firmware 2.1.5 sur x9e (RESOLU)
2 participants
Page 1 sur 1
firmware 2.1.5 sur x9e (RESOLU)
je suis sous linux avec companion 2.1.5.
ma version x9e est 2.1.3, j'ai téléchargé le firmware opentx-taranisx9e-fr.bin sur mon bureau dans le dossier firmware x9e ainsi que les voix dézippées dans le dossier sounds.
la radio est ensuite branchée éteinte sur la prise usb et quand je transfère le firmware à la radio j'ai deux alertes, la première: exécutable/usr/bin/dfu-util introuvable, la deuxième: impossible de vérifier le firmware de la radio
ma version x9e est 2.1.3, j'ai téléchargé le firmware opentx-taranisx9e-fr.bin sur mon bureau dans le dossier firmware x9e ainsi que les voix dézippées dans le dossier sounds.
la radio est ensuite branchée éteinte sur la prise usb et quand je transfère le firmware à la radio j'ai deux alertes, la première: exécutable/usr/bin/dfu-util introuvable, la deuxième: impossible de vérifier le firmware de la radio
Dernière édition par maitre folace le Mer 11 Nov 2015 - 20:43, édité 1 fois
maitre folace- Messages : 38
Re: firmware 2.1.5 sur x9e (RESOLU)
Il ne faut pas connecter ta radio éteinte au PC mais il faut tout d'abord, l'allumer en pinçant les deux trims horizontaux vers l'intérieur. Tu dois arriver sur un écran "Bootloader" t'indiquant de brancher le cordon USB.
En procédant ainsi, tu n'a pas besoin de DFU, c'est beaucoup plus simple.
Un deuxième point, ta radio doit être en version Europe (EU) alors il est peut-être mieux d'avoir aussi OpenTx en version EU (même si je crois que ce n'est pas obligatoire). Voici une image des points qui me paraissent important dans les préférences :
- Le type de radio, c'est essentiel sinon tu vas avoir de gros problème.
- La langue pour avoir les menus dans la langue que tu souhaites (probablement le français)
- LUA ou pas LUA, si ça ne te parle pas, coche la case, ça ne mange pas de pain et ça te sera peut-être utile un jour
- EU si ta radio est déjà en EU et que tu achètes tous tes récepteurs en Europe.
- Le chemin d'accès au répertoire où tu tiendras une copie de ta carte SD sur ton PC.
Pour savoir si ta radio est EU ou pas, lorsque tu configures ton récepteur sur la radio pour le binder, si tu n'as que l'option D16, tu es en EU, si tu as aussi l'option D8, tu es en non-EU.
Après avoir modifié tes préférences, il te faut appuyer sur le bouton refresh pour obtenir le firmware correspondant à tes choix.
Avoir une copie de la carte SD sur ton PC, ça te permet entre autre d'utiliser le simulateur en ayant les annonces et les images, de plus ça te fait un copie de sécurité.
En procédant ainsi, tu n'a pas besoin de DFU, c'est beaucoup plus simple.
Un deuxième point, ta radio doit être en version Europe (EU) alors il est peut-être mieux d'avoir aussi OpenTx en version EU (même si je crois que ce n'est pas obligatoire). Voici une image des points qui me paraissent important dans les préférences :
- Le type de radio, c'est essentiel sinon tu vas avoir de gros problème.
- La langue pour avoir les menus dans la langue que tu souhaites (probablement le français)
- LUA ou pas LUA, si ça ne te parle pas, coche la case, ça ne mange pas de pain et ça te sera peut-être utile un jour
- EU si ta radio est déjà en EU et que tu achètes tous tes récepteurs en Europe.
- Le chemin d'accès au répertoire où tu tiendras une copie de ta carte SD sur ton PC.
Pour savoir si ta radio est EU ou pas, lorsque tu configures ton récepteur sur la radio pour le binder, si tu n'as que l'option D16, tu es en EU, si tu as aussi l'option D8, tu es en non-EU.
Après avoir modifié tes préférences, il te faut appuyer sur le bouton refresh pour obtenir le firmware correspondant à tes choix.
Avoir une copie de la carte SD sur ton PC, ça te permet entre autre d'utiliser le simulateur en ayant les annonces et les images, de plus ça te fait un copie de sécurité.
Sacre100- Messages : 1889
Bonsoir et merci Sacre100,
je pense avoir réussi le flashage, je l'ai fait avant de voir votre réponse.
Le type de radio est bon ainsi que la langue mais je n'ai pas été dans modifier les réglages.
Elle démarre en français et la version est maintenant la 2.1.5.
Voici ce que j'ai fait, lu dans le manuel FR.
companion est ouvert sur le pc
Positionner les deux trims
horizontaux, vers le centre,
Allumer la Taranis, celle-ci
passe en mode Usb
connecter le câble
a/c d'OpenTX companion : >
Transfert > "Transferer le
firmware à la radio".
Note : Après déconnexion, il est
prudent de sauvegarder l'EEPROM
je pense avoir réussi le flashage, je l'ai fait avant de voir votre réponse.
Le type de radio est bon ainsi que la langue mais je n'ai pas été dans modifier les réglages.
Elle démarre en français et la version est maintenant la 2.1.5.
Voici ce que j'ai fait, lu dans le manuel FR.
companion est ouvert sur le pc
Positionner les deux trims
horizontaux, vers le centre,
Allumer la Taranis, celle-ci
passe en mode Usb
connecter le câble
a/c d'OpenTX companion : >
Transfert > "Transferer le
firmware à la radio".
Note : Après déconnexion, il est
prudent de sauvegarder l'EEPROM
Sacre100- Messages : 1889
un grand MERCI à Kilrah pour avoir mis le doigt sur le problème, à savoir le bug du 2.1.3 et à Sacre100 pour ses tutos clairs de programmation.
Le gyroscope des lunettes fpv fonctionne à la perfection et je vais pouvoir aider un débutant de notre club qui vient d'acheter une taranis.
Le gyroscope des lunettes fpv fonctionne à la perfection et je vais pouvoir aider un débutant de notre club qui vient d'acheter une taranis.