Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Port série

4 participants

Aller en bas

Port série Empty Port série

Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 20:29

Bonsoir
A quoi sert exactement le port série sur la Taranis ?
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par vieuxdruide Ven 13 Mar 2015 - 20:55

thierryhl a écrit:Bonsoir
A quoi sert exactement le port série sur la Taranis ?
merci
bonne question mais il n' y a pas beaucoup d'infos à ce sujet,un peu ici
https://frskytaranis.forumactif.org/t1045-telemetrie-port-rs232-dans-compartiment-batterie
mais on est pas plus avancé :-)
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 21:10

Ben a récupérer tout le dialogue de télémétrie ... après il faut en faire quelque chose ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Heisenberg Mar 13 Oct 2015 - 13:36

Hello.
Je souhaite logger mes erreurs de script via le port série de la Taranis.
Tout va bien sur Companion mais pas sur la radio, je veux donc récupérer les infos de la radio comme on peut le faire via F6 sous Companion, via un convertisseur USB/Série & écran LCD ou le terminal de Windows.

Quelqu'un peut-il me confirmer si mon raisonnement est correct avant de me lancer là-dedans ?

Config radio, il me manque l'option "Debug". :
Port série Screen14

Config du port 115000Bds
Port série 2015-111

Je me pose des questions par rapport à la copie écran ci-dessus.
L'option Debug est "only enabled in OpenTX debug builds - debug output"

... Et il ne paraît pas possible de télécharger une version avec debugging activé.
Port série 2015-112

Existe-t-il une version modifiée d'OpenTX 2.1.3 avec cette option de debug car je ne l'ai pas, j'ai l'écolage S-Bus à la place Sad
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Sacre100 Mar 13 Oct 2015 - 14:22

Je pense qu'il faut compiler toi-même OpenTx avec l'option debug, faisable surement.

Sinon, il y a l'option CLI (Command Line Interface), qui utilise le port USB comme port série avec interface par ligne de commande. Est-ce que cela fait ce que tu souhaites, je n'en sais rien, c'est nouveau et je n'ai pas essayé.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Sacre100 Mar 13 Oct 2015 - 14:40

Un petit tour dans les sources me fait penser que ça doit faire ce que tu souhaites.

En activant cette option, le port USB devient un port série à 115'200 bauds. Ensuite, tu as plusieurs commande dont "trace on" / "trace off" pour activer ou désactiver la trace. Tu as une commande "help" qui te donne toutes les commandes disponibles.

Essaie et tu nous diras si ça marche ou si ça t'a planté complètement la radio.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Heisenberg Mar 13 Oct 2015 - 17:08

Voilà qui me plaît bien Port série 2258904616
Mais tu me parles du port USB (Erreur de frappe ?)

D'autre part et à propos du port USB, en promenant ma souris sur "CLI", j'ai vu ça :
Port série 2015-113

Serait-ce ce qu'il me faut et m'éviterait de me connecter à la prise série au dos du la radio ?
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Sacre100 Mar 13 Oct 2015 - 17:34

Je t'explique, tu allumes d'abord ta radio (très important), tu prends un cable USB que tu branches d'un côté sur la prise USB de la radio et de l'autre sur une prise USB de ton PC, voilà, voilà.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Sacre100 Mar 13 Oct 2015 - 17:52

Plus sérieusement, tu as trois manière de brancher ta radio sur le PC avec le cordon USB :
  • si tu branches la radio éteinte au PC, tu vas pouvoir la flasher quand tout va mal et que tu n'y arrives plus avec le bootloader
  • si tu allumes ta radio avec les deux trims pincés puis que tu la branches au PC, c'est la procédure normale pour flasher la radio et transférer les modèles
  • si tu allumes d'abord ta radio normalement et que tu la branches ensuite, ta radio est vu comme un joystick et tu peux l'utiliser avec divers simulateurs ou pour d'autres jeux si tu as envie.

Avec l'option CLI, il semble qu'au lieu d'être vu comme un joystick par le PC, elle doit être vu comme un port série tout bête.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Heisenberg Mar 13 Oct 2015 - 18:57

C'est beaucoup plus simple et facile que je n'allais le faire avec la prise de port série dans ce cas.

Dans ton message de 17h34 tu me dis de brancher la radio allumée et dans ton message de 17h52, ça correspond au point N°3, donc vue comme Joystick.

J'en déduis qu'il me faut l'option CLI ?
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Sacre100 Mar 13 Oct 2015 - 19:37

Oui l'option CLI à essayer en allumant d'abord la radio puis en la branchant au PC (point No 3)
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Heisenberg Mar 13 Oct 2015 - 20:15

C'est très clair mais ça marche et ça ne marche pas. Very Happy

Le PC a vu 2 nouveaux périphériques et m'a réclamé des pilotes.
J'ai utilisé Zadig pour installer les pilotes WinUSB pour les 2 nouvelles interfaces découvertes.

Dans mon gestionnaire de périphériques, ils apparaissent à présent en tant que
FrSky Taranis Serial Port (Interface 0)
et
FrSky Taranis Serial Port (Interface 1)

Port série 2015-114

Ces 2 périphs n'apparaissent pas en sous catégorie de Ports (COM et LPT).
Ils sont dans une nouvelle catégorie Universal Serial Bus devices et il ne m'est pas possible de connaître ou changer le numéro du port mais c'est bien un pilote STM...

Port série 2015-115

Je n'ai pas connu l'époque où il fallait des pilotes pour brancher la radio et je suis en plein dedans à présent. Je ne suis pas sur d'avoir bien fait de choisir WinUSB, peut-être en fallait-il un autre ?
Ou tout est normal mais dans ce cas comment paramétrer mon terminal sériel si je n'ai pas le numéro de port ?

[EDIT] C'est pareil avec lib-usbk, libusb-win32 et WinUSB [/EDIT]
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Sacre100 Mar 13 Oct 2015 - 22:48

Je ne sais plus, ça me rappelle un truc que j'avais eu avec l'arduino mais je ne retrouve pas.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Heisenberg Mer 14 Oct 2015 - 0:11

J'ai cherché partout et j'ai retrouvé approximativement les mêmes infos que celles que tu m'as donné. Je retrouve aussi ce même driver à installer via Zadig (enfin, ça ne dit jamais lequel des 3 il vaut mieux choisir), j'ai essayé de trouver le pilote directement chez ST. Micro en fonction du PID et VID, mais les résultats ne sont pas probants.

Entre les versions 2.0, 2.1 et les docs tantôt à jour et tantôt erronées, je ne m'y retrouve pas et je n'ai toujours trouvé aucun moyen d'assigner un port COM à la radio dans le gestionnaire de périphérique.

Quand on ne rentre pas par la porte, on tente de passer par la fenêtre, et je me vois contraint à essayer par le port série présent sous le capot.

Sais-tu où puis-je trouver une version 2.1.x debug build ? (À moins que le doc qui précise qu'il me faut ça ne soit lui aussi pas à jour Shocked)

Merci d'avance.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Sacre100 Mer 14 Oct 2015 - 9:18

Heisenberg a écrit:J'ai cherché partout et j'ai retrouvé approximativement les mêmes infos que celles que tu m'as donné. Je retrouve aussi ce même driver à installer via Zadig (enfin, ça ne dit jamais lequel des 3 il vaut mieux choisir), j'ai essayé de trouver le pilote directement chez ST. Micro en fonction du PID et VID, mais les résultats ne sont pas probants.

Entre les versions 2.0, 2.1 et les docs tantôt à jour et tantôt erronées, je ne m'y retrouve pas et je n'ai toujours trouvé aucun moyen d'assigner un port COM à la radio dans le gestionnaire de périphérique.

Quand on ne rentre pas par la porte, on tente de passer par la fenêtre, et je me vois contraint à essayer par le port série présent sous le capot.

Sais-tu où puis-je trouver une version 2.1.x debug build ? (À moins que le doc qui précise qu'il me faut ça ne soit lui aussi pas à jour Shocked)

Merci d'avance.

Selon moi, le "debug build", ça ne se trouve pas et il faut te le compiler toi-même. C'est un truc pour les développeurs quand pour résoudre un problème il devient nécessaire de tracer ce qu'il se passe sur la radio, c'est norml que ce ne soit pas documenté.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Heisenberg Mer 14 Oct 2015 - 10:06

Je suis retombé sur un fil dans lequel il est traité de l'implémentation de la liaison série et de cette option CLI sur Github.

Avec le bon pilote bien installé, ma radio est désormais reconnue en port COM !!

Port série 2015-116

Ça, c'est fait.
Si tu ne m'avais pas dit que c'était faisable, je n'aurais pas trouvé puisque pas cherché.

Tout n'est pas rose, car ça ne communique toujours pas, je ne reçois absolument rien sur le PC, mais au moins, j'ai déjà mon port COM Laughing


Dernière édition par Heisenberg le Mer 14 Oct 2015 - 10:41, édité 1 fois
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Sacre100 Mer 14 Oct 2015 - 10:27

Si je comprends bien, tu as installé STSW-STM32102 STM32 Virtual COM Port Driver

As-tu essayé les commandes "trace on"/"trace off", ou "beep 1000 100" pour voir si ça communique ?

Vérifie aussi la vitesse du port COM, j'ai lu 115'200 bauds dans les sources mais est-ce vraiment cela, je n'en sais rien.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Heisenberg Mer 14 Oct 2015 - 10:38

A 9600, 19200 et 115200 bauds, tout est muet.
Pas de réponses à mes envois et pas de retour non-plus d'un Lua qui tourne en avant plan sur la radio... J'ai du louper qqch.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Sacre100 Mer 14 Oct 2015 - 11:03

Tu es en train d'explorer quelque chose que personne a fait ici sur le forum (excepté Kilrah probablement), c'est normal de butter sur quelques problèmes. Tu nous feras un tuto quand ça fonctionnera, ça sera utile pour tous ceux qui doivent debugger un script.

Autre chose, tu as vu qu'il y a une option "MassStorage" dans les préférences. Je n'ai jamais essayé mais quand elle est activée, on devrait voir la carte SD depuis le PC comme lorsque l'on emploie le bootloader. Je ne sais pas si on peut l'activer en même temps que l'option CLI mais si c'est le cas, cela va permettre de débugger les scripts encore plus facilement. On pourra les éditer directement sans basculer sur le bootloader et tracer leur exécution facilement, ça va accélérer les mises au point.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Heisenberg Mer 14 Oct 2015 - 11:25

Hélas, CLI et MASSSTOR ne peuvent pas être sélectionnés de pair.
Lorsque le firmware est compilé avec l'option MASSSTOR, la radio reboote, le disque SD s'affiche, mais les boutons de la radio [Page] [Menu] etc... ne sont plus actifs.

Ça aurait été beau et trop facile Very Happy J'ai pensé comme toi hier soir et j'avais essayé.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Sacre100 Mer 14 Oct 2015 - 11:44

Dommage, ça serait sympa si y'avait une option qui offre un environnement de mise au point des script sur la radio, ça serait vraiment utile.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Kilrah Mer 14 Oct 2015 - 13:56

Sacre100 a écrit:Tu es en train d'explorer quelque chose que personne a fait ici sur le forum (excepté Kilrah probablement)
Même pas, j'ai jamais touché à cette fonction Embarassed

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Port série Empty Re: Port série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum