Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"
+15
cri.cri
Seb28
jpg74
grat450
Heisenberg
diiity
Eric84AMC
alain17870
Kilrah
pp340
CoyotteDundee
pat31
Sacre100
LapinFou
dev.fred
19 participants
Page 2 sur 11
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"
Le RX interroge les Physical ID, donc chaque capteur "matériel". A chaque interrogation c'est le capteur correspondant qui décide s'il le souhaite de transmettre une donnée, qui peut être n'importe quoi. Les capteurs qui retournent plusieurs valeurs alternent entre elles, et généralement ne répondent qu'à une fraction des interrogations pour laisser de la place aux autres.furynick a écrit:Moi ce que je ne comprends pas c'est comment le Rx peut gérer plusieurs capteurs sachant qu'il fait du polling (interrogation) sur un nombre limité et défini d'ID.
Aurais-je raté quelque chose ?
Dernière édition par Kilrah le Jeu 23 Juil 2015 - 17:43, édité 1 fois
Kilrah- Messages : 2181
Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"
Ils étaient configurés comment avant la migration?pp340 a écrit:
1- Pour la plupart des modèles, il m'a fallu reprogrammer le système de déclenchement des chronos
Tu as oublié de changer ton pack d'annonces vocales avec une version compatible 2.1.pp340 a écrit:
2- Quand on demande une lecture audio de ces chronos dans les fonctions spéciales, la voie ajoute le terme " tension" au lieu de mn et sec après les chiffres.
Tous les réglages de télémétrie sont supprimés lors de la migration, il faut passer par l'étape "découverte des capteurs" avant de pouvoir reconfigurer.pp340 a écrit:
3- Dans les inters logiques, pour certains modèles, je ne peux pas accéder à un certain nombre de champs dont RSSI, ou alt qui ne sont pas dans le menu déroulant.
C'était probablement des fonctions qui étaient liées à tes annonces de télémétrie... qui ont perdu leurs sources et nécessitent aussi d'être reconfigurées.pp340 a écrit:
4- Dans la plupart des modèles, plusieurs lignes de fonctions spéciales vides ont été générées, et il m'a fallu les supprimer pour améliorer la lisibilité.
Kilrah a écrit:Sacre100 a écrit:
J'ai trois questions :
1) Y'a un nom par défaut que tu peux ensuite changer si tu veux.
2) Il reste jusqu'à ce que tu décides de le virer.
3) 4. Suffit d'installer companion 2.1 pour le voir
La 2.1 est installée, tu as raison 4, j'avais mal vu. Faut dire que c'est caché tout en bas et qu'au début, je me suis même demandé où c'était.
Quand tu vires une variable, les données calculées qui l'utilise sont-elles supprimées en cascade ?
Et les telemetry-scripts peuvent-ils recevoir des paramètres en entrée comme les model-scripts ou doit-on toujours passer via des variables globales entre model-script et telemetry-script ?
Sacre100- Messages : 1889
2.1
Merci pour vos réponses.
A Kilrah: Le chrono 1 était déclenché par le manche des Gaz, et le chrono 2 par un interrupteur.
Après la migration, je les ai retrouvés associés à des inter logiques.
Ou puis-je trouver un pack d'annonces vocales en français compatibles 2.1 ?
A Kilrah: Le chrono 1 était déclenché par le manche des Gaz, et le chrono 2 par un interrupteur.
Ou puis-je trouver un pack d'annonces vocales en français compatibles 2.1 ?
pp340- Messages : 286
alain17870- Messages : 167
dev.fred- Messages : 760
OK merci
Sacre100 a écrit:Eh, ayant développé un capteur pour mon horizon artificiel, tu crois que je me sens dérouté par cette nouvelle télémétrie, c'est mal me connaitre. N'empêche que je trouve ça pas aussi bien pensé que le reste d'OpenTx et que ça va générer beaucoup de question sur les forums, pas de la part de ceux qui ont déjà mis les mains dans le cambouis et qui savent fouiner tous seuls, mais pense à tous les autres.
Eula !! Je le sais bien ! C'est juste une pointe d'humour et non d'humeur !
C'est clair qu'il faudra faire un bon tuto.
Merci à tous pour ces débuts d'explications détaillées sur la nouvelle télémétrie, j'y vois déjà plus clair.
Cela ne parait pas simple au 1er abord mais je suis certain que d'ici quelques temps on se dira que c'est bien mieux qu'avant !
En tout cas avec cette radio on ne s'ennuie jamais, même quand la météo ne permet pas de profiter de notre loisir favori on peut toujours apprendre et améliorer la programmation de nos modèles (en tout cas pour ceux qui sont aussi passionnés par l'informatique comme moi)
Cela ne parait pas simple au 1er abord mais je suis certain que d'ici quelques temps on se dira que c'est bien mieux qu'avant !
En tout cas avec cette radio on ne s'ennuie jamais, même quand la météo ne permet pas de profiter de notre loisir favori on peut toujours apprendre et améliorer la programmation de nos modèles (en tout cas pour ceux qui sont aussi passionnés par l'informatique comme moi)
Dernière édition par dev.fred le Ven 24 Juil 2015 - 22:18, édité 1 fois
Re,
Afin de me coucher moins bête ce soir, pouvez vous me dire à quel capteur correspond SP2UART_H et _R ?
Afin de me coucher moins bête ce soir, pouvez vous me dire à quel capteur correspond SP2UART_H et _R ?
pat31- Messages : 777
http://www.alofthobbies.com/frsky-sp2uart-2.html
C'est un port série accompagné de 2 ports de convertisseur connectable sur le S-Port qui peut s'utiliser en 2 modes High et Normal!
Un super produit surement indispensable mais un peu compliqué à expliquer de l'aveu du site alofthobbies : The SP2UART is a little hard to explain.
C'est un port série accompagné de 2 ports de convertisseur connectable sur le S-Port qui peut s'utiliser en 2 modes High et Normal!
Un super produit surement indispensable mais un peu compliqué à expliquer de l'aveu du site alofthobbies : The SP2UART is a little hard to explain.
Sacre100 a écrit:
Quand tu vires une variable, les données calculées qui l'utilise sont-elles supprimées en cascade ?
Et les telemetry-scripts peuvent-ils recevoir des paramètres en entrée comme les model-scripts ou doit-on toujours passer via des variables globales entre model-script et telemetry-script ?
Sauf erreur rien n'est viré automatiquement, les fonctions qui utilisaient le capteur sont toujours là mais avec "rien" en entrée.
Pour ce qui est de lua aucune idée, j'ai rien suivi.
Migration faite dans la radio ou dans companion? Avec la version finale ou une préversion? Parce que personne d'autre n'a reporté ce problème, et mes modèles sont OK...pp340 a écrit:A Kilrah: Le chrono 1 était déclenché par le manche des Gaz, et le chrono 2 par un interrupteur.
2.1
Bonsoir,
Migration faite à partir de companion 2.1 donc la version finale.
PF
Migration faite à partir de companion 2.1 donc la version finale.
PF
dev.fred a écrit:http://www.alofthobbies.com/frsky-sp2uart-2.html
Re,
Merci pour ta réponse , mais je ne suis pas sur de me coucher moins bête ce soir.
Comme j'ai piqué ta curiosité et entretenu le suspens , voila la traduction de la description donnée par le site alofthobbies (translate.google.com s'en sort très bien):
Le SP2UART est un peu difficile à expliquer, mais il est fondamentalement un modem qui peut envoyer et recevoir des données (en RS232 à 300 bps), en utilisant le lien radio FrSky, à votre avion. Nous avons eu des utilisateurs utilisant cette fonction sur des applications de robotique, ainsi que d'un certain nombre de packs de capteurs personnalisés, très intéressants, à bord des avions. Le SP2UART vous permet de transmettre des données sans la nécessité d'une autre liaison radio avec l'avion. Nous sommes sûrs qu'il y aura beaucoup d'applications très intéressantes que nos clients trouveront pour cette capacité de FrSky unique.
Le SP2UART est un peu difficile à expliquer, mais il est fondamentalement un modem qui peut envoyer et recevoir des données (en RS232 à 300 bps), en utilisant le lien radio FrSky, à votre avion. Nous avons eu des utilisateurs utilisant cette fonction sur des applications de robotique, ainsi que d'un certain nombre de packs de capteurs personnalisés, très intéressants, à bord des avions. Le SP2UART vous permet de transmettre des données sans la nécessité d'une autre liaison radio avec l'avion. Nous sommes sûrs qu'il y aura beaucoup d'applications très intéressantes que nos clients trouveront pour cette capacité de FrSky unique.
Ok dev, j'ai bien compris le système.
Si je résume, ceci est avant tout fait pour des capteurs "fait maison" ou des systèmes du commerce ( tel gps, camera ou autres...) afin de les utiliser sur le Sport Frsky. Ai je vrai ?
Si je résume, ceci est avant tout fait pour des capteurs "fait maison" ou des systèmes du commerce ( tel gps, camera ou autres...) afin de les utiliser sur le Sport Frsky. Ai je vrai ?
Oui c'est ça
Pour les applications de robotique je n'ai pas d'exemple à donner mais en théorie il serait possible d'envoyer des commandes à un microcontrôleur qui pourrait actionner quelque chose.
Sinon le débit est extrêmement lent et donc une image vidéo provenant d'une caméra ne pourrait pas passer par ce canal.
Pour les applications de robotique je n'ai pas d'exemple à donner mais en théorie il serait possible d'envoyer des commandes à un microcontrôleur qui pourrait actionner quelque chose.
Sinon le débit est extrêmement lent et donc une image vidéo provenant d'une caméra ne pourrait pas passer par ce canal.
Je teste un X8R connecté à un FLVSS et j'utilise les capteurs calculés appliqués au capteur Cels:
Je récupère sur ma radio les valeurs suivantes provenant d'une lipo 3S:
CMin la tension de la cellule la plus basse = 4.12V
Cmax la tension de la cellule la plus haute = 4.14V
Cdif la différence des deux = 0.02V
Quelles sont les alarmes les plus judicieuses à créer pour m'avertir qu'il est temps de me poser ?
Le seuil critique est fixé à 3.3V donc je peux me contenter de créer une alarme si CMin < 3,3V
Mais est-ce que la différence entre Min. et Max. est également à prendre en compte ?
Je récupère sur ma radio les valeurs suivantes provenant d'une lipo 3S:
CMin la tension de la cellule la plus basse = 4.12V
Cmax la tension de la cellule la plus haute = 4.14V
Cdif la différence des deux = 0.02V
Quelles sont les alarmes les plus judicieuses à créer pour m'avertir qu'il est temps de me poser ?
Le seuil critique est fixé à 3.3V donc je peux me contenter de créer une alarme si CMin < 3,3V
Mais est-ce que la différence entre Min. et Max. est également à prendre en compte ?
J'ai tendance à prendre 3.4 pour Cmin. Le delta est surtout intéressant en début de vol pour voir si l'accu plein qu'on vient de brancher a pas un souci sur un élément. Ensuite en vol c'est vraiment le plus bas qui compte donc cette alarme suffit... si elle sonne un peu tôt ça peut par contre valoir la peine de jeter un oeil au delta de nouveau pour voir si le pack entier est vide/HS (petit delta) ou seulement un élément (grand delta).
Dernière édition par Kilrah le Dim 26 Juil 2015 - 23:21, édité 1 fois
Le cdif va t'indiquer lorsqu'un cellule se décharge plus vite que les autres, signe que la lipo comence à vieillir. La valeur dépend beaucoup de l'intensité de la décharge. Plus celle ci est violente, plus il y a d'ecart. Ceci dit, tu ne précise pas ton usage, mais beaucoup d'esc coupent bien avant 3.3/cell
G
G
Invité- Invité
@Kilrah
3.4V, c'est exactement la valeur que j'utilise dans mon système actuel basé D8 + FBVS01 pour l'alarme critique (10.2V pour une 3S). J'ajouterai donc 3.7 ou 3.8V pour une alarme faible (orange).
L'avantage de la fonction min, c'est de pouvoir mesurer le cas défavorable dans le cas où une cellule a une faiblesse alors que c'était totalement masqué par une mesure globale de type A1 appliquée à tout le pack.
Le critère est maintenant indépendant du nombre de cellules ce qui permet une réutilisation facile entre les modèles.
De + avant et après le vol je peux évaluer rapidement l'état du pack de façon rapide et au besoin faire une mesure de résistance interne si pb grâce à cette fonction delta.
Merci pour ces fonctions calculées, elles sont vraiment très bien .
3.4V, c'est exactement la valeur que j'utilise dans mon système actuel basé D8 + FBVS01 pour l'alarme critique (10.2V pour une 3S). J'ajouterai donc 3.7 ou 3.8V pour une alarme faible (orange).
L'avantage de la fonction min, c'est de pouvoir mesurer le cas défavorable dans le cas où une cellule a une faiblesse alors que c'était totalement masqué par une mesure globale de type A1 appliquée à tout le pack.
Le critère est maintenant indépendant du nombre de cellules ce qui permet une réutilisation facile entre les modèles.
De + avant et après le vol je peux évaluer rapidement l'état du pack de façon rapide et au besoin faire une mesure de résistance interne si pb grâce à cette fonction delta.
Merci pour ces fonctions calculées, elles sont vraiment très bien .
Dernière édition par dev.fred le Lun 27 Juil 2015 - 8:59, édité 2 fois
@Gandalf
Ma question était :
J'utilise beaucoup de contrôleurs PRO-TRONIK, sur leur doc on peut lire:
Seuil de coupure moteur sur batterie faible : 47/55/63/71 % (Nixx) ou 2,7/2,8/2,9/3/3,1 V (LiPo) (2,8 V par défaut).
C'est vrai, justement je cherche à me poser sans me crasher et donc à mettre en place une alarme qui utilise au mieux les nouvelles possibilités du système de télémétrie de la 2.1.
Sinon en + de chauffer et de gonfler, le Cdif d'une batterie trop sollicité augmente également.
Dans ce cas, j'imagine qu'il me faut choisir une batterie avec une capacité de décharge + importante genre 40C au lieu de 25C par exemple?
Ceci dit, tu ne précise pas ton usage, mais beaucoup d'esc coupent bien avant 3.3/cell
Ma question était :
J'utilise beaucoup de contrôleurs PRO-TRONIK, sur leur doc on peut lire:
Seuil de coupure moteur sur batterie faible : 47/55/63/71 % (Nixx) ou 2,7/2,8/2,9/3/3,1 V (LiPo) (2,8 V par défaut).
C'est vrai, justement je cherche à me poser sans me crasher et donc à mettre en place une alarme qui utilise au mieux les nouvelles possibilités du système de télémétrie de la 2.1.
Sinon en + de chauffer et de gonfler, le Cdif d'une batterie trop sollicité augmente également.
Dans ce cas, j'imagine qu'il me faut choisir une batterie avec une capacité de décharge + importante genre 40C au lieu de 25C par exemple?
Si la batterie est de bonne qualité tous les éléments devraient avoir des caractéristiques très proches, donc petit Cdif quelle que soit la charge qu'on y impose... Donc ça donne un peu une idée de la qualité du pack.
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11