Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12

3 participants

Aller en bas

[RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 Empty [RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12

Message par vmath54 Sam 22 Déc 2018 - 22:44

Bonjour,

Je parcours ce forum, et je vois qu'il est préconisé de mettre à jour le firmware et le bootloader du module multiprotocoles

Je dispose du Jumper JP4-IN-1 livré avec la radio T12.
J'ai suivi cette doc : https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module/blob/master/docs/Compiling_STM32.md
Et installé les drivers de la section "Upload via USB" pour savoir si mon module disposait d'un bootloader.

J'ai donc installé ces drivers (install-drivers.bat, sur un windows 10), puis constaté que je n'avais pas de driver Maple visibles dans le gestionnaire de périphériques lors de la connection du module via le port usb.
Comme indiqué dans la doc, j'ai démonté le module pour accéder au circuit imprimé, afin de brancher un adaptateur USB-TTL.
Et le circuit de mon module ne correspond pas à celui indiqué à la page Compiling_STM32.md, pour Jumper.

Voici la photo de mon module. On ne voir pas de connexion de type sortie série.
https://i.servimg.com/u/f14/20/01/19/21/20181211.jpg


Du coup, j'ai creusé coté gestionnaire de périphériques, et je me suis aperçu que le raccordmeent du module multiprotocoles avait ajouté dans windows un périphérique "cp 212 usb to uart bridge controller", à qui il manquait le driver.

Après recherche, j'ai installé le driver "CP210x USB to UART Bridge VCP Drivers" proposé à https://www.silabs.com/products/development-tools/software/usb-to-uart-bridge-vcp-drivers

Depuis, mon module est vu depuis le gestionnaire de périphérique comme "Silicon Labs CP210x USB tu UART Brigde (COM7)" ; donc comme un périphérique série.

Je suppose que tout est bon maintenant pour être capable de flasher le bootloader ou le firmware de ce module.

Mais comme le mode d'accès est différent de celui proposé dans le github de Pascal, et des différents articles de forums ; pas de risque ?
Est-ce utile ?
Comment connaitre la version de firm de mon module actuel ?

Il est possible que la réponse à certaines de ces questions soir dispo dans le forum.
Mais je m'y perds ...

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 Empty Re: [RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12

Message par vmath54 Dim 23 Déc 2018 - 16:17

Je me réponds.

Finalement, j'ai sauté le pas, et j'ai flashé le firmware du module multiprotocoles.
J'ai suivi les tutos dispos sur ce forum (merci à vous, et à Pascal), et la doc https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module/blob/master/docs/Compiling_STM32.md

J'ai utilisé la procédure "upload by USB", Avec la modification indiquée précédemment, concernant le driver Windows (donc, pas de device maple).

Ca fonctionne, la version de firm du module multiprotocole est passée de V1.2.0.0 à V1.2.1.23

Concernant les options de compilation (_Config.h), j'ai juste commenté "#define MULTI_STATUS" et décommenté "#define MULTI_TELEMETRY"

Pas encore testé en fonctionnement réel, j'espère pouvoir le faire bientot ...

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 Empty Re: [RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12

Message par jaubertel Sam 9 Fév 2019 - 22:41

Bonsoir vmath54
Je viens d'acheter le même module que toi avec une radio X9D plus.
J'attends la livraison.

https://www.drone-fpv-racer.com/module-jumper-jp4in1-multi-protocole-24g-2441.html

Si je comprends bien sur ce modèle il y a déjà au dos du pcb un cp210 et la version 1.2.0.0 déjà installée. Ils en sont à la ver 1.2.1.25.

Peux-tu me dire si tu es satisfait de ce modèle. Je compte l'utiliser sur des récepteurs spektrum. @+

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 Empty Re: [RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12

Message par vmath54 Mar 12 Fév 2019 - 19:20

Salut jaubertel,

J'ai une utilisation basique : petis modèles indoor, en protocole dsm ou sfhss
Pour cet usage, ca marche très bien.
Je n'ai pas fait d'essai de portée ; d'ailleurs, ca ne serait pas très pertinent, les récepteurs de ces modèles ne sont pas très performants de ce coté.

de mon coté, j'envisage l'achat d'une radio X9D plus ; je suis intéressé par ton retour sur le fonctionnement de cette radio, avec le module jumper ...

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 Empty Re: [RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12

Message par jaubertel Mar 19 Fév 2019 - 11:39

Salut vmath54,

J'ai reçu le matos la semaine dernière. J'ai donc :
Radio X9D+
Module Jumper 4 en 1
Récepteur FrSky X6R mode US 

Les essais de portée réalisés sur le terrain de modélisme en semaine, récepteur sur une table à 1 mètre du sol, radio tenue à la main à la hauteur du torse, ma femme appuyait sur le klaxon de la voiture dès que les servos fonctionnaient anormalement, résutats classés de la meilleure à la moins bonne.


 1:Très vieille radio Hitec en 41 avec module HF Assan 2.4 GHZ acheté quand le 2.4      faisait son apparition en France et récepteur ASSAN en 2.4 Ghz 

 2: Antiquité DX7 modèle US (achetée dès la sortie du 2.4), récepteur orange RX en       DSM2 22 mS  

 3: Taranis X9D+ module hf interne avec récepteur FrSky X6R mode D16 télémétrie activée (US ou EU aucune différence de portée) 

 4: Taranis X9D+ module hf jumper 4 en 1 Ver 1.2.25 avec récepteur FrSky X6R mode D16 à égalité avec le mode DSMX 11ms et récepteur Spektrum.

 5: Spektrum DX9 avec récepteur spektrum et son satellite : A peine  50% de la portée du module 4 en 1. 

Conclusion: Les nouvelles radios sont de plus en plus sophistiquées mais portent moins loin que les anciennes, de plus les coupres radios (moment de solitude de 3 à 4 secondes) commencent à être fréquentes sur notre terrain, dernièrement une groupner et une Futaba toute neuve. Les problèmes se multiplient depuis que les opérateurs téléphoniques utilisent cette bande avec des antennes hyper directives pour les transferts de données entre leurs relais. Notre terrain se trouve sur un axe entre 2 relais...

Je ais refaire d'autres essais afin de vlider ces résultats.

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 Empty Re: [RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12

Message par LapinFou Mar 19 Fév 2019 - 11:48

Sympa le classement, mais ce serait encore mieux avec la distance. [RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 2258904616
S'il n'y a que quelques mètres qui séparent chaque radio, le classement ne veut pas dire grand chose. Wink

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 2258904616

[RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 Empty Re: [RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12

Message par jaubertel Mar 19 Fév 2019 - 14:07

J'ai pas eu la patience de compter les pas, c'était en fin d'après-midi et il faisait vachement froid, je vais refaire des essais en comptant les pas, dès que possible. En prenant les mesures sur geoportail d'après mon souvenir, je dirai 300m pour la 1 et la 2, 260m et 230m pour la 3 et la 4 et enfin 150m pour la 5 à quelques mètres près. Maintenant je pense qu'en vol on aura beaucoup plus de portée, mais il est peu probable que le classement change. Il faudrait essayer avec une autre DX9, la mienne a peut-être un problème.

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 Empty Re: [RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12

Message par LapinFou Mar 19 Fév 2019 - 14:14

[RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 818067345

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 2258904616

[RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 Empty Re: [RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12

Message par vmath54 Mer 20 Fév 2019 - 12:31

[RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 2258904616  Super ! merci pour ce retour

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12 Empty Re: [RESOLU] MaJ firmware et bootloader Jumper JP4-IN-1 de la T12

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum