Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port

3 participants

Aller en bas

[Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port Empty [Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port

Message par Heisenberg Lun 23 Nov 2015 - 16:59

Hello.

Je compte réaliser le tracker d'antenne de Sacre100 pour du Long-Range et j'aimerai avoir aussi une antenne directive sur l'aéronef qui pointerait toujours vers la station de départ.

Avez-vous connaissance d'une réalisation d'un compas genre HMC5883, interfacé avec les capteurs FrSky (Sur une base Arduino ou autre) ?

Merci de toutes pistes. Wink
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port Empty Re: [Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port

Message par Sacre100 Lun 23 Nov 2015 - 19:05

Heisenberg a écrit:...
Je compte réaliser le tracker d'antenne de Sacre100 pour du Long-Range et j'aimerai avoir aussi une antenne directive sur l'aéronef qui pointerait toujours vers la station de départ.
...

Non, non, non, ce n'est pas mon tracker d'antenne, c'est une création de Nicophore.

Heisenberg a écrit:...
Avez-vous connaissance d'une réalisation d'un compas genre HMC5883, interfacé avec les capteurs FrSky (Sur une base Arduino ou autre) ?
...

Trois pistes :
- openXsensor dont je ne suis pas du tout un fan : https://github.com/openXsensor/openXsensor/tree/OpenXsensor_imu/openXsensor
- ce que j'ai fait avec l'ArduIMU pour mon horizon artificiel (mais ce n'est probablement pas ce qu'il y a de mieux) : https://frskytaranis.forumactif.org/t1291-arduimu-v3-gps-s-port
- ce truc que je trouve mieux pensé pour produire le s.port que ce que j'avais fait : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2245978

Concernant ce dernier, nigelsheffield voulait avoir là-dessus quelque chose comme mon truc mais je ne sais pas où ils en sont : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2482328&page=7#post33125696

Peut-être que cet hiver, je vais porter mon imu sur la librairie de pawelsky parceque je trouve qu'elle est bien.

Parc contre, je ne suis pas sûr qu'un HMC5883 soit suffisant pour orienter correctement une antenne mais je me trompe peut-être.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port Empty Re: [Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port

Message par Sacre100 Mar 24 Nov 2015 - 10:12

A la réflexion, je me dis que j'ai peut-être pris les choses par le mauvais bout.

Je vois deux possibilités :
- soit c'est l'Arduino qui contrôle directement la nacelle en envoyant le PWM adhoc directement au servo
- soit l'Arduino envoie les données télémétriques à la radio qui fait les calculs et qui renvoie les instructions au récepteur.

Dans le premier cas, si j'ai bien compris, ce que tu cherches pour l'Arduino, c'est :
- une librairie qui décode le sport de manière à exploiter les données sur cette ligne (GPS, ???)
- une librairie qui permette d'obtenir l'attitude de l'appareil (yaw, pitch, roll)
- une librairie qui permette de contrôler une nacelle pour orienter l'antenne vers l'émetteur en fonction de l'attitude et de la position GPS.

Dans le second cas :
- une librairie qui décode le sport de manière à exploiter les données sur cette ligne (GPS, ???)
- une librairie qui permette d'obtenir l'attitude de l'appareil (yaw, pitch, roll)
- une librairie qui envoie à l'émetteur les sport avec l'attitude de l'appareil
- un script qui calcul l'orientation de la nacelle qui sera envoyée au récepteur via quelques mixages.

La seconde approche est pas mal car elle pourrait réutiliser pas mal des choses que j'ai indiqué avant, la première demande réflexion car il faudrait trouver un mécanisme pour figer la position de départ (appui sur un bouton reset ou autre).
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port Empty Re: [Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port

Message par Heisenberg Mar 24 Nov 2015 - 11:32

Sacre100 a écrit:- soit c'est l'Arduino qui contrôle directement la nacelle en envoyant le PWM adhoc directement au servo
- soit l'Arduino envoie les données télémétriques à la radio qui fait les calculs et qui renvoie les instructions au récepteur.

Dans le premier cas, si j'ai bien compris, ce que tu cherches pour l'Arduino, c'est :
- une librairie qui décode le sport de manière à exploiter les données sur cette ligne (GPS, ???)
- une librairie qui permette d'obtenir l'attitude de l'appareil (yaw, pitch, roll)
- une librairie qui permette de contrôler une nacelle pour orienter l'antenne vers l'émetteur en fonction de l'attitude et de la position GPS.

Dans le second cas :
- une librairie qui décode le sport de manière à exploiter les données sur cette ligne (GPS, ???)
- une librairie qui permette d'obtenir l'attitude de l'appareil (yaw, pitch, roll)
- une librairie qui envoie à l'émetteur les sport avec l'attitude de l'appareil
- un script qui calcul l'orientation de la nacelle qui sera envoyée au récepteur via quelques mixages.

2 semaines après l'achat de ma radio, j'ai mis un un arduino dans ma mallette radio avec ce programme "DIY sensors for FrSky Telemetry" qui me permet régulièrement de faire des tests pour différents programmes et aussi pour envisager un autre projet d'anti-collision pour l'indoor. Si je ne trouve pas quelque-chose de tout fait (inutile de réinventer la roue), je compte partir sur cette base.

Pour l'instant, je n'en suis qu'au cahier des charges et je me pose la même question : Sera-ce la radio qui renverra les infos à la tourelle ou cette dernière sera-t-elle pilotée en autonomie totale ?

Au départ, je pensais faire exactement comme l'autre tourelle qui reste au sol, passer par la radio car c'est beaucoup plus simple, je n'aurais même pas besoin de décoder le S-Port, il me suffit de récupérer sur la radio toutes les infos et c'est un script qui peut se charger du reste pour gérer l'orientation, mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne option pour de la longue distance parce qu'en cas de de perte de portée temporaire, il est préférable que la tourelle de l'aéronef reste pilotée pour rester toujours pointée vers la station et rien n'empêche de renvoyer quand-même les infos à la radio pour d'autres applis.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port Empty Re: [Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port

Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 22:23

Bonjour,

Généralement, on met l'antenne directive mobile au sol, question d'énergie et de masse. Dans ce genre, il y a ce projet open source: http://plane.ardupilot.com/wiki/common-mission-planner-gps-based-antenna-tracking/

Ceci étant dit, vous pouvez peut être récupérer certaines briques pour votre projet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port Empty Re: [Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port

Message par Sacre100 Sam 2 Jan 2016 - 23:44

Daedalus29 a écrit:Bonjour,

Généralement, on met l'antenne directive mobile au sol, question d'énergie et de masse. Dans ce genre, il y a ce projet open source: http://plane.ardupilot.com/wiki/common-mission-planner-gps-based-antenna-tracking/

Ceci étant dit, vous pouvez peut être récupérer certaines briques pour votre projet.

Le tracker d'antenne au sol piloté par la Taranis, ça on sait faire depuis mars 2015, c'est la création de Nicophore dont on parle au début : https://frskytaranis.forumactif.org/t1168-traker-d-antenne-suivi-du-modele-en-lua

Ce que souhaite Heisenberg et c'est nouveau, c'est d'avoir aussi une antenne directive sur l'avion.

Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port Empty Re: [Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port

Message par nicephore Ven 8 Jan 2016 - 20:36

Pour avoir l'antenne directive sur l'avion il suffirait de:
1) enregistrer la position GPS de la cible.
2) d'inverser le tilt de mon programme.

Pas tester mais ça doit être ok.

nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port Empty Re: [Recherche] DIY Magnetomètre + Arduino + S-Port

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum