Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine

+2
CoyotteDundee
Heisenberg
6 participants

Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Empty [IMPRIMANTE 3D] Choix de machine

Message par Heisenberg Mer 16 Déc 2015 - 10:53

Vu l’intérêt porté pour cette technologie par la communauté, j'ouvre un fil de discussion pour les choix de machines.
Les choix de logiciels sont abordés ici : [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Je me documente très sérieusement sur le sujet depuis quelques semaines.
Mon choix premier se porte sur la Velleman K8400 pour plusieurs raisons que je détaillerai par la suite.
Ceci dit, j'ai une opportunité sur des Prusa I3 et je me tâte à présent.

Ce qui suit n'est qu'un avis personnel, et je peux me tromper, comme pas mal d'entre vous maitrisent déjà, les contre-avis sont bienvenus pour faire le meilleur choix.

J'aimerais qu'on parle de la Prusa I3 puisque c'est la plus répandue des imprimantes amateur, elle est la moins onéreuse de toutes, elle est proposée par de nombreux fabricants, elle est OpenSource, et la communauté autour de celle-ci est la plus dynamique.
C'est une bonne base de démarrage, et probablement la meilleure si l'aspect budget se situe autour de 300€.

Points forts : Low-cost, upgradable, modifiable, facile à comprendre, modifiable pour une tête laser, compatible firmware Marlin.
Points faibles : Précision (c'est très relatif), pas vraiment compacte.

Je vois 3 choses distinctes pour faire le bon choix sur un modèle de base :
- L'extrudeur
- La carte de contrôle
- Le plateau chauffant
- Un lecteur SD / afficheur LCD
- Une alim d'au moins 250W

Je vois quelques upgrades à y apporter dans le temps :
- L'auto leveling
- Le déport de l'extrudeur (ou des extrudeurs) pour alléger la partie mobile
- Une tête double
- Une connexion série sans fil (à voir comment).

Pour l'extrudeur, j'ai une préférence pour le MK8 ou Bowden qui semblent avoir fait leurs preuves.
Parce que les retours sont bons, ça marche, le principe est simple, le tarif est correct et comme j'en envisage un second à moyen terme pour une tête double et que je souhaite en avoir 2 identiques, c'est plus simple.

Pour la carte, je veux éviter la Mezzli et plutôt partir vers une carte compatible Ramps1.4 soit sur une base Arduino, soit en intégrée genre Mega2500, MKS, Rumba etc...
Parce que la commande d'un second extrudeur est déjà prévue.

Pour le plateau, s'il n'est pas chauffé, le PLA est globalement gérable mais l'ABS non, donc, ce sera avec plateau chauffant.

Pour le lecteur SD / afficheur LCD, l'idée de pouvoir imprimer pendant des heures sans que mon PC soit nécessaire me plaît bien, l'imprimante ne sera pas dans le salon.

Avec ces considérations, le choix sur le modèle commence à se dessiner.

Pour l'illustration, voici 3 modèles du fabricant Geeetech (ce n'est pas le meilleur, il y'en a d'autres).
1 = Châssis acrylique | 2 = Châssis acrylique avec 2 extrudeurs déportés et une double tête | 3 = châssis alu.

[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine 3geeet10

L'ensemble de mon raisonnement ci-dessus est-il correct ?

Il me reste une inconnue : Le châssis.
Je pensais qu'un châssis alu serait bien meilleur qu'un châssis acrylique mais à la lecture des retours des utilisateurs, j'ai l'impression que ça ne change rien mis à part le look. Les avis ne sont jamais neutres, chacun étant persuadé d'avoir fait le meilleur choix et le genre humain fait que quasi personne n'avoue un choix pourri mais la neutralité dans la comparaison Alu / Acrylique revient assez souvent.

Bref, il semble qu'un châssis acrylique soit plus que suffisant et n'affecte pas vraiment la résolution.
Vrai ou pas ?


Dernière édition par Heisenberg le Mer 16 Déc 2015 - 16:47, édité 1 fois
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix de machine

Message par CoyotteDundee Mer 16 Déc 2015 - 12:03

Hello Heisenberg,

Quelques infos relatives à ma très modeste expérience dans le domaine :
Matériel :
Prusa i3 Hephestos I
Pas de plateau chauffant


AutoLeveling. Je ne l'ai pas sur l'imprimante. Avant de profiter de ma bécane, c'était une de mes première options à installer. Maintenant que j'imprime, je constate que je peux franchement m'en passer. Mieux: l'hephestos II dispose d'un auto-level et certains utilisateurs voudraient pouvoir le débrancher pour certaines pièces.
En effet, en jouant sur le molette de réglage du Z, je peux modifier le lissage de la face contre le verre pour des pièces qui se décolleraient plus facilement.

Le PLA est totalement gérable sans plateau chauffant. Comme il est biodégradable, je n'utilise que celui-ci. (De plus, il parait que l'ABS ne sent pas bon à l'impression). Pour le PLA, je n'utilise qu'un petit coup de laque sur la vitre.
Aucun décollement de pièce avec ce système pour le moment.

Lecteur local : Quasi indispensable pour ne pas bloquer son PC. Par contre, il faut "trimballer" la carte SD
--> Une autre option est d'utiliser Octoprint sur un Raspberry Pi (Test en cours)

Ma Prusa à un chassis en tubes d'acier et le protique est en alu. Rien ne bouge durant l'impression.
Selon mes lectures, un châssis acrylique n'influence pas la précision mais impacte le côté vibratoire et donc sonore de l'imprimante) J'ai même lu qu'un portique en acier serait encore meilleur à ce titre.

Dans les points faibles tu places "précision" (qui me semble plutôt bonne comparée à d'autres que j'ai vue) et l'encombrement. Il n'y a pas de miracle... Si tu veux une grande surface d'impression, c'est plus encombrant qu'une 10x10x10 :-)
La mienne tient sur une table LACK renversée d'un fabriquant suédois. les pied vont me servi à ajouter les parois afin d'isoler la bête.

Voilà pour ce qui me concerne.
Je suis actuellement ravi par mon choix même si je vois poindre des nouveautés à tours de bras...

Bons vols !

Coyotte





_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix de machine

Message par goliath Mer 16 Déc 2015 - 12:25

Salut,

Perso j'ai une Prusa I3 que j'ai faite (wiki reprap) et elle me convient parfaitement pour l'utilité que j'en fais. J'ai l'auto level et le bed chauffant.
J'attends un kit de Kossel, non pas pour remplacer mon imprimante actuelle mais juste pour le plaisir d'en monter une différente.

Pour savoir la différence de rigidité entre les différents chassis de Prusa, il faudrait qu'une personne ai testé les 3....

Si tu recherche de la rigidité, as tu regardé du côté de l'Itopie,

http://reprap.org/wiki/ITopie/fr
goliath
goliath

Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 51
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix de machine

Message par Bud.fr Mer 16 Déc 2015 - 13:26

Rigidité pour quoi faire ??? C'est pas une fraiseuse, il n'y a pas d'effort.

Comme dit le Coyotte, juste du bruit et des vibrations.

Je rajouterai une petite option remarque: Le transport, j'ai fait une boite en bois pour transporter la mienne, pour la montrer autour de moi, les copains, la famille.
Pas obligatoire mais sympas.

On en trouve en forme de cube, c'est peut être plus facile
[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Smartrapcore-alu

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix de machine

Message par Heisenberg Mer 16 Déc 2015 - 17:16

CoyotteDundee a écrit:Prusa i3 Hephestos I
Pas de plateau chauffant
AutoLeveling .../... je constate que je peux franchement m'en passer.
Le PLA est totalement gérable sans plateau chauffant.
il parait que l'ABS ne sent pas bon à l'impression
Selon mes lectures, un châssis acrylique n'influence pas la précision mais impacte le côté vibratoire
précision .../... me semble plutôt bonne comparée à d'autres que j'ai vue
Elle n'est pas mal l'Hephestos, je l'avais vue et elle dispose des tenseur de courroies souvent dépourvus sur les 1ers prix.
J'aime bien les chenilles de guidage de câbles et le dévidoir en position haute.
La construction est simple et robuste, elle a un aspect "root" qui me plaît.
Un peu plus onéreuse que la moyenne des Prusa, mais elle reste en dessous de la Velleman.
A 20% de plus en prix, je prends autre chose mais dans le domaine Prusa, elle est top.
Le plateau chauffant me sera utile pour l'ABS, le PLA craint l'humidité dans le temps et pour les pièces auto/moto, l'ABS me sera utile (Je confirme que ça pue).
Pour le châssis, ce que tu dis rejoint mes recherches, et ça m'arrange vu le tarif auquel j'arrive à toucher une Prusa acrylique.
Niveau précision, je ne dis pas que c'est mauvais, mais la même pièce sur une MakerBot2 n'a pas du tout la même aspect que sur une Prusa standard (le prix n'est pas le même non-plus). Le rapport qualité / prix de la Prusa est bon, je n'ai aucun doute là dessus.

goliath a écrit:Prusa I3 que j'ai faite (wiki reprap)
J'ai l'auto level et le bed chauffant.
Si tu recherche de la rigidité, as tu regardé du côté de l'Itopie
Je découvre l'Itopie, j'aime bien mais je ne trouve pas de kit et sourcer tous les composants séparément risque de revenir plus cher. J'ai trouvé un fil qui parle d'un revenu à moins de 300€. J'ai des doutes, je vais creuser cette piste.

L'autolevel, ça t'est vraiment utile ?

Bud.fr a écrit:Rigidité pour quoi faire ??? C'est pas une fraiseuse, il n'y a pas d'effort.
On en trouve en forme de cube, c'est peut être plus facile
[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Smartrapcore-alu
Bon, mon idée est faite, un châssis acrylique est suffisant.
Pour le cube que tu as mis en photo, la tête sur X & Y et le plateau sur Z est la config que je préfère, ce principe de fonctionnement est naturel pour moi mais on arrive dans les prix de la K8400 qui est basée sur le même principe.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix de machine

Message par Bud.fr Mer 16 Déc 2015 - 18:09

Heisenberg a écrit:
......
Bud.fr a écrit:Rigidité pour quoi faire ??? C'est pas une fraiseuse, il n'y a pas d'effort.
On en trouve en forme de cube, c'est peut être plus facile
[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Smartrapcore-alu
Bon, mon idée est faite, un châssis acrylique est suffisant.
Pour le cube que tu as mis en photo, la tête sur X & Y et le plateau sur Z est la config que je préfère, ce principe de fonctionnement est naturel pour moi mais on arrive dans les prix de la K8400 qui est basée sur le même principe.

Je ne connais pas la K8400, ni son prix (regardé vite fait, environ 600€), celle que j'ai mis la photo c'est une SmartrapCore Alu, à 450€:
http://smartfriendz.com/fr/

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix de machine

Message par Heisenberg Mer 16 Déc 2015 - 18:49

Bud.fr a écrit:Je ne connais pas la K8400, ni son prix (regardé vite fait, environ 600€), celle que j'ai mis la photo c'est une SmartrapCore Alu, à 450€:
http://smartfriendz.com/fr/
En effet, c'est expédié de France, je pensais aux frais de dédouanement mais il n'y en n'a pas.
Ça semble être un très bon plan ça !!

En vous relisant, je me dis que je me suis fourvoyé aussi sur le fait de vouloir des extrudeurs déportés, comme dit plus haut, ce n'est pas une fraiseuse et les mouvements ne sont pas si rapides que ça, une tête double sur laquelle les moteurs sont compris ne devrait peut-être pas être moins bonne que je le pense. Les têtes doubles avec moteurs et extrudeurs intégrés reviennent moins cher que les têtes avec les combinés moteurs+extrudeur déportés.

Je suis parti aussi du principe que les machines haut de gamme ont quasi toutes les extrudeurs déportés mais mon raisonnement n'est pas si sur que ça. Avez-vous cherché le pour et le contre ces 2 techno avant de choisir votre machine ?

[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Dual-n10
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix de machine

Message par Bud.fr Mer 16 Déc 2015 - 19:16

Heisenberg a écrit:
Bud.fr a écrit:Je ne connais pas la K8400, ni son prix (regardé vite fait, environ 600€), celle que j'ai mis la photo c'est une SmartrapCore Alu, à 450€:
http://smartfriendz.com/fr/
En effet, c'est expédié de France, je pensais aux frais de dédouanement mais il n'y en n'a pas.
Ça semble être un très bon plan ça !!
Une de mes argumentations dans le sujet de soft de dessin 3D, c'est l'aide qu'on peut avoir, pour les SmartFriends,c'est Français, ça vient du Cantal, et il y a un forum:
SmartfriendzForum

Heisenberg a écrit:
En vous relisant, je me dis que je me suis fourvoyé aussi sur le fait de vouloir des extrudeurs déportés, comme dit plus haut, ce n'est pas une fraiseuse et les mouvements ne sont pas si rapides que ça, une tête double sur laquelle les moteurs sont compris ne devrait peut-être pas être moins bonne que je le pense. Les têtes doubles avec moteurs et extrudeurs intégrés reviennent moins cher que les têtes avec les combinés moteurs+extrudeur déportés.

Je suis parti aussi du principe que les machines haut de gamme ont quasi toutes les extrudeurs déportés mais mon raisonnement n'est pas si sur que ça. Avez-vous cherché le pour et le contre ces 2 techno avant de choisir votre machine ?
Attention quand même, même si il n'y a pas d'efforts, les mouvements sont rapides et brusques, donc mieux vaut éviter les poids en mouvements, l'inertie.
Une vidéo de la SmartCore en speed test.


A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix de machine

Message par goliath Mer 16 Déc 2015 - 22:02

Salut ,

pour l'autolevel : si tu ne bouges pas ton imprimante de place je pense que tu n'en auras pas besoin.
Au début, j'ai trimballé ma Prusa un peu partout et j'avais souvent des soucis sur le zéro de l'axe Y, j'ai résolu le problème avec l'autolevel
goliath
goliath

Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 51
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix de machine

Message par Kilrah Jeu 17 Déc 2015 - 11:00

Bud.fr a écrit:Rigidité pour quoi faire ??? C'est pas une fraiseuse, il n'y a pas d'effort.
Bien sûr qu'il y a de l'effort, y'a bien une masse à mettre en mouvement. Y'a pas d'appui d'un outil sur la pièce, mais la rigidité est importante pour augmenter la capacité du compromis rapidité/précision.
Le châssis et la transmission doivent être suffisamment costauds, si c'est mou soit tu perds de la précision à une vitesse/accélération donnée, soit tu dois ralentir l'impression/réduire les accélérations pour éviter les dépassements et garder la qualité.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix de machine

Message par Bud.fr Jeu 17 Déc 2015 - 11:34

Oui, j'ai été plus précis là.

Bud.fr a écrit:
......
Attention quand même, même si il n'y a pas d'efforts, les mouvements sont rapides et brusques, donc mieux vaut éviter les poids en mouvements, l'inertie.
...

A+

Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix de machine

Message par sonson Jeu 17 Déc 2015 - 18:51

Heisenberg a écrit:

Bref, il semble qu'un châssis acrylique soit plus que suffisant et n'affecte pas vraiment la résolution.
Vrai ou pas ?

J'ai une turnigy Fabrikator depuis cet été. Elle a un chassis acrylique et ça me convient parfaitement.
j'ai même rajouté des cotés pour la fermer car ça imprime mieux l'ABS.

Bonnes impressions !
sonson
sonson

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix de machine Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix de machine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum