[Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
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Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
Pour être plus précis concernant l'option "Trim ralenti uniquement", en gros le trim n’agit pu comme un offset (addition), mais un peu comme une courbe logarithmique qui temps vers une asymptote.LapinFou a écrit:Merci pour les réponses.
- Oui, j'ai vu cela. Je pense que le temps que tu y es, autant refaire un Wizard complet.
- Effectivement si on ne peut pas créer de courbes, c'est embêtant. Ceci dit, c'est toujours faisable pour créer les mixages de base. A voir, pour plus tard.
- Pour moi cela a un intérêt: électrique = trim gaz désactivé, thermique = trim gaz activé + l'option "Trim ralenti uniquement". Pour info, cela veut dire que le trim sert uniquement à réglé le ralenti moteur. Même avec un trim réglé à fond au minimum, tu obtiens toujours +100% lorsque le manche des gaz est à fond (ce qui n'est pas vrai par défaut).
- Dommage pour la traduction. Est-ce prévu de pouvoir détecter la langue ?? Le prochain OpenTX ? Ou OpenTX 2.1 ?
Super !
Je pense que tu peux faire aussi les images pour les empennages, volets, aérofreins et apéro-freins.
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Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
LapinFou a écrit:
Je pense que tu peux faire aussi les images pour les empennages, volets, aérofreins et apéro-freins.
J'attends le feu vert par rapport à la définition des images.
Invité- Invité
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
heu mon lapin pour des béotiens ton langage pourrait nous paraitre sibyllin :-)LapinFou a écrit:
Pour être plus précis concernant l'option "Trim ralenti uniquement", en gros le trim n’agit pu comme un offset (addition), mais un peu comme une courbe logarithmique qui temps vers une asymptote.
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
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Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
Ca me paraissait simple au début, mais si vous compliqué les choses.
Faut m'causer comme à un gamin de 7 ans pour que j'entrevois l'espoir de caresser un jour le phénomène taranisien qui sommeil peut-être en moi, mais pour le moment il est dans le coma.
Invité- Invité
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
OK Je vais être plus clair.
Exemple avec la profondeur: par défaut tu peux aller de -100% min à +100% max, pas plus et pas moins. Si tu as ajouter -5% à cabrer (trim du bas), alors ta profondeur peut aller de -100% (-100-5=-105, mais ramener à -100 min) à +95% (100-5).
Si tu fais la même chose avec le trim de gaz, cela devient embêtant, car tu ne peux plus mettre le moteur à fond. Si tu as -12% de trim, alors le gaz max devient +88% (100-12).
C'est là que l'option "Trim ralenti uniquement" prend tout son sens. Plus tu montes vers le +100% et moins le trim gaz est pris en compte. Plus tu descend en bas et plus le trim gaz est pris en compte. Concrètement, le trim gaz avec cette option activée est effectif uniquement quand ton manche de gaz est en bas. Le trim gaz est devenu un "trim ralenti". C'est clairement une option faite pour les moteurs thermiques. En gros, si tu es en thermique il faut cocher cette case.
J'espère avoir été plus clair.
Exemple avec la profondeur: par défaut tu peux aller de -100% min à +100% max, pas plus et pas moins. Si tu as ajouter -5% à cabrer (trim du bas), alors ta profondeur peut aller de -100% (-100-5=-105, mais ramener à -100 min) à +95% (100-5).
Si tu fais la même chose avec le trim de gaz, cela devient embêtant, car tu ne peux plus mettre le moteur à fond. Si tu as -12% de trim, alors le gaz max devient +88% (100-12).
C'est là que l'option "Trim ralenti uniquement" prend tout son sens. Plus tu montes vers le +100% et moins le trim gaz est pris en compte. Plus tu descend en bas et plus le trim gaz est pris en compte. Concrètement, le trim gaz avec cette option activée est effectif uniquement quand ton manche de gaz est en bas. Le trim gaz est devenu un "trim ralenti". C'est clairement une option faite pour les moteurs thermiques. En gros, si tu es en thermique il faut cocher cette case.
J'espère avoir été plus clair.
Dernière édition par LapinFou le Jeu 5 Mar 2015 - 17:35, édité 1 fois
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Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
thierryhl a écrit:LapinFou a écrit:
Je pense que tu peux faire aussi les images pour les empennages, volets, aérofreins et apéro-freins.
J'attends le feu vert par rapport à la définition des images.
Doucement, y'a pas le feu au lac !
Ce soir, je regarde ta dernière image mais je pense que c'est bon.
Ensuite, je vais essayer de documenter le bug de manière claire et avec un script qui permette au team d'openTx de le reproduire facilement. Ca va me prendre un peu de temps mais ce sera une bonne chose pour OpenTx.
Et puis, on continuera gentiment avec l'empennage. On a 7 cas, c'est déjà beaucoup :
- empennage en V (deux servo)
- 1 servo de profondeur / dérive fixe (pas de servo de dérive)
- 1 servo de profondeur / 1 servo de direction (1 dérive au milieu du stab)
- 1 servo de profondeur / 2 servo de direction (2 dérives au en bout de stab)
- 2 servo de profondeur / dérive fixe (pas de servo de dérive)
- 2 servo de profondeur / 1 servo de direction (1 dérive au milieu du stab)
- 2 servo de profondeur / 2 servo de direction (2 dérives au en bout de stab)
La disposition des servo que je verrais bien :
- pour la dérive, au dessus de la ou les dérives
- pour la profondeur, au dessous du volet ou des volets de profondeur.
- pour le stab en V, à droite et à gauche du dessin.
Mais ce ne sont que des idées, à valider de visu.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
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Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
LapinFou a écrit:OK Je vais être plus clair.
Exemple avec la profondeur: par défaut tu peux aller de -100% à +100%. Si tu as ajouter -5% à cabrer (trim du bas), alors ta profondeur pour aller de -100% à +95% (100-5).
Si tu fais la même chose avec le trim de gaz, cela devient embêtant, car tu ne peux plus mettre le moteur à fond (+100%).
C'est là que l'option "Trim ralenti uniquement" prend tout son sens. Plus tu montes vers le +100% et moins le trim gaz est pris en compte. Plus tu descend en bas et plus le trim gaz est pris en compte. Concrètement, le trim gaz avec cette option activée est effectif uniquement quand ton manche de gaz est en bas. Le trim gaz est devenu un "trim ralenti". C'est clairement une option faite pour les moteurs thermiques. En gros, si tu es en thermique il faut cocher cette case.
J'espère avoir été plus clair.
OK, j'ai compris, je vais noter ça dans la documentation pour m'en rappeler quand il faudra générer les entrées/mixages/sorties qui vont bien.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
Et désactiver le trim gaz, si c'est un moteur électrique.
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Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
Oh !! t'inquiète. c'est juste qu'aujourd'hui j'étais en repos... je me doute que tu aies du taf sur ce projet.Sacre100 a écrit:Doucement, y'a pas le feu au lac !
Je me suis incrusté en douce avec mes petits moyens.
Sacre100 a écrit:
Ce soir, je regarde ta dernière image mais je pense que c'est bon.
Ensuite, je vais essayer de documenter le bug de manière claire et avec un script qui permette au team d'openTx de le reproduire facilement. Ca va me prendre un peu de temps mais ce sera une bonne chose pour OpenTx.
Et puis, on continuera gentiment avec l'empennage. On a 7 cas, c'est déjà beaucoup :
- empennage en V (deux servo)
- 1 servo de profondeur / dérive fixe (pas de servo de dérive)
- 1 servo de profondeur / 1 servo de direction (1 dérive au milieu du stab)
- 1 servo de profondeur / 2 servo de direction (2 dérives au en bout de stab)
- 2 servo de profondeur / dérive fixe (pas de servo de dérive)
- 2 servo de profondeur / 1 servo de direction (1 dérive au milieu du stab)
- 2 servo de profondeur / 2 servo de direction (2 dérives au en bout de stab)
La disposition des servo que je verrais bien :
- pour la dérive, au dessus de la ou les dérives
- pour la profondeur, au dessous du volet ou des volets de profondeur.
- pour le stab en V, à droite et à gauche du dessin.
Mais ce ne sont que des idées, à valider de visu.
No problemo... Je garde ça de côté.
Invité- Invité
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
- 2 servo de profondeur / 2 servo de direction (2 dérives au en bout de stab)
Et là je fais quoi ???
Bon, je suis déjà dehors !!!
[/url]
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
Quand tu en est à piloter ce genre d'engin, je pense que tu n'as pas besoin de Wizard
Invité- Invité
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
Bon, j'ai créé l'issue dans github : https://github.com/opentx/opentx/issues/2123
J'espère qu'ils vont comprendre qu'est-ce que j'ai voulu dire.
J'espère qu'ils vont comprendre qu'est-ce que j'ai voulu dire.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
Hace a écrit:
Et là je fais quoi ???
Bon, je suis déjà dehors !!!
[/url]
Si tu as ce problème, tu te pointe au terrain fissa pour nous faire voir ce bébé, on te le règlera ! (Mais attention que les guignols et tringles soient bien d’équerre )
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
Bonsoir,
Pris par mes occupations ces jours derniers je n'ai pas pu tester le nouveau plane.lua. Je viens de le faire ce soir sur la radio. Le début est superbe. Mais quand j'arrive à la page ailerons et après je n'ai plus rien. Et ensuite je ne peux pas sortir du programme sauf par Exit et je n'ai rien dans la programmation de la radio. J'ai loupé quelque chose ?
J'ai vérifié le programme. Les pages 5 à 8 sont vide et il manque la page confirmation pour sortir.
Pris par mes occupations ces jours derniers je n'ai pas pu tester le nouveau plane.lua. Je viens de le faire ce soir sur la radio. Le début est superbe. Mais quand j'arrive à la page ailerons et après je n'ai plus rien. Et ensuite je ne peux pas sortir du programme sauf par Exit et je n'ai rien dans la programmation de la radio. J'ai loupé quelque chose ?
J'ai vérifié le programme. Les pages 5 à 8 sont vide et il manque la page confirmation pour sortir.
Invité- Invité
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
Murphy a écrit:Bonsoir,
Pris par mes occupations ces jours derniers je n'ai pas pu tester le nouveau plane.lua. Je viens de le faire ce soir sur la radio. Le début est superbe. Mais quand j'arrive à la page ailerons et après je n'ai plus rien. Et ensuite je ne peux pas sortir du programme sauf par Exit et je n'ai rien dans la programmation de la radio. J'ai loupé quelque chose ?
J'ai vérifié le programme. Les pages 5 à 8 sont vide et il manque la page confirmation pour sortir.
Hello Murphy,
C'est en plein développement.
Là, je suis en train de "prototyper" tout le dialogue utilisateur que je vous soumets au fur et à mesure de l'avancement comme ça, je peux avoir vos retours et modifier la chose facilement.
Alors actuellement, à part naviguer dans les quatre premiers écrans, ça ne fait rien d'autre.
Marco.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
D'accord, travailles bien dans ce cas.
Quand à moi je suis en train de finir d'adapter le petit programme LUA pour avoir le régime rotor de mon Trex 600 à partir du capteur RPM. En fait malgré les bon réglage du capteur il me manquait 30% de régime au rotor. J'ai pu vérifier cet après-midi au terrain avec un tachymètre. J'ai refait une simulation de calcul sous Excel et j'ai pu trouver le bon rapport. Me reste à vérifier demain.
Quand à moi je suis en train de finir d'adapter le petit programme LUA pour avoir le régime rotor de mon Trex 600 à partir du capteur RPM. En fait malgré les bon réglage du capteur il me manquait 30% de régime au rotor. J'ai pu vérifier cet après-midi au terrain avec un tachymètre. J'ai refait une simulation de calcul sous Excel et j'ai pu trouver le bon rapport. Me reste à vérifier demain.
Invité- Invité
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
Bon, petite avancée du jour sur l'écran "moteur"
Le cas planeur, le dessin donne bien, merci Thierry.
Le cas mono-moteur électrique.
Le cas bi-moteur thermique.
LapinZinzin, peux-tu me confirmer que le comportement est bien celui que tu avais dans la tête pour le trim gaz et trim ralenti (j'ai un doute sur le "trim gaz")
C'est toujours au même endroit ssi vous voulez essayer : http://quetzal.homepage.bluewin.ch/Wizard.zip
Le cas planeur, le dessin donne bien, merci Thierry.
Le cas mono-moteur électrique.
Le cas bi-moteur thermique.
LapinZinzin, peux-tu me confirmer que le comportement est bien celui que tu avais dans la tête pour le trim gaz et trim ralenti (j'ai un doute sur le "trim gaz")
C'est toujours au même endroit ssi vous voulez essayer : http://quetzal.homepage.bluewin.ch/Wizard.zip
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
A la limite, pas pour tout de suite, mais faire en sorte que ça puisse être ajouté ensuite pour les planeuristes :
AF : non/1servo/2servos
Après, le choix à faire c'est choisir si le manche fait le moteur ou les AF... ou les deux, et là encore, deux possibilités : course du manche en 50/50 ou selon le mode de vol ?
Dans le cas simple des AF sur le manche, le moteur peut être sur un inter ou sur un slider.
-----------------
Le luxe serait les mixeurs ailerons/flaps, mais bon, quand on à ce genre de machine, on est censé être à même de créer les mixeurs.
AF : non/1servo/2servos
Après, le choix à faire c'est choisir si le manche fait le moteur ou les AF... ou les deux, et là encore, deux possibilités : course du manche en 50/50 ou selon le mode de vol ?
Dans le cas simple des AF sur le manche, le moteur peut être sur un inter ou sur un slider.
-----------------
Le luxe serait les mixeurs ailerons/flaps, mais bon, quand on à ce genre de machine, on est censé être à même de créer les mixeurs.
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
.AleX. a écrit:A la limite, pas pour tout de suite, mais faire en sorte que ça puisse être ajouté ensuite pour les planeuristes :
AF : non/1servo/2servos
Après, le choix à faire c'est choisir si le manche fait le moteur ou les AF... ou les deux, et là encore, deux possibilités : course du manche en 50/50 ou selon le mode de vol ?
Dans le cas simple des AF sur le manche, le moteur peut être sur un inter ou sur un slider.
-----------------
Le luxe serait les mixeurs ailerons/flaps, mais bon, quand on à ce genre de machine, on est censé être à même de créer les mixeurs.
Ce que tu imagines être le luxe, c'est exactement mon intention de manière à concentrer à un endroit ce savoir-faire disséminé sur la toile, et ainsi pouvoir le partager et le réutiliser facilement.
Le mixage aileron -> volet, c'est le prochain écran que je vais faire, le suivant sera le réglage de la courbure (phase, aileron & volet), puis celui du snapflap pour finir avec le freinage (AF et/ou butterfly).
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
salutSacre100 a écrit:
Hello Murphy,
C'est en plein développement.
Là, je suis en train de "prototyper" tout le dialogue utilisateur que je vous soumets au fur et à mesure de l'avancement comme ça, je peux avoir vos retours et modifier la chose facilement.
Alors actuellement, à part naviguer dans les quatre premiers écrans, ça ne fait rien d'autre.
Marco.
donc si j'ai bien compris les images ne sont pas encore actives?
je teste chez moi et tout semble fonctionner ,mais je n'ai pas d'images ......
en tout cas ça promet :-)
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
vieuxdruide a écrit:
salut
donc si j'ai bien compris les images ne sont pas encore actives?
je teste chez moi et tout semble fonctionner ,mais je n'ai pas d'images ......
en tout cas ça promet :-)
@+
J'ai oublié de préciser, il y a un répertoire BMP dans le zip, il faut le décompresser dans le répertoire WIZARD, les images sont dedans.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
salutSacre100 a écrit:vieuxdruide a écrit:
salut
donc si j'ai bien compris les images ne sont pas encore actives?
je teste chez moi et tout semble fonctionner ,mais je n'ai pas d'images ......
en tout cas ça promet :-)
@+
J'ai oublié de préciser, il y a un répertoire BMP dans le zip, il faut le décompresser dans le répertoire WIZARD, les images sont dedans.
oui ça c'est fait mais ce que je veux dire c'est que les images planeur,moteur simple et moteur double n'apparaissent pas,peut être que c'est normal?j'ai les écrans avec les choix sans problèmes.
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
Bonjour Sacre100,
Tout d'abord super boulot je suis cette affaire de près !
J'ai une petit idée sur un + non négligeable.
est'il possible de générer automatiquement une check list ou un ecran qui résume les affectations des inter ou un rappel des fonctions?
je m'explique, je me rends compte qu'il est trés facile de programmer moultes fonctions sur divers inters, mais lorsque l'on utilise le modele sur le terrain il faut toujours un petit temps pour retrouver qui fait quoi.
quel inter pour le dual/Rate aileron, quel inter pour activation snap flap etc.
Même si j'éssaye de toujours utiliser les mêmes inter d'un modéles a l'autre parfois je mets une fonction en débrayable sur pour tester "avec ou sans" mais si je n'i pas l'occasion de voler de suite je cherche toujours aprés le bon bouton!
....
Tout d'abord super boulot je suis cette affaire de près !
J'ai une petit idée sur un + non négligeable.
est'il possible de générer automatiquement une check list ou un ecran qui résume les affectations des inter ou un rappel des fonctions?
je m'explique, je me rends compte qu'il est trés facile de programmer moultes fonctions sur divers inters, mais lorsque l'on utilise le modele sur le terrain il faut toujours un petit temps pour retrouver qui fait quoi.
quel inter pour le dual/Rate aileron, quel inter pour activation snap flap etc.
Même si j'éssaye de toujours utiliser les mêmes inter d'un modéles a l'autre parfois je mets une fonction en débrayable sur pour tester "avec ou sans" mais si je n'i pas l'occasion de voler de suite je cherche toujours aprés le bon bouton!
....
Franck65558- Messages : 47
Date d'inscription : 16/12/2014
Re: [Projet] Nouveau wizard pour mettre en commun notre expérience
Ca, ce n'est pas normal, probablement dû au fait que j'ai renommé les fichiers images, aussi bien dans le répertoire que dans le script.
Assure toi que le script contienne bien ces 3 lignes (485, 486 et 487) et que tu aies bien les bons noms des fichiers correspondants.
Assure toi que le script contienne bien ces 3 lignes (485, 486 et 487) et que tu aies bien les bons noms des fichiers correspondants.
- Code:
"/SCRIPTS/WIZARD/BMP/planeur.bmp",
"/SCRIPTS/WIZARD/BMP/mono_mo.bmp",
"/SCRIPTS/WIZARD/BMP/bi_moto.bmp"
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
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