Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

+7
Kilrah
aero-tx
nicephore
Bud.fr
CoyotteDundee
LapinFou
Heisenberg
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par CoyotteDundee Ven 11 Déc 2015 - 13:36

@Heisenberg : Mais quelle réputation vais-je avoir !!! (Ok... c'est déjà trop tard :-) )
J'utilise aussi un mail "poubelle"...En fait un mail qui est redirigé vers mon adresse "normale" ... Mais le jour ou elle est spammée, je la vire et j'en recrée une autre...

Ne vous méprenez pas, je ne pousse pas ce logiciel
Aucun doute là-dessus. Mais puisque tu en parles en bien, autant aller jeter un oeil. :-)

Ça, je n'aime pas du tout, mais... Je tempère car leur disclaimer est super clair : Ils disent sans détour :ceci :
"On vous a pondu un super soft, on vous le laisse gratuitement, en échange, vous vous inscrivez, vous nous donnez votre nom, email société et vous acceptez un peu de pub de notre part, c'est le deal et c'est transparent".

C'est justement tout à leur honneur. Le deal est clair. Tu prends ou tu ne prends pas.

@nicephore : Oui, tu as raison. EN écrivant ma remarque, j'y pensais également. D'autant que FreeCaD permet de donner une longueur précise à un élément. Ceci dit, je pense qu'à certains moments ou pour certaines opérations, un stylet serait plus précis (ou plus ergonomique) qu'une souris...

Et voilà :-)

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par nicephore Ven 11 Déc 2015 - 13:48

Heisenberg a écrit:
Le choix des uns ne sera pas celui des autres pour la machine et je n'avais pas trop envie de débattre de ça car chacun trouvera son choix le meilleur, mais pour le soft de modélisation, sujet originel de ce fil, il peut être commun car les espérances de chacun sont assez similaires.

Oui c'est vrai.
Je viens de regarder des vidéo sur DS ... il est pas mal et semble plus intuitif que d'autres logiciels. je vais m'y pencher plus et voir. Il permets aussi de faire du DXF et d'exporter d'autres formats ?

nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par Kilrah Ven 11 Déc 2015 - 13:48

Content de ta K8400?

Perso j'ai une K8200 depuis 1 année et demi et "ça va". Ca marche pas mal, mais le temps et l'argent à investir en plus de la machine de base pour corriger tous ses défauts et arriver à quelque chose de vraiment bien est (à mon avis) prohibitif et j'ai abandonné en me disant que le temps venu je changerai probablement complètement pour quelque chose comme une Ultimaker.

C'est un truc pour lequel je n'arrive pas à me décider entre ouvert et fermé, et je suis autant "ouvert" à de l'open soucre qu'à du complêtement fermé avec cartouches propriétaires si c'était plug and play, que ca marche et que ça sorte de la qualité sans se prendre la tête. Dur de choisir.

Pour le dessin SW pour le moment. Je viens de tester FreeCAD un moment, c'est très très proche dans le concept et les outils dispo. Presque un peu trop à en devenir frustrant quand tu as l'impression que tu es comme à la maison mais que d'un coup tu bloques sur un truc qui manque, fonctionne différemment ou que tu trouves pas l'info comment faire l'équivalent.

Installé DS, mais pas encore eu le courage de remplir l'inscription Wink

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par Heisenberg Ven 11 Déc 2015 - 14:09

nicephore a écrit:Il permets aussi de faire du DXF et d'exporter d'autres formats ?
DXF OBJ STL RSDOC AMF XAML PDF JPG PNG

Kilrah a écrit:Content de ta K8400?
Je ne l'ai pas encore, je n'ai fait que l'étudier et la manipuler comme d'autres machines. La conception est vraiment différente de la K8200.
Pas de modif à faire pour l'optimiser, à part peut-être un maintien haut de l'axe Z facultatif (Pièce déjà dispo sur Thingiverse).

Kilrah a écrit:...avec cartouches propriétaires si c'était plug and play, que ca marche et que ça sorte de la qualité sans se prendre la tête. Dur de choisir.
Là par contre, je suis intransigeant sur les bobines. Je souhaite que ça reste du standard.
L'histoire m'a démontré les abus des fabricants sur les encres et toners des imprimantes 2D avec les puces intégrées et l'obsolescence programmée. Je crains que vu la chute des prix des machines, les grandes firmes ne devraient avoir que le biais des matériaux pour faire un peu de profit et qu'on se retrouve avec le même schéma.

Kilrah a écrit:Installé DS, mais pas encore eu le courage de remplir l'inscription Wink
Ça aussi, ils l'ont bien fait, c'est 1 minute montre en main, carrément moins long que pour ouvrir un e-mail sur google ou hotmail.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par Nicolas Ven 11 Déc 2015 - 14:27

Heisenberg a écrit:
Je me tâte sur le choix de mon logiciel de modélisation, et je veux éviter Sketchup pour raisons perso.
Pourquoi te priver d'un soft gratuit, simple et performant ?


A par si tu souhaite faire des pièces courbé dans tous les sens ou même Solidworks aura du mal.

J'ai Solidworks et Sketchup.
J'utilise sketchup pour sa rapidité, pas besoin de faire plusieurs manipulation pour rajouter un trait.

Pour du mécanique et du montage de plusieurs pièces et voir les interactions entre chaque éléments en mouvements.
Là SW est Nickel.
Pour dessiner des pièces de RC, Sketchup sera toujours plus rapide.

les Dolipranes sont livré avec la licence Solidworks. Razz
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par nicephore Ven 11 Déc 2015 - 19:11

jpg74 a écrit:En 500 ou en 1000 ?  [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 174096791 [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 174096791 [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 174096791
[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 1643684047

Ce qui est bien avec freeCAD c'est que t's pas de Dolipranes (500 ou 1000) ... ça réveille la matière grise. [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 2180080917

nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par Eric84AMC Ven 11 Déc 2015 - 21:08

Je ne connais pas les logiciels 3D mais j'ai découvert 3D Slash, c'est rigolo sur le principe de fonctionnement à la minecraft.

Après de là en faire des pièces correctes c'est autre chose.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par ggaero Ven 11 Déc 2015 - 22:35

je debute en impression 3d, je viens de m'acheter une Prusa i3
http://fr.aliexpress.com/item/Big-size-220-220-230mm-High-Quality-Precision-Reprap-Prusa-i3-3d-Printer-DIY-kit-with/32516976282.html?detailNewVersion=2
Je test simplifi3d, vraiment bien.
Pour les dessins 3d j'essaie Corelcad, mais il faut apprendre. De meme quelques essais avec 3dsmax.
La prusa i3 me convient, juste le chassis en acrylique un peu fragile. Je ferai peut etre la modif pour un chassis alu.
ggaero
ggaero

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 68
Localisation : Chalezeule

http://gbourquin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par nicephore Ven 11 Déc 2015 - 23:15

Je ne vous pas l'intérêt d'un châssis Alu car il n'y a aucun frottement donc au une force sur les axes. Il suffit de baisser les vitesse et la température de l'extruder ce qui permets de gagner en accrochage et qualité. Il est préférable d'avoir une matière plus visqueuse.

nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par ggaero Ven 11 Déc 2015 - 23:54

Je pense au chassis alu car j'ai déja quelques pièces en acrylique qui sont fendues au niveau des vis. J'ai peut etre serré trop fort Sad Sad Sad
ggaero
ggaero

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 68
Localisation : Chalezeule

http://gbourquin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par Heisenberg Mar 26 Jan 2016 - 23:32

Un petit retour d'expérience, j'ai voulu me mettre sérieusement à FreeCad et OpenScad, ces 2 softs devenant petit à petit les standards dans le milieu de l'impression 3D.

OpenScad, je trouve la logique de prog généralissime tout en script, on tape du code et on a quelque-chose qui se modélise, on change une variable et hop, la forme est différente, j'aime beaucoup et pourtant, si j'ai bien mordu au Lua, je reste tristement imperméable au Python, c'est dommage mais rien à faire, je n'y arrive pas.

FreeCad, j'ai du mal aussi avec cette multitude d'ateliers, ça peut tout faire mais pas dans mes mains, je n'ai pas essayé plus de 4 soirs, sans rien sortir de bon alors que ma chère et tendre est arrivée à faire une pyramide surmontée d'une sphère en 3/4h. Le forum est en effet assez actif mais trop fouilli pour m'y retrouver, le genre de page indigeste que je ferme vite. Je vieillis mal, c'est sur...  Very Happy  Very Happy

J'ai laissé tomber DS Mechanical, qui n'est pas mal mais passé les 1ers tutoriels, je progresse trop lentement et mon pilote d'affichage à tendance à boguer quelle que soit la version du pilote que j'installe.

Finalement, j'ai pu trouver d'occase une ancienne version de SolidWorks pour pas grand chose via une école d'ingé qui renouvelait son parc et là dessus, je me sens beaucoup plus à l'aise, je pense avoir enfin trouvé ce qui me fallait.

J'ai déjà pu faire quelques pièces pour des bricoles perso et ça marche bien même si à ce jour je suis 10X moins rapide qu'un amateur expérimenté je progresse et je comprends mes erreurs. Very Happy

Pour ceux qui voudraient s'y mettre, dans les solutions gratuite, j'aurais tendance à conseiller aux matheux et informaticiens OpenScad, léger, puissant et rapide.

Pour les autres, OpenScad car si moi, je n'y pige rien, les autres novices semblent s'en sortir correctement.

Sketchup est assez utilisé mais je n'ai pas mis les mains dedans.

DS Mechanical est assez proche de SolidWorks mais souffre d'un support trop faible.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par CoyotteDundee Mar 26 Jan 2016 - 23:37

Hello Heisenberg,

Qu'est-ce qui cloche avec OpenScad ?
Je le trouve généralissime pour des pièces géométriques.
Il y a peut-être un ou deux concepts à éclaircir pour que tu puisses en profiter un maximum. Si je peux t'aider...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par ggaero Mar 26 Jan 2016 - 23:44

Salut,
J'essaie 3DSMaX et je le trouve pas mal.
Pour moi l'avantage que j'ai trouvé, c'est de pouvoir modifier des fichiers .STL, sans avoir à tout redessiner. Ce logiciel est surfacique et va bien pour ce que je fais. Solidwork, je le trouve plus orienté mécanique.
ggaero
ggaero

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 68
Localisation : Chalezeule

http://gbourquin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels - Page 2 Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum