Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

+7
Kilrah
aero-tx
nicephore
Bud.fr
CoyotteDundee
LapinFou
Heisenberg
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par Heisenberg Jeu 10 Déc 2015 - 20:09

Vu l’intérêt porté pour cette technologie par la communauté, j'ouvre un fil de discussion pour les choix de logiciels.
Les choix de machines sont abordés ici : [IMPRIMANTE 3D] Choix de machine

Ehh oui, je souhaite me décider à y passer sérieusement.

Je sais que ce forum n'est pas vraiment dédié à ça mais on reste dans le même esprit techno, astuces et créativité.
Je pose donc la question aux designers ici présents qui modélisent car il y-en a et les interventions des uns et des autres ici me plaisent en général car c'est souvent réfléchi.

Je me tâte sur le choix de mon logiciel de modélisation, et je veux éviter Sketchup pour raisons perso.
Pour le reste de la suite, je ferais avec Simplify3D et Meshlab.

J'ai tenté Solidworks, mais autant les 1eres versions étaient sympa, que la version actuelle est devenue bcp trop complexe et je ne veux pas passer 6 mois à l'apprendre.

Bref, je recherche un soft de modélisation facile à prendre en main, qui ne soit pas trop limité et idéalement intuitif.
Je veux pouvoir créer, récupérer facilement mes cotes etc... et surtout, ne pas avoir dans 6 mois à me dire, qu'il faut que j'apprenne un autre logiciel.

Je pense m'orienter vers DS Mechanical qui semble être un bon milieu de gamme et pas trop lourd, mais je n'ai pas de recul pour être certain de mon choix.

Vos avis sont les bienvenus.


Dernière édition par Heisenberg le Mer 16 Déc 2015 - 10:57, édité 2 fois
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par LapinFou Jeu 10 Déc 2015 - 20:37

Je m'abonne, cela m'intéresse aussi.
[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels 2258904616

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par CoyotteDundee Jeu 10 Déc 2015 - 20:46

Hello,

Je ne dispose que d'une très petite expérience, l'imprimante ayant été montée... ce week-end...
Pour ma part, j'ai envisagé deux softs :
- OpenSCad qui permet de modéliser avec un langage (en tant qu'informaticien, c'est plus naturel pour moi)
- FreeCAD qui semble assez complet mais qui demande une prise en main un peu plus longue (pour le néophyte que je suis)
- Pour des modèles "organiques" (tête, animaux, ...) j'opterais pour Blender (avec un bon bouquin !)

Pour rappel, Simplify3D semble hyper complet mais... coûte 150$.
J'attends d'être certain qu'il sera vraiment plus efficace avant de me fendre d'une licence.
Cura me convient bien pour le moment.

Voilà... C'était la petite contribution du Coyotte [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels 2258904616

Bons vols !

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par Bud.fr Jeu 10 Déc 2015 - 22:25

Salut à Tous

Pour moi, le choix de "qqles chose" dépend beaucoup de l'aide que je peux trouver par la suite.

Je dis "qqles chose" parce que j'ai eu la même démarche pour l'achat de ma fraiseuse CNC et de mon imprimante 3D, toute les 2 ont un forum dédié.

Pareil pour la Taranis, avec ce forum  Very Happy

Pour ce qui est de logiciel de dessin 3D, ça va dépendre de ce que tu veux dessiner;

Pour sketchup, les tuto que tu trouves sur YouTube sont surtout axés sur l'architecture, perso ça m'intéresse pas.

Blender, usine à gaz, est surtout axé sur la modélisation de personnages et l'animation, genre cinéma.

DS Mechanical a qqles options intéressantes mais n'est pas très développé, pas beaucoup de tuto, dommage.
https://www.youtube.com/watch?v=Y0HEF-5DnTw

Donc +1 pour freeCad, pour la mécanique et donc le modélisme.
Il y a un forum, avec une partie en Français, et un "Kilrah" local (Développeur) qui s'appelle NormandC et qui répond très gentiment quand on coince sur un problème.
http://forum.freecadweb.org/viewforum.php?f=12

FreeCad fonctionne sur Windows et sur Linux.

... et beaucoup de vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=cM8pALDM_EU
Qqles unes qui me font baver (de plaisir) sur mon clavier.

Pour apprendre, à la maison sur mon ordi principal, j'ai 2 écrans: FreeCad ouvert sur 1, et sur l'autre, des vidéo YT, et je recopie ce que font les tuto en faisant autant de pauses (et retour en AR) ..... que nécessaire  Embarassed

Maintenant, je me débrouille.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par LapinFou Jeu 10 Déc 2015 - 22:42

Et pour l'imprimante en elle-même ? Quel modèle recommandez-vous ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels 2258904616

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par Bud.fr Jeu 10 Déc 2015 - 22:56

là, chacun va y aller de son bon plan [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels 121698697

Je dirais, pour apprendre, pas un truc trop cher ni trop grand, et un truc générique à base d'Arduino 2650/Ramps 1.4, pas un truc genre Cube 3  , avec un logiciel propriétaire et du filament en cartouche, cher.

Simplement chez HobbyKing, il y en a 1 dans les 300€, suffisante pour débuter:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__80457__Print_Rite_DIY_3D_Printer_EU_plug_EU_Warehouse_.html
(Y'a des vidéos  [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels 2258904616 )

Et puis, avec la première, on construit la 2ème et ainsi de suite [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels 174096791

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par Heisenberg Jeu 10 Déc 2015 - 23:47

CoyotteDundee a écrit:- OpenSCad  qui  permet de modéliser avec un langage (en tant qu'informaticien, c'est plus naturel pour moi)
- FreeCAD qui semble assez complet mais qui demande une prise en main un peu plus  longue (pour le néophyte que je suis)
- Pour des modèles "organiques" (tête, animaux, ...) j'opterais pour Blender (avec un bon bouquin !)

CoyotteDundee a écrit:Pour rappel, Simplify3D .../... coûte 150$.
...Ou pas  Wink

Bud.fr a écrit:Pour sketchup, les tuto que tu trouves sur YouTube sont surtout axés sur l'architecture, perso ça m'intéresse pas.
Blender, usine à gaz, est surtout axé sur la modélisation de personnages et l'animation, genre cinéma.
DS Mechanical a qqles options intéressantes mais n'est pas très développé, pas beaucoup de tuto
Donc +1 pour freeCad, pour la mécanique et donc le modélisme.

OpenScad, pas la peine pour moi, trop orienté informatique et le tube d'aspirine est vendu séparément.
Blender, c'est spécial, trop pour moi. Puissant mais complexe.
Il y'a TinkerCad qui existe aussi mais c'est du logiciel en ligne, pas mon truc.

Les Catia et consort ne répondent pas à mon cahier des charges mais j'aurais bien aimé avoir un avis sur un dernier : 123D Design si quelqu'un a déjà essayé (?)

FreeCad revient souvent dans les suggestions, je viens de l'installer en plus de DS Mechanical.
Les 2 ont une interface en Français, c'est pas plus mal, et comme j'ai une aversion des interfaces à la façon Office 2007, je préfère celle de FreeCad avec le bon vieux menu austère sans ruban à la mode.
Le côté OpenSource et communauté active est un bon point aussi.

Je viens de passer 2h00 sur DS, c'est assez bien documenté, et on trouve malgré tout pas mal de vidéos pro pour apprendre pas à pas, il n'est pas très intuitif mais pas non-plus illogique et je sens que ça va être plus long que prévu à maîtriser.


Demain, j’essaierai FreeCad.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par CoyotteDundee Ven 11 Déc 2015 - 6:09

[mode vieux_chiant]

...Ou pas   Wink
...Cela s'appelle du vol mon bon Monsieur.  Sad
Aucune différence avec le fait de piquer un jeu vidéo ou une tablette au mégastore du coin...

Désolé de faire mon vieux c... mais il faut rappeler les choses de temps en temps...
Imaginez qu'au moment où vous touchez votre salaire, votre boss vienne vous dire "Il manque 50€ car un type est passé et s'est servi dans votre salaire"... Vous tireriez, avec raison, une drôle de tête. Et bien c'est la même chose. Ce n'est pas parce que le produit est dématérialisé qu'il ne peut être volé.

Si l'on ne souhaite pas payer de licence, il existe des alternatives libre et/ou gratuites. Servons-nous en !

[/mode vieux_chiant]

Pour l'imprimante, j'ai acheté une Prusa I3 Hephestos chez Premium Computer à Gonesse. (Publicité gratuite).
469€ (prix actuel). (C'est la 2eme que nous achetons là depuis octobre)
Service impeccable, support des utilisateurs, documents complémentaires pour le montage. Du coup, deux imprimantes montées et pas un pépin.
Et comme le dit Bud.fr, disposer d'un forum est bien pratique et Premium dispose du sien.

Voili voilà... :-)

Bons vols, (mais pas de licence ! Wink )

Coyotte

ps: @Heisenberg: Rien de personne dans le message ci-dessus. C'est juste une réaction à une idée, pas au membre du forum que je respecte et apprécie. [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels 2258904616

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par LapinFou Ven 11 Déc 2015 - 9:20

Merci à Bud et Coyotte. Il existe beaucoup d'imprimantes DIY différentes. Forcement il y a en des mieux que d'autres. Ce n'est pas facile à faire son choix dans un marché émergent.
[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels 2258904616

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par nicephore Ven 11 Déc 2015 - 9:48

Me concernant coté imprimante j'ai pris celle-ci:

http://fr.aliexpress.com/item/Black-Factory-High-Quality-Precision-Reprap-Prusa-i3-DIY-3d-Printer-kit-with-2-Rolls-Filament/32357171936.html?detailNewVersion=2

Vous trouverez ici un grand post sur ces imprimantes car je ne suis pas le seul à avoir passé commande.

Concernant la partir conception je me suis mis à freeCAD qui me conviens pour le moment mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre.
Coté CAM j’utilise CURA qui est relativement simple à comprendre. Maintenant je commence à bien connaitre Simplify3D qui est un logiciel tellement riche, il permet par exemple sur une pièce de modifier les Infill à la volé ou encore de mettre 40°C sur le plateau pour les premières couches et ensuite de revenir à 0°C (pour du PLA par exemple), il permet également une gestion des supports avancé dans certaines condition de pièce c’est super.
Pour ces logiciels j’ai également fait un tutoriel qui pour Cira est ici et pour Simplify3D.

nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par nicephore Ven 11 Déc 2015 - 9:57

LapinFou a écrit:Merci à Bud et Coyotte. Il existe beaucoup d'imprimantes DIY différentes. Forcement il y a en des mieux que d'autres. Ce n'est pas facile à faire son choix dans un marché émergent.
[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels 2258904616
Lapin,
penser aussi à l'avenir. Je veux dire par là que tu peux vouloir plus tard disposer d'un 2eme extruder afin d'imprimer 2 couleurs ou encore utiliser l'un des 2 pour l'impression des supports en matière soluble tels que le PVA qui vas très bien avec le PLA. Et donc là c'est le choix de la carte de contrôle qu'il faut regarder car certaines ne permettent pas le raccordement d'un 2eme extruder. Un 2eme extruder vas également réduire la taille des pièces qu'il sera possible de réaliser, dans ce cas il est possible d'avoir un plateau chauffant plus grand, mais dans ce cas les châssis, comme celui que j'ai, sont à revoir dans leurs largeur.

nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par CoyotteDundee Ven 11 Déc 2015 - 10:01

Hello Lapinou:

Je n'ai pas choisi la Prusa au hasard. Je voulais une imprimante
- Libre
- Facile à maintenir/Modifier/réparer
- Avec une bonne base installée.
- Disposant d'une surface d'impression correcte (+- 20x20x20 cm )
- Capable d'imprimer du PLA (pas besoin d'ABS) ou apparentés (donc pas de plateau chauffant obligatoire)

Du coup, la Prusa est entrée dans ma première sélection.

Ensuite, j'ai vu l'évolution vers la version i3 et la version "Hephestos" de cette i3 qui était assez aboutie. (Chenillette pour les câbles,
J'ai repéré le site de BQ en Espagne qui vend des kits complets (ce qui me semblait plus pratique pour débuter plutôt que de faire le tour des quincailleries et des marchands chinois)

De fil en aiguille, je suis tombé sur Premium Computer qui vends les kit BQ moins cher que sur le site de BQ, les expédie depuis Paris plutôt de d'Espagne, fourni de l'assistance, des évolutions...
C'est appréciable lorsque l'on débute et que l'on n'y connaît pas grand chose encore.

Après, c'est une question de choix... et de budget :-)

Coyotte


_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par nicephore Ven 11 Déc 2015 - 10:02

CoyotteDundee a écrit:Hello Lapinou:

Je n'ai pas choisi la Prusa au hasard. Je voulais une imprimante
- Libre
- Facile à maintenir/Modifier/réparer
- Avec une bonne base installée.
- Disposant d'une surface d'impression correcte (+- 20x20x20 cm )
- Capable d'imprimer du PLA (pas besoin d'ABS) ou apparentés (donc pas de plateau chauffant obligatoire)

Du coup, la Prusa est entrée dans ma première sélection.

Ensuite, j'ai vu l'évolution vers la version i3 et la version "Hephestos" de cette i3 qui était assez aboutie. (Chenillette pour les câbles,
J'ai repéré le site de BQ en Espagne qui vend des kits complets (ce qui me semblait plus pratique pour débuter plutôt que de faire le tour des quincailleries et des marchands chinois)

De fil en aiguille, je suis tombé sur Premium Computer qui vends les kit BQ moins cher que sur le site de BQ, les expédie depuis Paris plutôt de d'Espagne, fourni de l'assistance, des évolutions...
C'est appréciable lorsque l'on débute et que l'on n'y connaît pas grand chose encore.

Après, c'est une question de choix... et de budget :-)

Coyotte


En plus Jacques est super sympas.

nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par Heisenberg Ven 11 Déc 2015 - 11:35

CoyotteDundee a écrit:ps: @Heisenberg: Rien de personne dans le message ci-dessus. C'est juste une réaction à une idée, pas au membre du forum que je respecte et apprécie. [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels 2258904616

Hello, je ne me sens pas attaqué et j'adhère à tes propos, mais si je me défend d'honnêteté, elle doit aller dans les 2 sens et bon nombre d'éditeurs font des softs onéreux sans aucun interêt.
Personne n'a envie de payer un logiciel qui n'apporterait rien de plus que l'existant.
Quand j'achète un CD, j'aime bien avoir écouté l'artiste avant.

Comme déjà dit dans un autre fil, je n'ai pas encore cette imprimante. Mon choix de machine est fait depuis quelques mois après en avoir vu travailler plusieurs, le même jour et sur un même modèle, mais je n'ai pas encore acquit la bête.

J'ai honteusement truandé ce logiciel pour un ami qui en a ch... des ronds de chapeaux pour imprimer un avion R/C et qui commençait à se dire que sa machine n'avait pas assez de capacité. Bilan : Simplify3D est sans commune mesure meilleur.
Et 15 jours après il s'est fendu d'une license parce qu'elle en vaut la peine, le prix n'est pas déconnant.


Sinon, maintenant que j'y ai passé quelques heures, DS Mechanical est plus facile d’accès que FreeCad.
J'ai volontairement voulu tenter de réaliser quelques formes avec les 2 softs sans regarder aucun tuto, juste pour voir si on pouvait s'en sortir seul. Avec FreeCad, c'est page blanche, je ne trouve même pas les outils.

Ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, (il suffit peut être d'appuyer sur un bouton Start) mais seulement qu'il n'est pas intuitif et que je ne peux pas l'utiliser sans aide.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par CoyotteDundee Ven 11 Déc 2015 - 11:42

Hello Heisenberg,

Je te rejoins parfaitement quant à l'idée de ne pas acheter un chat dans un sac :-)

Pour FreeCad, c'est vrai qu'il est déroutant au début... Il faut l'apprivoiser, comme bien des logiciels.

Après avoir joué avec quelques heures, il semble assez efficace et puissant.
Je me demande également dans quelle mesure il n'est pas (presque) indispensable de disposer d'une tablette graphique pour jouer avec ces soft... La souris me semble assez compliquée à utiliser pour des positionnements précis.

Je vais jeter un oeil sur DS Mechanical, puisque tu en dis du bien... :-)

Bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par nicephore Ven 11 Déc 2015 - 11:52

Heisenberg a écrit:
Sinon, maintenant que j'y ai passé quelques heures, DS Mechanical est plus facile d’accès que FreeCad.
J'ai volontairement voulu tenter de réaliser quelques formes avec les 2 softs sans regarder aucun tuto, juste pour voir si on pouvait s'en sortir seul. Avec FreeCad, c'est page blanche, je ne trouve même pas les outils.
L'atelier que j'utilise principalement sous freeCAD est "Part Design" et j'arrive à m'en sortir. Et hier soir pour la première fois j'ai repris un STL afin de le modifier et l'enregsiter de nouveau en STL.
En fait pour moi le plus compliquer encore sous freeCAD sont les contraintes parfois j'arrive pas à obtenir 0 de contrainte, surtout lorsque je veux faire une pièce modifiable par simple changement d'une dimension (ex. les clamp de ma prusa I3).

Je ne connais pas DS mais je vais y jeter un coups d’œil.

nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par LapinFou Ven 11 Déc 2015 - 12:03

@Heisenberg: tu as choisi quel modèle ? Et pour quelles raisons ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels 2258904616

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par aero-tx Ven 11 Déc 2015 - 12:27

nicephore a écrit:Me concernant coté imprimante j'ai pris celle-ci:

http://fr.aliexpress.com/item/Black-Factory-High-Quality-Precision-Reprap-Prusa-i3-DIY-3d-Printer-kit-with-2-Rolls-Filament/32357171936.html?detailNewVersion=2

Vous trouverez ici un grand post sur ces imprimantes car je ne suis pas le seul à avoir passé commande.

Bonjour,
J'hésite entre l'achat en France ou en Chine. Peux-tu nous envoyer le soft et la notice qui sont livrés avec?
Pour le dessin j'utilise SW sur lequel je travaillais dans une autre vie.
Merci.
Jean C.
aero-tx
aero-tx

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 82
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par nicephore Ven 11 Déc 2015 - 12:34

Le soft qui sont livré avec l'imprimante est Repetier Host que tu pourra trouver sur le web. Coté doc elle est très simple juste les étape de montage et franchement même sans doc c'est possible avec une petite réflexion et en regardant les images sur le site de vente. Mais te fait un MP avec les doc.

nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par Heisenberg Ven 11 Déc 2015 - 12:39

CoyotteDundee a écrit:Je vais jeter un oeil sur DS Mechanical, puisque tu en dis du bien... :-)

nicephore a écrit:Je ne connais pas DS mais je vais y jeter un coups d’œil.

Ne vous méprenez pas, je ne pousse pas ce logiciel en avant, je suis incapable à ce jour de donner un avis éclairé et complet.
Je ne fais que communiquer une 1ere impression.

J'ai été voir un peu partout, et niveau possibilités, il semble se situer assez haut.
J'aime bien aussi son côté "Viens, je te prends par la main et je vais te montrer comment faire ton 1er cube"

Par contre, un truc que je n'aime pas, c'est qu'il est un peu conçu à la manière de certains logiciels de PCB avec une connexion directe chez le fournisseur (Ici RS) et, même s'il est gratuit, il a besoin de vérifier la validité de sa licence online.

Ça, je n'aime pas du tout, mais... Je tempère car leur disclaimer est super clair : Ils disent sans détour :ceci :
"On vous a pondu un super soft, on vous le laisse gratuitement, en échange, vous vous inscrivez, vous nous donnez votre nom, email société et vous acceptez un peu de pub de notre part, c'est le deal et c'est transparent".

@Coyotte, ne bondit pas stp Wink  Je n'ai pas respecté la règle à la lettre car, ne connaissant pas la fréquence de leurs envois, j'ai utilisé un e-mail poubelle que je n'utilise que très peu.

Quand on me parle comme ça, ça me va et j'accepte mieux les petits trucs énervants.

Bref, on compare un open Source et un logiciel commercial, l'idéologie n'est pas la même mais ce qui compte (pour moi) c'est avant tout de pouvoir sortir des pièces assez vite.

@Nicephore : Bonne initiative ton tuto sur Simplify3D, quelques paramètres m'étaient restés opaques.

@LapinFou : J'ai passé 3 semaines à comparer, lire, regarder, chercher etc... J'ai aussi eu la faveur de démos de plusieurs bécanes, au final, la KS8400 à 650€ de chez Velleman (un genre d'Ultimaker) m'a conquit. A acheter avec l'option 2 têtes, une alim plus conséquente et un plateau chauffant.
En prix, il y'a mieux, en qualité, il y'a mieux, mais en rapport qualité/prix, je n'ai pas trouvé mieux.
Elle correspond au niveau de précision que j'attends et son armature chassis la rend compacte.
Le seul bémol, c'est son ventilo un peu bruyant.
Elle n'est pas modifiable mais qu'importe, à la vitesse à laquelle ça se développe, le jour où j'aurais envie d'imprimer du 40X40X40, ça reviendra moins cher de racheter une neuve plus performante que de modifier une ancienne.

Si j'étais prêt à l'investissement, je choisirais l'Ultimaker2 (~2300€) sans aucune hésitation, elle m'a bluffé, mais elle est quasi au quadruple du prix.
Si ce n'était qu'une histoire de budget alors, la I3 (~230€) serait un bon choix.

Ce n'est qu'un avis.


Dernière édition par Heisenberg le Ven 11 Déc 2015 - 13:00, édité 1 fois
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par nicephore Ven 11 Déc 2015 - 12:58

Moi clairement c'était une histoire de budget car 200€ au lieu de 1400€.
Mais maintenant si je dois un jour en changer là je regarderais les doubles extruder (même si sur la mienne avec adaptation et changement de la carte mezli pour une MKS Bas ou Ramp, je peux en mettre un autre)et les machines en caisson (là aussi je peux la mettre en boite suffit que je le fasse).
Coté précision franchement pour 200€ je suis parfaitement satisfait les pièces que je sort OK.

nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par nicephore Ven 11 Déc 2015 - 13:16

CoyotteDundee a écrit: La souris me semble assez compliquée à utiliser pour des positionnements précis.

Tu peux toujours pour le positionnement précis d'un point utiliser le placement par les paramètres X,Y et Z de l'objet.

nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par Bud.fr Ven 11 Déc 2015 - 13:21

Après, faut voir ce qu'on veut faire.

Pour moi, l'imprimante 3D à la maison, c'est pour faire du prototypage, CàD tu dessines une pièce, tu essayes une impression 3D, et souvent tu as des trucs à corriger, donc tu modifies ton dessin et tu recommences.


Pour cela, tu n'as pas besoin d'une énorme précision, la plupart des machines (bien réglée) suffisent.

Et justement, imprimer prend du temps, souvent tu baisses la précision pour augmenter la vitesse.

Après, quand ta pièce est bien finalisé (comprendre: tu as passé du temps en dessin et en impression) , tu fais imprimer la pièce dans un FabLab ou chez un pro, peut être aussi en ABS.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par Bud.fr Ven 11 Déc 2015 - 13:24

@Heisenberg: Tu veux faire quoi avec ta future imprimante ??? Des pièces de modélisme, des personnages, autres choses ???
A suivre
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par Heisenberg Ven 11 Déc 2015 - 13:30

Bud.fr a écrit:Après, faut voir ce qu'on veut faire.

Pour moi, l'imprimante 3D à la maison, c'est pour faire du prototypage, CàD tu dessines une pièce, tu essayes une impression 3D, et souvent tu as des trucs à corriger, donc tu modifies ton dessin et tu recommences.

Dans ce cas oui, mais on a chacun notre cahier des charges.
Moi, il faut que je puisse aussi refaire des pièces de voitures et motos anciennes avec un résultat collection.
Des supports de rétroviseurs, une poignée de boite à gants, des fermoirs de toit ouvrant, des leviers des embouts de comodos, des logos de capot etc...
Pour le modèle réduit, je veux aussi que ce soit propre nickel, je n'imagine pas un capot de roue tout strié  Cool
J'attends un minimum de qualité de surface et un maximum de rapidité.

Ce serait pour refaire des engrenages ou d'autres pièces méca, ou du prototypage, mon cahier des charges serait différent.

Le choix des uns ne sera pas celui des autres pour la machine et je n'avais pas trop envie de débattre de ça car chacun trouvera son choix le meilleur, mais pour le soft de modélisation, sujet originel de ce fil, il peut être commun car les espérances de chacun sont assez similaires.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels Empty Re: [IMPRIMANTE 3D] Choix logiciels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum