Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau

5 participants

Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty Paramétrage TARANIS -plus pour bateau

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014 - 20:22

Bonjour a tous!


Je suis au bout de mes capacité!!

Je cherche a programmer le manche des GAZ pour un bateau (FAIRMOUNT ALPINE)

Inter SD- GAZ 100% av et 100% ar
Inter SD^ GAZ 80% av et 80% ar
Inter SD˅ GAZ 30% av et 30% ar

Donc je me retourne vers vous car je suis perdu je n'arrive pas a programmer cela!!

Merci d'avance de votre aide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty Re: Paramétrage TARANIS -plus pour bateau

Message par Sacre100 Jeu 18 Déc 2014 - 20:33

Tu vas dans tes entrées et tu ajoutes des lignes avec les ratio et les interrupteurs que tu veux.


Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Bateau10
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty PARAMÉTRAGE TARANIS -PLUS POUR BATEAU

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014 - 20:47

Un grand merci a Sacre100!!! on ma dit que ce forum et réactif mais alors la !!!!Shocked

Super merci!! je chercher plus compliqué et au finale simple comme la politesse...

Une autre question:

Je cherche a savoir a quel manche attribué une fonction (au plus pratique) sachant que j'ai 4 action

-GAZ
-DIRECTION
-Propulseur d'étrave
-Propulseur de poupe

Merci d'avance de vos idées.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty Re: Paramétrage TARANIS -plus pour bateau

Message par Sacre100 Jeu 18 Déc 2014 - 21:53

Là malheureusement, je ne peux pas t'aider car mon expérience du bateau se limite à monter à bord, larguer les amarres, hisser les voiles, tenir la barre et me servir une bière bien fraiche.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty PARAMÉTRAGE TARANIS -PLUS POUR BATEAU

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014 - 22:18

Ton expérience est pas si mal que sa sa alors !!!! Razz lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty Re: Paramétrage TARANIS -plus pour bateau

Message par Nicolas Ven 19 Déc 2014 - 1:00

KUNTZY a écrit:Un grand merci a Sacre100!!! on ma dit que ce forum et réactif mais alors la !!!!Shocked

Super merci!! je chercher plus compliqué et au finale simple comme la politesse...

Une autre question:

Je cherche a savoir a quel manche attribué une fonction (au plus pratique) sachant que j'ai 4 action

-GAZ
-DIRECTION
-Propulseur d'étrave
-Propulseur de poupe

Merci d'avance de vos idées.
 
Tu pourrais partir sur les manche Rc auto

Manche de gauche sens Haut/bas pour les Gaz
Manche de droite sens Droite/gauche pour la direction

Puis te servir d'un inter .
Manche de gauche sens Droite gauche pour les propulseur.
SC haut : Aucun propulseur
SC milieu : Propulseur d'étrave
SC bas : Propulseur de poupe




Et tu peut aussi optimiser encore.
via un autre inter mixé la direction avec les propulseurs.
Et la ça va tourner court.

Bref, tu peut tout imaginé.
Wink
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty Re: Paramétrage TARANIS -plus pour bateau

Message par CoyotteDundee Ven 19 Déc 2014 - 7:47

Hello Kuntzy,

Est-ce que tu te sers en même temps du propulseur d'étrave et de poupe ? (Pour déborder peut-être )

Un truc "amusant" à programmer (et pas très compliqué avec une Taranis) serait d'avoir un manche pour les propulseurs :
au neutre : rien ne se passe
Gauche et droite déterminent le sens de rotation
Haut et bas déterminent le propulseur en action (et au milieu, ce sont les deux )

Donc selon la potion du manche :
Centre / Centre : rien ne se passe
Centre / Haut : Rien ne se passe
Gauche / Haut : Propulse l'étrave vers la gauche
Droite / Haut : Propulse l'étrave vers la droite
Centre / Bas : Rien ne se passe
Gauche / bas : Propulse la poupe vers la gauche
Droite / bas : Propulse la poupe vers la Droite
Gauche / Centre : Propulse la poupe et l'étrave vers la gauche
Droite / Centre : Propulse la poupe et l'étrave vers la droite

Cela me semble assez intuitif à utiliser (mais je ne connais pas tes habitudes de contrôle) :-)

Si tu es tenté par le principe, on peut envisager un prototype assez facilement je pense.

A+

Coyotte



_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty Re: Paramétrage TARANIS -plus pour bateau

Message par CoyotteDundee Ven 19 Déc 2014 - 8:13

Et en annexe une toute première version brut de fonderie...
Comme tu le vois, c'est plus long à expliquer qu'à programmer...

- Les voies 5 et 6 servent pour contrôler les deux propulseurs.
- Les deux interrupteurs logiques L1 et L2 détectent la position du manche et permettent de désactiver l'un des propulseurs selon que le manche est en haut ou en bas.

Il reste beaucoup de place pour de l'amélioration, ce n'est qu'une ébauche...

Bon amusement !

Coyotte


PS: Ma radio est en mode 1 et j'utilise le manche de gauche pour commander les propulseurs. En fonction de ta configuration, il faudra peut-être retoucher les entrées.


Dernière édition par CoyotteDundee le Ven 19 Déc 2014 - 8:14, édité 1 fois (Raison : ajout PS)

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty Re: Paramétrage TARANIS -plus pour bateau

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 8:32

ce forum est encore plus efficace qu'une hot-line Twisted Evil

encore merci à tous ceux qui s'impliquent par leur travail énorme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty PARAMÉTRAGE TARANIS -PLUS POUR BATEAU

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 17:08

UN GRAND MERCI A TOUS!!!!!!!!

Vous êtes au top sérieusement!!!!!

Merci Nicolas pour ta suggestion, CoyotteDundee tu as la classe, je suis emballé par ta proposition qui me parait la plus efficace!

Je n'ai pas d'habitude de contrôle c'est mon premier modèle de bateau que je fais, après je le fais à l'intuition!

Merci pour ta programmation, je fait la fine bouche tu va me dire, mais je souhaiterai comprendre la programmation pour la suite (le faire moi même sans retourner tout un forum pour être un assister)

Comment procédé pour comprendre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty PARAMÉTRAGE TARANIS - PLUS POUR BATEAU

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 17:19

J'ai lancer la simulation de ton ébauche je n'arrive pas au rendue de ton explication qui me parai au top! ou je ne la comprend pas ce qui est surement le cas !!

Et bien entendue je narrive pas a la modifier je suis perdu!!!😢 😢

a intégrer dans ma configuration
Fichiers joints
Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Attachment
CONFIGUE FAIRMOUNT.zip (7 Ko) Téléchargé 24 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty Re: Paramétrage TARANIS -plus pour bateau

Message par CoyotteDundee Ven 19 Déc 2014 - 18:07

Hello Kuntzy,

No stress...
Si tu lances la simulation, le manche de gauche pilote les deux propulseurs.

Surveille les voies  5 et 6
Manche de gauche vers la gauche : les 2 voies diminuent...
Le deux propulseurs poussent vers la gauche

Manche de gauche vers la droite : les 2 voies augmentent...
Les deux propulseurs poussent vers la droite

Manche de gauche en haut...
Pousse le à gauche ou à droite:  seule la voie 5 se déplace
Donc seul le propulseur d'étrave est actif

Manche de gauche en bas...
Pousse le à gauche ou à droite:  seule la voie 6 se déplace
Donc seul le propulseur de poupe est actif.

Ne considère pas les voies 1  et 2 dont les mixages peuvent être supprimés (J'ai bricolé ce truc vite fait au bureau avant d'entamer ma journée et je n'avais pas le temps de fignoler ;-) )

Pour le fonctionnement ,c'est très simple et le simulateur t'aide :
Au dessus des voies, tu as les interrupteurs logiques (L1, L2, ...)
Déplace le manche vers  le haut, tu vois que L1 s'allume.
Il s'allume car la condtion d'activation est que l'entre Prop (déplacement vertical du manche de gauche) soit > 20
Déplace le manche et tu constates que dès que la valeur épasse 20, L1 s'allume.

Déplace-le vers le bas, c'est L2 qui s'allume...
Ils servent tous deux à déterminer quel propulseur il faut couper. On coupe donc la proue si L2 est mis et la poupe si L1 est mis.

Dans les mixages, pour la voie 5, le switch d'activation est !L2 (not L2). Ce qui veut dire que la ligne est active si L2 n'est  pas actif c'est à dire si le manche n'est pas en bas.
Dans l'autre sens : Si le manche est en bas, L2 est actif et la ligne est désactivée.

Même raisonnement  pour l'autre voie, mais dans l'autre sens ;-)

Qu'envoient les voient ? La valeur de l'entrée [E1]Vit (Vitesse) qui correspond au déplacement latéral du manche de gauche...

Comme cela a été vite "bricolé", je n'ai pas nettoyé les voies en trop ( 1 & 2). Il faudrait aussi prévoir une ligne pour chaque voie qui force la valeur à 0 lorsque l'on envoie pas la valeur de l'entrée "Vitesse". Peut-être pas indispensable, mais plus propre... (Si tu n'as pas compris ce dernier point pas de panique :-) )

Voilà, j'espère que ceci t'aidera à mieux comprendre. Il y a certainement des choses qui ne sont pas claires, n'hésite pas à poser tes question et sutout à "jouer" avec le truc... Tu peux même changer tout et si tu te plante,s tu repars du fichier d'otrigine.
C'est en expérimentant (et en te trompant ;-) ) que tu vas comprendre comment cela fonctionne et à quel point c'est simple avec OpenTx.

Bon amusement !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty Re: Paramétrage TARANIS -plus pour bateau

Message par CoyotteDundee Ven 19 Déc 2014 - 18:29

En annexe FAIRMOUNT2 (Le retour ! ;-) )

j'ai intégré ce que je t'ai expliqué (mais les voies ne sont plus les mêmes et tout se fait sur le manche de droite, comme tu avais commencé à le configurer)
J'ai désactivé les fonctions spéciales qui forcaient la sortie des voies 2 et 3.

Cela semble fonctionner comme indiqué... :-)

A+

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty PARAMÉTRAGE TARANIS - PLUS POUR BATEAU

Message par Invité Sam 20 Déc 2014 - 10:15

Un grand merci CoyotteDundee!!! sa fonctionne a merveille Very Happy Very Happy

J'ai essayer de le faire moi même avec ton 1er exemple, an vain, que la moitié fonctionne!

donc je me suis permis de comparé le 1er et le 2eme j'ai bien compris pourquoi, en gros il faut avoir une logique positive et négative pour la programmation ?!


Je suis ouvert a toutes proposition pour optimiser cette TARANIS - PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty Re: Paramétrage TARANIS -plus pour bateau

Message par CoyotteDundee Sam 20 Déc 2014 - 13:08

Hello Kuntzy...
Content que tu sois satisfait... :-)

J'ai réfléchi un peu (si si ! Cela m'arrive :-) )
J'ai modifié la solution :

- Supprimé les deux interrupteurs logiques
- Ajouté une ligne de mixage sur chaque voie des propulseurs (2 et 3) :

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Fairmo10

Kesako ?
L'astérique signifie que l'on prend la valeur de la ligne de mixage au dessus (celle qui détermine la vitesse de rotation des propulseurs, quels qu'ils soient) et que l'on multiplie cette valeur par la résultat de la ligne en cours.
Et que fait cette ligne ?
Elle prend la valeur de la positon verticale du manche et utilise la courbe 1 pour déterminer la valeur de sortie.
La courbe 1, la voici :
Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Fairmo11

Comment ça merche ?
En X (horizontal) la position du manche. En Y (vertical) la valeur de sortie.
Si le manche est au dessus de la position médiane, (à droite du 0 sur la courbe) la valeur est 100%
Donc on multiplie la valeur de la 1er ligne par 100% ce qui correspond à la valeur de la première ligne... Tout ça pour ça ?
Oui mais... Lorsque le manche se déplace vers le bas (partie gauche de la courbe) la valeur diminue pour atteindre 0.
Et donc la valeur envoyée vers le propulseur diminue également.
Donc... Plus le manche descend, plus la valeur envoyée vers le propulseur de proue diminue.
La courbe 2 est une image de la courbe 1: Manche en bas, 100%, plus le manche est au dessus de 0, plus on se rapproche de 0

Résultats de courses : Nos avons maintenant un contrôle proportionnel des propulseurs :
Manche au centre, les deux propulseurs fonctionnent à 100%
SI l'on descend,  le propulseur de poupe fonctionne à 100% et le propulseur d'étrave diminue;
Si l'on monte, le propulseur d'étrave est à 100% et le propulseur de poupe diminue.

Manche à fond en haut ou en bas, seul le propulseur considéré fonctionne :-)

Elle est pas super cette radio ?  Very Happy  Very Happy  Very Happy

NB:  J'ai déplacé le début des pentes à -8 et +8 sur les courbes afin de ménager une plage centrale un peu plus large où les deux propulseurs fonctionnent ensemble, sans quoi le moindre déplacement vertical engendre une différence.

Bonnes navigations,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty PARAMÉTRAGE TARANIS - PLUS POUR BATEAU

Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 21:10

Tout simplement magistrale CoyotteDundee je ne sais pas comment te remercier!!!! Un grand merci pour tout sa! Very Happy Laughing Very Happy

Pour ne pas mentir, malgré toutes tes explication je n'ai pas compris comment programmer! je crois ou même je suis sur que je ne suis pas fait pour sa! 😢


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty Re: Paramétrage TARANIS -plus pour bateau

Message par .AleX. Dim 21 Déc 2014 - 22:25

C'est peut-être en t'y penchant un peu et en essayant de reproduire certaines fonctions pas à pas que tu apprendre, et remerciera le mieux le croquer de Lapin.. car tu pourra à ton tour expliquer Wink

Par contre, ça ne sert à rien de bloquer une journée complète sur un programme, c'est la pire des solutions.
Tu fais ce que tu comprend, et pour ce que tu comprend pas, tu fais des essais, mais si ça coince, au bout de 20 minutes il faut lâcher l'affaire et passer à autre chose, pour mieux y revenir avec la tête claire le lendemain.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty Re: Paramétrage TARANIS -plus pour bateau

Message par CoyotteDundee Lun 22 Déc 2014 - 7:49

Hello Kuntzy,

De rien, c'est avec plaisir.
Pour comprendre les choses, il faut y aller petit à petit comme le dit Alex.
Essaye de faire des choses simples
Crée-toi un modèle pour "jouer" dans ta radio, et expérimente. Il faut aussi lire, relire et digérer le manuel.
Avec les essais et le temps, les pièces du puzzle vont peu à peu se mettre en place ...

Bonnes navigations,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty programmation bateau ou voiture

Message par pp340 Dim 6 Sep 2015 - 8:21

Bonjour,

J'utilise ma taranis pour tout ce qui vole avec une affectation des manches en APGD, mode 1.
Pour pouvoir l'utiliser sur mes bateaux qui disposent de contrôleurs avec marche arrière, j'aimerai affecter les gaz sur le manche de gauche à savoir la profondeur.
Côté récepteur on peut brancher les gaz sur la voie 2, la direction restant sur la 1.
J'avoue ne pas avoir encore essayé une programmation de ce type sur la radio, mais je suppose que c'est possible.
Si quelqu'un a un exemple.
Merci d'avance

pp340

Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 76
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty Re: Paramétrage TARANIS -plus pour bateau

Message par Sacre100 Dim 6 Sep 2015 - 9:00

Pas besoin de te compliquer la vie, dans les entrées, tu inverses simplement gaz et profondeur :
[E]Gaz -> source Prf (au lieu de source Gaz)
[E]Prf -> source Gaz (au lieu de source Prf)

Et tu gardes ton branchement habituel.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty Re: Paramétrage TARANIS -plus pour bateau

Message par pp340 Dim 6 Sep 2015 - 9:56

OK merci, je vais tester.

pp340

Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 76
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty courbe de gaz

Message par pp340 Jeu 27 Juil 2023 - 7:33

Bonjour,

Je réactive ce post, car je souhaite associer une courbe de gaz à mon zodiac à moteur HB, car celui-ci démarre trop brutalement.
Les gaz sont associés au manche de gauche ( profondeur ) uniquement en marche avant, car mon controleur n'a pas de marche arrière.
Comment faire sur ce demi manche ?
Merci de vos suggestions.
PF

pp340

Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 76
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage TARANIS -plus pour bateau   Empty Re: Paramétrage TARANIS -plus pour bateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum