut, pour flasher mes récepteurs j'ai le stk mais c'est bon à savoir. J'ai quand même l'impression que ma x9e a moins d'autonomie que ma x9d+ malgré les éléments supplémentaires. En ce qui concerne l'alarme à 8,8 je pense que c'est trop bas... J'avais réglé l'alarme à 9,2 et 10-15 minutes après j'avais des coupures de signal toutes les 30sec. Je n'ai pas pensé à noter le voltage. Je dois quand même préciser que mon IXJT est fatigué. Je pense que cs accus ont un plus gros "drop" de tension quand le voltage est bas (un peut comme des LiFe).
Une question !
Tu dis que sur la version 2019 la batterie est en Liion. OK . Mais est ce que le chargeur est lui aussi pour du Liion ou ont ils gardé celui prévu pour la Lipo de base ?
la tension de fin de charge n'est pas du tout la même, on risque gros si on surcharge...
Merci
Tu dis que sur la version 2019 la batterie est en Liion. OK . Mais est ce que le chargeur est lui aussi pour du Liion ou ont ils gardé celui prévu pour la Lipo de base ?
la tension de fin de charge n'est pas du tout la même, on risque gros si on surcharge...
Merci
Guillaume60- Messages : 164
Alors je crois que la radio est de 2015 et d'origine c'était du NiMh (je ne savais pas que certaines séries étaient en LiPo), et le chargeur d'origine est fait pour du NiMh.
Les caractéristiques de la radio prises chez le fabricant
Operating Voltage Range 6 ~ 15V(2S,3S Lipos are acceptable)
Tu as donc le choix entre plein de sortes d'accus mais si tu veux utiliser le chargeur interne, il faut rester avec une batterie identique à celle d'origine donc du Nimh.
sur la X9D+, le jour ou je dois changer de batterie, je remets 6 Nimh pour pouvoir charger sans rien ouvrir ou débrancher.
Pour la X9E, je ne sais pas si à l'origine tu avais 6 ou 8 éléments mais tu refais une batterie à l'identique puisque tu as un stk pour flasher les récepteurs.
Ce sont les écrans qui consomment le plus d'où une plus faible autonomie de la X9E.
Operating Voltage Range 6 ~ 15V(2S,3S Lipos are acceptable)
Tu as donc le choix entre plein de sortes d'accus mais si tu veux utiliser le chargeur interne, il faut rester avec une batterie identique à celle d'origine donc du Nimh.
sur la X9D+, le jour ou je dois changer de batterie, je remets 6 Nimh pour pouvoir charger sans rien ouvrir ou débrancher.
Pour la X9E, je ne sais pas si à l'origine tu avais 6 ou 8 éléments mais tu refais une batterie à l'identique puisque tu as un stk pour flasher les récepteurs.
Ce sont les écrans qui consomment le plus d'où une plus faible autonomie de la X9E.
gravel- Messages : 762
salut,
Je ne sais pas à partir de quel version mais je suis quasi certain que dans les anciennes versions de la QX7, il n'y a pas de charger (c'est le cas de la mienne) et donc quelque soit la batterie utilisée je dois de toute façon l'enlever pour la charger.
Cordialement,
Steed
Je ne sais pas à partir de quel version mais je suis quasi certain que dans les anciennes versions de la QX7, il n'y a pas de charger (c'est le cas de la mienne) et donc quelque soit la batterie utilisée je dois de toute façon l'enlever pour la charger.
Cordialement,
Steed
john-steed- Messages : 52
bonjour tout le monde. quelle est la valeur de calibrage de batterie faible alarme radio x9d plus svp. merci.
alerte batterie. batterie rtc faible. a l'allumage.
dans configuration li y a (calib. batterie 7.53v) et (plage batterie 6.0- 8.0)
cela est il bon ? merci a tous.
milou83- Messages : 144
RTC, c’est la petite pile à l’intérieur de la radio, celle qui « maintient » l’heure et la date !milou83 a écrit:bonjour tout le monde. quelle est la valeur de calibrage de batterie faible alarme radio x9d plus svp. merci.
Rien à voir avec la batterie d’alimentation.
Attafr- Messages : 679
Merci pour ta réponse je vais voir ça.
et pour la configuration de la batterie c'est bon ou pas ?
Je sais pas ce que tu as comme batterie?milou83 a écrit:et pour la configuration de la batterie c'est bon ou pas ?
Mais par exemple si c’est un 2S lipo, c’est Max 2x4,2V=8,4 et min 2x3,6V=7,2
ses une batterie d'origine Ni-Mh AA 2000MAH 7.2V
quelle valeur que tu met calib.batt et plage batterie stp merci
https://fr.lmgtfy.com/?q=Ni-mh%20valeur%20element&ovr=1milou83 a écrit:quelle valeur que tu met calib.batt et plage batterie stp merci
Merci pour m'avoir répondue Attafr. A plus.