Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
anipassion.com

18 à 20 voies pour un vieux bateau RC

+2
Gerou
gerever
6 participants

Aller en bas

18 à 20 voies pour un vieux bateau RC Empty 18 à 20 voies pour un vieux bateau RC

Message par gerever Lun 18 Juil 2022 - 12:55

Bonjour à tous,

Fraichement inscrit sur ce forum pour une future acquisition d'une radio TARANIS.!
Et je vous annonce que ça va me prendre du temps pour bien comprendre...

Mon objectif est de réussir à doter mon vieux bateau multifonctions de 25 ans (grue, étrave, treuils, trappe, fumée, sons, projecteur, pompes..) d'une radio optimisée.
Une vieille graupner MC 14 bidouillée, puis passage sur une frsky 9x en 2011 sans rien programmer (inversion servo, plage servo...)

Mon bateau dispose de 3 voies proportionnelles en permanence ( moteurs, gouvernails, module son (beau cadeau avec le module bieir USM2))
1 inter 3 positions qui fait basculer la voie 4 (soit 3 voies) et 2 interrupteurs 2 positions + 1 potentiomètre (potentiomètre voie 1+ 1 potentiomètre voie2  via un inter 2 positions)
Tout ceci grâce à un module fait à l'aide de mon père à l'époque (relais, commande selon l'inter 3 positions)
Soit 12 voies proportionnelles (variateur ou servos) + 6 on/off.
Et certaines fonctions sont en parallèle (canne à pêche // réglage hauteur lance incendie, croc remorquage...) ou non commandées à distance (radar, feux de positions, pompe de cale rejet d'eau moteur, fumigène moteur)...

Autant vous dire que c'est une usine à gaz, réalisée à l'époque dans le but d'optimiser le nombre de voies avec une télécommande à faible budget (pas les moyens de modules multi switchs graupner ou robbe...)
ça fonctionne, mais c'est sensible à la température, parfois, des coupures...

Aussi peut etre qu'une taranis (laquelle ? scratch ) pourrait répondre à mes besoins :


Avoir 2 manches 2 axes  18 à 20 voies pour un vieux bateau RC 2258904616)
1 manche supplémentaire 2voies (sinon 2 potentiomètres pour la grue)
6 potentiomètres
6 inter on /off

idéalement : 2 inter 2 positions en + et 1 potentiomètre en plus (ce serait encore mieux Very Happy)

Bref:
c'est faisable d'avoir une radio qui commande une 20e de voies? en sachant que la place de modifier ou ajouter des inter / potentiomètre est limitée (quitte à se bricoler une extension ou console sur la télécommande)?

Quelle est la meilleure solution (simplicité, budget) :
- prendre 3 radios + 3 récepteurs 8/9CH et se fabriquer une radio 3 en 1 sur console alu/bois...? Embarassed
- prendre une Taranis x7, x9, radiolink + 3 récepteurs pour avoir au moins 18-20 voies?

Comment mettre autant de commande sur une radio (mixage?)
- exemple : 1 inter en position OFF fait que les voies 4 à 8 sont commandées par les inter ou potentiomètres , puis inter en On, se sont les même commandes (potentiomètres ou inter) qui actionnent les voies de 9 à 12 par exemple.?  confused


Un grand merci pour votre aide!

gerever

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 18/07/2022
Age : 45
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

18 à 20 voies pour un vieux bateau RC Empty Re: 18 à 20 voies pour un vieux bateau RC

Message par Gerou Lun 18 Juil 2022 - 13:24

Bonjour,
en théorie, le module interne d'une radio peut adresser 16 voies, et le module externe 16, donc au total 32 voies.

4 récepteurs 8 voies couvriront les 32 voies possibles.

Sur une radio X9E, il y a 4 voies sur les manches, 2 sliders, 2 curseurs, 2 potar et 8 interrupteurs,  y a 10 emplacements pour des interrupteurs supplémentaires, ou un bouton rotatif.

Il existe aussi des interrupteurs logiques. Par exemple : "Si altitude inférieure à 5 mètres, alors sortir le train d’atterrissage", c'est donc un événements externe (ici un capteur) qui va déclencher un ordre et pas un interrupteur.

Mais comme tu as publié dans la rubrique X9Lite, je ne connais pas les capacités de cette radio.


En utilisant la fonction recherche du forum tu devrais trouver des éléments de réponses sur la gestion des voies.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

18 à 20 voies pour un vieux bateau RC Empty Re: 18 à 20 voies pour un vieux bateau RC

Message par CoyotteDundee Lun 18 Juil 2022 - 13:59

Hello,

Comme nous n'en sommes qu'au première considérations, je déplace le sujet dans le bistrot où il sera mieux placé.

Dans ta réflexion, il faut aussi penser avec la 4e dimension : Le temps.
A un instant 't', as-tu réellement besoin de piloter la grue ET le bateau en même temps ?
Je pense qu'avec un peu de réflexion, tu devrais pouvoir te "contenter" (on se comprends) de ce qui est disponible sur une radio en standard et jouer avec les grandes capacités d'OpenTx pour contrôler qui fait quoi à un instant donné.

De plus, tu peux déjà installer Companion et l'utiliser pour simuler l'usage d'une radio et te faire une idée des capacité du système.

Coyotte


Est-ce qu'il est envisageable qu'un manche aie une fonction détemrinée

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

18 à 20 voies pour un vieux bateau RC Empty Re: 18 à 20 voies pour un vieux bateau RC

Message par gerever Lun 18 Juil 2022 - 18:09

Merci pour votre réactivité et votre interet! 18 à 20 voies pour un vieux bateau RC 2258904616
il faut que je me familiarise avec le vocabulaire, la logique et que j'installe compagnon pour simuler.
j'ai mal posté effectivement : je n'ai rien acheté et donc pas arreter sur le matériel.
Après c'est sur que prendre la X12, n'est pas forcement raisonnable pour moi (Embarassed
après il faut voir, si une X 9 lite ou X7 est suffisante + modifs potentiometres... ou directement une x9e, une radiomaster?
a voir


Toutes les fonctions ne sont pas nécessaires en même temps. c'est le cas actuellement (l’étrave ne fonctionne pas quand la grue fonctionne par ex)
Il faut juste que j'ai accès en permanence à la propulsion, direction, module son
mais la grue doit pouvoir fonctionner avec les gaz et direction : récupérer le petit bateau annexe est un régal de complexité
par contre effectivement des possibilités intéressantes de programmation : ex fumigène selon le bruiteur de démarrage, le ralenti et accélération... idem pour les rejets d'eau moteur ... santa

je pense qu'avec le jeux des mixages et conditions je peux reproduire le meme fonctionnement en plus fiable et avec plus de possibilités!
l'idée principale aussi est de se séparer de ma platine de module compliquée (juste des recepteurs, servos, variateurs ou commutateur on/off.)
je vais essayer de poster une photo du module

A+

A suivre

gerever

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 18/07/2022
Age : 45
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

18 à 20 voies pour un vieux bateau RC Empty Re: 18 à 20 voies pour un vieux bateau RC

Message par gerever Mar 26 Juil 2022 - 11:44

Bonjour,

j'avance
je passe le cap limite de franchir le pas (c'est vrai que c'est au départ plutot déroutant)
J’étais habitué uniquement à inversion servo et dual rate...
Gros gros boulot de vulgarisation de chacun et superbes vidéos de lapin fou Very Happy

j'ai toujours pas installer companion (j'ai qu'un chrome book et l'ordi pro ne peut pas etre utiliser pour ça...)
Reste à voir avec ma compagne et son ordi perso  silent

Si je résume :
je peux prendre n'importe qu'elle radio flashable (voir meme ma Flysky th9x), en mettant le firmware en open tx. (la frshy x9d semble la meilleure en terme d'interrupteur, la X9e etant trop rare)
Par contre pour obtenir mes 20 voies, je dois etre en protocole access
Reste à trouver également 2 recepteurs 10 voies en access, ou 3 de 7 ou 8 voies en access.
j'ai vu les archers (mais c'est assez cher). Un autre idée?

Ensuite je programme tout ça  Cool

J'ai tout bon ou je dois tout reprendre depuis le début?

Merci beaucoup!

gerever

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 18/07/2022
Age : 45
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

18 à 20 voies pour un vieux bateau RC Empty Re: 18 à 20 voies pour un vieux bateau RC

Message par CoyotteDundee Mar 26 Juil 2022 - 12:07

Bonjour,

Tout n'est pas bon... Mais c'est une question d'ajustements...
Le protocole ACCESS n'est pas supporté par les radios X9D...
Il te faut une X9D PLUS 2019 ou une X9D Plus SE 2019. (C'est peut-être ce à quoi tu pensais, mais autant lever l'incertitude)

Les récepteurs Archer ne sont pas si chers si tu compares avec le prix des concurrent...
Une autre option est d'utiliser des convertisseurs SBUS-> PPM qui te permettent d'assigner des servos à des voies non connectées au récepteur mais il faut faire tes comptes en matière de coût de de complexité de mise en oeuvre... (Il faut configurer les convertisseurs... )

Tu peux aussi combiner deux récepteurs ACCST (16 voies chacune) avec un convertisseur SBUS-> PPM ce qui te ferait les 20 voies souhaitées... A voir si le coût est plus intéressant...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

18 à 20 voies pour un vieux bateau RC Empty Re: 18 à 20 voies pour un vieux bateau RC

Message par gerever Mar 26 Juil 2022 - 13:37

Merci pour les précisions. 18 à 20 voies pour un vieux bateau RC 2258904616
oui version 2019 pour une X9D
sbus + décodeur, reparamétrages...
a quelques euros près je préfère la simplicité. je vais m’orienter vers 3 R8pro ou 2r10pro

Après je ne sais pas, si je tente de bidouiller ma FlySky tx9 (de2011 je crois) en access et open th ou investir directement dans un X9D 2019 voir une horus en occasion.
D’autant plus, qu'un p'tit remorqueur de 35 com est en projet avec un besoin de 8 voies... (dans ce cas je lui assigne la flysky et mon récepteur basique 8 voies FS R9B.)

Pour les commandes sur la radio, je vais faire des mixages sur un inter 3 positions pour que les potentiomètres et autres inter disponibles commande les voies des animations (je garde juste la propulsion et gouvernail actifs en permanence).
C'est vrai que pour mon cas, l'idéal aurait été un pupitre avec autant de potentiomètres, slides ou inters que mes animations (et le top aurait été un petit manche en plus pour ma grue (principal animation du bateau))

ça commence à se préciser.

Merci!

gerever

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 18/07/2022
Age : 45
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

18 à 20 voies pour un vieux bateau RC Empty Re: 18 à 20 voies pour un vieux bateau RC

Message par Pascal25 Mar 26 Juil 2022 - 15:39

S'il te faut un petit manche en plus pour la grue, une Horus X12S est tout à fait adaptée.
Elle possède un jostick, en plus des manches, qui irait bien.

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

18 à 20 voies pour un vieux bateau RC Empty Re: 18 à 20 voies pour un vieux bateau RC

Message par LapinFou Mar 26 Juil 2022 - 17:50

gerever a écrit:Gros gros boulot de vulgarisation de chacun et superbes vidéos de lapin fou Very Happy
Je te remercie ! 👍😁

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. 18 à 20 voies pour un vieux bateau RC 2258904616

18 à 20 voies pour un vieux bateau RC Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

18 à 20 voies pour un vieux bateau RC Empty Re: 18 à 20 voies pour un vieux bateau RC

Message par CoyotteDundee Mar 26 Juil 2022 - 20:20

Bonsoir,
Elle possède un jostick, en plus des manches, qui irait bien.

Oui... heu... Il y a bien un truc qui va dans toutes les directions...
Mais de là à piloter finement une grue, il y a un pas que, personnellement, je me garderais bien de franchir.

Je reste persuadé que le découpage en phase devrait permettre de gérer toutes les commandes avec les sticks existants...
Mais ce n'est qu'un avis, rien de plus.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

18 à 20 voies pour un vieux bateau RC Empty Multiswitch pas cher, facile à réaliser

Message par pierrotm777 Mer 27 Juil 2022 - 12:36

Bonjour, regardez ce lien. Il correspond exactement à votre besoin.
http://p.loussouarn.free.fr/arduino/exemple/BURC/BURC.html#encoder.
On peut ajouter 16 voies tout ou rien ou commander des servos en vitesse et en durée.
Pierre

pierrotm777

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

18 à 20 voies pour un vieux bateau RC Empty Re: 18 à 20 voies pour un vieux bateau RC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum