Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'une radio

+43
Avionic78
Dehas
EPARDELIERE
Philzarc
yvesmahieu
olive06
thierry77
mankwee
Mipel
.AleX.
PatrickB
Ceeb182
sam26
jipiteng
BRUN Philippe
stato 16
3djc
Mika Sperber
sollac
fdeb31
jeta0357
Gerou
patrick_83
neiluj49
goty
vian31
hotrod
mikiway
tomgtr84
jm serment
ceuse
wol4999
CoyotteDundee
oscar.kilo
Kilrah
qrocll
gravel
alain17870
Franck76
Eric84AMC
jpg74
LapinFou
Heisenberg
47 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'une radio - Page 8 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'une radio

Message par Invité Sam 13 Mai 2017 - 13:23

Juste un problème. Sur ma taranis en 2.1.9 je n'arrive pas dans la barre de titre à afficher le voltage batterie réception. Pourtant je l'ai dans écrans.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'une radio - Page 8 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'une radio

Message par 3djc Sam 13 Mai 2017 - 14:37

mettre RxBT dans Voltage source dans l'écran télémétrie ? (pas certain d'avoir bien compris ton soucis)

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871

Message par Kilrah Sam 13 Mai 2017 - 14:51

Faut choisir la "Source tension" sur la page télémétrie.

Kilrah

Masculin Messages : 2181

Message par Invité Mer 7 Juin 2017 - 13:18

ptit message de rigueur pour remercier : le tuto saved my life Very Happy

détail pour le posteur : y a 7 fichiers une fois la décompression faite, pas 6. et toc.

Invité
Invité

Message par LapinFou Mer 7 Juin 2017 - 13:22

Merci pour ton oeil d'aigle. Je viens de modifier le tuto en conséquence. [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'une radio - Page 8 2258904616

albino

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'une radio - Page 8 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par stato 16 Dim 18 Juin 2017 - 22:04

Salut tout le monde,
Une QX 7 passée en eu-lbt (et la dernière version de la 2.2 dans la foulée) grace à ce très bon tuto.
Remerciements aux auteurs.
Un petit détail qui m'a fait galérer.Je tenais les trims pincés trop longtemps et je n'avais pas
le bootloader qui s'affichait (juste un écran gris sans rien d'affiché).

stato 16

Masculin Messages : 4

Message par Invité Sam 8 Juil 2017 - 17:31

J'ai acheter une Taranis QX7 (via Tomtop) et je prends les devant car je suis persuadé qu'elle sera NO-EU.
Je pense que d'après ce tuto, la manip' pour la passer en EU-LBT reste la même?

Je suis un noob en quête d'apprentissage mais le fichier du firmware est a télécharger directement sur le site Frsky?

J'ai télécharger le fichier mais je n'ai pas les même extension ni la même arborescence :

eu1_170213.bin
eu1_170213.dfu
eu2_170213.bin
eu2_170213.dfu
noneu1_170213.bin
noneu1_170213.dfu
noneu2_170213.bin
noneu2_170213.dfu

Quelqu'un pour m'éclairer, ce n'est pas les bon fichier?

Merci d'avance

Invité
Invité

Message par stato 16 Dim 16 Juil 2017 - 20:27

J'ai téléchargé sur ce lien pour ma QX7:
http://frsky-rc.com/download/view.php?sort=Firmware&down=335&file=Firmware-XJT

J'avais moi aussi télécharger les memes fichiers que toi mais je n'ai pu rien faire avec.Je ne sais pas à quoi ils correspondent vraiment (si quelqu'un peut nous renseigner?).
Sinon,tu dois aussi trouver ce que tu recherches avec le pack sd card QX7 du lapin fou (ça m'a bien aidé en autre pour mettre à jour mes récepteurs qui étaient en eu ancienne norme).
https://frskytaranis.forumactif.org/t5171-pack-sd-card-pour-opentx-2-2?highlight=sd+card+qx7

stato 16

Masculin Messages : 4

Message par Invité Lun 17 Juil 2017 - 10:35

stato 16 a écrit:J'ai téléchargé sur ce lien pour ma QX7:
http://frsky-rc.com/download/view.php?sort=Firmware&down=335&file=Firmware-XJT

J'avais moi aussi télécharger les memes fichiers que toi mais je n'ai pu rien faire avec.Je ne sais pas à quoi ils correspondent vraiment (si quelqu'un peut nous renseigner?).
Sinon,tu dois aussi trouver ce que tu recherches avec le pack sd card QX7 du lapin fou (ça m'a bien aidé en autre pour mettre à jour mes récepteurs qui étaient en eu ancienne norme).
https://frskytaranis.forumactif.org/t5171-pack-sd-card-pour-opentx-2-2?highlight=sd+card+qx7

Génial, merci pour les infos!

Invité
Invité

Message par jeta0357 Lun 17 Juil 2017 - 11:55

Bonjour,
après un peu moins d'un an avec la horus, j'ai presque tout remplacé mes rx série D8 et V en X D16
forcément ma radio n'est pas en norme EU
vis à vis de nos assurances le fait de rester en norme non EU sur la radio mais d'utiliser des rx de série X D16 pose t'il un souci en cas d'accident ?
si oui, sur nos radios le FW EU cache le mode D8 mais sur les rx pourquoi changer le firmware, qu'apporte t'il de plus (ou de moins) ?
jeta0357
jeta0357

Masculin Messages : 1234

Message par ceuse Lun 17 Juil 2017 - 19:30

pb assurance assuré s'ils décident de ne pas indemniser.............maintenant le protocole EU-LBT est profitable pour tous, diminution du risque de brouillage.

ceuse

Masculin Messages : 967

Message par jeta0357 Lun 17 Juil 2017 - 21:04

merci,
pour l'assurance je me doute que ça risque cher en cas de problème,
question quand même: les autre marques ont franchi le pas eux aussi? ou ils étaient déjà ok pour EU ?

côté protocole je m'attendais à plus de détails
diminution du risque de brouillage par rapport à quoi? au non LBT, ça fait light !!

bon je vais faire avec, de toute manière guère le choix Sad
jeta0357
jeta0357

Masculin Messages : 1234

Message par ceuse Mar 18 Juil 2017 - 8:19

les ensembles mis sur le marché doivent répondre aux normes sinon infraction vis à vis des réglementations de l'EUROPE.

ceuse

Masculin Messages : 967

Message par Invité Dim 30 Juil 2017 - 22:21

Bonjour,
J'ai suivi ce tuto qui est très bien fait, mais j'ai du mer... quelque part.

Ma taranis date de mars 2015 achetée chez Studiosport, en fait j'en ai 3 (2 pour les fistons). Je ne me rappelle plus la version de firmware.
J'ai changé le firmware pour passer en 2.2 pour me mettre à la page et avoir les script lua pour modifier les pid sur mes FC directement depuis la radio.
Ca c'est bien passé et j'ai ou voler vendredi après midi avec une machine possédant un D4RII

J'ai voulu ensuite changer le mode en EU-LBT et là la connerie![MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'une radio - Page 8 2058596370

Je me suis retrouvé avec une radio qui ne voulait plus rien savoir! Impossible de l'allumer, impossible de passer en bootloader.

J'ai finalement réussi à remettre une version 2.1.9 en la connectant au pc via zadig.
J'ai essayer de relancer le changement en EU-LBT mais j'ai le message "FIRMWARE UPDATE ERROR"

Mais le problème c'est que je ne peux plus binder aucun récepteur, même en D8 Sad

J'ai reflasher la radio en 2.2 et c'est pas mieux.

C'est quoi qui va pas?
Il faut que je la reflash en 2.0?

Merci pour votre aide.

Qu'est-ce qui ce passe?

Invité
Invité

Message par Invité Dim 30 Juil 2017 - 23:20

A mon avis tu as du flasher la radio avec un .FRK qui ne correspondait pas. Il faut faire la différence entre les fichiers pour flasher les récepteurs et les deux fichiers disponibles pour flasher les émetteur en non-EU ou EU-LBT.
C'est tout...

- Tx_Mode_non-EU.frk
- Tx_Mode-EULBT.frk

Invité
Invité

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 12:17

Murphy a écrit:A mon avis tu as du flasher la radio avec un .FRK qui ne correspondait pas. Il faut faire la différence entre les fichiers pour flasher les récepteurs et les deux fichiers disponibles pour flasher les émetteur en non-EU ou EU-LBT.
C'est tout...

- Tx_Mode_non-EU.frk
- Tx_Mode-EULBT.frk

Merci de ta réponse, mais je pense avoir pris les bons fichiers, ceux qui étaient dans le début du tuto dans le lien donné.
Je me demande si je n'ai pas un problème autre car j'avais voulu flasher un XSR avec cette radio et je n'ai jamais pu, je l'ai flashé à partir d'une autre radio.

Petite question : en supposant que j'ai un problème de dialogue entre le module interne et la carte principale (mère?), si je retire le module interne et que j'essaie de le flasher en EU sur une autre radio est-ce que ça pourrait engendrer d'autres problèmes? J'ai une taranis en 2.1.9 et une autre en 2.0.xx.

Je voudrais pas en mettre une autre dans le sac!

Invité
Invité

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 13:42

En 2.0.x je crois qu'on ne peut pas flasher le module interne à partir de la carte SD. C'est à partir de 2.1.x qu'on a pu le faire.

Qu'en à flasher un Rx attention au branchement sur le module externe et au câblage du cordon 3 fils.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 19:46

Murphy a écrit:En 2.0.x je crois qu'on ne peut pas flasher le module interne à partir de la carte SD. C'est à partir de 2.1.x qu'on a pu le faire.

Qu'en à flasher un Rx attention au branchement sur le module externe et au câblage du cordon 3 fils.

En 2.0.X on peut normalement le flasher mais en utilisant un firmware de maintenance.

J'ai pour mon cas essayer de flasher avec la 2.0, 2.1, 2.2 et je n'y arrive pas dans tous les cas.

Mais ceci n'est pas le plus important, mon gros problème, c'est que je n'arrive plus à binder aucun récepteur et j'hésite à changer la carte HF avec une autre de mes radio.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 15 Nov 2017 - 21:59

Salut,

J'ai besoin d'un pti coup de main.
Ma X9D est une occaz avec 1 X6R et 1 X8R. Aucune idée de l'année d'achat.
Depuis le début je l'utilise via le module externe orange.
Nouveau jouet, je me décide à tester le module interne.
Je n'arrivais pas à binder les Rx donc lecture des posts en bonne et due forme.

Je passe la radio (open tx 2.1) en Eu-Lbt, je flashe le X6R. Nickel. Le X8R refuse la manip quant à lui.

Test bind et aucun des 2 Rx ne s'allume (les servos s'activent bien).
Je comprends pas çe que je fais mal... [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'une radio - Page 8 2247334666
C'est lequel le tuto que je dois relire ? [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'une radio - Page 8 2058596370

Invité
Invité

Message par Eric84AMC Mer 15 Nov 2017 - 22:18

Tu dis que tes servos s'activent bien.

Tu veux dire qu'ils répondent aux ordres de la radio ? dans ce cas tout marche bien non ?
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 7:21

Non je voulais dire qu'au branchement de la lipo, j'entends les servos bouger et/ou grésiller gentimment...

Edit : j'ai retrouvé un 3éme Rx X8R dont je suis sur qu'il est en Eu-Lbt et là ca fonctionne direct.
Je vais relire les sujets pour tous les passer à l'identique.

Invité
Invité

Message par Eric84AMC Ven 17 Nov 2017 - 21:12

Attention à une chose, pour ton 3ieme Rx le X8R qui marche bien. Est-ce que tu es bien en D16 ?

Si oui alors ta radio est bien en EU-LBT (vu que tu es sur pour le récepteur)

Ensuite pour tes 2 Rx qui ne marchent pas, essaye de la binder en D8 (voir la procédure du récepteur)
Si cela marche en D8, le récepteur n'est pas mort. Tu pourras essayer le flasher pour le faire marcher en D16 ensuite.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Message par Invité Dim 3 Déc 2017 - 10:27

Bonjour a tous j'ai bien vu votre tuto pour passer en eu ou non eu mais cela fonctionne t-il pour la 2.2? les fichier sont il les meme? je possede une tanaris x7 et j'ai fait la procedure et je n'arrive pas a bind mon rx et comme je vois qu'il est question de la 2.0 ou 2.1 j'ai un doute si ca fonctionne en 2.2
merci de vos retour

Invité
Invité

Message par BRUN Philippe Dim 3 Déc 2017 - 10:46

Bonjour Yoyo18000
OpenTX 2.2.0 et la version EU-LBT sont 2 choses différentes. Tu as passé la radio en EU mais as tu aussi passé le RX en EU.
Pour que cela fonctionne il faut que le RX et ta radio est le même protocole.
Philippe
BRUN Philippe
BRUN Philippe

Masculin Messages : 223

Message par Invité Dim 3 Déc 2017 - 11:12

oui c'est 2 choses differente c'etait juste pour dire que j'avais fait les 2. justement je ne sais pas si le passage en EU c'est bien fait. comment le voir? mon rx je l'ai flashe une fois en Eu le bind na pas fonctionné ensuite je l'ai flashe en non EU et sa n'a toujours pas marché. dois-je aussi flasher le module interne en meme temp que le externe?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant