Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]
3 participants
Page 1 sur 1
Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]
Depuis le départ j'avais un problème assez curieux sur la SD de la taranis plus.
A la connexion au PC j'avais bien deux répertoires accessibles, un avec le fw et l'eeprom appelé taranis à la lettre F et un répertoire G avec tout les sous répertoires. j'ai pu flasher la taranis plus en 2.0.1.3 mais des que j'ai voulu ajouter des fichiers au wizard ou un dossier avec les sons fr, pas moyen je manquais de place. Avouez que sur une carte de 1 G et des fichiers de quelques kilos c'est agaçant. Quand je faisais un clic droit à la racine de G et que je demandais les propriétés il me marquait espace utilisé 951MO et espace libre 0 kilo. J'ai donc fini par faire une sauvegarde des répertoires et formater ce G avec quelques inquiétudes en raison de la double partition F et G. J'aurais du le faire plus tôt, j'ai retrouvé les 951 MO et j'ai pu sans problème réinstaller les répertoires depuis une sauvegarde. Depuis la copie de nouveaux fichiers est possible.
A la connexion au PC j'avais bien deux répertoires accessibles, un avec le fw et l'eeprom appelé taranis à la lettre F et un répertoire G avec tout les sous répertoires. j'ai pu flasher la taranis plus en 2.0.1.3 mais des que j'ai voulu ajouter des fichiers au wizard ou un dossier avec les sons fr, pas moyen je manquais de place. Avouez que sur une carte de 1 G et des fichiers de quelques kilos c'est agaçant. Quand je faisais un clic droit à la racine de G et que je demandais les propriétés il me marquait espace utilisé 951MO et espace libre 0 kilo. J'ai donc fini par faire une sauvegarde des répertoires et formater ce G avec quelques inquiétudes en raison de la double partition F et G. J'aurais du le faire plus tôt, j'ai retrouvé les 951 MO et j'ai pu sans problème réinstaller les répertoires depuis une sauvegarde. Depuis la copie de nouveaux fichiers est possible.
maxxhimum- Messages : 112
Re: Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]
Bizarre, sur ma carte SD, j'utilise seulement 300 Mo bien que j'ai laissé le répertoire info d'origine qui fait environ 270 Mo. A mon avis si tu as besoin de place tu peux supprimer les vidéos, les pdf et autres fichiers inutiles !
Et moi même pas 100 Mo avec le nécessaire. Une carte SD de 1Go est bien sufffisante.
Par contre une bonne marque s'impose. Je me demande si en ce moment Frsky n'a pas voulu faire trop d'économie sur les SD mise s en place.
Par contre une bonne marque s'impose. Je me demande si en ce moment Frsky n'a pas voulu faire trop d'économie sur les SD mise s en place.
Invité- Invité
maxxhimum a écrit:Depuis le départ j'avais un problème assez curieux sur la SD de la taranis plus.
Tiens tiens...
j'ai eu le même problème que toi (novembre 2014) et l'ai résolu de la même façon que toi
bonne année à tous ;o))
Invité- Invité
Oui comme je le dis plus de problème de place maintenant que j'ai formaté, je dois aussi avoir à peine 100mo d'utilisé une fois que j'ai rechargé la sauvegarde
bonne année
bonne année
Peut-être bien faire attention de bien vider les corbeilles avant d'éjecter !
Invité- Invité
Éjecter la carte ? Ça va être difficile elle quitte pas la taranis !!!
1 vider la corbeille
2 éjecter le périf USB
pas forcement la carte !
2 éjecter le périf USB
pas forcement la carte !
Invité- Invité
djsyl a écrit:1 vider la corbeille
2 éjecter le périf USB
pas forcement la carte !
Bon chaque année j'ajoute une année, mais 16 ans que je retire des clés usb sans éjecter le périphérique et je n'ai pas perdu une donnée, que fait cette satané fonction d'éjection qui sécuriserait autant le périphérique ???
Vider la corbeille ???
J'ai regardé, la fonction "Ejecter le périphérique" n'est pas toujours présent dans le menu.
Invité- Invité
maxxhimum a écrit:djsyl a écrit:1 vider la corbeille
2 éjecter le périf USB
pas forcement la carte !
Bon chaque année j'ajoute une année, mais 16 ans que je retire des clés usb sans éjecter le périphérique et je n'ai pas perdu une donnée, que fait cette satané fonction d'éjection qui sécuriserait autant le périphérique ???
Vider la corbeille ???
Pour la fonction 'éjection', en fait ça dit juste à ton système d'exploitation de finir en priorité les écritures et de fermer les fichiers qui ne le serait pas.
Si tu fait que de la lecture, ou que tu attend bien suffisamment après une écriture, le retrait à chaud ne pose en principe pas de problème.
Pour ce qui est de 'vider la corbeille', sur certains systèmes, quand tu supprime un fichier d'une unité disque, il est en réalité 'marqué' comme effacé, mais est toujours présent sur le disque. Dans d'autres cas il est déplacé vers un dossier caché.
Du coup, si le disque est plein et que le fichier est juste déplacé, le disque reste plein
En faisant cette 'vidange', tu confirme la suppression et l'espace occupé par le fichier est rendu disponible.
.AleX.- Messages : 1459
Merci pour ces renseignements, maintenant je sais pourquoi il faut éjecter et l'astuce du vidage de corbeille est tout a fait étonnante, on ne se demande jamais ce que deviennent les fichiers supprimés, certes ils sont dans la corbeille, mais où ? c'est un mystère dévoilé.
en fait tant que la corbeille n'est pas vidé il sont toujours sur la carte avec un attribut fichier caché :)
Invité- Invité
Forcer les buffer d'écriture et mettre à jour la carte des blocs fichiers.Maxxhimum a écrit:que fait cette satané fonction d'éjection qui sécuriserait autant le périphérique ???
Ce qui se fait généralement à la fin d'écriture (mode asynchrone)
Fait un essai : lance une copie d'un fichier de 100 Mo sur la carte sd et aussitôt que la copie est finie, tu retires la carte. Si ton fichier n'est pas corrompu, tu as de la chance. Cette méthode peut remplacer le pile ou face si tu n'as pas de pièce.
Invité- Invité