Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

+8
andrgior
Ceeb182
cyrius
LapinFou
Jo le Papy
CoyotteDundee
BMX06
Raptorking
12 participants

Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par Raptorking Jeu 3 Oct 2019 - 10:31

Je viens juste de recevoir ma TARANIS X9D + SE 2019 en EU LBT (achetée en France. Cocorico !) non parce que je n’avais pas de radio (1 Taranis X9D+ et 1 Horus X12) mais parce que je voulais voir si ça valait le coup de changer !

Elle est livrée dans une petite valise en carton… Heu, non, en plastique au logo de FrSky mais pas assez épaisse pour pouvoir la fermer correctement si on installe le support de suspension permettant d’équilibrer la bête avec la dragonne.

Après avoir passé la journée à la mettre à ma main je voudrais vous faire part de 2 ou 3 petites choses.
• La couleur bleu est moins moche que sur les pubs.
• Le changement de mode 2 en mode 1 est relativement aisé si on a la bonne clé Allen.
• La tête des manches est plus grosse que sur son ainée mais ça ne gêne pas et pour les pouces dessus, c’est bien.
• Le passage en Français ce fait comme avant, vite et bien.
• Les 3 boutons de droite ont disparu remplacé par un « rouleau » comme chez Spectrum. Alors là, pour se déplacer dans les menus, ça fonce ! Ca va même un peu vite à mon gout. Le « scroll » est un peu trop « sensible » et pas très précis et comme ce bouton sert aussi pour valider et que, par contre, il est un peu dur « à la détente »,  il y a de grande chance pour se retrouver en train de supprimer un modèle alors qu’on voulait le sélectionner ! En résumé, je trouve ce bouton mal calibré… Mais pratique.
• Le démarrage n’est plus instantané mais se déroule comme l’extinction en 4 phases. Bof, j’aimais bien le premier protocole : je clic, ça s’allume…
• Il y a une diode incrustée dans le bouton « Start ». S’il y a un problème au cours du lancement, celle-ci reste rouge tant que vous n’avez pas corrigé le défaut puis passe au bleu.
• Le « bind » avec mes RX X8R se fait sans problème en ACCST D16.
• Lors du calibrage (calibration ?) j’ai découvert qu’un potard S3 bougeait avec le manche des gaz !? Mais où est ce bouton ?
• Autre chose que je viens juste de voir, les inters SE, SF, SH, SG ne sont pas repérés sur la coque ! À nous de coller des pastilles si on n’est pas sur … Shocked
• J’aimais bien le petit chargeur avec sa prise sur le côté. On pouvait charger sur toutes bonnes prises de courant 220v. Maintenant il faut un PC ou un câble USB avec transfo qui n’est pas livré. La diode de l’inter s’allume en vert pour indiquer la charge.
 
Voilà, en bref, où j’en suis de mes premières observation. La suite, on verra à l’usage plus tard.
Raptorking
Raptorking

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 82
Localisation : Montluçon, Allier

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par BMX06 Jeu 3 Oct 2019 - 11:06

Bonjour Raptorking

Merci pour ce petit compte rendu.
Moi aussi je regarde cette radio de prêt, car la molette (que j'avais sur ma DX9) me manque ! snif...
Par contre je trouve que les gens d'Frsky ont profité de la nouveauté pour augmenter les prix ! elle semble plus chère et en plus il faut faire l'acquisition d'un accu et d'un chargeur. Je commence à douter de vouloir changer ma X9D+ ancienne génération si en plus la molette est longue "à la détente".
La sagesse me dit d'attendre un peu.
Tiens nous au courant au fur et à mesure de tes découvertes
Bonne journée,
BMX06 (et tous ses rayons...)

BMX06

Masculin Messages : 262
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par CoyotteDundee Jeu 3 Oct 2019 - 11:09

Merci RaptorKing pour ce premier retour très intéressant.

Je pense avoir vu qu'il est possible en 2.3 de configurer le temps de démarrage et d'extinction de la radio.
Pour le "rouleau" il est peut-être possible de configurer sa sensibilité (dans la 3.1 ?). Si 3djc passe par ici, il saura sans doute t'en dire plus.

Merci encore,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par Jo le Papy Jeu 3 Oct 2019 - 11:30

Bonjour,

J'ai reçu la même en bleu aussi, j'aime bien la couleur finalement.

- j'ai modifié le temps d'appui sur le bouton pour l'allumage et l'arrêt par défaut 2 secondes, je l'ai mis à 1s menu config radio ; Pwr On delay et laissé 2s Pwr Off delay

- j'ai mis, pour tester, une Lipo 2s 1800 mah (100x30x10mm) que j'avais sous la main, on ne peut pas fermer le compartiment, j'attends une lipo de bonne dimension ; peut-être qu'un doué de l'impression 3D fera un couvercle permettant une batterie plus large.

