Nouvelle Taranis X9D+ !
+12
willmodelisme
imopector
.AleX.
Kilrah
janlebelg
Ze-baloo
funfly54
Franck76
Totof1965
KIKI13270
Dd-90
Eric84AMC
16 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Nouvelle Taranis X9D+ !
Effectivement, programmant sur la Taranis directement, et n'utilisant pas Companion, nous pouvions chercher longtemps.
Et effectivement, le SWR est présent dans Companion : étrange !
Invité- Invité
En fait c'est du soft plutôt que du hard. Donc la fonction a disparu sur la version 2 mais pas sur la Taranis.
Invité- Invité
Jmb a écrit:Effectivement, programmant sur la Taranis directement, et n'utilisant pas Companion, nous pouvions chercher longtemps.
Mais surtout, est-ce qu'il fonctionne !!!
Si tu as une valeur proche ou égale à 0 en fonctionnement et que tu prend 1 à 3 points de plus en tenant l'antenne à pleine main, c'est qu'il réagit...
.AleX.- Messages : 1459
Mon pote a testé, cela fonctionne, mais les valeurs sont peut-être étranges, voire exagérées ?
Quelques valeurs en exemple
Antenne tendue devant charnière face à nous : 16
mi-pliée charnière face à nous : 23
mi-pliée charnière à gauche : 48
mi-pliée charnière à droite : 0
pliée 90° verticale charnière face à nous: 64
pliée 90° charnière côté gauche : 130
pliée 90° charnière côté droit : 8
tendue devant en la tenant à 2 doigts à la base : 0
En tout cas, cela réagit...
Invité- Invité
Jmb a écrit:Mon pote a testé, cela fonctionne, mais les valeurs sont peut-être étranges, voire exagérées ?
Si c'est bien une mesure de SWR, il y a un grave problème !
A moins de mettre l'antenne à proximité d'un élément conducteur, au delà de 5 en situation normale il faut s’inquiéter, a 10 c'est vraiment pourri !
Le test de porté est impératif !
.AleX.- Messages : 1459
avec un SWR à 23, j'avais 300 m sol sol
avec swr à 1, antenne 5db, j'ai 650m...........
meme antenne, swr à 17, j'ai 600m, mais dans les deux cas le rssi à 100m était de 82. donc, c'est indicatif, mais un peu sensible.
A méditer
Simon
avec swr à 1, antenne 5db, j'ai 650m...........
meme antenne, swr à 17, j'ai 600m, mais dans les deux cas le rssi à 100m était de 82. donc, c'est indicatif, mais un peu sensible.
A méditer
Simon
simontiny- Messages : 16
.AleX. a écrit:Si c'est bien une mesure de SWR, il y a un grave problème !
A moins de mettre l'antenne à proximité d'un élément conducteur, au delà de 5 en situation normale il faut s’inquiéter, a 10 c'est vraiment pourri !
Le test de porté est impératif !
On a effectué plusieurs fois des tests de portée à 400 mètres de distances, sans aucun problèmes, donc pour le coup, on ne sait pas quoi penser de ces valeurs.
On essaiera 1000m la prochaine fois.
Mais de ce que j'avais pu lire sur le forum de Frsky, les valeurs pouvaient être très aléatoires et finalement, c'est ce qu'avait poussé FrSky a retiré cette fonction SWR de la X9D+.
Voilà pourquoi cette mesure n'est peut-être plus intégrée dans les menus de la X9D+ ?
Invité- Invité
simontiny a écrit:Je l'ai remplacée par une 5db et du coup je suis retombé à 0-1 en swr.
T'as pas répondu à ma question. L'antenne de la X9D+ est démontable ?
Invité- Invité
Non démontable sur la plus. Il faut dessouder si on veut changer d'antenne
J ai fait la modif pour que l antenne soit démontable. C est très simple et pratique
https://frskytaranis.forumactif.org/t602-tuto-modif-d-antenne-taranis
https://frskytaranis.forumactif.org/t602-tuto-modif-d-antenne-taranis
.AleX. a écrit:Si tu as une valeur proche ou égale à 0 en fonctionnement et que tu prend 1 à 3 points de plus en tenant l'antenne à pleine main, c'est qu'il réagit...
Ce que nous trouvons plutôt étrange, c'est que c'est l'exact inverse qui se produit : lorsque l'antenne est prise à pleine main, la valeur SWR diminue.
Pour exemple, en ayant le SWR au max (environ 130) avec l'antenne pliée à 90° et orientée vers la gauche, si l'antenne est prise à pleine main, le SWR descend à 16 !!
Et de manière générale, peu important sa position, à chaque fois que l'antenne est tenue dans la main, la valeur du SWR diminue.
Lorsque mon camarade a souhaité commander sa Taranis "Plus", Une personne bien informée chez FrSky nous avait indiqué le contraire.Murphy a écrit:En fait c'est du soft plutôt que du hard...
Comme mon camarade s'inquiétait de la disparition du SWR sur la Taranis "Plus" annoncée par FrSky, il lui avait demandé si cette fonction relevait du software et pourrait éventuellement être réimplémentée dans un firmware ultérieur, et cette personne lui avait indiqué que malheureusement non, cela relevait du hardware.
Donc c'est pour cela que nous avons été surpris, en lisant Simon qui parlait de SWR sur la version "Plus" de la Taranis, et tout autant surpris de constater que le SWR, pourtant bien absent dans la Taranis "Plus", est présent dans la version "Taranis Plus" de Companion.
Par contre, je te prie de m'en excuser Murphy, mais nous avons un doute sur la fin de ta phrase citée ci-dessus
Est-ce que tu voulais dire : "Donc la fonction a disparu sur la Taranis "Plus" mais pas sur la Taranis "Normale"" ?Murphy a écrit:...Donc la fonction a disparu sur la version 2 mais pas sur la Taranis.
Enfin bref, pour en revenir au valeur de SWR, nous sommes un peu perplexe...
En tout cas nous vous tiendrons au courant du test de portée de 1000 mètres dès que nous l'aurons effectué (le temps de trouver un terrain adapté :o )
De manière générale, je pense que la valeur du RSSI est beaucoup plus importante que le SWR qui semble, au regard du retour des utilisateurs de Taranis de par le monde, parfois approximative voire erronée. Raison pour laquelle FrSky a décidé de la supprimer de la Taranis "Plus". En fait, plus précisément de "cacher" ou rendre "invisible" la fonction SWR afin que les utilisateurs ne s'en inquiètent pas.
En tout cas, si d'autres utilisateurs de Taranis "Plus" souhaitent nous faire partager leurs retours sur le SWR, qu'ils n'hésitent pas !
N'oubliez pas de passer par Companion pour l'intégrer dans une des pages "Telemetrie" de votre radiocommande (et éventuellement de le mettre dans l'un des 9 premiers emplacements, car si vous souhaitez lire la valeur sans recepteur de connecté, vous aurez un beau "No Data" sur les emplacements 10,11, et 12 )
Invité- Invité
Je suis resté un bon moment dubitatif sur le SWR.
J'ai fait pas mal de radio amateur avec mon pere et professionnellement j'ai été amené à faire des réglages d'antenne de TX/RX dans la Bande des 78Mhz (ne cherchez pas, ce sont des gammes militaires)
Quand on accorde une antenne, on cherche à obtenir une valeur SWR la plus faible possible. Il s'agit pour ceux qui ne le savent de la puissance retour.
Le tx envoit par exemple 10w en émission, et 1w est en retour (très mauvais cette valeur).
Donc il ne reste que 9w pour émettre réellement.
Ce qui explique que si on enleve l'antenne, 10w revienne plein pot dans l'emetteur..... :cherry:
On utilise un wattmètre pour faire cette mesure, et dans le cas d'une antenne type autoradio, on ajuste la longueur pour baisser le retour.
Le fait de la toucher à la main n'augmentait que très faiblement le retour, mais dégradait l'émission (mise à la masse).
dans le cas de la Taranis, le SWR baisse quand on touche l'antenne, ce qui est illogique.
De plus, on obtient en passant de l'antenne droite à coudée, des valeurs de 0 à 40 dans mon cas, parfois 17 si je la tourne sur elle même (?????).
On dit qu'un plan de masse améliore l'émission : cela peut être le toit d'une voiture (antenne CB par exemple) ou des brins orientés vers le bas par exemple (type d'antenne que vous pouvez voir sur le toit d'une brigade de gendarmerie par exemple....).
dans tout les cas, et pour faire très vulgarisé, cela isole en quelque sorte l'émetteur du rayonnement de l'antenne et crée une sorte de parabole.... c'est plus compliqué, mais j'ai pas envie de sortir toute la théorie.
j'ai donc tenté de mettre une plaque de cuivre de 20x20cm entre la base de l'antenne et la radio.
Surprise le swr est à 0 antenne droite (32 à 40 avant) et à 17 coudé (0 avant).
En éloignant l'antenne d'un bon mètre avec un coax RG316, j'ai obtenu le même résultat, mais un RSSI meilleur.
Pour le RSSI, cela peut s'expliquer. pour le SWR..........
Donc pour moi, le swr est indicatif, mais pas essentiel.
J'ai changé l'antenne de ma Taranis (neuve), car elle me disait "antenne defectueuse".
Sur le coup, j'ai pas cherché plus loin.
Mais après tout cela, je l'ai remise pour voir.
Idem sur le message de la radio............... et 500 mètres de portée sans soucis............
Alors bug de la "plus"? bug général du SWR?
Je conseille l'antenne 5 db, mais au final, rien ne vaut un bon test de portée
et de toute façon je vais doubler 2.4ghz et 433mah avec une buddy box qui me servait pour l'écolage du fiston
cette bebete pour ceux que cela interesse. Le fail safe de l'un fait basculer sur l'autre rx.....
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18703__Wireless_Buddy_Box_System_8CH_Dual_RX_Controller_.html
bonne réflexion à tous et si quelqu'un connait le fin mot de l'histoire.....
SImon
PS : la taranis reste malgré tout une excellente radio à mon sens. je la préfere à mon ex dx18. (du moins si on utilise le PC pour la prog, car sinon, c'est un peu galère de naviguer dans les menus...)
J'ai fait pas mal de radio amateur avec mon pere et professionnellement j'ai été amené à faire des réglages d'antenne de TX/RX dans la Bande des 78Mhz (ne cherchez pas, ce sont des gammes militaires)
Quand on accorde une antenne, on cherche à obtenir une valeur SWR la plus faible possible. Il s'agit pour ceux qui ne le savent de la puissance retour.
Le tx envoit par exemple 10w en émission, et 1w est en retour (très mauvais cette valeur).
Donc il ne reste que 9w pour émettre réellement.
Ce qui explique que si on enleve l'antenne, 10w revienne plein pot dans l'emetteur..... :cherry:
On utilise un wattmètre pour faire cette mesure, et dans le cas d'une antenne type autoradio, on ajuste la longueur pour baisser le retour.
Le fait de la toucher à la main n'augmentait que très faiblement le retour, mais dégradait l'émission (mise à la masse).
dans le cas de la Taranis, le SWR baisse quand on touche l'antenne, ce qui est illogique.
De plus, on obtient en passant de l'antenne droite à coudée, des valeurs de 0 à 40 dans mon cas, parfois 17 si je la tourne sur elle même (?????).
On dit qu'un plan de masse améliore l'émission : cela peut être le toit d'une voiture (antenne CB par exemple) ou des brins orientés vers le bas par exemple (type d'antenne que vous pouvez voir sur le toit d'une brigade de gendarmerie par exemple....).
dans tout les cas, et pour faire très vulgarisé, cela isole en quelque sorte l'émetteur du rayonnement de l'antenne et crée une sorte de parabole.... c'est plus compliqué, mais j'ai pas envie de sortir toute la théorie.
j'ai donc tenté de mettre une plaque de cuivre de 20x20cm entre la base de l'antenne et la radio.
Surprise le swr est à 0 antenne droite (32 à 40 avant) et à 17 coudé (0 avant).
En éloignant l'antenne d'un bon mètre avec un coax RG316, j'ai obtenu le même résultat, mais un RSSI meilleur.
Pour le RSSI, cela peut s'expliquer. pour le SWR..........
Donc pour moi, le swr est indicatif, mais pas essentiel.
J'ai changé l'antenne de ma Taranis (neuve), car elle me disait "antenne defectueuse".
Sur le coup, j'ai pas cherché plus loin.
Mais après tout cela, je l'ai remise pour voir.
Idem sur le message de la radio............... et 500 mètres de portée sans soucis............
Alors bug de la "plus"? bug général du SWR?
Je conseille l'antenne 5 db, mais au final, rien ne vaut un bon test de portée
et de toute façon je vais doubler 2.4ghz et 433mah avec une buddy box qui me servait pour l'écolage du fiston
cette bebete pour ceux que cela interesse. Le fail safe de l'un fait basculer sur l'autre rx.....
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18703__Wireless_Buddy_Box_System_8CH_Dual_RX_Controller_.html
bonne réflexion à tous et si quelqu'un connait le fin mot de l'histoire.....
SImon
PS : la taranis reste malgré tout une excellente radio à mon sens. je la préfere à mon ex dx18. (du moins si on utilise le PC pour la prog, car sinon, c'est un peu galère de naviguer dans les menus...)
simontiny a écrit:PS : la taranis reste malgré tout une excellente radio à mon sens. je la préfere à mon ex dx18. (du moins si on utilise le PC pour la prog, car sinon, c'est un peu galère de naviguer dans les menus...)
C'est juste une question d'habitude. Après un an de pratique (!) je la programme aussi facilement que sur le PC. Juste un peu laborieux quand il faut entrer des noms de variables en clair. Moins rapide qu'avec un clavier de PC c'est vrai.
Invité- Invité
Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, la fonction SWR n'existe plus sur la +.
J'en déduit que le capteur (normalement positionné en sortie de l’étage de puissance émission) n'est plus présent. L'indication donnée n'aurait donc rien à voir avec le taux d'onde stationnaire.
D'après mes souvenirs, le TOS ( SWR) doit être compris entre 0 et 6. Si plus élevé, risque de détérioration de l’élément de puissance. La valeur max est de 100.
D'après ce que j'ai compris, la fonction SWR n'existe plus sur la +.
J'en déduit que le capteur (normalement positionné en sortie de l’étage de puissance émission) n'est plus présent. L'indication donnée n'aurait donc rien à voir avec le taux d'onde stationnaire.
D'après mes souvenirs, le TOS ( SWR) doit être compris entre 0 et 6. Si plus élevé, risque de détérioration de l’élément de puissance. La valeur max est de 100.
pat31- Messages : 777
Bonjour
je crois que vu l'étalonnage du swr de la taranis n'est pas au point car il peut monter à 60-80 -....
je pense que c'est aussi la raison du retrait de celui-ci.
de plus quand j'ai mis mon antenne à un metre de l'émetteur, j'aurai du avoir 0, car le tos ce sont les ondes qui stationnent autour de l'antenne. Si elle est loin, tu n'as pas (moins) le problème.....
bref, c'est un mystere pour moi.
l'essentiel est que cela marche et perso je reste content de la modif de l'antenne.
EN passant, j'ai simplement collé la prise SMA à la colle chaude : c'est souple, ca se démonte et c'est rapide....
Simon
je crois que vu l'étalonnage du swr de la taranis n'est pas au point car il peut monter à 60-80 -....
je pense que c'est aussi la raison du retrait de celui-ci.
de plus quand j'ai mis mon antenne à un metre de l'émetteur, j'aurai du avoir 0, car le tos ce sont les ondes qui stationnent autour de l'antenne. Si elle est loin, tu n'as pas (moins) le problème.....
bref, c'est un mystere pour moi.
l'essentiel est que cela marche et perso je reste content de la modif de l'antenne.
EN passant, j'ai simplement collé la prise SMA à la colle chaude : c'est souple, ca se démonte et c'est rapide....
Simon
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4