Ajout récepteur GPS interne à l'émetteur ?
4 participants
Page 1 sur 1
Ajout récepteur GPS interne à l'émetteur ?
Bonjour,
Je voulais savoir s'il y avait moyen d'ajouter un récepteur GPS à l'émetteur ?
Le but : avoir un écran de télémétrie qui indique la distance sol et distance directe entre émetteur et récepteur.
Je voulais savoir s'il y avait moyen d'ajouter un récepteur GPS à l'émetteur ?
Le but : avoir un écran de télémétrie qui indique la distance sol et distance directe entre émetteur et récepteur.
Invité- Invité
Re: Ajout récepteur GPS interne à l'émetteur ?
Pas prévu dans la Taranis.
Je me suis posé la même question que toi et j'avais l'intention d'explorer plus tard.
Techniquement, je pense que c'est réalisable (je dis bien, je pense mais n'ai aucunement encore creusé cette piste) soit en renvoyant des données d'un des 2 GPS via le port série, soit en appairant 2 RX, dont l'un dans la poche muni d'un 2eme GPS, le tout géré par un script LUA.
En tout cas, d'origine, rien n'est prévu pour.
Je me suis posé la même question que toi et j'avais l'intention d'explorer plus tard.
Techniquement, je pense que c'est réalisable (je dis bien, je pense mais n'ai aucunement encore creusé cette piste) soit en renvoyant des données d'un des 2 GPS via le port série, soit en appairant 2 RX, dont l'un dans la poche muni d'un 2eme GPS, le tout géré par un script LUA.
En tout cas, d'origine, rien n'est prévu pour.
Salut
Salut
Pas besoin. Si tu enregistres la position au démarrage/décollage/initialisation , ça devrait suffire, vu que le pilote reste statique au même endroit.
Sauf si tu te déplaces (beaucoup = voiture) en pilotant, mais je suis pas sur que ce soit bien autorisé.
A+
Salut
Pas besoin. Si tu enregistres la position au démarrage/décollage/initialisation , ça devrait suffire, vu que le pilote reste statique au même endroit.
Sauf si tu te déplaces (beaucoup = voiture) en pilotant, mais je suis pas sur que ce soit bien autorisé.
A+
Actuellement, OpenTx calcule la distance entre le moment où la télémétrie s'est initialisée (ou a été réinitialisée) et la position courante du GPS. En considérant que le pilote ne se déplace pas beaucoup, c'est suffisant dans bien des cas.
Par contre, en cas de perte d'un modèle, ça serait bien utile lors de la recherche de l'engin. On peut toujours utiliser son téléphone portable s'il est équipé d'un GPS pour retrouver son appareil, ça marche très bien.
Par contre, en cas de perte d'un modèle, ça serait bien utile lors de la recherche de l'engin. On peut toujours utiliser son téléphone portable s'il est équipé d'un GPS pour retrouver son appareil, ça marche très bien.
Sacre100- Messages : 1889
C'est une boussole électronique qui serait bien pratique dans la radio par contre, parce qu'on peut facilement être tourné à 180° et plus suivant un décollage et un retour d'aéronef...
Heisenberg a écrit:... soit en appairant 2 RX, dont l'un dans la poche muni d'un 2eme GPS ...
Deux Rx qui renvoient des données en même temps au Tx, ça ne marchait pas bien du tout avec OpenTx 2.0 Est-ce que ça marche maintenant avec la 2.1, j'en doute mais c'est a essayer.
Merci pour toutes vos réponses.
J'avais en effet aussi pensé à un deuxième récepteur avec module GPS, mais ça fait un peu "bricolage" : un peu dommage de passer par tout ça pour savoir où l'on est (module GPS + récepteur + batterie supplémentaire)
J'avais aussi pensé à ne conserver uniquement la position de départ comme localisation de la radio, mais l'idée de pouvoir se déplacer peut être intéressante : déplacement à pied possible si on change un peu de point de vue, mais aussi si jamais un modèle est perdu pour aider à le retrouver (si on capte encore ou du moins depuis la dernière position émise).
Reste donc l'idée possible du port série.
Il faudrait savoir le format de données accepté par la Taranis, un récepteur GPS mis en externe (ou du moins son antenne - à moins que le reste du circuit ne le perturbe pas), peut-être une p'tite arduino en intermédiaire...
Bref il va falloir attendre qu'il neige avant de se pencher sur la question
J'avais en effet aussi pensé à un deuxième récepteur avec module GPS, mais ça fait un peu "bricolage" : un peu dommage de passer par tout ça pour savoir où l'on est (module GPS + récepteur + batterie supplémentaire)
J'avais aussi pensé à ne conserver uniquement la position de départ comme localisation de la radio, mais l'idée de pouvoir se déplacer peut être intéressante : déplacement à pied possible si on change un peu de point de vue, mais aussi si jamais un modèle est perdu pour aider à le retrouver (si on capte encore ou du moins depuis la dernière position émise).
Reste donc l'idée possible du port série.
Il faudrait savoir le format de données accepté par la Taranis, un récepteur GPS mis en externe (ou du moins son antenne - à moins que le reste du circuit ne le perturbe pas), peut-être une p'tite arduino en intermédiaire...
Invité- Invité
Quid de l'entrée du module externe s'il n'est pas utilisé ?
Invité- Invité
Heisenberg a écrit:C'est une boussole électronique qui serait bien pratique dans la radio par contre, parce qu'on peut facilement être tourné à 180° et plus suivant un décollage et un retour d'aéronef...
Pas seulement la boussole mais l'orientation complète (Yaw/Pitch/Roll) de la radio, et ainsi, on pourrait avoir une antenne toujours orientée vers le récepteur quelque soit la position de l'émetteur et obtenir une meilleure portée.
nebulos a écrit:... J'avais aussi pensé à ne conserver uniquement la position de départ comme localisation de la radio ...
Ca, c'est déjà le cas, enfin, avec OpenTx 2.0, avec 2.1, même s'il calcule la distance entre le point de départ et le point actuel, je ne sais pas si "getValue("pilote-latitude") et getValue("pilote-longitude") sont encore disponibles dans les script LUA.
nebulos a écrit:... Il faudrait savoir le format de données accepté par la Taranis, un récepteur GPS mis en externe (ou du moins son antenne - à moins que le reste du circuit ne le perturbe pas), peut-être une p'tite arduino en intermédiaire...
Via le port série, je ne sais pas mais via la pin s.port du module externe, peut-être mais sans certitude. De plus, il faudrait peut-être faire croire à OpenTx qu'il y a un module externe qui est présent, faudrait étudier en détail les sources d'OpenTx pour voir si c'est possible.
Une autre possibilité serait d'ouvrir une "issue" sur GitHub pour pouvoir configurer une des pin comme entrée s.port pour ce genre de capteur, peut-être qu'elle existe déjà, je ne sais pas, il faudrait regarder.
En tout cas, je me suis posé les mêmes questions et je pense que cela ouvrirait de jolies portes si l'on avait la possibilité d'attacher directement des capteurs à la radio que ce soit via une des prises disponibles ou même via le Bluetooth sur la X9E.
Une entrée s.port directe serait le top
Un GPS, un gyro... Puis placer directement un gimbal sur l'émetteur pour que l'antenne s'oriente toute seule
Un GPS, un gyro... Puis placer directement un gimbal sur l'émetteur pour que l'antenne s'oriente toute seule
Invité- Invité
nebulos a écrit:Une entrée s.port directe serait le top
Un gyro ça ne serait pas suffisant mais un IMU 9DOF (3 gyroscopes, 3 accéléromètres et 3 magnétomètres) oui, avec ça tu vas obtenir correctement l'attitude de la radio.
Si en attendant tu as envie de te faire un tracker d'antenne, tu as juste besoin d'un GPS s.port, d'un récepteur, de deux servo, d'une nacelle pan/tilt et du script LUA que tu trouve ici : https://frskytaranis.forumactif.org/t1168-traker-d-antenne-suivi-du-modele-en-lua
Le GPS de Frsky est trop lent pour ça, mieux vaut prendre l'output d'un contrôleur de vol ou alors un truc fait maison.
Arf, mais ils ont déjà presque tout inventé ces gens
Et moi lu que trop peu de choses sur ce forum...
Invité- Invité
nebulos a écrit:Arf, mais ils ont déjà presque tout inventé ces gens
Meuh non, il y a encore beaucoup de place pour la créativité.
Les possibilités qu'offre OpenTx avec LUA sont immenses, c'est quelque chose d'unique qu'on ne trouve sur aucune autre radio du commerce, les gens ne se rendent pas compte. Les trucs qui me plaisent le plus, ce sont :
- l'horizon artificiel dont je suis à l'origine mais qui a été repris par la suite : http://forum.taulabs.org/viewtopic.php?f=17&t=797#p6534
- le programme d'entrainement F3K : http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=33192547&postcount=1448
- le testeur de batterie que tu trouves ici : https://frskytaranis.forumactif.org/t2800-lua-download-un-testeur-de-batterie-sur-la-radio
- et le programme pour contrôler un tracker d'antenne.
Ces quatre scripts apportent vraiment des fonctionnalités en plus, pas seulement un affichage "sexy" des données de la télémétrie, c'est vraiment autre chose à mes yeux.
Sacre100 a écrit:nebulos a écrit:Une entrée s.port directe serait le top
Un gyro ça ne serait pas suffisant mais un IMU 9DOF (3 gyroscopes, 3 accéléromètres et 3 magnétomètres) oui, avec ça tu vas obtenir correctement l'attitude de la radio.
Si en attendant tu as envie de te faire un tracker d'antenne, tu as juste besoin d'un GPS s.port, d'un récepteur, de deux servo, d'une nacelle pan/tilt et du script LUA que tu trouve ici : https://frskytaranis.forumactif.org/t1168-traker-d-antenne-suivi-du-modele-en-lua
Le GPS de Frsky est trop lent pour ça, mieux vaut prendre l'output d'un contrôleur de vol ou alors un truc fait maison.
Je confirme que le sensor GPS est trop lent pour ce type d'application.
En cas par exemple d'un Naza le haking du GPS ou mieux du CAN Bus c'est mieux, se reporter aux info de djsyl.
nicephore- Messages : 612