Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

question sur programmation

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 16:32

j'ai pas trop l'impression que l'on cherche à m'aider en fait.

pourquoi allez lire la doc complète, pour y lire 99% de chose qui ne vont pas concerner ma question.

là, j'en suis au point ou j ai dl companion, j'ai reussi a ouvrir le profil de ma télécommande, il ne reste plus qu'a ecrire le programme

hors pour le moment, je n'ai vue nul part quelque chose qui concernait clairement la programmation

je pense que le soucis,c'est que vous lisez ce manuel en tant que connaisseur, moi je la lis en tant que novice qui à déja la tête pleine comme une coucourde de truc technique, et j'en passe

moi je veux bien ecrire le programme en vb script, mais en language taranis, cela devient délicat d'apprendre encore un nouveau language que j'utiliserais quasiment jamais.

je vais être assez franc avec vous, mais passer 15 jours à me tirer les cheveux sur la télécommande, parce que je dois apprendre par moi même, c'est pas trop mon trip, je préfère jouer avec mon drone que je dois apprendre à piloter.

il y a surement des profils très interessant que je pourrais faire avec votre aide, et les partagers avec d'autre utilisateur sur le forum de drone

un exemple:

sur les drones "commerciaux", via l'aide d'un curseur, on peut adapter l'angle d'attaque du drone, plus il est doux, plus c est tranquile, plus il est fort, plus ça attaque.

et bien, j aimerais bien que les leviers de commande puisse avoir un ratio variable en fonction de la position de ce curseur, exemple minimum 20%--max 100%

cela aurait pour interet de laisser les gens apprendre a piloter doucement et progressivement


ensuite, comme je l'avais dit, au lacher de manette, que ch5 et ch6 s'active, en association d'un inter complémentaire

j'ai bien vue certaine fonction comme le décalage haut/bas, et le ralenti haut/bas

mais toute les autres fonctions sont vraiment incomprehensible, à moins d'y passer des heures pour comprendre à quoi elles servent.


je suis venu là vous demander votre aide, la seule chose que l'on sait me répondre, c'est lis la doc...


j'ai pas demander comment on démarrait la télécommande, moi elle est deja fonctionnelle, là je veux juste améliorer 2/3 point spécifique au drone et qui pourrait profiter à d'autre et qui au vue de la complexité de la taranis, ne veulent même pas l'acheter

la taranis à l'air d'être une usine à gaz, mais j'ai pas besoin qu'elle me fasse le café ou autre chose ^^, ni qu elle me parle comme j'ai pu le voir

juste qu'elle m'aide dans le confort de pilotage, mais le drone et l'avion, c'est pas la même chose

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Heisenberg Ven 30 Oct 2015 - 17:02

v tec a écrit:.../...la taranis à l'air d'être une usine à gaz.../...
Tu as mis le doigt dessus, c'est en effet le cas.
Programmer une Taranis sans y consacrer un minimum de temps pour la comprendre est tout bonnement impossible.

Un peu plus haut, il t'es conseillé de commencer par un programme basique d'un modèle basique et de faire des essais pour voir ce que ça et ça ou ça donne comme résultat.

Si tu voulais une radio simple d'accés, alors ce n'est pas la bonne, elle devient simple quand on l'a travaillée un peu.

A l'origine, elle n'a aucun mixage, aucun modèle, rien de préprogrammé, il faut tout lui rentrer dedans pour arriver à ce que tu veux.
D'un autre côté, elle est hyper puissante et surpasse toutes les autres car tu peux lui faire faire ce que tu veux (Et on oublie les gadgets comme la faire parler) comme par exemple faire suivre une antenne directionelle vers ton modèle si tu fais du long range etc...

C'est comme Excel, tu sors des stats incroyables avec ce tableur mais si tu as pris le temps de comprendre comment programmer tes calculs. Je ne veux pas te décourager mais si tu pensais pouvoir t'en sortir aussi vite qu'avec une Futaba ou consort, ce ne sera pas le cas. Tu trouveras des fichiers tout faits pour telle ou telle application mais tu devras toujours adapter.

Et pour t'en sortir, il te faudra passer du temps dessus et commencer par des petites choses comme de la faire causer et autres détails qui donnent le sourire quand on y arrive pour la 1ere fois.

Du support ici, tu en auras, c'est certain, mais il est difficile de parler le même langage si tu n'as pas pris le temps de l'apprendre petit à petit. Quand le lapin te donne des pistes simples, tu ne peux pas les comprendre si tu ne t'es pas un minimum plongé dans la doc. Personne ne peut donc t'apporter de support vu comme ça.

Avec la doc, tu vas apprendre des choses que tu ne souhaites pas forcément apprendre parce qu'elles ne te servent pas, mais ce sont ces choses là qui te feront comprendre le support que tu reçois.

Step by step, tu n'y échapperas pas.

Si tu veux voler vite et faire ta 1ere config en 10 minutes, ce n'est pas sur une Taranis.

Perso, je pense que ça vaut le coup de laisser tomber pour 15 jours ta programmation et d'y passer une heure ou 2 chaque soir pour d'autres programmations plus simples et ensuite seulement de penser à voler, au final tu ne le regretteras pas.

Ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi.
Bon courage.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Sacre100 Ven 30 Oct 2015 - 17:06

Tu fais complètement fausse route à ne pas vouloir lire la doc.

Tu parles de langage de programmation genre vb-script parce que pour toi, programmation égal vb-script mais programmer un modèle sur une télécommande quelle qu'elle soit, ça n'a rien à voir avec de la programmation tel que tu le conçois, c'est plutôt paramétrage et si on appelle ça une programmation, c'est probablement pour des raisons historiques.

Lis la doc et ainsi on parlera le même langage et ce sera beaucoup plus facile de t'aider.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 17:10

ba en fait, j'ai pas spécialement eu le choix de la radio, puisque dans le kit du drone, elle était fourni.

comme je l'ai dit ma télécommande est déja opérationnelle, je l'ai déja configuré basiquement pour que les commandes de base répondent, j'ai déja voler avec le drone en mode simple

je sais gérer mes modes via les switchs, mais uniquement les switchs

là ce que je souhaite, c'est faire une combinaison entre position de manche et de switch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 17:21

si je devais écrire d'abord en français ma fonction

lorsque (ch3=ch4=0, avec un minimum de 1seconde)+ inter SE en haut=ch5 actif, sinon 0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par LapinFou Ven 30 Oct 2015 - 17:30

Apparemment on a fait une incantation Lapinoutesque dans le coin !
question sur programmation  - Page 2 2258904616

v tec, je vais essayer de t'aider un peu. Franchement, OpenTX est très déroutant au début. La difficulté que tu as, ce qu'il n'y a personne autour de toi pour te monter les bases.
Mais cela vaut le coup de faire l’effort, car une fois que tu as compris la philosophie d'OpenTX, rien ne peut plus t'arrêter.

Il faut préciser à Companion quelle radio tu utilises (OpenTX tourne sur plusieurs types de radio)
question sur programmation  - Page 2 Vtec110
question sur programmation  - Page 2 Vtec210

Les 2 boutons magiques pour lire les modèles depuis ta radio et récrire dans la radio après modif sous Companion.
Attention, quand tu écris dans la radio, TOUT les modèles de la radio seront remplacés. La bonne méthode est:
1- Je lis depuis la radio
2- Je modifie sous Companion (et je sauvegarde sur le PC, au cas où...)
3- Je re-balance dans la radio après modif.
Pour que Companion reconnaissent ta radio, il faut pincer les Trims du bas vers le milieu. Ta radio va démarrer en mode bootloader.
Quand tu branches la radio sur l'USB de ton PC, la radio va indiquer USB connected

question sur programmation  - Page 2 Vtec310

Un double cliques sur paramètres généraux pour afficher la même chose qu'un appuie long sur MENU.
Si tu clique sur un modèle vide, un assistant va t'aider à créer des modèles simples. C'est un bon point de départ pour comprendre.

question sur programmation  - Page 2 Vtec410

1- Les bases OpenTX, tu choisies une entrée (inter, manche, etc...). A ce moment tu as déclaré une entrée (c'est ici qu'il faut faire les dual/triple rates), mais cette entrée n'est pas utilisée.
2- Dans les mixages, c'est ici que tu va décrire comment fonctionne tes sortie. VOIE1 = Sortie 1 sur ton RX, VOIE2 = Sortie 2, etc....
La mixage de base est 1 ligne (la sortie bouge en fonction du manche par ex). C'est ici que tu peux ajouter une compensation sur une sortie en fonction d'une autre entrée.
3- Les sorties: c'est ici que tu inverses le sens du servos si nécessaire, que tu cales sont point milieu et que tu définies ses limites.
Pour résumé: ENTREE → MIXAGE → SORTIE
Voilà tu as une sortie qui est définie et qui va bouger le servos en fonction de ton mixage et des limites définies.

question sur programmation  - Page 2 Vtec510

Il y a 2 chose très importantes à garder à l'esprit.
1- Tout fonctionne de -100% (mini) à +100% (max). Tu l'aura deviner 0% = milieu.
2- Si tu créais une ENTREE 1 Ail (aileron), tu remarqueras que dans mixage tu as
[E1] Ail
et
Ail
[E1] Ail correspondant à l'entrée 1 (avec ou pas des dual/triples rates).
Ail correspondant à l'information venant directement du manche SANS passer par entrée. En gros, c'est les données brutes sans passage dans la moulinette ENTREE.

Voilà, j'espère que cela va te donner une base de départ et que tu seras moins perdu.

Ça fait peur au début, mais si tu as envie de passer un peu de temps, alors tu trouveras OpenTX tip-top. La route de apprentissage est un peu raide au début, mais après c'est génial.

question sur programmation  - Page 2 2258904616

albino


Dernière édition par LapinFou le Ven 30 Oct 2015 - 17:34, édité 4 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. question sur programmation  - Page 2 2258904616

question sur programmation  - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Heisenberg Ven 30 Oct 2015 - 17:30

Attends, step by step !!

Donc, tu as companion d'installé.
As-tu déjà sauvegardé le profil de ta radio et le modèle concerné dans companion ?
Si non, commence déjà par ça.
Ensuite, (ça m'ennuie parce que moi, je suis en 2.1.3 et je ne vais pas pouvoir bcp t'aider mais d'autres le pourront) tu peux déjà poster ton fichier de config *.eepe et mettre des copies écran. Ce sera un bon départ.

[EDIT : l'animal aux grandes oreilles a posté en même temps que moi, ne tiens pas compte de ce message]
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 17:41

alors oui companion est installé depuis hier


donc voici ce que j'ai commencé a faire

fenetre inter logique

L1= a=X v1:dir v2:0 durée max: 0 pour infini, délais 1 ET supplémentaire sb-

L2= a=X v1:prf v2:0 durée max: 0 pour infini, délais 1 ET supplémentaire sb-


donc là, les conditions sont ok, maintenant je dois les assembler

donc mixage
voie 5=, et c est la que je sais pas comment lui dire l1 ET l2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par LapinFou Ven 30 Oct 2015 - 17:46

Si c'est vraiment un ET, alors il faut que tu créais un 3ème inter logique:
L3: ET (L1, L2)

Et tu utilise L3.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. question sur programmation  - Page 2 2258904616

question sur programmation  - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 17:47

c'est bon, ça marche

voie5= premiere condition source l1, et deuxieme condition source l2


si aucun des conditions voie5=-1 si une condition =0 si les deux conditions =1


donc le mode baro et gps sont gérer


maintenant ecrire que le ratio de dir/ail c est la valeur de s1 avec un minimum de 10% et un maximum de 100%


a priori cela passe par vg1, maintenant il faut que je dise que vg1=s1



j'ai bien trouvé le vg1 dans phase de vol, mais on ne peut lui mettre que une valeur fix, pas lié à la valeur de s1


a moin de créer plein de phase de vol, que l'on pourrait choisir selon l'etat de s1?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Heisenberg Ven 30 Oct 2015 - 19:02

Pas trop de temps pour aller plus en avant dans le sujet mais à mon idée, c'est par une courbe que tu peux y arriver si j'ai bien compris ce que tu veux faire.

Jette un oeil ici et fais le test pour voir si c'est bien ce que tu veux.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 21:37

oui mais non, je veux que la valeur du ratio du manche, soit la valeur de la position du potentiometre LS


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Heisenberg Ven 30 Oct 2015 - 22:07

Ce n'est pas clair.
La solution que je te propose avec une adaptation de la courbe te permet de :
Aller de -100 à -90 si S1 au mini
Et de -100 à +100 si S1 au maxi.

On est bien sur un ratio.

Pour info et pour qu'on parle tous le même langage, on part toujours de -100 jusqu'à +100. Le zéro équivaut au milieu de course.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 22:30

j'ai trouver donc
fonction spéciale

l4 actif (gaz au dessus de -100, soit permanent) ajuster vg1 source entree 8


entree8 = source ls courbe 1 (-80/20)


roule ma poule

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Invité Sam 31 Oct 2015 - 9:18

bon voila j'ai bien avancé tout marche impecc

là,j'ai mis le mode gps activé sur les 2 manches qui commandent avant/arriere;gauche/droite

les gazs sont censé gerer la hauteur, donc il serait logique que le mode baro (altitude maintenu), soit activer lorsque le manche des gazs est inactifs, peu importe sa position tant qu elle est entre 30-70%


mais là, je vois pas trop comment le mettre en place

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Invité Lun 23 Nov 2015 - 13:32

bijour tout le monde, me revoila avec une question


la radio communique avec le recepteur

mais sur la carte on a l option telemetrie afin d envoyer des infos sur la radio

j'ai vue que certain avait reussi a connaitre le nombre de satelitte locker, l altitude etc... mais c est sur une video en anglais

est ce que qqun sait faire ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Invité Mar 24 Nov 2015 - 14:53

personne?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Invité Mar 24 Nov 2015 - 15:29

Salut V tec
J'ai l'impression que tu en as épuisé quelques uns...

J'ai lu que tu avais acheté une zigogne qui est de la catégorie racer. Donc certainement pas faite pour y coller un GPS et avoir du vol tranquillou à la DJI.
Prends plutôt un Phantom ou un 3DR solo.

Il faut adapter la machine à ce que tu veux faire. Pour du vol cool, une centrale de vol complète type Naza de DJI t'aidera bien mieux. Dans ce cas oublie la Zigogne et revend la pour un drone plus adapté.

Je n'ai pas encore vu Georges Lucas faire un film avec une Mobius ni même avec une GoPro.

Pour répondre à ta dernière question, il te faut un OSD qui t'affichera sur un écran toutes les infos de vol : satellites, hauteurs, distances, angle vers la base, vitesses, etc.
La Taranis c'est bien mais ça ne fait pas tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Sacre100 Mar 24 Nov 2015 - 17:32

Belov a écrit:...
Pour répondre à ta dernière question, il te faut un OSD qui t'affichera sur un écran toutes les infos de vol : satellites, hauteurs, distances, angle vers la base, vitesses, etc.
La Taranis c'est bien mais ça ne fait pas tout.

Faux, complètement faux, la Taranis peut te donner toutes ces informations, à quoi ça sert que Marco et d'autres se décarcassent. Y'a même des choses en plus comme le radar qui t'indique ta position, ta distance et ta direction de vol, ça y'a pas sur un OSD.

question sur programmation  - Page 2 UXSgPj4

Ceci dit, tel que cela a été adapté pour la carte Tau Labs, je trouve que l'affichage est un peu chargé. Si c'est pour une autre carte, pour autant qu'elle envoie les infos nécessaires, y'a moyen d'adapter le truc au souhait de chacun.

Mais bon, si on ne fait pas du FPV, mieux vaut regarder sa machine que son écran.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

question sur programmation  - Page 2 Empty Re: question sur programmation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum