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Nouvelle POWERBOX Frsky REDUNDANCY BUS

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Message par ggaero Sam 24 Fév 2018 - 18:56

Salut,
Sur mon avion thermique, j'ai monté un interrupteur entre la batterie de l'allumage et le kill switch. Cela évite de vider l'accus car même au repos, je pense que le kill switch consomme un peu
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Message par FROSSARD Philippe Sam 24 Fév 2018 - 19:04

Merci de ta réponse , c 'est aussi ce que j' ai fait , mais mon problème n' est pas la, il se produit lorsque je connecte la prise servo du "killsw"avant d' allumer le RB16 ...

FROSSARD Philippe

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Message par marc.r Sam 24 Fév 2018 - 19:20

Salut Philippe,
Exactement le même Pb de mon coté avec un opto rcxel k1.
tout fonctionne bien, je le connectes ça marche.
Je coupes l'alim et impossible à rallumer.

mais il doit y avoir une subtilité ..

marc.r

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Message par FROSSARD Philippe Sam 24 Fév 2018 - 19:24

Merci de ta réponse , comme tu le dis ,il doit y avoir une subtilité, mais pour moi ce problème ne m'incite pas à faire confiance au RB16 pour un avion de 3
.4 m d 'envergure , 16 kg, et motorisé avec un 120cc 13 ch.

Bonne soirée

FROSSARD Philippe

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Message par Ceeb182 Sam 24 Fév 2018 - 19:54

Ce que j'avance ci-après n'est qu'une hypothèse de travail.
Cela me fait penser à un changement d'état du RB16 : au lieu d'être dans l'état "Fonctionnement normal", il se pourrait qu'il soit dans l'état "En attente de mise à jour Firmware".
Je viens de relire la documentation concernant la mise à jour du RB16. Pour ce faire il faut alimenter le RB16, via une broche "+" d'une des voies (peu importe la voie entre 1 et 16) et non par les prises "batterie" (connecteurs MPX).
Est-ce que votre "Killswitch" ne ramène-t-il pas une tension sur le "+" de sa connexion servo ?

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Message par 3djc Sam 24 Fév 2018 - 21:51

Le rb16 (ou 10) ne doit effectivement jamais être alimenté côté servos en fonctionnement normal

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Message par FROSSARD Philippe Sam 24 Fév 2018 - 23:04

Merci de vos réponse,
demain je vais sonder le "killswitch", mais je précise qu'il perturbe le RB16 alors qu'il n' est pas alimenté, peut-être est-ce un pb d'impédance , par contre lorsque je mets sous tension le RB16 et que je connecte le "killsw" au RB16,tout fonctionne normalement.Ce qui serait bien serait d' avoir les schemas électronique du RB16 et du "killsw", mais la je rêve...

Bonne nuit et encore merci.

Philippe

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Message par marc.r Dim 25 Fév 2018 - 7:09

Bonjour à tous,

ce qui est étonnant :
1 - je débranche la prise du kill switch sur la rb 16
2 - je mets sous tension - tout fonctionne.
3 - je branche le kill switch
4 - coup de gaz le voyant s'allume ça l'air ok
5 - je coupe l'alime de la rb 16 et je la rallume : les récepteurs sont bien alimentés mais rien au niveau des sorties rb 16, comme s'il n'y avait pas de signal.
C'est un opto coupleur alimenté en 7.4v
Etrange.

marc.r

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Message par 3djc Dim 25 Fév 2018 - 8:28

Vous les branchez ou/comment le kill switch ?

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Message par FROSSARD Philippe Dim 25 Fév 2018 - 10:07

Bonjour 3djc,
je branche le kill switch sur l' entrée 12 du RB16 ; pour résumer, si je connecte le killswitch avant la mise sou tension du RB16 ce dernier ne fonctionne pas ,bien que sa LED soir verte, si je connecte le killswitch après la mise sous tension du RB16, tout fonctionne, c' est effectivement étrange et inquiétant pour la sécurité.
Je continue à chercher.

A+

Philippe

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Message par 3djc Dim 25 Fév 2018 - 10:20

Est ce que je pourrais avoir un descriptif du cablage complet et un lien vers le kill switch utilisé svp ? Sans cela, je vais vraiment avoir du mal a aider

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Message par marc.r Dim 25 Fév 2018 - 11:55


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Message par Ceeb182 Dim 25 Fév 2018 - 11:57

Je pense que vous avez déjà vérifié, mais sait-on jamais :
Sur le "KillSwitch" il y a la possibilité de faire deux ponts pour utiliser la batterie d'émission au lieu d'une batterie spécifique à l'allumage. Si ces ponts sont faits et que l'on garde quand même la batterie spécifique à l'allumage, il y a alors présence d'une tension sur le "+" de la connexion servo du "KillSwitch". La présence d'une tension sur une des voies du RB10 ou RB16 déclenche l'état "En attente de mise à jour Firmware".

Voici la documentation du "KillSwitch RCEXL K1" trouvé sur le web : KillSwitch - RCEXL Type K1.pdf

N'ayant pas accès aux schémas du KillSwitch et du RB16, j'essaierai de fabriquer et d'intercaler ce cordon entre le RB16 et le KillSwitch pour voir si le phénomène disparait
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Les diodes sont soit des diodes de redressement, soit des diodes Schottky.

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Message par FROSSARD Philippe Dim 25 Fév 2018 - 12:08

J'oublie le lien vers le killswitch, c'est celui donné par marc.c, merci Marc.
Merci Ceeb 182, je vais essayer ce montage.

merci à tous
Philippe

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Message par 3djc Dim 25 Fév 2018 - 12:28

Il ne suffit pas d'enlever le fil du millieux et de ne prendre que la masse et le signal ?

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Message par Chamou76 Dim 25 Fév 2018 - 14:12

C'est bizarre ton truc, j'utilise la même configuration que toi et je n'ai jamais détecté le moindre soucis. Pour ma programmation du KS j'utilise un inter 3 positions.
En haut tout est coupé
au milieu KS allumé starter fermé
en bas ks allumé starter ouvert.
Par contre mon (mes) RX est (sont) alimenté (s) par le RB 16 via le port sbus, pas d'alimentation supplémentaire sur le RX comme sur le schéma du bas
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Message par FROSSARD Philippe Dim 25 Fév 2018 - 14:55

Bonjour Chamou 76, j'utilise la même configuration si ce n' est que je ne commande pas le starter, mon RB 16 aurait-il un défaut ?
Je vais essayer aussi de supprimer le + du cordon du ks comme le suggère 3djc

A+

Philippe

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Message par 3djc Dim 25 Fév 2018 - 15:11

Il y a beaucoup plus de chance d’y avoir un souci de câblage qu’un rb16 défectueux, mais vu que je n’arrive pas a avoir le détail du câblage réalisé, je ne peux pas aider plus.

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Message par Ceeb182 Dim 25 Fév 2018 - 15:36

Voici ce que je comprends des différents cas possibles :

Cas n°1
3djc a écrit:Il ne suffit pas d'enlever le fil du millieux et de ne prendre que la masse et le signal ?
Tu as raison @3djc uniquement pour le cas où :
- il n'y a plus d'isolation galvanique du "KillSwitch" via l'optocoupleur : car les deux soudures sont faites comme indiquées dans la documentation du KillSwitch.
- il y a une batterie externe sur le connecteur IN.
- l'alimentation en énergie de l'intelligence du KillSwitch est alors assurée par la batterie externe
Dans ce cas, la tension de la batterie externe est présente sur la prise servo.
Cela revient à mettre en parallèle la source de tension du RB16 et celle de la batterie Externe !!
Dans ce cas, comme l'indique @3djc, seules les broches masse et signal de la prise servo sont nécessaires.
Pour moi, ce fonctionnement est à proscrire : il ne correspond pas à l'utilisation normale du "KillSwitch".

Nouvelle POWERBOX Frsky REDUNDANCY BUS - Page 3 Puop

Cas n°2
Pour le cas où :
- on utilise l'isolation galvanique du "KillSwitch" via l'optocoupleur : NE PAS FAIRE les deux soudures.
- il y a une batterie externe dédiée à l'allumage.
- la commande du KillSwitch par la prise servo permet aussi d'alimenter en énergie l'intelligence du KillSwitch
Dans ce cas, il n'y a aucune raison que le RB16/RB10 dysfonctionne puisque logiquement il ne doit pas y avoir de retour de tension sur la broche "+" de la prise servo. Cela me semble être l'utilisation la plus adéquate du KillSwitch.
Sans connaissance des schémas électroniques des RB16/RB10 et KillSwitch, il est impossible d'affirmer que ce cas ne pose aucun  problème au RB16/RB10.

Nouvelle POWERBOX Frsky REDUNDANCY BUS - Page 3 Hsc8

Cas n°3
Pour le cas où :
- il n'y a plus d'isolation galvanique du "KillSwitch" via l'optocoupleur : car les deux soudures sont faites comme indiquées dans la documentation du KillSwitch.
- il n'y a pas de batterie externe dédiée à l'allumage. Rien n'est branché sur le connecteur IN.
- la commande du KillSwitch par la prise servo permet d'alimenter en énergie l'intelligence du KillSwitch ET permet aussi d'alimenter l'allumage.
Dans ce cas, il peut y avoir des raisons de dysfontionnement du RB16/RB10 car c'est l'énergie du RB10/RB16 qui est utilisé par l'allumage : possibilité de parasitage.
Sans connaissance des schémas électroniques des RB16/RB10 et KillSwitch, il est impossible d'affirmer que ce cas ne pose aucun  problème au RB16/RB10.

Nouvelle POWERBOX Frsky REDUNDANCY BUS - Page 3 6xh7

Comme je ne sais pas vraiment dans quel cas de figure sont @marc.r et @FROSSARD Philippe, et compte-tenu de l'absence de schémas électroniques, j'ai proposé un câble avec deux diodes pour tenter de faire face à tous les cas de figure.

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Message par FROSSARD Philippe Dim 25 Fév 2018 - 16:55

visiblement l'un de mes message n' est pas passé, j'y decris mon cablage :
1- le rb16 est allimenté par 2 life 2s sans interrupteur (conncteur)
2- les 2 r8x sont connectés conformément à la notice FRSKY du rb16, via les in-out sbus
3-les différents servos sont repartis sur les sorties du rb16
4- le killswitch alimenté par un life2s sans interrupteur,est connecté sur une des sortie servo du rb16.
Ce que je constate: le killswitch non alimenté est connecté sur une sortie servo du rb16 non alimenté lui aussi, lorsque j' alimente le rb16 , le killswith toujours non alimenté par son propre accu, ça ne marche pas, aucun servo ne bouge alors que toutes les led sont vertes.(rb16 et r8x)
Deuxième temps: j' alimente le rb 16, je connecte le killswitch , je l' aliment et la tout fonctionne !

Très bizare.

A+

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Message par 3djc Dim 25 Fév 2018 - 17:04

Ce que tu décrit indique clairement que l’isolation galvanique du kill switch n’est pas absolue, loin de la

Quant tu débranche le kill switch du rb16, en laissant le reste connecté , qu’est ce que tu a comment tension entre le noir et le rouge du fil que tu viens de débrancher ?

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Message par FROSSARD Philippe Dim 25 Fév 2018 - 18:04

Voila c' est fait : 0 volt le killswitch sous tension , donc l'isolation galvanique existe.
J' ai remplacé le ks par un servo , ça marche parfaitement .Je commence à penser que mon killswtch est peut-être bien défectueux...
A+ Philippe

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Message par FROSSARD Philippe Dim 25 Fév 2018 - 18:07

J' allais oublier , 'jai mis 2 diodes comme suggéré par ceeb182 , le killsw ne fonctionne plus, j' ai enlevé le fil rouge de la prise, le killswitch ne fonctionne plus...

a+

Philippe

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Message par Ceeb182 Dim 25 Fév 2018 - 18:43

Raaah ! Mince alors  Sad
Je n'ai pas d'autre idée pour le moment.
Je vais réfléchir.
C'est étrange que les deux diodes empêchent le fonctionnement du KillSwitch. Par curiosité, tu as mis quoi comme diodes ? Peut-être qu'elles ne sont pas assez rapides et provoquent une chute de tension trop importante... Par curiosité aussi, quelle est la valeur de la tension d'alimentation du RB16 ?
Si on est bien dans le "Cas n°2", c'est normal que sans le fil rouge le KillSwitch ne fonctionne pas.

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Message par FROSSARD Philippe Dim 25 Fév 2018 - 18:52

J' ai mis 2 diodes dont les références son illisibles mais je les ai vérifiés avant utilisation , résistances infinie dans un sens et 0.6 volt dans l'autre ,normal.
Je commande un killswitch neuf , 12 euro...
Je vous dirai.

Merci de votre aide .

Philippe

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