Coupure moteur
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Coupure moteur
Salut les amis,
Voici un petit tuto afin de vous proposer une sécurité moteur qui fonctionne aussi bien avec un moteur électrique, qu'un moteur thermique.
Personnellement je n'aime pas utiliser les fonctions spéciales "Remplacer VoieXX". D'ailleurs j'ai coché l'option "nooverridech" pour tout simplement faire disparaitre cette fonction.
Pourquoi me direz-vous ?
Car cette fonction est appliquée presque en tout dernier dans les mixages d'OpenTX. Cela veut dire que le seul paramètre utilisé est "Neutre PPM". Cette fonction ne tient compte ni des limites, ni de la direction définie dans le menu SORTIES. Donc, si vous mettez -100% sans faire attention (surtout sur un moteur thermique), non seulement le servo peut partir dans le mauvais sens, mais en plus au-delà des ses limites mécaniques...
A mon sens, il est bien plus propre d'utiliser REMPLACER dans le mixage des gaz. Dans ce cas, tout vos réglages définis dans le menu SORTIES seront bien pris en compte.
Cette fonction existe toujours, car certains contrôleurs ont besoin d'un signal encore plus petit que le gaz minimum pour passer en mode "basse consommation". Ex: les débattements gaz vont de -100% à +100%, mais vous pouvez (grâce la fonction spéciale "Remplacer VoieXX") forcer -125%. Ainsi le contrôleur consomme un minimum en attendant le début d'une compétition. Pour conclure, sauf si vous savez exactement ce que vous faites et que vous avez un besoin pas commun bien précis, je vous déconseille cette fonction spéciale.
Si vous ne comprenez pas de quoi je parle, alors je vous invite très vivement à regarder cette vidéo: OpenTX en Français - Annexe1 - Diagrammes de fonctionnement
Les diagrammes sont disponibles en téléchargement ici: [Tuto] Vidéo OpenTX en Français
Voici comment je réalise mes coupures moteurs.
L'inter logique L1 correspond à la position du manche de Gaz sans tenir compte des trims et autres:
L1 est VRAI → le manche de gaz est en bas (en-dessous de -99%, vous pouvez mettre -98% si c'est trop sensible)
L1 est FAUX → le manche n'est pas complètement en bas
L'inter logique L2 correspond à l'état du moteur:
L2 est VRAI → le moteur tourne
L2 est FAUX → alors le moteur est coupé (sécurité moteur active)
Dans cet exemple, pour activer le moteur il faut que le manche de gaz soit tout en bas (-100%) et que l'inter SF soit en position ↓
L'astuce est de reboucler le OU sur lui-même tant que SF est en position ↓.
J'ai aussi agrémenté de 2 fonctions spéciales pour exécuter des annonces vocales.
IMPORTANT: il faut absolument que REMPLACER soit la dernière ligne du mixage gaz.
Voici les fichiers EEPE comme exemple:
Coupe Moteur OTX-2.0.eepe
Coupe Moteur OTX-2.1.eepe
Voici un petit tuto afin de vous proposer une sécurité moteur qui fonctionne aussi bien avec un moteur électrique, qu'un moteur thermique.
Personnellement je n'aime pas utiliser les fonctions spéciales "Remplacer VoieXX". D'ailleurs j'ai coché l'option "nooverridech" pour tout simplement faire disparaitre cette fonction.
Pourquoi me direz-vous ?
Car cette fonction est appliquée presque en tout dernier dans les mixages d'OpenTX. Cela veut dire que le seul paramètre utilisé est "Neutre PPM". Cette fonction ne tient compte ni des limites, ni de la direction définie dans le menu SORTIES. Donc, si vous mettez -100% sans faire attention (surtout sur un moteur thermique), non seulement le servo peut partir dans le mauvais sens, mais en plus au-delà des ses limites mécaniques...
A mon sens, il est bien plus propre d'utiliser REMPLACER dans le mixage des gaz. Dans ce cas, tout vos réglages définis dans le menu SORTIES seront bien pris en compte.
Cette fonction existe toujours, car certains contrôleurs ont besoin d'un signal encore plus petit que le gaz minimum pour passer en mode "basse consommation". Ex: les débattements gaz vont de -100% à +100%, mais vous pouvez (grâce la fonction spéciale "Remplacer VoieXX") forcer -125%. Ainsi le contrôleur consomme un minimum en attendant le début d'une compétition. Pour conclure, sauf si vous savez exactement ce que vous faites et que vous avez un besoin pas commun bien précis, je vous déconseille cette fonction spéciale.
Si vous ne comprenez pas de quoi je parle, alors je vous invite très vivement à regarder cette vidéo: OpenTX en Français - Annexe1 - Diagrammes de fonctionnement
Les diagrammes sont disponibles en téléchargement ici: [Tuto] Vidéo OpenTX en Français
Voici comment je réalise mes coupures moteurs.
L'inter logique L1 correspond à la position du manche de Gaz sans tenir compte des trims et autres:
L1 est VRAI → le manche de gaz est en bas (en-dessous de -99%, vous pouvez mettre -98% si c'est trop sensible)
L1 est FAUX → le manche n'est pas complètement en bas
L'inter logique L2 correspond à l'état du moteur:
L2 est VRAI → le moteur tourne
L2 est FAUX → alors le moteur est coupé (sécurité moteur active)
Dans cet exemple, pour activer le moteur il faut que le manche de gaz soit tout en bas (-100%) et que l'inter SF soit en position ↓
L'astuce est de reboucler le OU sur lui-même tant que SF est en position ↓.
J'ai aussi agrémenté de 2 fonctions spéciales pour exécuter des annonces vocales.
IMPORTANT: il faut absolument que REMPLACER soit la dernière ligne du mixage gaz.
Voici les fichiers EEPE comme exemple:
Coupe Moteur OTX-2.0.eepe
Coupe Moteur OTX-2.1.eepe
Dernière édition par LapinFou le Ven 15 Mar - 17:32, édité 8 fois
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Re: Coupure moteur
Slt Lapin
j'ai cherché un peu partout mais ...
Je voudrais une sécurité de démarrage moteur avec un inter.
Pourrais-tu m’aider ?
j'ai cherché un peu partout mais ...
Je voudrais une sécurité de démarrage moteur avec un inter.
Pourrais-tu m’aider ?
Invité- Invité
Re: Coupure moteur
Euuu, ben il suffit d'ajouter une ligne (en dernier bien sûr) sur le mixage des gaz:
REMPLACER avec la constante MAX et ratio de -100% quand l'inter SD est en position ↑
C'est un exemple bien sûr.
Cela donne:
:= MAX ratio -100% SD↑
As-tu pris le temps de visionner mes vidéos ? Je pense qu'il y a un principe de base que tu n'as pas acquis.
REMPLACER avec la constante MAX et ratio de -100% quand l'inter SD est en position ↑
C'est un exemple bien sûr.
Cela donne:
:= MAX ratio -100% SD↑
As-tu pris le temps de visionner mes vidéos ? Je pense qu'il y a un principe de base que tu n'as pas acquis.
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Re: Coupure moteur
Oui la le sd me coupe les moteurs après démarrage mais ils démarrent quand même et s'arrêtent, je voudrais empêcher le démarrage complet avec sd et surtout que sd soit inopérant après le démarrage
Invité- Invité
Re: Coupure moteur
Tu as bien utiliser REMPLACER ( := ) et pas AJOUTER ( += ) ??
Désolé mais je ne comprend pas ton problème avec ma solution.
Désolé mais je ne comprend pas ton problème avec ma solution.
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Re: Coupure moteur
Pour info c'est sympa de mettre des noms sur les voies (dans l'onglet sorties).
"Pas de Trim" ne sert à rien lorsque tu utilises MAX comme source.
Sinon, pour moi, ton réglage est bon. Mise à part que tu utilises le manche "gaz" directement sans passer par le menu ENTREE. Encore un conseil, prend l'habitude de faire passer les manches par le menu ENTREE.
Si tu ne comprend pas de quoi je parle, alors revisionne les vidéos.
"Pas de Trim" ne sert à rien lorsque tu utilises MAX comme source.
Sinon, pour moi, ton réglage est bon. Mise à part que tu utilises le manche "gaz" directement sans passer par le menu ENTREE. Encore un conseil, prend l'habitude de faire passer les manches par le menu ENTREE.
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Re: Coupure moteur
OK. Je ne fais pas de drone, mais d'après ce que je comprend, peut-être pourrais-tu tout simplement ajouter un "coupure" sur les 4 manches ? Tu forces un 0% sur les 4 voies et voilà !
Je t'invite à ouvrir un autre sujet, car là nous ne sommes plus dans le cadre de ce tuto.
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Re: Coupure moteur
Regarde dans les fonctions spéciales celle qui a un "remplacer CHx".
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Coupure moteur
Merci Kilrah : la coupure gaz se désactive avec l'inter SF via la fonction spéciale "Remplacer voie x".
Invité- Invité
Re: Coupure moteur
Super astuce le rebouclage de L2 sur lui-même (principe de mémorisation d'un état).
Si j'ai bien compris :
* pour démarrer le moteur, il faut le manche des gaz au mini ET l'interrupteur SF en position ↓ (tant que l'une de ces conditions n'est pas remplie, le moteur reste à l'arrêt)
* si le moteur est démarré, il le reste avec une vitesse proportionnelle au manche des gaz (fonctionnement "normal")
* si on touche à l'interrupteur SF alors les gaz se coupent indépendamment de la position du manche des gaz).
* pour remettre les gaz, il faut revenir à la position de départ : remettre l'interrupteur SF en position ↓ et le manche des gaz en bas -> le moteur peut repartir.
Je vais vérifier cela en chargeant le fichier EEPE.
Attention donc à ne pas toucher à SF durant le vol sinon il faut se rappeler de mettre le manche des gaz en bas sinon ça ne repart pas. Mais c'est une sécurité.
Si j'ai bien compris :
* pour démarrer le moteur, il faut le manche des gaz au mini ET l'interrupteur SF en position ↓ (tant que l'une de ces conditions n'est pas remplie, le moteur reste à l'arrêt)
* si le moteur est démarré, il le reste avec une vitesse proportionnelle au manche des gaz (fonctionnement "normal")
* si on touche à l'interrupteur SF alors les gaz se coupent indépendamment de la position du manche des gaz).
* pour remettre les gaz, il faut revenir à la position de départ : remettre l'interrupteur SF en position ↓ et le manche des gaz en bas -> le moteur peut repartir.
Je vais vérifier cela en chargeant le fichier EEPE.
Attention donc à ne pas toucher à SF durant le vol sinon il faut se rappeler de mettre le manche des gaz en bas sinon ça ne repart pas. Mais c'est une sécurité.
Invité- Invité
Re: Coupure moteur
Tu as tout compris !
Après c'est le principe d'une sécurité moteur (comme sur les Futaba), mais tu peux toujours la modifier selon tes besoins.
Après c'est le principe d'une sécurité moteur (comme sur les Futaba), mais tu peux toujours la modifier selon tes besoins.
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Re: Coupure moteur
Bonne nouvelle
N'ayant pas encore d'expérience (à part quelques vols en écolage) j'imagine qu'une coupure moteur sert à l'atelier, lors de la préparation sur le terrain ou en cas de crash.
Je précise que je ne compte voler qu'en électrique (easyglider du fiston qui doit bientôt arriver, merci la fédé, et certainement un "trainer" type super EZ de FMS)
Avant de découvrir l'astuce de Lapin fou, j'imaginais avoir :
* une phase de vol par défaut où les gaz sont toujours inopérants (pour atelier et préparation sur le terrain)
* une phase 1 où les gaz sont actifs pour le vol (dernière vérification, décollage, vol proprement dit et atterrissage). Plus tard on ajoutera des phases pour des réglages plus spécifiques.
En cas de problème type crash, il suffit de revenir à la phase 0 pour couper le moteur.
Maintenant, je compte ajouter L1 et L2 avec le rebouclage pour sécuriser la sortie de la phase 0.
Qu'en pensez-vous ?
Faut-il avoir une sécurité dédiée au gaz ou est-ce intéressant de sécuriser toute une phase de vol dans laquelle plusieurs servos sont "bloqués" sur une valeur de sécurité (-100 pour les gaz, +100 pour un train rentrant par exemple, ...) ?
N'ayant pas encore d'expérience (à part quelques vols en écolage) j'imagine qu'une coupure moteur sert à l'atelier, lors de la préparation sur le terrain ou en cas de crash.
Je précise que je ne compte voler qu'en électrique (easyglider du fiston qui doit bientôt arriver, merci la fédé, et certainement un "trainer" type super EZ de FMS)
Avant de découvrir l'astuce de Lapin fou, j'imaginais avoir :
* une phase de vol par défaut où les gaz sont toujours inopérants (pour atelier et préparation sur le terrain)
* une phase 1 où les gaz sont actifs pour le vol (dernière vérification, décollage, vol proprement dit et atterrissage). Plus tard on ajoutera des phases pour des réglages plus spécifiques.
En cas de problème type crash, il suffit de revenir à la phase 0 pour couper le moteur.
Maintenant, je compte ajouter L1 et L2 avec le rebouclage pour sécuriser la sortie de la phase 0.
Qu'en pensez-vous ?
Faut-il avoir une sécurité dédiée au gaz ou est-ce intéressant de sécuriser toute une phase de vol dans laquelle plusieurs servos sont "bloqués" sur une valeur de sécurité (-100 pour les gaz, +100 pour un train rentrant par exemple, ...) ?
Invité- Invité
Re: Coupure moteur
Hello JB,
Quelle que soit la formule utilisée (Phase de vol, interrupteurs, ...) il y a une règle qui est TOUJOURS d'application :
A l'atelier, on travaille toujours hélice démontée ! (Surtout en électrique !!!!!!)
Coyotte
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
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Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Coupure moteur
Oui, bien sûr Coyote
Je pensais surtout sur le terrain, quand l'avion est monté et que l'on fait les dernières vérif ou que l'on a fini un vol --> avoir une sécurité pour éviter un démarrage accidentel du moteur.
De plus, je compte ajouter un contrôle au démarrage de la radio pour vérifier être en phase 0, ainsi qu'une annonce vocale de changement de phase.
Je sors d'une formation sécurité et les photos sont très convaincantes sur les risques des hélices.
Je pensais surtout sur le terrain, quand l'avion est monté et que l'on fait les dernières vérif ou que l'on a fini un vol --> avoir une sécurité pour éviter un démarrage accidentel du moteur.
De plus, je compte ajouter un contrôle au démarrage de la radio pour vérifier être en phase 0, ainsi qu'une annonce vocale de changement de phase.
Je sors d'une formation sécurité et les photos sont très convaincantes sur les risques des hélices.
Invité- Invité
Re: Coupure moteur
Lapin fou, dans ta vidéo sur les LI tu présentes une sécurité moteur équivalente à la solution de ce post, mais avec un bistable.
Y-a-t-il une différence dans le résultat, entre ces 2 approches ?
Y-a-t-il une différence dans le résultat, entre ces 2 approches ?
Invité- Invité
Re: Coupure moteur
Re,
C'est bien là qu'elle est utile.
Tu peux ajouter une phase de vol mais un inter doublé d'un démarrage uniquement si le manche passe par le minimum est déjà pas mal. Evidement, on peut toujours faire plus ou mieux. C'est aussi une question de sensibilité.
C'est l'avantage d'OpenTx: Tu peux implémenter le niveau de sécurité qui te convient et non te contenter de subir celui qui a été implémenté (ou pas) dans une radio 'lambda'.
Sans anticiper sur la réponse du Garenne, la fonction bistable est arrivée plus tard. Les premières solutions utilisaient la "mémorisation" de l'état ou d'une voie.
OpenTx évolue et les solutions aussi du coup...
Coyotte
Je pensais surtout sur le terrain, quand l'avion est monté et que l'on fait les dernières vérif ou que l'on a fini un vol --> avoir une sécurité pour éviter un démarrage accidentel du moteur.
C'est bien là qu'elle est utile.
Tu peux ajouter une phase de vol mais un inter doublé d'un démarrage uniquement si le manche passe par le minimum est déjà pas mal. Evidement, on peut toujours faire plus ou mieux. C'est aussi une question de sensibilité.
C'est l'avantage d'OpenTx: Tu peux implémenter le niveau de sécurité qui te convient et non te contenter de subir celui qui a été implémenté (ou pas) dans une radio 'lambda'.
Sans anticiper sur la réponse du Garenne, la fonction bistable est arrivée plus tard. Les premières solutions utilisaient la "mémorisation" de l'état ou d'une voie.
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CoyotteDundee- Administrateur
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Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Coupure moteur
Merci Coyotte pour tes précisions.
Je pensais activer les phases de vol (2 pour débuter : une au sol sans moteur, l'autre tout le reste : vérification, roulage, vol, ...) via un interrupteur.
Cela fait que les 2 solutions sont proche, mais :
* l'approche par phase (+ gaz au mini pour quitter la phase 0) me parait plus globale et permettra d'ajouter d'autres sécurités
* l'approche d'une règle dédiée à la sécurité gaz me parait plus "claire" : elle ne fait que ça
Je pense choisir l'approche par phase pour interdire de quitter la phase 0 si le manche des gaz n'est pas au mini, mais aussi si la batterie est trop basse.
Je pensais activer les phases de vol (2 pour débuter : une au sol sans moteur, l'autre tout le reste : vérification, roulage, vol, ...) via un interrupteur.
Cela fait que les 2 solutions sont proche, mais :
* l'approche par phase (+ gaz au mini pour quitter la phase 0) me parait plus globale et permettra d'ajouter d'autres sécurités
* l'approche d'une règle dédiée à la sécurité gaz me parait plus "claire" : elle ne fait que ça
Je pense choisir l'approche par phase pour interdire de quitter la phase 0 si le manche des gaz n'est pas au mini, mais aussi si la batterie est trop basse.
Invité- Invité
Re: Coupure moteur
Hello Jb,
Toutes ces conditions peuvent être contrôlées pour une phase de vol ou pour une approche sans phase.
Comme indiqué, c'est choix de ta part.
Et le bon choix, c'est celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise.
Après tout, c'est toi qui vole avec l'appareil...
Bon amusement !
Coyotte
Toutes ces conditions peuvent être contrôlées pour une phase de vol ou pour une approche sans phase.
Comme indiqué, c'est choix de ta part.
Et le bon choix, c'est celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise.
Après tout, c'est toi qui vole avec l'appareil...
Bon amusement !
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CoyotteDundee- Administrateur
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Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Coupure moteur
Bonsoir Lapinfou
J'ai vu que tu avais modifié ta programmation de coupure moteur, je vais tester pour comparer avec l'ancienne (qui pour moi était déjà parfaite) Qu'apporte t'elle de plus que l'ancienne?
En attendant un grand merci pour ce partage
Michel
J'ai vu que tu avais modifié ta programmation de coupure moteur, je vais tester pour comparer avec l'ancienne (qui pour moi était déjà parfaite) Qu'apporte t'elle de plus que l'ancienne?
En attendant un grand merci pour ce partage
Michel
Invité- Invité
Re: Coupure moteur
De quelle différence parles-tu ??
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