- livrée en OpenTx 2.3.0 en (EU-LBT), j'ai flashé facilement pour la passer en fr (grâce au forum)

- pareil, le "rouleau" pour naviguer dans les menus c'est bien mais on a vite fait de valider la mauvaise ligne car il est très réactif il a tendance à "rouler" lors du clic

[EDIT] : je trouve dommage que le module Bluetooth ne soit pas reconnu par le PC (en l’occurrence chez moi c'est un mac) car cela aurait été très bien pour le simulateur.
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1154
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 ... Suite #1

Message par Raptorking Jeu 3 Oct 2019 - 11:36

Ah, ça y est, j’ai trouvé les réglages pour allumer ou éteindre ma « neuve » Taranis.

Dans le menu >CONFIG RADIO< il y a l’option :

  • Pwr On delay
    Pwr Off Delay (tiens ce n’est pas en Français !)

C’est ici que l’on règle le temps pour l’allumage et l’extinction de la Radio.
Je progresse … Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 2258904616
Raptorking
Raptorking

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 82
Localisation : Montluçon, Allier

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par LapinFou Jeu 3 Oct 2019 - 22:14

[Mode modération]
Sujets fusionnés. Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 2258904616

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 2258904616

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16968
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par cyrius Lun 4 Nov 2019 - 21:03

je viens de recevoir la mienne.
Moi j aime bien la roulette meme si elle est un peu sensible.
Par contre les annonces sont en francais mais les menus en anglais .
J ose pas trop gratter dans les firmwares car j ai eu des problemes.Elle a buguée quand je l ai recue (mauvaise manip de ma part )et j ai galéré pour la refaire fonctionnée.
Si quelqu un peut m aider...

cyrius

Messages : 6
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par Ceeb182 Lun 4 Nov 2019 - 22:33

Pour les menus en français, il faut mettre à jour la radio avec un firmware OpenTx en français.
La mise à jour se fait via l'application Companion téléchargeable sur open-tx.org
• Il faut préalablement configurer son profil radio dans Companion>Paramètres>Préférences :
- Type de radio : "FrSky Taranis X9D+ 2019"
- Langues des menus : Fr
- Options de compilation : Lua
• Puis Companion>Fichier>Télécharger>Télécharger_firmware pour télécharger le firmware d'OpenTx correspondant au profil. Retenir où le fichier est stocké sur son disque dur.
• Mettre sous tension la radio en maintenant les trim horizontaux vers l'intérieur : la radio se met alors en mode "Bootloader". Brancher la radio au PC : deux disques apparaissent dans l'explorateur de fichier indiquant que la connexion au PC est réussie.
• Et enfin Companion>Transfert>Transférer_le_firmware_à_la_radio et sélectionner le firmware précédemment téléchargé.

Attention : ne pas oublier de faire préalablement les sauvegardes d'usage au cas où (modèles, firmware, carte SD).
Note : les versions d'OpenTx sont appairés avec les contenus de la carte SD. Des versions de la carte SD prêtes à l'emploi se trouvent ici.

_________________
Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 F2o3 & Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par cyrius Mar 5 Nov 2019 - 6:54

Merci pour tous ces renseignements , je vais essayer de m y mettre...

cyrius

Messages : 6
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par cyrius Mer 6 Nov 2019 - 7:48

Bonjour à tous .
Une petite question : Dans editer profil radio , ou trouve t on le ( chemin de la structure de la carte SD) Car c est la que l on choisit la langue des menus.
Merci.

cyrius

Messages : 6
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par Jo le Papy Mer 6 Nov 2019 - 8:46

Bonjour,

C'est l'endroit où tu mets ton dossier avec les fichiers de la carte SD

tu mets un dossier carte SD quelque part, perso je le nomme du numéro d'OpenTX (231 en ce moment) et tu cliques sur "parcourir" pour le trouver

sur Windows => C:/Users/Ton_Nom/Ton_Dossier/Ta_carte_SD

sur Mac => /Users/Ton_Nom/Ton_Dossier/Ta_carte_SD
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1154
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par cyrius Ven 8 Nov 2019 - 7:18

Bonjour .
Ca y est j ai réussi (avec un copain) à faire fonctionner correctement ma radio. je suis en 2.3.1 .
Merci à tous.

cyrius

Messages : 6
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par LapinFou Ven 8 Nov 2019 - 9:52

PS:
Merci de compléter ton profil afin d'obtenir l'aide la plus pertinente possible (surtout la partie << Mettez à jour votre profils !! >>).
Les infos sont ici → << Comment bien utiliser le forum >>


LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 2258904616

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16968
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par Ceeb182 Ven 8 Nov 2019 - 11:10

Cool ! Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 2258904616

_________________
Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 F2o3 & Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par andrgior Ven 8 Nov 2019 - 21:32

Bonsoire a tous, j'ai un Taranis X9D + SE bleu. La présence des touches + - et enter me manque à cause des combinaisons pour obtenir immédiatement les valeurs +100 (- enter) et surtout l'inversion du signe (+ -), il reste le -100 (exit page) et le 0 (menu page). Il m'est déjà arrivé de supprimer une ligne en raison de la sensibilité de la roue. Une dernière note: j'ai copié un modèle de mon ancien émetteur, le modèle utilise un module externe R9M.
Je n'ai eu aucun problème avec le bind, l'émetteur reçoit toutes les données de télémétrie, mais le modèle ne prend pas de commande. Au bout d'un moment, je dirais plus d'une minute, tout commence à fonctionner. J'ai vu que FRSky a publié le nouveau firmware pour le module R9M et pour le récepteur R9. Je mettrai à jour dès que possible et je vous tiendrai au courant. Pour le reste, je suis très heureux avec cet émetteur et je crois que les mises à jour du firmware et les progrès d'OpenTx, ils en feront l'un des meilleurs émetteurs RC.
Merci à tous pour les précieuses informations trouvées sur le forum, excusez mon français, je suis d’origine italienne et je vis en Belgique depuis peu de temps. Salutations Andrea.

andrgior

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 74
Localisation : Belgique Pottes

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par Ceeb182 Ven 8 Nov 2019 - 21:54

Ton français est très bien ! Content que le forum t'apporte des réponses à tes questions Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 2258904616
Pour le reste si 3djc passe par là, il prendra note de tes remarques.

_________________
Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 F2o3 & Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par Bamorun Ven 22 Nov 2019 - 0:19

Merci JPG. En fait la question c'est ou est le connecteur S3 sur la carte mère pour le dériver vers les joysticks. Sur les version pre 2019 c'est facile il y a un emplacement à 3 pastilles non soudé sur la carte centrale.

Belle acquisition Raptorking. As tu pu explorer la taranis et notamment essayé les modules externes dessus ?

J'ai un module irangex en XJT, et je voudrai savoir si sur ta radio il fonctionnerait.

Bamorun

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Saint Leu la Forêt

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par kekefff Ven 22 Nov 2019 - 14:57

J'ai aussi recu ma Taranis X9d + SE couleur carbone Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 2258904616
Très bonne prise en main

Ce que j'aime sur cette radio, c'est l'antenne, démontable.
Je voulais changer pour une 9dB, ça va être facilement faisable pour le coup.
Quelqu’un a une idée d'une antenne a installer?

Concernant le bluetooth, j'y trouve aucun intérêt personnellement.

Petite question : Je suis nouveau sur Taranis, Est ce normal d'entendre le haut parleur constamment? Le son est assez désagréable. Je parle d'un son style "Noise". J'ai fait la manipulation pour régler le son avec un potentiométre, le "son" est bien réglable, mais pas ce bruit de fond.

kekefff

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 32
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par andrgior Mer 4 Déc 2019 - 10:41

J'ai envoyé un courrier électronique à FrSky pour savoir s'il est possible d'ajouter un commutateur à six positions. Ils m'ont gentiment répondu:

Hi Friend,
Thanks contact us, there's no S3 pad on the X9DP 2019 pcb board, if you want to add a 6 position switch, i suggest you replace the S1 or S2 position.
Have a good day!
Best regards
Ray.
----
sales4tech@gmail.com
Mobile:051085187718 ext 8024
E-Mail:longxiang.xu@frsky-rc.com

Il semble que la seule solution consiste à remplacer l'un des potentiomètres. En fait, si vous activez S3, vous pouvez voir qu'il suit les commandes de profondeur pour un émetteur mode 2 (menu hardware - activer S3 commme multiposition switch - vérifier les mouvements sur debug analogs).

Salutations à vous tous

andrgior

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 74
Localisation : Belgique Pottes

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par Nomeus Jeu 19 Déc 2019 - 22:20

Une petite astuce pour éviter de changer de champ d'option quand on appuie sur la roulette pour valider : appuyez au plus près du bord supérieur car c'est là que se trouve soudé le bouton poussoir.
Ceci évitera également une usure prématurée de l'axe de la roue codeuse qui se trouve soudée de l'autre coté.
J'ai démontée ma radio afin de voir s'il y avait moyen de régler la molette pour qu'elle soit moins sensible mais la solution retenue par FrSky, simple et efficace ceci dit, ne le permet pas.

Nomeus

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 05/12/2019
Age : 50
Localisation : Ariege

Revenir en haut Aller en bas

Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019 Empty Re: Ma Nouvelle TARANIS X9D + SE 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum