Remplacement des deux inters à contacts momentannés
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Remplacement des deux inters à contacts momentannés
Non, y'a pas de connexions pour un 2e contact.
Kilrah- Messages : 2181
Stricto senso comme tu poses la question, la réponse est non.
Mais tu peux tricher et installer un inter 3P à la place du momentané en te repiquant sur S3 si tu as le port S3 dispo dans ta radio (Ça dépend des versions).
Mais tu peux tricher et installer un inter 3P à la place du momentané en te repiquant sur S3 si tu as le port S3 dispo dans ta radio (Ça dépend des versions).
Bonjour jpg74,
fais nous passer ton fichier de configuration afin que l'on puisse vérifier tes mixages.
fais nous passer ton fichier de configuration afin que l'on puisse vérifier tes mixages.
Il faut le déclarer et lui assigner une voie.jpg74 a écrit:Après, il faut aussi le nommer dans la radio, certainement ? Ou s'il va faire fonctionner de suite un servo ?
Non.jpg74 a écrit: .../...Bien sur les remplacements des inters par tous types à la demande est possible.../...
Tu as une radio sur laquelle tout est à affecter par toi-même, si tu n'es pas à l'aise avec la programmation, tu n'as pas fait le bon choix.jpg74 a écrit:la voie de l'inter 3 positions SG ne répond plus, pourquoi mystère ? J'ai bien essayé de comprendre la procédure de mixages, mais c'est trop ardu pour moi.
Il n'y a rien d'affecté nulle-part. Tout est à affecter, que ce soient les voies, les mixages et j'en passe, hormis les manches qui se préconfigurent à chaque créa de modèle.
jpg74 a écrit:Outre que j'aimerais bien que SG fonctionne, les voies 14 et 16 fonctionnent simultanément sur l'inter deux positions SF, pourquoi mystère ?
Aucun mystère là dedans si l'inter SF a été configuré pour ça.
Je ne faisais que répondre à ta question, je te prie de m'en excuser. Je pensais que tu avais une petite idée du genre de radio que tu possède mais je me suis trompé, mea-culpa.jpg74 a écrit:Alors vous pensez bien que bricoler du coté du potard S3 (reconnu par ma radio) à transformer en inter 3 positions, relève du Rafting en eaux rapides.
C'est à la portée de tous pourvu qu'on passe du temps à la comprendre cette radio.jpg74 a écrit:Vieux druide m'avait bien expliquées ces procédures, ce qui est sur , c'est que je fais des blocages intellectuels.
Mais si tu veux qqch de facile et avec prise en main facile, ce n'est pas la radio qu'il te faut.
Les modifs mécaniques son faciles en effet, la programmation n'est pas très compliquée non-plus mais au risque de me répéter, sous condition d'avoir passé des heures à comprendre la logique de programmation.jpg74 a écrit:J'apprécie cette radio, nouvellement configurée par mes soins avec mes joysticks en boule, qui ne relève en rien des bidouillages électroniques, mais plutôt des branchements multiples en faits que des fils à brancher, qu'un enfant de 12 ans pourrait faire lui même, Mais ces programmations sont un vrais casse tète pour moi.
Il te suffit de sauvegarder tes fichiers de config, par Companion ou directement sur la radio.jpg74 a écrit:Houla la, cette radio a été configurée par elle même et pas sur PC, je serais bien en mal de te passer des fichiers. Merci quand même.
Pour finir, tu trouveras toute l'aide nécessaire ici, mais si tu en fais un minimum par toi-même.
Au moins le B-A-BA, comme savoir sauver tes configs, t'essayer à quelques mixages simples en reprenant des exemples ça et là, attribuer un inter à une voie etc... Quand tu auras compris le basique, le reste viendra très vite, et surtout tu comprendras aussi le langage de la radio, comme celui des participants de ce forum et la communication sera bien plus aisée.
Ne le prends pas mal mais si tout ce que tu peux lire est du Chinois, alors on aura du mal à te répondre et tout est déjà en ligne pour dégrossir (J'ai touché ma 1ere Taranis il y'a 15 jours). Et rassures-toi, ce n'est pas le genre de forum sur lequel tu te prends un boulet parce que la réponse existe dans un topic d'il y'a 6 mois que tu n'as pas lu, on sait qu'il est impossible de tout lire et tout comprendre de suite, mais faut au moins cerner la logique de prog de cette radio.
La notice Fr est là : Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)
L'essentiel des trucs à savoir est là : [Méga Topic/Tuto] Liste de tous les liens utiles
Alors, oui, dans ce cas, c'est certainement la radio qu'il faut pour pouvoir faire tout et n'importe quoi. Mais tu seras encore plus obligé de te creuser les méninges pour pouvoir obtenir les mixages farfelus que nécessite ta discipline.
Si OpenTX = de la programmation, alors OpenTX + TP = Programmation puissance 2 .
Si tu as besoin de 16 voies, commence déjà par t'assurer de les avoir à dispo côté RX. (J'imagine qu'en TP, vous n'utilisez pas de Sbus et compagnie (?). Donc, 2 RX capables d'être couplés ensemble ou un RX avec un port série et un décodeur derrière.
S'il te faut 32 voies, il te faut un second module d’émission aussi.
Tu vas trouver facilement ici ou sur Google comment accoupler tout ceci (sinon, reviens) et une fois que c'est fait, avec quelques servos pour regarder visuellement, tente tes 1ers mixages, ça rentre très vite quand on a déjà fait de la RC et le support est ici.
Toutes tes erreurs de programmation sont réversibles et sans conséquence tant que tu ne mets pas un machin en vol.
Pour éviter les erreurs d'achats. N'hésite pas à consulter d'abord si tu dois racheter des modules / rx, décodeurs etc...
Bon courage, et fais gaffe, ça devient addictif quand on arrive à faire des trucs pas croyables.
Si OpenTX = de la programmation, alors OpenTX + TP = Programmation puissance 2 .
Si tu as besoin de 16 voies, commence déjà par t'assurer de les avoir à dispo côté RX. (J'imagine qu'en TP, vous n'utilisez pas de Sbus et compagnie (?). Donc, 2 RX capables d'être couplés ensemble ou un RX avec un port série et un décodeur derrière.
S'il te faut 32 voies, il te faut un second module d’émission aussi.
Tu vas trouver facilement ici ou sur Google comment accoupler tout ceci (sinon, reviens) et une fois que c'est fait, avec quelques servos pour regarder visuellement, tente tes 1ers mixages, ça rentre très vite quand on a déjà fait de la RC et le support est ici.
Toutes tes erreurs de programmation sont réversibles et sans conséquence tant que tu ne mets pas un machin en vol.
Pour éviter les erreurs d'achats. N'hésite pas à consulter d'abord si tu dois racheter des modules / rx, décodeurs etc...
Bon courage, et fais gaffe, ça devient addictif quand on arrive à faire des trucs pas croyables.
Tu assimiles les commandes (inters, manches et potentiomètres) à des voies, sachant qu'un inter peut commander plusieurs voies, sachant aussi qu'un inter peut commander une voies B si une voie A est dans telle ou telle position, tu as la possibilité de commander 16 voies bien distinctes qui ne sont pas des doublons. La voie 17 est bien une voie à part entière et n'est pas le doublon de la voie 1.
Ce qui est vrai c'est que cette radio n'a que 8 (voire 9 avec S3) commandes proportionnelles.
Comme tu n'as de toutes façons pas 16 doigts, tu serais dans l'incapacité de commander tout en même temps mais rien n'empêche, par exemple de configurer un potentiomètre sur une voie et que le basculement d'un inter te fasse commander une autre voie ou des voies avec le même potentiomètre.
Tu peux affecter un inter à une voie, à des voies, à une fonction déterminée, à un mixage particulier...
Tu as les "phases de vol" aussi.
Tu peux avoir une phase qui sera configurée pour faire rouler et creuser la pelle, et basculer un inter pour passer sur une autre phase sur laquelle tes commandes sont différentes et servent à autre chose comme allumer des feux, faire bipper un truc etc... Ce n'est pas la radio qui te limitera mais la cinématique de tes doigts et ta mémoire pour te souvenir que tel inter plus tel autre inter va déclencher telle fonction.
Par exemple, je commande 6 allumages indépendants avec un seul inter et je ne suis pas obligé d'allumer le module 1 avant les autres. Ce n'est qu'un exemple mais je n'utilise bien qu'une seule commande pour 5 voies.
La Taranis permet quasi tout et tu sauras commander tes 20 voies sans souci. Le plus dur après la config sera de te souvenir comment quand tu ressortira ton modèle après un an de placard.
Je n'ai pas encore été voir le modèle duquel tu parles car je ne suis pas sur l'ordinateur, j'irais jeter un œil.
Ce qui est vrai c'est que cette radio n'a que 8 (voire 9 avec S3) commandes proportionnelles.
Comme tu n'as de toutes façons pas 16 doigts, tu serais dans l'incapacité de commander tout en même temps mais rien n'empêche, par exemple de configurer un potentiomètre sur une voie et que le basculement d'un inter te fasse commander une autre voie ou des voies avec le même potentiomètre.
Tu peux affecter un inter à une voie, à des voies, à une fonction déterminée, à un mixage particulier...
Tu as les "phases de vol" aussi.
Tu peux avoir une phase qui sera configurée pour faire rouler et creuser la pelle, et basculer un inter pour passer sur une autre phase sur laquelle tes commandes sont différentes et servent à autre chose comme allumer des feux, faire bipper un truc etc... Ce n'est pas la radio qui te limitera mais la cinématique de tes doigts et ta mémoire pour te souvenir que tel inter plus tel autre inter va déclencher telle fonction.
Par exemple, je commande 6 allumages indépendants avec un seul inter et je ne suis pas obligé d'allumer le module 1 avant les autres. Ce n'est qu'un exemple mais je n'utilise bien qu'une seule commande pour 5 voies.
La Taranis permet quasi tout et tu sauras commander tes 20 voies sans souci. Le plus dur après la config sera de te souvenir comment quand tu ressortira ton modèle après un an de placard.
Je n'ai pas encore été voir le modèle duquel tu parles car je ne suis pas sur l'ordinateur, j'irais jeter un œil.
Et si tu fais l'analogie avec la voiture, je commande simultanément ma direction et mon accélérateur ou
Ma direction mon frein, mon embrayage et mon levier de vitesse ou
Ma direction, mon accélérateur, mon autoradio etc...
Jamais plus de 4 choses simultanées quand on y pense.
Ma direction mon frein, mon embrayage et mon levier de vitesse ou
Ma direction, mon accélérateur, mon autoradio etc...
Jamais plus de 4 choses simultanées quand on y pense.
jpg74 a écrit:Houla la, cette radio a été configurée par elle même et pas sur PC, je serais bien en mal de te passer des fichiers. Merci quand même.
OK désolé !
Quand je vois ce que tu es capable de construire, je me dit que programmer la Taranis c'est vraiment du gâteau ! (mais chacun son métier)
Avec ton ami qui a déjà commencé à t'aider, il serait bien qu'il t'aide aussi à brancher la Radio à ton PC et te montrer comment sauvegarder un modèle et l'envoyer sur le Forum.
Juste cela pour commencer, ensuite nous aurons plaisir à t'expliquer la programmation de tes engins de TP même si ce n'est pas notre domaine.
Jpg74 tu ne peux pas apprendre le fonctionnement de la Taranis directement pour un modèle aussi sophistiqué !
Il faut y aller par étape. Branches 1 servo sur ton récepteur, sur la voie 1 par exemple et essaye de programmer la radio pour le faire bouger par exemple avec le manche de droite quand il monte et descend. Quand tu y arrives branches le sur une autre voie et essaye de le faire bouger via un inter 3 positions.
Je pense que cela devrait suffire pour comprendre le principe général.
Il faut y aller par étape. Branches 1 servo sur ton récepteur, sur la voie 1 par exemple et essaye de programmer la radio pour le faire bouger par exemple avec le manche de droite quand il monte et descend. Quand tu y arrives branches le sur une autre voie et essaye de le faire bouger via un inter 3 positions.
Je pense que cela devrait suffire pour comprendre le principe général.
Sur le tableau de bord de cet engin, il y-a plus de 16 commandes proportionnelles ?
Un conducteur d'engin a-t'il l'utilité de reculer + tourner + avancer le godet haut + baisser le godet bas + orienter les 2 godets et tout ça en même temps ? Pas sur.
Perso, je commencerais avec une feuille de papier blanc et j'inscrirait mes principales phases et les fonctions utiles pour chaque phase, ça devrait déjà bien dégrossir.
Phase1 : Positionnement de l'engin (se garer, rentrer & sortir du trou...)
Commandes utiles :
Phase2 : Creuser, charger
Commandes utiles :
Phase 3 : Lisser
Commandes utiles :
etc...
C'est un beau projet en tout cas, bien complexe
Un conducteur d'engin a-t'il l'utilité de reculer + tourner + avancer le godet haut + baisser le godet bas + orienter les 2 godets et tout ça en même temps ? Pas sur.
Perso, je commencerais avec une feuille de papier blanc et j'inscrirait mes principales phases et les fonctions utiles pour chaque phase, ça devrait déjà bien dégrossir.
Phase1 : Positionnement de l'engin (se garer, rentrer & sortir du trou...)
Commandes utiles :
Phase2 : Creuser, charger
Commandes utiles :
Phase 3 : Lisser
Commandes utiles :
etc...
C'est un beau projet en tout cas, bien complexe