Branchement et programmation du vario
+8
Kilrah
dominique 76
Henry leo
alain.depraetere
jeanaltayr
goliath
Totof1965
mikefromtnt
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Branchement et programmation du vario
Bonjour,
Question branchement c'est OK je pense. Prise avec fils rouge/noir sur une sortie Rx pour l'alim, prise jaune et noire sur la sortie télémétrie.
Mais question programmation comment avoir les annonces altitude, affichage sur un écran de la tension batterie, de l'altitude en vocal ? Je trouve que c'est un peu light de ce coté là à coté de ma Graupner.
Je profite du temps maussade pour régler ce problème.
Question branchement c'est OK je pense. Prise avec fils rouge/noir sur une sortie Rx pour l'alim, prise jaune et noire sur la sortie télémétrie.
Mais question programmation comment avoir les annonces altitude, affichage sur un écran de la tension batterie, de l'altitude en vocal ? Je trouve que c'est un peu light de ce coté là à coté de ma Graupner.
Je profite du temps maussade pour régler ce problème.
Invité- Invité
Re: Branchement et programmation du vario
Pour choisir ce que tu veut afficher,tu vas page 12 et dans le bas (screen 1)tu peut choisir ce que tu veux
Pour les voirs,tu sort du menu puis longue pression sur "page" et normalement ça marche :cheers:
Pour les voirs,tu sort du menu puis longue pression sur "page" et normalement ça marche :cheers:
Invité- Invité
Vu la page 12, j'ai choisi Time1 et vario. Pour l'écran c'est bon. Je l'avais déjà vu mais sans bien comprendre.
J'ai affichage 0.0m et ça bouge pas quand le lève mon F450 à bout de bras.
Par contre la LED rouge du vario clignote sans arrêt. Est-ce normal ? Est-ce qu'il y a des cavalier à mettre en place sur les port 1/2 du vario ? Je ne pense pas.
Par contre la notice dit ceci au sujet du X8R "It is simply connect variometer senor "s.port" to X8R receiver "s.port" will done". C'est à dire brancher simplement le vario sur le S.Port. J'ai testé sans brancher le cable noir/rouge la LED du vario ne fonctionne pas.
Par contre la LED rouge du vario clignote sans arrêt. Est-ce normal ? Est-ce qu'il y a des cavalier à mettre en place sur les port 1/2 du vario ? Je ne pense pas.
Par contre la notice dit ceci au sujet du X8R "It is simply connect variometer senor "s.port" to X8R receiver "s.port" will done". C'est à dire brancher simplement le vario sur le S.Port. J'ai testé sans brancher le cable noir/rouge la LED du vario ne fonctionne pas.
Invité- Invité
Quel est la precision du vario (1m ou 0.1m),il faudrait essayer en vol,peut être qu'il faut une variation plus importante que le lever a bout de bras :?:
C'est bizzard comme branchement,je pensai qu'il suffisait d'une seul prise
C'est bizzard comme branchement,je pensai qu'il suffisait d'une seul prise
Invité- Invité
Précision 1m, le 0.1m n'était pas dispo. Comme tu dis faudra le tester en extérieur. Mais il pleut depuis ce matin.
Pour le branchement par rapport aux sensor Graupner où une prise type servo suffit c'est curieux en effet.
Pour le branchement par rapport aux sensor Graupner où une prise type servo suffit c'est curieux en effet.
Invité- Invité
Ce soir test du F450 au gymnase. Pas moyen de faire fonctionner le vario. Je vais aller le chercher pour scanner la notice et prendre des photos du branchement.
Invité- Invité
Bonjour Murphy,Murphy a écrit:Vu la page 12, j'ai choisi Time1 et vario. Pour l'écran c'est bon. Je l'avais déjà vu mais sans bien comprendre.
Par contre la LED rouge du vario clignote sans arrêt.
La led clignote et c'est normal.
Faut pas confondre vario et altitude.
Vario , il affiche une vitesse de montée et avec ton vario "1m" il faut dépassé cette vitesse je pense pour qu'il chante.( donc en gros il sert à rien en vol à voile)
Dans tes choix ecran télémétrie tu dois aussi afficher Alt pour avoir l'altitude du modèle par rapport à l'altitude ou il a été mis sous tension ou alti + pour l'altitude max atteinte par rapport à l'altitude ou il a été mis sous tension , etc.
@+ Flipair
Invité- Invité
Bon , résolu, j'avais pas le bon câble... ?@£%§£@ rien de marqué sur la notice.
Invité- Invité
As tu une photo du cable a utiliser et de tout le branchement !
Invité- Invité
Voili
Je reviens du terrain où j'ai testé le vario sur mon F450. Précision 0.0m au décollage et -1.5m en fin de vol. Bon la précision d'altitude je m'en fout car à 300m avec un planeur c'est pas très important. Par contre comparé à un vario Graupner la précision est quasi 100% à la fin du vol.
Sinon les annonces vocales programmées sur un inter toutes les 10s sont correcte par rapport à l'écran. Pas utilisé les BIP pour la vitesse altitude encore. Une chose après l'autre.
Autre constatation la LED verte du récepteur X8R ne s'allume plus ??? Pourtant la réception fonctionne correctement.
Autre chose aussi la télémétrie du récepteur m'indique 3.99V à la réception. Je ne sais pas si c'est du à l'alimentation de l'UBEC du Naza. Faudrait que je mesure sur un cordon avec un voltmètre pour vérifier.
Je reviens du terrain où j'ai testé le vario sur mon F450. Précision 0.0m au décollage et -1.5m en fin de vol. Bon la précision d'altitude je m'en fout car à 300m avec un planeur c'est pas très important. Par contre comparé à un vario Graupner la précision est quasi 100% à la fin du vol.
Sinon les annonces vocales programmées sur un inter toutes les 10s sont correcte par rapport à l'écran. Pas utilisé les BIP pour la vitesse altitude encore. Une chose après l'autre.
Autre constatation la LED verte du récepteur X8R ne s'allume plus ??? Pourtant la réception fonctionne correctement.
Autre chose aussi la télémétrie du récepteur m'indique 3.99V à la réception. Je ne sais pas si c'est du à l'alimentation de l'UBEC du Naza. Faudrait que je mesure sur un cordon avec un voltmètre pour vérifier.
Invité- Invité
Je suis surpris que ca fonctionne correctement ,j'etait persuadé qu'il fallait "proteger" le vario des"courants d'air",or je voit que le tien est presque dans le souffle d'une l'helice
Invité- Invité
C'est peut-être pour cela que j'ai des variation. C'est vrai que sur les planeurs il est dans le fuselage à l'abri. Pas bien grave.
Par contre le vario Graupner est dans un boitier. C'est peut être là la différence.
Par contre le vario Graupner est dans un boitier. C'est peut être là la différence.
Invité- Invité
Bonjour Murphy ,
je te cites "[i]Sinon les annonces vocales programmées sur un inter toutes les 10s....."[i ce sont des valeurs d'altitudes ( du type 10M , 20M etc etc ) ?
je suis sur un alti+ frsky précision 1m et j'ai le retour vario ça c'est ok , est il possible d'avoir des retours altitudes en vocal ? si oui je suis preneur
bonne fin de journée
jean michel
je te cites "[i]Sinon les annonces vocales programmées sur un inter toutes les 10s....."[i ce sont des valeurs d'altitudes ( du type 10M , 20M etc etc ) ?
je suis sur un alti+ frsky précision 1m et j'ai le retour vario ça c'est ok , est il possible d'avoir des retours altitudes en vocal ? si oui je suis preneur
bonne fin de journée
jean michel
Voila une copie d'écran de ma programmation sur companion :
en fonction personnalisée
moi je l'ai mis en FP20 mais tu la met ou tu veux
si l'inter SC n'est pas en haut (!SChaut)
lire la valeur
alt
et repeter toutes les 5 secondes
voila, tu adapte comme tu veux
lire la valeur
alt
Totof1965- Administrateur
merci Tof ,
je teste cela demain , si le temps le permets
a ++
bons vols
jean mi
je teste cela demain , si le temps le permets
a ++
bons vols
jean mi
salut Tof ,
j'ai testé c'est ok , j'a le retour vario et l'altitude en vocal , le pied
une autre question : avec un d4r-II et le vario (basse résolution) j'ai des alarmes A1 et A2
je me perd un peu dans la config A1 & A2
A1 ? quelle valeur ? alimentation par BEC 5V........5v par ratio 4 = 20V
A1 low ? A1 critique ?
A2 ? quelle valeur ? la je suis perdu A2 max 3.3V ????
A2 low ? A2 critique ?
désolé d'être "lourd" , mais les alarmes c'est flippant
jean mi
belgique
j'ai testé c'est ok , j'a le retour vario et l'altitude en vocal , le pied
une autre question : avec un d4r-II et le vario (basse résolution) j'ai des alarmes A1 et A2
je me perd un peu dans la config A1 & A2
A1 ? quelle valeur ? alimentation par BEC 5V........5v par ratio 4 = 20V
A1 low ? A1 critique ?
A2 ? quelle valeur ? la je suis perdu A2 max 3.3V ????
A2 low ? A2 critique ?
désolé d'être "lourd" , mais les alarmes c'est flippant
jean mi
belgique
Salut,Totof1965 a écrit:Voila une copie d'écran de ma programmation sur companion :
lire la valeur
alt
j'ai fais comme tu as décris mais je n'arrive pas à désactiver la commande vocale, que l'inter soit dans n'importe quel position j'ai les messages
tu as une idée ?
goliath- Messages : 358
Bonsoir Murphy ,
A la question ci dessus ( 3 messages plus haut) au sujet des A1 A2 , je patauge un peu;
comment as tu régler tes seuils d'alarme ?
merci d'avance;
bons vols
jean mi
Belgique
A la question ci dessus ( 3 messages plus haut) au sujet des A1 A2 , je patauge un peu;
comment as tu régler tes seuils d'alarme ?
merci d'avance;
bons vols
jean mi
Belgique
Je n'utilise pas A1 A2. A partir du moment où le Rx est alimenté par un UBEC, même si la lipo se décharge très bas, la tension Rx ne descendra jamais en dessous de 5V.
Donc pour moi connaitre la tension lipo est plus important que celle du Rx. Mais comme je n'ai pas de sonde de mesure pour l'instant...
Donc pour moi connaitre la tension lipo est plus important que celle du Rx. Mais comme je n'ai pas de sonde de mesure pour l'instant...
Invité- Invité
Cela n'est pas toujours vrai,il n'est arrivé de partir en vol avec un accu vide,au bout de 10 secondes,l'alarme de la radio sonne et je vois 3.8VMurphy a écrit:Je n'utilise pas A1 A2. A partir du moment où le Rx est alimenté par un UBEC, même si la lipo se décharge très bas, la tension Rx ne descendra jamais en dessous de 5V.
Pas de casse,heureusement que c'etait avec un polyclub.
Invité- Invité
bonjour,
lipo en tx ? déconseillé par Mrs Lacroix........
courbe de décharge en fin de "vie" très brutale
pour le RX vu que le esc coupe la puissance et laisse la "commande" , ben on finit le vol en plané ( évidement en quadra c'est un peu la M...)
non la question était basée sur les ratios des sondes , exemple le tx est en +/- 8 volt (nimh d'origine) et le rx en 5V ubec ....avec les ratios la U initiale est multplié par ce ratio c'est la que je bute
bons vols
jean mi
lipo en tx ? déconseillé par Mrs Lacroix........
courbe de décharge en fin de "vie" très brutale
pour le RX vu que le esc coupe la puissance et laisse la "commande" , ben on finit le vol en plané ( évidement en quadra c'est un peu la M...)
non la question était basée sur les ratios des sondes , exemple le tx est en +/- 8 volt (nimh d'origine) et le rx en 5V ubec ....avec les ratios la U initiale est multplié par ce ratio c'est la que je bute
bons vols
jean mi
salut
si çà peut aider
le ratio dépend du pont diviseur (composé de 2 résistances) ; le but du pont diviseur est de fournir à l'entrée ANALOGIQUE 1 ou 2 une tension " divisée "max de 3 volt
pour la précision de mesure ce pont doit être calculé et les résistances choisies fonction de la tension à mesurer si la tension est forte le résistance auront une valeur élevée et la précision de mesure sera faible
la mesure de la tension d"entée récepteur 5 v d un BEC EST INEFFICACE car elle est stabilisée par le régulateur le but est de mesurer la tension batterie et de fixer un seuil par éléments multiplié par le nombre d éléments qui donne la tension mini qui sera notre valeur d alarme
jmi
si çà peut aider
le ratio dépend du pont diviseur (composé de 2 résistances) ; le but du pont diviseur est de fournir à l'entrée ANALOGIQUE 1 ou 2 une tension " divisée "max de 3 volt
pour la précision de mesure ce pont doit être calculé et les résistances choisies fonction de la tension à mesurer si la tension est forte le résistance auront une valeur élevée et la précision de mesure sera faible
la mesure de la tension d"entée récepteur 5 v d un BEC EST INEFFICACE car elle est stabilisée par le régulateur le but est de mesurer la tension batterie et de fixer un seuil par éléments multiplié par le nombre d éléments qui donne la tension mini qui sera notre valeur d alarme
jmi
jeanaltayr- Messages : 62
Merci Murphy super infos.
En parcourant les fonctions, j'ai vu " volume" j'ai tenté de faire varier le volume de l'annonce altitude avec le potar "S2".
Je suis passé par "IP1" commandé par "S2" pour initialiser la fonction " volume" ensuite je ne sais plus quoi faire ......
en supposant que j'ai bien fait jusque la
Merci
Alain
alain.depraetere- Messages : 193
Bonjouralain.depraetere a écrit:Merci Murphy super infos.
En parcourant les fonctions, j'ai vu " volume" j'ai tenté de faire varier le volume de l'annonce altitude avec le potar "S2".
Je suis passé par "IP1" commandé par "S2" pour initialiser la fonction " volume" ensuite je ne sais plus quoi faire ......
en supposant que j'ai bien fait jusque la
Merci
Alain
je me répond a moi même, j'ai vu que le tuto traite ce sujet, je vais tenter.
Merci
Toujours pas de son de mon vario FVAS-01
alain.depraetere- Messages : 193
Page 1 sur 2 • 1, 2