Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

+27
thefabrice
.AleX.
dahu-77
Ceeb182
Ben79
mobidick
CHACHA27
supseb
Totof1965
Eric84AMC
Heisenberg
Samy.p
dev.fred
cri.cri
Kilrah
3djc
grat450
marc.r
synergy41
Batfabe
pointu
diiity
rapy73
Franck76
nicephore
Sacre100
LapinFou
31 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par dahu-77 Sam 14 Juil 2018 - 13:44

Bonjour à tous, bonjour yoman54,

Quelques remarques qui n'engagent que moi:

1- il faudrait que tu mesure la tension de tes éléments après un vol avec un vrai voltmètre (ou multimètre) puis comparer ces valeurs avec un tableau correspondant à ta marque de batterie.
Tu pourras dire alors qui a raison entre le FLVSS et "le petit appareil que tout le monde a".
2- sinon tu peux modifier le tableau du script du LUA pour que cela corresponde au vrai pourcentage de TA batterie (cela peut varier suivant les marques et peut-être même suivant l'age ou l'état de la batterie).
3- dans ces tableaux on par de 100%=4,2Volts or, c'est normalement 4.25Volts, peut-être que ces "petit appareil que tout le monde a" partent de 4,25.

Sans rancune pour qui que ce soit.
Et un GRAND MERCI pour ceux qui ont écrit ce script.

A+
Didier.

dahu-77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 74
Localisation : Lagny-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par Invité Sam 14 Juil 2018 - 14:30

Comment mesurer la vrai tension de chaque éléments avec un voltmètre ? la batterie est monobloc ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par dahu-77 Sam 14 Juil 2018 - 19:21

Bonjour,

Via la prise d'équilibrage à moins que l'on ne parle pas de batteries Lixx.

A+
Didier.

dahu-77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 74
Localisation : Lagny-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par Invité Dim 15 Juil 2018 - 0:15

Alors j'ai tester les éléments un par un avec voltmètre numérique et ça donne ça :

1er élément : 4.18 V
2 ème élément : 4.17 V
3 ème élément : 4.18 V

Avec mon boitier de terrain   95 % de charge
1er élément : 4.164 V
2 ème élément : 4.157 V
3 ème élément : 4.168 V

Avec le FLVSS script LUA de Heisenberg  98% de charge
1er élément : 4.18 V
2 ème élément : 4.18 V
3 ème élément : 4.19 V

Y'a quand même de réels différences ...

J'ai corrigé mon alerte a 3.8 V et quand il s'est déclenché j'ai mesuré le taut de % restant, alors avec le FLVSS ( Heisenberg ) reste 42 % de charge alors que avec mon boitier de terrain j'ai 25 %

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par LapinFou Dim 15 Juil 2018 - 10:30

3.8V = environ 40%.
Si ton testeur de terrain annonce 25% ce n'est pas bon.
Petite remarque: il est conseillé de finir un vol avec encore entre 20% et 30% de jus dans le pack LiPo (cela améliore grandement sa durée de vie). Peut-être que ton testeur de terrain est sophistiqué et tient compte de cela.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 2258904616

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par Invité Dim 15 Juil 2018 - 16:40

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Testeu10

Voici le testeur de terrain que je prend pour mesurer ce qui reste dans les batteries lipo, le plus commun je pense ...
J'essaye moi aussi au plus d’atterrir avec au moins 30% de batterie restante, j'ai donc régler mon alerte comme tu m'as dit de le faire a 3,75 V, l'alarme retentit et pose de mon appareil sans moteur ( moto planeur ) mesure sur la radio batterie restante ( Heisenberg ) 50% et aussitôt derrière, mesure avec mon appareil de terrain 17% ....
Je décide de faire un nouveau vol avec alerte a 3,80 V  et résultats une fois l'appareil au sol : mesure sur la radio batterie restante ( Heisenberg ) 42% et aussitôt derrière, mesure avec mon appareil de terrain 25%
Alors lequel croire ...??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par dahu-77 Dim 15 Juil 2018 - 17:16

Bonjour  tous, bonjour yoman54,

Expérience à faire.
Juste avant de recharger ta batterie, tu fais une mesure avec le LUA
(en branchant la batterie sur le récepteur + le flvss + l'émetteur)
Et une autre mesure avec ton testeur.
Tu charge ta batterie et en fin de charge, tu regardes sur le chargeur le nombre d'Ampères injecté dans ton accu.

exemple :
batterie de 1000mA
mesure avant charge 25%
Ampères injectés : 750mA
c'est bon, la mesure est bonne (25%) !!! [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 2258904616
Sinon:
Ampères injectés : 800mA
La mesure n'est pas bonne (20%). Mad

A+
Didier.

PS: à condition que ton chargeur donne des valeurs justes. Shocked

dahu-77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 74
Localisation : Lagny-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par Invité Dim 15 Juil 2018 - 18:28

OK bien compris, je ferais cela demain, te tient au courant (lol )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par diiity Dim 15 Juil 2018 - 18:54

yoman54 a écrit:OK bien compris, je ferais cela demain, te tient au courant (lol )

Et pour moi, as tu une réponse?
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par Invité Dim 15 Juil 2018 - 20:57

diiity a écrit:
yoman54 a écrit:OK bien compris, je ferais cela demain, te tient au courant (lol )

Et pour moi, as tu une réponse?

Oui bien sur, moi je ne suis pas avare de renseignement quand je le sais, alors déjà le brancher en bout de chaine, c'est a dire dans l'ordre pour mon exemple, récepteur + vario + FLVSS ( si pas de vario : récepteur + FLVSS )

Ensuite tu passes sur la radio, tu choisis le modèle et tu vas jusque la page de télémétrie ( page 13 sur X9D+ )

Sélectionner et actionner : découvrir capteur
Un capteur devrai apparaitre sous le nom de Cels, il t'indique la tension de ta lipo
Tu fais une copie de ce capteur Cels
Sur la copie de Cels tu fais éditer et tu remplis comme ça :

Nom : Cmin
Type : Calculé
Formule : Elément
Capteur Elém : Cels
Index Elém : Mini
Persistant : (moi jai pas coché)
Logs : (Coché pour moi )

Et voila ton capteur mini pour élément est crée

Ensuite pour faire une alerte tu suis l'exemple de LapinFou, qui lui, son alerte se déclenche 5 secondes après que le manche des gaz soit a zéro ( pratique pour batterie non neuve )
[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Index10

Il ne te reste plus qu'a configurer une fonction spécial avec une alarme ( dans le cas de LapiFou, ligne L04 )

Voila, je pense avoir été claire, si y'a quelque chose qui te perturbe, demande ..

Salutations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par diiity Dim 15 Juil 2018 - 21:07

bien, c'est très clair.

merci
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par .AleX. Lun 16 Juil 2018 - 0:25

Bravo @yoman54 pour ce retour, c'est même un mini tuto qui pourrait être copié QQpart... possible de dupliquer un message pour en faire un nouveau sujet cher @LapinFou ?
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par Invité Jeu 26 Juil 2018 - 1:23

dahu-77 a écrit:Bonjour  tous, bonjour yoman54,

Expérience à faire.
Juste avant de recharger ta batterie, tu fais une mesure avec le LUA
(en branchant la batterie sur le récepteur + le flvss + l'émetteur)
Et une autre mesure avec ton testeur.
Tu charge ta batterie et en fin de charge, tu regardes sur le chargeur le nombre d'Ampères injecté dans ton accu.

exemple :
batterie de 1000mA
mesure avant charge 25%
Ampères injectés : 750mA
c'est bon, la mesure est bonne (25%) !!! [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 2258904616
Sinon:
Ampères injectés : 800mA
La mesure n'est pas bonne (20%). Mad

A+
Didier.

PS: à condition que ton chargeur donne des valeurs justes. Shocked

Voila je viens de recharger ma batterie de 2200 mAh et je ne vois pas les Ampères injecté ( voir photo cadran du haut )
[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Charge10



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par dahu-77 Jeu 26 Juil 2018 - 8:15

Bonjour à tous, bonjour yoman54,

A quoi correspond le nombre "01154" à la fin de la ligne commençant par "BAL" ?
Ne serais-ce pas la quantité de courant injecté dans la batterie ?
Ce qui correspondrait à une batterie déchargée à 52% environ avant la charge.
(si les courbes de charge/décharge sont linéaire)

Voir la documentation du chargeur !!!

A+
Didier.

dahu-77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 74
Localisation : Lagny-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par Invité Jeu 26 Juil 2018 - 10:07

Je ne sais pas, je n'ai pas la doc de mon chargeur
Je vais me renseigner sur le net

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par diiity Jeu 26 Juil 2018 - 10:40

Bonjour,

Quel ce chargeur, il ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'Imax et autre turnigy.

Donc si c'est le cas, la valeur chargée est bien de 1154mA.

Pour la doc, j'ai celle de la turnigy.
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par thefabrice Jeu 26 Juil 2018 - 12:25

effectivement, bien souvent ces chargeurs se différencient uniquement d'apparence extérieure suivant leur marque ... le système d'exploitation interne est le même. j'utilise un imax b6, même écran que Yoman54 mais pas la même "boite"

edit:
concernant la charge, le chargeur indique "FULL" et 1154 (mha ?) ... c'est une lipo 2200 ??? si c'est le cas, ta lipo aurait un coup dans l'aile !!!! non ?

thefabrice

Masculin Messages : 156
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 49
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par dahu-77 Jeu 26 Juil 2018 - 12:52

Bonjour à tous, bonjour thefabrice,

Pourquoi un coup dans l'aile ?

A+
Didier.


dahu-77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 74
Localisation : Lagny-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par thefabrice Jeu 26 Juil 2018 - 13:14

eeuuuhh ... oui, je divague ... j'ai rien dis Very Happy
juste savoir si la quantité chargée par le chargeur + celle restante dans la lipo avant charge correspond à la capacité indiquée sur la lipo ...

thefabrice

Masculin Messages : 156
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 49
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par dahu-77 Jeu 26 Juil 2018 - 14:53

Pas de soucis, ça arrive à tous le monde. [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 2258904616 [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 2258904616

dahu-77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 74
Localisation : Lagny-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par Invité Jeu 26 Juil 2018 - 22:19

Alors mon chargeur est un :

Ecube CQ3 Quattro Charger 4X 100W AC-DC

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Cq310

Pour ceux qui connaissent dite moi si c'est bien ça le chiffre 1154 indiqué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par Dehas Jeu 26 Juil 2018 - 22:55

1154 est le nombre de cycle que le chargeur a fait pour équilibrer la lipo pendant la charge, pour faire simple, le chargeur envoi le courant via la prise XT60 et par la prise d'équilibrage, il le fait passer direct ou l'envoi dans la lipo et cela, selon le taux de charge de chaque élément pour arriver a avoir tous les élément au même niveau.
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par diiity Ven 27 Juil 2018 - 0:15

Dehas a écrit:1154 est le nombre de cycle que le chargeur a fait pour équilibrer la lipo pendant la charge, pour faire simple, le chargeur envoi le courant via la prise XT60 et par la prise d'équilibrage, il le fait passer direct ou l'envoi dans la lipo et cela, selon le taux de charge de chaque élément pour arriver a avoir tous les élément au même niveau.
Ah donc désolé pour ma réponse au sujet de la capacité.

Par contre quel intérêt d'avoir le nombre de cycles?
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par dahu-77 Ven 27 Juil 2018 - 7:19

Bonjour à tous,

Comme diiity et en plus, je n'ai rien compris !!
Donc selon toi (dehas), si on fait une charge SANS équilibrage, ce compteur doit rester à 0.
A voir et à tester par yoman54 ou par une personne ayant ce chargeur ....

A+
Didier.

dahu-77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 74
Localisation : Lagny-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

[LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio. - Page 8 Empty Re: [LUA / DOWNLOAD] Un testeur de batterie sur la radio.

Message par 3djc Ven 27 Juil 2018 - 7:31

Dehas a écrit:1154 est le nombre de cycle que le chargeur a fait pour équilibrer la lipo pendant la charge, pour faire simple, le chargeur envoi le courant via la prise XT60 et par la prise d'équilibrage, il le fait passer direct ou l'envoi dans la lipo et cela, selon le taux de charge de chaque élément pour arriver a avoir tous les élément au même niveau.

Pas du tout, il s'agit de la quantité de mah injecté dans la lipo durant la charge

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum