Programmation planeur type F5J
2 participants
Page 1 sur 1
Programmation planeur type F5J
Salut à tous,
je viens de finaliser la programmation d'un de mes planeurs f5J (électrique , quadro flaps).
Évidemment, j'ai fait en fonctions de mes habitudes, et il serait sympa de partager avec d'autres conf de planeurs de même type, sous ce post ou autre....
Pour commencer j'ai modifié l'emplacement du potard S2 et des inters qui sont à côtés (SC et SD). Le but est d'avoir le potard S2 qui tombe bien sous le doigt main droite pour piloter les volets en permanence. Deux petit colliers tirap permettent d'utiliser un seul doigt pour manœuvrer. L'inter Sd a rejoint le dessus du boitier après perçage et servira pour la phase de vol spéciale réglage de différentiels.
Page configuration: rien se spécial, j'utilise un module externe corona dsss v2 et il y a deux chrono, un vol et un temps moteur qui sera "resetable" par l'inter SH.
J'utilise le slider gauche comme commande de gaz avec une sécu sur l'inter SF (et qui permet de piloter le moteur tout ou rien aussi)
je viens de finaliser la programmation d'un de mes planeurs f5J (électrique , quadro flaps).
Évidemment, j'ai fait en fonctions de mes habitudes, et il serait sympa de partager avec d'autres conf de planeurs de même type, sous ce post ou autre....
Pour commencer j'ai modifié l'emplacement du potard S2 et des inters qui sont à côtés (SC et SD). Le but est d'avoir le potard S2 qui tombe bien sous le doigt main droite pour piloter les volets en permanence. Deux petit colliers tirap permettent d'utiliser un seul doigt pour manœuvrer. L'inter Sd a rejoint le dessus du boitier après perçage et servira pour la phase de vol spéciale réglage de différentiels.
Page configuration: rien se spécial, j'utilise un module externe corona dsss v2 et il y a deux chrono, un vol et un temps moteur qui sera "resetable" par l'inter SH.
J'utilise le slider gauche comme commande de gaz avec une sécu sur l'inter SF (et qui permet de piloter le moteur tout ou rien aussi)
tomgtr84- Messages : 36
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 44
Localisation : 63
Re: Programmation planeur type F5J
Il y a quatre phases de vol: normale, thermique, voltige et réglages des différentiels.
Les différentiels seront adaptés pour chacune d'elles et le trim de profondeur indépendant .
Le côté magique du soft est de pouvoir faire une phase réglage , où les trims sont désactivés et vont servir de réglage en vol du différentiel aileron (trimgaz) et volet (trimprof), et même empennage en V (trim dérive). Ces valeurs seront ensuite affectées manuellement aux différentes phases.
L'idéal serait de pouvoir le faire à chacune des phases et de mémoriser automatiquement , mais je n'ai pas de solution...
Les fonctions spéciales ajustent VG1 et VG2 (diff ailerons et volets ) par les trims gaz et prof dans la phase de vol "réglage diff"
Les différentiels seront adaptés pour chacune d'elles et le trim de profondeur indépendant .
Le côté magique du soft est de pouvoir faire une phase réglage , où les trims sont désactivés et vont servir de réglage en vol du différentiel aileron (trimgaz) et volet (trimprof), et même empennage en V (trim dérive). Ces valeurs seront ensuite affectées manuellement aux différentes phases.
L'idéal serait de pouvoir le faire à chacune des phases et de mémoriser automatiquement , mais je n'ai pas de solution...
Les fonctions spéciales ajustent VG1 et VG2 (diff ailerons et volets ) par les trims gaz et prof dans la phase de vol "réglage diff"
tomgtr84- Messages : 36
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 44
Localisation : 63
tomgtr84- Messages : 36
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 44
Localisation : 63
Re: Programmation planeur type F5J
Les mixages:
je passe par deux voies virtuelles, qui vont me servir pour régler les débattements des volets et ailerons séparés, le tout est manœuvré par le potard S2, en positif et négatif, les débattements sont ajustés par deux courbes indépendantes (une ailerons et une volets) pour la fonction courbure,.
Il y a aussi un mix ailerons entrainent volets.
Et bien sur la fonction AF croco.
J'ai préféré rajouter une ligne de mixage par gouverne à chaque fonction mixé plutôt que de passer par de nombreuses voies viruelles...
Compensation à la profondeur pour la sortie des AF , grâce à une courbe (celle-ci n'est efficace que sur la partie droite, je ne vois pas pourquoi, surement un décalage ou ratio, je ne maitrise pas tout...). Pourquoi une courbe? et bien la compens n'est jamais proportionnelle avec des crocos, il faut plus de débattements des le début de la sortie.
Compensation aussi sur la profondeur avec le déplacement des gouvernes d'aile en fonction courbure, positive ou négative. Débattement très faible et à ajuster en vol si nécessaire (pas tout le temps en fonction du profil, centrage etc....)
La sécurité sur les gaz et un mix "remplace" avec une consigne MAX négative (ratio-100) commandé par l'inter SF. En position haute la sécu est active est annule le slider gauche des gaz, en position basse le slider reprends sa fonction.
C'est assez bien pour du F5j car on peut moduler les gaz et rester près du sol sur un filet de gaz pour trouver le thermique, sinon plein gaz jusqu'à 150 m. Et avec le slider en position max, on peut utiliser l'inter SF comme commande tout ou rien.
je passe par deux voies virtuelles, qui vont me servir pour régler les débattements des volets et ailerons séparés, le tout est manœuvré par le potard S2, en positif et négatif, les débattements sont ajustés par deux courbes indépendantes (une ailerons et une volets) pour la fonction courbure,.
Il y a aussi un mix ailerons entrainent volets.
Et bien sur la fonction AF croco.
J'ai préféré rajouter une ligne de mixage par gouverne à chaque fonction mixé plutôt que de passer par de nombreuses voies viruelles...
Compensation à la profondeur pour la sortie des AF , grâce à une courbe (celle-ci n'est efficace que sur la partie droite, je ne vois pas pourquoi, surement un décalage ou ratio, je ne maitrise pas tout...). Pourquoi une courbe? et bien la compens n'est jamais proportionnelle avec des crocos, il faut plus de débattements des le début de la sortie.
Compensation aussi sur la profondeur avec le déplacement des gouvernes d'aile en fonction courbure, positive ou négative. Débattement très faible et à ajuster en vol si nécessaire (pas tout le temps en fonction du profil, centrage etc....)
La sécurité sur les gaz et un mix "remplace" avec une consigne MAX négative (ratio-100) commandé par l'inter SF. En position haute la sécu est active est annule le slider gauche des gaz, en position basse le slider reprends sa fonction.
C'est assez bien pour du F5j car on peut moduler les gaz et rester près du sol sur un filet de gaz pour trouver le thermique, sinon plein gaz jusqu'à 150 m. Et avec le slider en position max, on peut utiliser l'inter SF comme commande tout ou rien.
tomgtr84- Messages : 36
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 44
Localisation : 63
Re: Programmation planeur type F5J
Les courbes:
Courbe1: débattement des Af croco avec zone morte en position rentré pour ne pas sortir les AF intempestivement (classique)
Courbe 2: compensation à la profondeur lors de la sortie des AF (c'est là que la partie gauche de la courbe n'est pas active sans que je comprenne pourquoi....??!!)
Courbes 3 et 4: débattements de la courbure des ailerons et volets , en positif et négatif, commandés par potard S2 (4 eme AXE chez les planeuristes!)
Courbe1: débattement des Af croco avec zone morte en position rentré pour ne pas sortir les AF intempestivement (classique)
Courbe 2: compensation à la profondeur lors de la sortie des AF (c'est là que la partie gauche de la courbe n'est pas active sans que je comprenne pourquoi....??!!)
Courbes 3 et 4: débattements de la courbure des ailerons et volets , en positif et négatif, commandés par potard S2 (4 eme AXE chez les planeuristes!)
tomgtr84- Messages : 36
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 44
Localisation : 63
tomgtr84- Messages : 36
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 44
Localisation : 63
Re: Programmation planeur type F5J
Les sorties:
rien de particulier, si ce n'est qu'il faut inverser dans la logique des mixages le ratio d'un des ailerons, malgré qu'ils débattent dans le même sens en réalité sur le planeur et que leur position symétrique dans les ailes assure naturellement un débattement "inversé" (ouf, faut suivre!!!)
Bref, tout est possible pour obtenir le bon sens de débattements des gouvernes d'aile, mais ensuite, le différentiel sera inversé par rapport à la réalité et ça deviens le bazar, même chose avec les débattements de courbure ou AF croco.
J'ai attribué les sorties du récepteur avec mes habitudes Graupner, je ne veux pas changer car j'ai encore un MC22 et ne pas me mélanger les pinceaux.
Mais on peut faire comme on veux, c'est là l'avantage de cette radio!
Par contre il faut savoir ce que l'on veux et se créer un modèle type au départ, ensuite copier coller en adaptant, ça deviens aussi simple et plus facile qu'un soft verrouillé.
Il faut passer du temps au départ (comme si on change de marque par exemple), mais ça vaut vraiment le coup!
rien de particulier, si ce n'est qu'il faut inverser dans la logique des mixages le ratio d'un des ailerons, malgré qu'ils débattent dans le même sens en réalité sur le planeur et que leur position symétrique dans les ailes assure naturellement un débattement "inversé" (ouf, faut suivre!!!)
Bref, tout est possible pour obtenir le bon sens de débattements des gouvernes d'aile, mais ensuite, le différentiel sera inversé par rapport à la réalité et ça deviens le bazar, même chose avec les débattements de courbure ou AF croco.
J'ai attribué les sorties du récepteur avec mes habitudes Graupner, je ne veux pas changer car j'ai encore un MC22 et ne pas me mélanger les pinceaux.
Mais on peut faire comme on veux, c'est là l'avantage de cette radio!
Par contre il faut savoir ce que l'on veux et se créer un modèle type au départ, ensuite copier coller en adaptant, ça deviens aussi simple et plus facile qu'un soft verrouillé.
Il faut passer du temps au départ (comme si on change de marque par exemple), mais ça vaut vraiment le coup!
tomgtr84- Messages : 36
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 44
Localisation : 63
Re: Programmation planeur type F5J
désolé pour la taille des copies d'écran , j'ai pas pu faire mieux....
tomgtr84- Messages : 36
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 44
Localisation : 63
Re: Programmation planeur type F5J
tomgtr84 a écrit:L'idéal serait de pouvoir le faire à chacune des phases et de mémoriser automatiquement , mais je n'ai pas de solution...
Il suffit d'utiliser un interrupteur pour activer ou désactiver la fonction "Ajuster VGx". Quand la fonction est active, le trim ajuste la VG, quand la fonction est inactive, le trim fonctionne normalement.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: Programmation planeur type F5J
Merci, c'est en effet la bonne solution, j'ai modifié mon programme, en supprimant la phase de réglage et en affectant l'inter SD à la fonction "ajuster VGx".
Et j'en ai profité pour affecter le trim aileron pour régler le diff aileron, et le trim Gaz pour régler le diff volet.
C'est plus logique et ça évitera de s’emmêler les pinceaux avec le trim de profondeur si jamais l'inter SD n'est pas dans la bonne position.....
Du coup, je peux régler finement tous les différentiels , phase par phase et en vol . COOL!!!
Et j'en ai profité pour affecter le trim aileron pour régler le diff aileron, et le trim Gaz pour régler le diff volet.
C'est plus logique et ça évitera de s’emmêler les pinceaux avec le trim de profondeur si jamais l'inter SD n'est pas dans la bonne position.....
Du coup, je peux régler finement tous les différentiels , phase par phase et en vol . COOL!!!
tomgtr84- Messages : 36
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 44
Localisation : 63
Sujets similaires
» Programmation planeur F3k
» programmation planeur phoenix V2
» programmation moteur planeur
» Programmation d'un planeur électrique empennage en V
» Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets
» programmation planeur phoenix V2
» programmation moteur planeur
» Programmation d'un planeur électrique empennage en V
» Programmation d'un planeur non motorisé avec AF et volets
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum