Limiteur de régime moteur
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Sacre100
LapinFou
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Limiteur de régime moteur
Bonjour à tous,
je souhaiterai mettre en place un limiteur de régime moteur en fonction du courant
mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Puis je utiliser la fonction VG pour agir sur le Throttle ?
je souhaiterai mettre en place un limiteur de régime moteur en fonction du courant
mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Puis je utiliser la fonction VG pour agir sur le Throttle ?
Invité- Invité
Re: Limiteur de régime moteur
Tu n'est pas 100% clair, tu veut limiter en régime ou en courant ?
G
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Invité- Invité
Re: Limiteur de régime moteur
Je m'abonne !!
Je sens que cela va être chouette à programmer !
Je sens que cela va être chouette à programmer !
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Re: Limiteur de régime moteur
crazy2 a écrit:Bonjour à tous,
je souhaiterai mettre en place un limiteur de régime moteur en fonction du courant
mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Puis je utiliser la fonction VG pour agir sur le Throttle ?
Si tu as un retour du courant via la télémétrie, tu peux utiliser cette info comme source dans les entrées, dans les mixages ou dans les interrupteurs logiques, à toi de voir ce qui est le mieux, probablement les interrupteurs logiques.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: Limiteur de régime moteur
Mais pourquoi vouloir limiter le courant si on manque de puissance.
En principe c'est plutôt un régulateur de régime que l'on cherche en fonction de la vitesse de rotation du moteur. Exemple en voltige on peut chercher un régime constant que l'on soit en vol vertical ou en piqué.
Cela peut aussi s'appliquer à un hélico mais cela s'appelle le "mode gouvernor".
En principe c'est plutôt un régulateur de régime que l'on cherche en fonction de la vitesse de rotation du moteur. Exemple en voltige on peut chercher un régime constant que l'on soit en vol vertical ou en piqué.
Cela peut aussi s'appliquer à un hélico mais cela s'appelle le "mode gouvernor".
Invité- Invité
Re: Limiteur de régime moteur
Et surtout, la limite de courant se fait habituellement par le choix de l’hélice pour un modèle volant, c'est pour cela que j'ai demandé des précisions sur ce qu'il cherche a faire
G
G
Invité- Invité
Re: Limiteur de régime moteur
Je souhaite en fait limiter les appels de courant trop important pour protéger ma lipo, je ne manquerai pas de puissance loin de la
L1 : a(superieur)x Curr 50A
FS1 : L1 Ajuster VG1 Source E3Thr
Est ce que ça semble correct ?
L1 : a(superieur)x Curr 50A
FS1 : L1 Ajuster VG1 Source E3Thr
Est ce que ça semble correct ?
Invité- Invité
Re: Limiteur de régime moteur
Non, clairement pas.
Y'a 1-2 mois y'a un groupe de personnes qui s'est essayé à ça sur RCGroups avec différentes approches, mais si je me rappelle bien rien de bien n'en est sorti. Trop de délai sur la mesure et le retour, et des variations en fonction de la décharge de la batterie qui sont dures à prendre en compte.
Le plus simple c'est encore de simplement faire biper la radio quand tu dépasses le courant que tu veux, et tu réduis les gaz manuellement.
MAIS au final un train de propulsion configuré correctement ne doit simplement par lui-même jamais dépasser le courant max, donc avec une hélice appropriée pour que le courant reste dans les limites à plein gaz.
Y'a 1-2 mois y'a un groupe de personnes qui s'est essayé à ça sur RCGroups avec différentes approches, mais si je me rappelle bien rien de bien n'en est sorti. Trop de délai sur la mesure et le retour, et des variations en fonction de la décharge de la batterie qui sont dures à prendre en compte.
Le plus simple c'est encore de simplement faire biper la radio quand tu dépasses le courant que tu veux, et tu réduis les gaz manuellement.
MAIS au final un train de propulsion configuré correctement ne doit simplement par lui-même jamais dépasser le courant max, donc avec une hélice appropriée pour que le courant reste dans les limites à plein gaz.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Limiteur de régime moteur
Et une bonne batterie entre 30 et 40C peut subir un ampérage en sortie momentané sans problème. Par exemple une 5A 40C peut facilement débiter 100A en continu et 150A à 200A pendant 10 secondes.
Après il suffit de ne pas descendre en dessous de 20% de capacité.
Après il suffit de ne pas descendre en dessous de 20% de capacité.
Invité- Invité
Re: Limiteur de régime moteur
Je pensai que cela pouvais se faire en remplaçant l'action jouer fichier par une action au niveau de la commande de gaz mince
Je n'ai pas de souci de configuration je trouvais l approche du rupteur intéressante, on ne peut pas tout faire avec la taranis alors lol
Si vous retrouvez le lien RCGroups j'y jetterai bien un oeil par contre
Je n'ai pas de souci de configuration je trouvais l approche du rupteur intéressante, on ne peut pas tout faire avec la taranis alors lol
Si vous retrouvez le lien RCGroups j'y jetterai bien un oeil par contre
Invité- Invité
Re: Limiteur de régime moteur
Une telle régulation devrait se faire dans l'ESC, c'est lui qui peut avoir accès direct à l'info et agir dessus.
Tu peux le faire sur la radio sur le principe, mais en pratique les délais de l'aller-retour télémétrie/RC sont peu adaptés à une régulation.
Tu peux le faire sur la radio sur le principe, mais en pratique les délais de l'aller-retour télémétrie/RC sont peu adaptés à une régulation.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Limiteur de régime moteur
ca me tente bien de le tester malgré tout pour voir, de plus le retour des RPM pris directement sur l'ESC pourrait peu être aider ?
Comment s'y prendre niveau programmation surtout, une idée ?
Comment s'y prendre niveau programmation surtout, une idée ?
Invité- Invité
Re: Limiteur de régime moteur
Sauf que tu peux pas utiliser juste les RPM pour savoir le courant que tu tires... vu que la tension de la batterie baisse pendant sa décharge, et donc le courant augmente pour un RPM donné.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Limiteur de régime moteur
Bonjour
Je pense que tu doit préciser ce que tu veux dire par courant, la tension en volts, ou l'intensité en ampères.
Je pense que tu doit préciser ce que tu veux dire par courant, la tension en volts, ou l'intensité en ampères.
blonblon- Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)
Re: Limiteur de régime moteur
Je pensais utiliser l'Unisens-e pour récupérer les RPM et le courant (l'intensité oui)
l alerte son fonctionne quand le courant dépasse 50A, au lieu de lire un fichier son je pensais réduire les gaz pas à pas
l alerte son fonctionne quand le courant dépasse 50A, au lieu de lire un fichier son je pensais réduire les gaz pas à pas
Invité- Invité
Re: Limiteur de régime moteur
Je n'ai pas de capteur de courant donc je ne peut pas essayer, mais je verrais quelque chose comme ceci
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blonblon- Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)
Re: Limiteur de régime moteur
Si c'est un courant c'est forcément une intensité en ampères et rien d'autreblonblon a écrit:Je pense que tu doit préciser ce que tu veux dire par courant, la tension en volts, ou l'intensité en ampères.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Limiteur de régime moteur
Je m'y suis essayé sans aller trop loin après réflexion, avec un remplacer gaz, ça marche à peu près, mais en même temps, ça ne marche pas. Bref, techniquement, c'est possible mais c'est à éviter.
Exemple, au décollage, ou pour récupérer une acrobatie trop près de sol ou pour une remontée franche après une belle descente ou pour reprendre un attero raté, tu peux avoir un appel de courant très fort mais momentané.
Si tu limite cette ressource utile au rattrapage du modèle, tu vas te rendre compte trop tard qu'il ne faut pas le faire.
Tu peux logger le manche de gaz et le courant.
Après lecture des logs, tu te rends compte s'il faut limiter la course du manche ou pas et de combien.
Les pics, tu ne dois pas en tenir compte.
Sinon, et plus simple sur le terrain, j'ai fait une alerte sonore, en fonction du courant, j'ai un potentiomètre S2 qui agit en tant que limiteur, une fois que j'ai le bon réglage avec ce potentiomètre, je supprime le mixage et je règle la valeur de fin de course du manche de gaz une bonne fois pour toute.
Je t'invite à lire La réponse de Kilrah qui m'a donné toute satisfaction.
Exemple, au décollage, ou pour récupérer une acrobatie trop près de sol ou pour une remontée franche après une belle descente ou pour reprendre un attero raté, tu peux avoir un appel de courant très fort mais momentané.
Si tu limite cette ressource utile au rattrapage du modèle, tu vas te rendre compte trop tard qu'il ne faut pas le faire.
Tu peux logger le manche de gaz et le courant.
Après lecture des logs, tu te rends compte s'il faut limiter la course du manche ou pas et de combien.
Les pics, tu ne dois pas en tenir compte.
Sinon, et plus simple sur le terrain, j'ai fait une alerte sonore, en fonction du courant, j'ai un potentiomètre S2 qui agit en tant que limiteur, une fois que j'ai le bon réglage avec ce potentiomètre, je supprime le mixage et je règle la valeur de fin de course du manche de gaz une bonne fois pour toute.
Je t'invite à lire La réponse de Kilrah qui m'a donné toute satisfaction.
Re: Limiteur de régime moteur
Ca te donnerait un joli oscillateur. Le courant dépasse 50A->la course est réduite->le courant descend en-dessous de 50A (enfin on espère, pas garanti)->la course est restaurée->le courant repasse au-dessus etc.blonblon a écrit:Je n'ai pas de capteur de courant donc je ne peut pas essayer, mais je verrais quelque chose comme ceci
Si tu voulais vraiment le faire et le faire "bien" il faudrait coder un régulateur dans un script lua.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Limiteur de régime moteur
Mais surtout, en choisissant une hélice adapté, on évite tout cela !
g
g
Invité- Invité
Re: Limiteur de régime moteur
Je ne cherche pas à palier un problème de dimensionnement d'helice, d'ESC ou autres je souhaite juste mettre en place des limiteurs débrayables
Le mixage proposé par Blonblon me parait pas mal et va fonctionner comme une bride je pense j'ai hate de tester
Le script LUA j'aimerai oui
Le mixage proposé par Blonblon me parait pas mal et va fonctionner comme une bride je pense j'ai hate de tester
Le script LUA j'aimerai oui
Invité- Invité
Re: Limiteur de régime moteur
@blonblon dans les mixages c est quoi le R devant E1 gaz ratio ?
Que je ne mette pas n importe quoi pourrais tu mettre ton écran que je vérifie
Que je ne mette pas n importe quoi pourrais tu mettre ton écran que je vérifie
Invité- Invité
Re: Limiteur de régime moteur
Le R veut dire "Remplacer", c'est donc soit la ligne 1 des gaz qui s'active soit la ligne 2
Re: Limiteur de régime moteur
Oh yes je rentre ça dans la radio hâte de tester mais la je galère avec mes sons je n arrive jamais à les voir sur ma carte grrrr
Invité- Invité
Re: Limiteur de régime moteur
crazy2 a écrit:Oh yes je rentre ça dans la radio hâte de tester mais la je galère avec mes sons je n arrive jamais à les voir sur ma carte grrrr
Pour tes sons, as-tu bien vérifié d'avoir choisi la langue française dans les paramètres de la radio ?
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
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