Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

+8
stef61
Stromovik
Larzac
stefVL
laflaf3d
CoyotteDundee
Totof1965
LapinFou
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par LapinFou Mer 26 Nov 2014 - 17:03

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets LsrxVous pouvez maintenant retrouver toutes les informations à jour sur ce site :
<< opentx-doc.fr >>

[EDIT du 17/06/2016:]
- Mise à jour du lien sur le fichier ZIP

[EDIT du 12/02/2015:]
- Explications sur les "décalage/offset" déplacées dans un autre tuto

[EDIT du 27/11/2014:]
- Ajout d'une explication avec Ratio/Décalage et variables globales.
- Ajout d'un lien sur la coupure moteur.
- Ajout d'une explication sur VG4

Hi folks,

Je vous propose un petit tuto pour faire des réglages avancés sur le très sympa BiXler 2 avec volets (ou flaps en Anglais). Évidemment je ne prétends pas proposer la meilleur façon de programmer. Ce sera justement l'occasion d'échanger sur ce point. La Taranis est tellement puissant et flexible, qu'il y a moult façons d'obtenir le même résultat.
Pour le tuto qui nous concerne, je propose une façon qui me parait simple et logique. Tous les commentaires sont la bienvenu ! Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 2258904616
L'idée derrière ce tuto est aussi de donner des idées et explications concernant la programmation de la Taranis pour les débutants.
Je remercie un copain du club (Jaco si un jour tu me lis Wink ) qui m'a expliqué les réglages de base pour les planeurs. En effet je commence a bien maitrisé la programmation de la Taranis, mais je ne suis qu'un bleu dans le monde modéliste (j'ai débuté il y a 2 ans). Embarassed

Cette petite introduction faite, attaquons nous au vif du sujet:

  • Ailerons avec 30% d'expo et du différentiel
  • L'inter SB pour la sécurité moteur (SB↑=moteur coupé, SB- ou SB↓=moteur opérationnel)
  • Le slider RS (je pilote en mode 1) pour actionner les crocos (ou mode butterfly)
  • L'inter SD pour modifier la cambrure des ailes (mode gratteur ! SD↑=OFF, SD-=1ère cambrure, SD↓=2ème cambrure)

Je vous conseil vivement de lire ce tuto, afin d'être sûr de maitriser/comprendre les principes de base de nos superbes Taranis. Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 2258904616
[Tuto] Bien comprendre les principes de base: "Entrées/Mixages/Fin de course/etc..

Les entrées:
Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Bixler15

  • [E1] Ailerons avec VG2 (30% dans notre exemple) d'expo
  • [E2] Profondeur
  • [E3] Gaz sans trim, car moteur électrique
  • [E4] Dérive
  • [E5] Slider RS pour contrôler le mode croco
  • [E6] Contrôle de la cambrure. SD↑=0, SD-=VG5 et SD↓=2*VG5 (voir explications ci-dessus)
  • [E7] Slider RS, pour la compensation de la profondeur. RS max= 0, RS milieu=50% et RS min=100%


Phase de vol:
Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Bixler11
Je n'en utilise pas, par contre j'utilise les variables globales pour simplifier la mise au point. Un seul endroit à modifié, au lieu de modifier 15 mixages ! Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 2258904616

  • VG2= Expo Ailerons
  • VG3= Différentiel Ailerons
  • VG4= Croco pour les Ailerons: les ailerons ne bougent pas autant que les volets...
  • VG5= Correspond à la cambrure max avec l'inter SD↓ (SD-=mi-course, SD↑=pas de cambrure)
  • VG6= Compensation de la profondeur lorsque l'on utilise les crocos


Mixage:
Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Bixler17
Beaucoup de chose à dire ! Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 2258904616

  • Voie1 et Voie5: même chose pour les 2 voies, mise à part que la commande d'aileron est inversé pour l'un des 2 ailerons.
    - Réglage de base: 100% (ou -100% suivant si c'est l'aileron droit ou gauche) + je retire du débattement d'un coté pour créer le différentiel avec VG3.
    - Réglage croco: il faut que les ailerons se relèvent quand RS passe de +100% à -100%. Quand RS=100%, il faut que le mixage soit a 0%. Quand les crocos sont a fond, mes ailerons vont se relever de 2*VG4, c'est à dire 80% avec VG4=40. Note: ce mixage est le même pour les 2 ailerons, car ils doivent se relever dans le même sens.
    - Cambrure: pour augmenter la cambrure du profil d'aile, il faut baisser les ailerons en fonction de l'inter SD. Dans le cas du BiXler, les ailerons descendre 4x moins que les volets. Donc je met un ratio de +25% (Rappel 25%=0.25= 1/4). J'aurai pu mettre 50% si je voulais un débattement d'ailerons correspondant a la moitié des débattements des volets ou 100% pour que cela bouge pareil.
  • Voie6 et Voie7: les volets sont identiques et fonctionnent dans le même sens.
    -Réglage de base: Les volets sont directement contrôlé par le slider RS (Entrée [E5]). +100%= volets rentrés, -100%, volets complètement sortis.
    -Cambrure: pour augmenter la cambrure du profil d'aile, il faut baisser les ailerons en fonction de l'inter SD, donc en fonction de l'entrée [E6]
  • Voie2: la profondeur.
    - Réglage de base: contrôle classique en fonction de l'entrée [E2].
    - Compensation: plus les crocos sont sortis, plus il faudra compensé pour maintenir le modèle à la verticale (suivant le planeur, il faut compenser dans un sens ou dans l'autre. A tester sur le terrain). Dans le cas du BiXler, il faut compenser en piquant (=en poussant le manche). L'entrée [E7] correspond au mouvement du slider RS avec la règle suivante: Volets rentrés=0%, Volets sortis=100%. Il suffit de compenser sur la profondeur au fur et à mesure que l'on sort les volets. J'utilise ici la variable globale VG6 (dans le cas du BiXler, il faut pousser). Si pour votre modèle il faut tirer, alors il suffit d'utiliser -VG6.


Servos:
Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Bixler18
Que du basic ici. Mise à part quelques inversions à faire (complètement dépendant de votre modèle). Vous noterez que la disposition de sortie est de type Futaba. Si vous changez l'ordre des servos, il faut aussi changer l'ordre des mixages. En effet, Voie1=Mixage1, Voie2=Mixage2, etc...

Dernier point, je vous renvoie vers ce tuto, pour comprendre la coupure moteur top-moumoute dispo dans le fichier EPEE joint ci-dessous:
[Tuto] La fonction BISTABLE/STICKY

Fichier EEPE: BiXler2.zip


Dernière édition par LapinFou le Ven 15 Mar 2019 - 17:37, édité 17 fois
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par LapinFou Mer 26 Nov 2014 - 18:44

Bon voilà la 1ère version. Je compèterai plus tard.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 2258904616

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Totof1965 Jeu 27 Nov 2014 - 9:23

Merci du partage

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par CoyotteDundee Jeu 27 Nov 2014 - 9:46

Clair, concis, précis et didactique...
Que demander de plus ?
Un Bixler au Père Noël, pardi ! Wink

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par LapinFou Jeu 27 Nov 2014 - 10:04

[EDIT] Ajout d'une explication avec Ratio/Décalage et variables globales + 1 lien sur le tuto Bistable pour la coupure moteur.

Merci Totof, merci Coyotte poilu !! Very Happy
J'espère que cela pourra être utile aux débutant, afin de bien comprendre la philosophie de la Taranis.
Je suis aussi très preneur des commentaires des moustachus de la Taranis !!! Il y a toujours plusieurs façons de faire, mais j'ai essayé de faire un "cas d'école".  🐰

Sinon le BiXler 2 est vraiment top rapport qualité/prix/plaisir. bounce


Dernière édition par LapinFou le Jeu 27 Nov 2014 - 14:16, édité 1 fois
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 11:58

Pas mal Lapin. Seul problème j'explique à tout le monde que pour couper le moteur il faut utiliser SF, y compris dans les LUA, et maintenant toi tu utilises SB. Pourquoi ?

Par contre un débutant qui commence avec un Bixler va quand même avoir du mal surtout s'il vient d'acheter une Taranis. A mon avis il faudrait pouvoir mettre cela directement sur un carte SD à télécharger.


Au fait j'ai gardé l'habitude de sortie du mode JR (GAPD).


Dernière édition par Murphy le Jeu 27 Nov 2014 - 12:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par CoyotteDundee Jeu 27 Nov 2014 - 12:09

Hello Muphy :-)

Seul problème j'explique à tout le monde que pour couper le moteur il faut utiliser SF, y compris dans les LUA, et maintenant toi tu utilises SB. Pourquoi ?
...parce que les lapins préfèrent SB à SF, c'est bien connu et c'est à cela qu'on les reconnait d'ailleurs ! Hein Lapin ?  Wink
Sans rire, SB SF, SA ou SG... Quelle importance du moment que cela convient à l'utilisateur final  ?

Bons vols,

Coyote

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 12:25

CoyotteDundee a écrit:Hello Muphy :-)

Seul problème j'explique à tout le monde que pour couper le moteur il faut utiliser SF, y compris dans les LUA, et maintenant toi tu utilises SB. Pourquoi ?
...parce que les lapins préfèrent SB à SF, c'est bien connu et c'est à cela qu'on les reconnait d'ailleurs ! Hein Lapin ?  Wink
Sans rire, SB SF, SA ou SG... Quelle importance du moment que cela convient à l'utilisateur final  ?

Bons vols,

Coyote


Paece que SF sur tous les programme est par défaut pour couper le moteur. Donc on peut mettre SF au lieu de SB ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par LapinFou Jeu 27 Nov 2014 - 14:01

Pourquoi pas SF ? Car je trouve que l'on peut trop facilement actionner par inadvertance cet inter. Ce qui peut être dramatique en hélico.
Après j'utilise aussi SB, car
SB^: moteur coupé
SB-: moteur opérationnel
SBv: moteur opérationnel + mode écolage de la mort qui tue ! [Tuto] Ecolage sans maintenir le bouton appuyé

D'un autre côté remplacer SB par SF est très facile à faire. Cela reste formateur pour les débutants ! Wink

A mon avis il faudrait pouvoir mettre cela directement sur un carte SD à télécharger.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Suspect J'ai déjà fourni l'EPEE.
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par laflaf3d Jeu 15 Jan 2015 - 10:29

Merci pour ce tuto Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 818067345
Avec ton exemple j'ai pu faire la conf pour mon twinstar (fonction volets avec les ailerons).
Cette radio est vraiment bluffante tellement les possibilités sont grandes !
laflaf3d
laflaf3d

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 46
Localisation : Colombe

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015 - 10:43

Merci pour le tuto !

Ce qui serait sympa, c'est que depuis Companion, on puisse imprimer une "photo" de la Taranis avec devant chaque inter le nom de la fonction qui lui est affectée.

Ca permettrai de s'y retrouver sur le terrain (surtout quand on a plusieurs modèle ou que l'on est débutant comme moi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015 - 11:39

le document éxiste à cette adresse

http://open-txu.org/taranis-field-notes-form/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015 - 11:41

Averell(Dalton Aero Team) a écrit:le document éxiste  à cette adresse

http://open-txu.org/taranis-field-notes-form/


Merci, document bien utile, je ne connaissait pas !

En attendant qu'il soit intégré à Companion...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015 - 11:52

krashtest a écrit:Merci pour le tuto !

Ce qui serait sympa, c'est que depuis Companion, on puisse imprimer une "photo" de la Taranis avec devant chaque inter le nom de la fonction qui lui est affectée.

Ca permettrai de s'y retrouver sur le terrain (surtout quand on a plusieurs modèle ou que l'on est débutant comme moi)

Ca existe. Il suffit d'affecter une annonce à chaque inter. Par exemple SF "Moteur on/Moteur off", SB "Volet 0, volet 10, volet 45", SD "Train rentré, train sortie", etc....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015 - 12:12

Comme avec mes précédentes radio j'etais toujours à la ramasse avec mes inters et autres j'ai fait avec les sons... depuis je suis passé au XXI ème siècle...
bon la vidéo est à revoir.. 19 ème
lol!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par LapinFou Jeu 15 Jan 2015 - 16:27

laflaf3d a écrit:Merci pour ce tuto  Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 818067345
Avec ton exemple j'ai pu faire la conf pour mon twinstar (fonction volets avec les ailerons).
Cette radio est vraiment bluffante tellement les possibilités sont grandes !

Merci !! Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 3456344730

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 2258904616

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Invité Lun 23 Mai 2016 - 9:17

Bon bah une bonne petite heure hier soit pour programmer mon Easystar...

Je n'ai pas tout compris le pourquoi du comment mais je vais étudier la chose assidûment Razz

Merci pour ce tuto Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 3357007632

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par stefVL Ven 17 Juin 2016 - 13:04

LapinFou a écrit:[EDIT du 12/02/2015:]
- Explications sur les "décalage/offset" déplacées dans un autre tuto

[EDIT du 27/11/2014:]
- Ajout d'une explication avec Ratio/Décalage et variables globales.
- Ajout d'un lien sur la coupure moteur.
- Ajout d'une explication sur VG4

Hi folks,

Je vous propose un petit tuto pour faire des réglages avancés sur le très sympa BiXler 2 avec volets (ou flaps en Anglais). Évidemment je ne prétends pas proposer la meilleur façon de programmer. Ce sera justement l'occasion d'échanger sur ce point. La Taranis est tellement puissant et flexible, qu'il y a moult façons d'obtenir le même résultat.
Pour le tuto qui nous concerne, je propose une façon qui me parait simple et logique. Tous les commentaires sont la bienvenu ! Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 2258904616
L'idée derrière ce tuto est aussi de donner des idées et explications concernant la programmation de la Taranis pour les débutants.
Je remercie un copain du club (Jaco si un jour tu me lis Wink ) qui m'a expliqué les réglages de base pour les planeurs. En effet je commence a bien maitrisé la programmation de la Taranis, mais je ne suis qu'un bleu dans le monde modéliste (j'ai débuté il y a 2 ans). Embarassed

Cette petite introduction faite, attaquons nous au vif du sujet:

  • Ailerons avec 30% d'expo et du différentiel
  • L'inter SB pour la sécurité moteur (SB↑=moteur coupé, SB- ou SB↓=moteur opérationnel)
  • Le slider RS (je pilote en mode 1) pour actionner les crocos (ou mode butterfly)
  • L'inter SD pour modifier la cambrure des ailes (mode gratteur ! SD↑=OFF, SD-=1ère cambrure, SD↓=2ème cambrure)

Je vous conseil vivement de lire ce tuto, afin d'être sûr de maitriser/comprendre les principes de base de nos superbes Taranis. Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 2258904616
[Tuto] Bien comprendre les principes de base: "Entrées/Mixages/Fin de course/etc..

Les entrées:
Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Bixler15

  • [E1] Ailerons avec VG2 (30% dans notre exemple) d'expo
  • [E2] Profondeur
  • [E3] Gaz sans trim, car moteur électrique
  • [E4] Dérive
  • [E5] Slider RS pour contrôler le mode croco
  • [E6] Contrôle de la cambrure. SD↑=0, SD-=VG5 et SD↓=2*VG5 (voir explications ci-dessus)
  • [E7] Slider RS, pour la compensation de la profondeur. RS max= 0, RS milieu=50% et RS min=100%


Phase de vol:
Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Bixler11
Je n'en utilise pas, par contre j'utilise les variables globales pour simplifier la mise au point. Un seul endroit à modifié, au lieu de modifier 15 mixages ! Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 2258904616

  • VG2= Expo Ailerons
  • VG3= Différentiel Ailerons
  • VG4= Croco pour les Ailerons: les ailerons ne bougent pas autant que les volets...
  • VG5= Correspond à la cambrure max avec l'inter SD↓ (SD-=mi-course, SD↑=pas de cambrure)
  • VG6= Compensation de la profondeur lorsque l'on utilise les crocos


Mixage:
Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Bixler17
Beaucoup de chose à dire ! Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 2258904616

  • Voie1 et Voie5: même chose pour les 2 voies, mise à part que la commande d'aileron est inversé pour l'un des 2 ailerons.
    - Réglage de base: 100% (ou -100% suivant si c'est l'aileron droit ou gauche) + je retire du débattement d'un coté pour créer le différentiel avec VG3.
    - Réglage croco: il faut que les ailerons se relèvent quand RS passe de +100% à -100%. Quand RS=100%, il faut que le mixage soit a 0%. Quand les crocos sont a fond, mes ailerons vont se relever de 2*VG4, c'est à dire 80% avec VG4=40. Note: ce mixage est le même pour les 2 ailerons, car ils doivent se relever dans le même sens.
    - Cambrure: pour augmenter la cambrure du profil d'aile, il faut baisser les ailerons en fonction de l'inter SD. Dans le cas du BiXler, les ailerons descendre 4x moins que les volets. Donc je met un ratio de +25% (Rappel 25%=0.25= 1/4). J'aurai pu mettre 50% si je voulais un débattement d'ailerons correspondant a la moitié des débattements des volets ou 100% pour que cela bouge pareil.
  • Voie6 et Voie7: les volets sont identiques et fonctionnent dans le même sens.
    -Réglage de base: Les volets sont directement contrôlé par le slider RS (Entrée [E5]). +100%= volets rentrés, -100%, volets complètement sortis.
    -Cambrure: pour augmenter la cambrure du profil d'aile, il faut baisser les ailerons en fonction de l'inter SD, donc en fonction de l'entrée [E6]
  • Voie2: la profondeur.
    - Réglage de base: contrôle classique en fonction de l'entrée [E2].
    - Compensation: plus les crocos sont sortis, plus il faudra compensé pour maintenir le modèle à la verticale (suivant le planeur, il faut compenser dans un sens ou dans l'autre. A tester sur le terrain). Dans le cas du BiXler, il faut compenser en piquant (=en poussant le manche). L'entrée [E7] correspond au mouvement du slider RS avec la règle suivante: Volets rentrés=0%, Volets sortis=100%. Il suffit de compenser sur la profondeur au fur et à mesure que l'on sort les volets. J'utilise ici la variable globale VG6 (dans le cas du BiXler, il faut pousser). Si pour votre modèle il faut tirer, alors il suffit d'utiliser -VG6.


Servos:
Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Bixler18
Que du basic ici. Mise à part quelques inversions à faire (complètement dépendant de votre modèle). Vous noterez que la disposition de sortie est de type Futaba. Si vous changez l'ordre des servos, il faut aussi changer l'ordre des mixages. En effet, Voie1=Mixage1, Voie2=Mixage2, etc...

Dernier point, je vous renvoie vers ce tuto, pour comprendre la coupure moteur top-moumoute dispo dans le fichier EPEE joint ci-dessous:
[Tuto] La fonction BISTABLE/STICKY

BiXler2.zip

super ta façon de programmer, pourrais tu m'envoyer ton fichier eepe ? merci d'avance

stefVL

Messages : 16
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : VLM

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par LapinFou Ven 17 Juin 2016 - 13:26

Le lien est déjà mis dans le tuto, c'est le fichier Bixler2 au format ZIP.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 2258904616

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par stefVL Ven 17 Juin 2016 - 13:37

One drive me refuse la connexion !

stefVL

Messages : 16
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : VLM

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par LapinFou Ven 17 Juin 2016 - 13:41

OK. Je regarde de suite.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 2258904616

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par LapinFou Ven 17 Juin 2016 - 13:53

Peux-tu essayer à nouveau, STP ?

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation d'un BiXler-2 avec option volets 2258904616

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par stefVL Ven 17 Juin 2016 - 14:12

Ok je vais tester

stefVL

Messages : 16
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : VLM

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par stefVL Ven 17 Juin 2016 - 14:29

toujours pas, j' ai le message suivant: this link doesn't work anymore.
My onedrive fonctionne pourtant bien

stefVL

Messages : 16
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : VLM

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par stefVL Ven 17 Juin 2016 - 14:36

c'est good, je l' édite de suite merci beaucoup

stefVL

Messages : 16
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : VLM

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum