Mettre à jour le Bootloader
+25
john-steed
Ao2
Bud.fr
Ulix FPV
Critoune
Larzac
Mipel
Micky51100
cri.cri
3djc
claudev
Kilrah
michel olivier
Thierry94
francois_web
Heisenberg
nicephore
grat450
dev.fred
Eric84AMC
diiity
Seb28
vieuxdruide
Sacre100
LapinFou
29 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Mettre à jour le Bootloader
Bonjour,
Tu as 2 sortes d'appui, appui court tu changes le nom appui long tu mets à jour.
Tu as 2 sortes d'appui, appui court tu changes le nom appui long tu mets à jour.
diiity- Messages : 1968
diiity a écrit:Bonjour,
ça ne marche pas! il doit y avoir une autre solution!
claudev- Messages : 286
CORRECTION: un appui très court tu rentres dans le répertoire, puis un simple appui, tu choisis ton firmware (il n'y a qu'une sorte quand tu as sélectionné le firmware car tout les choix sont dans le menu suivant)
Tu as bien mis le firmware dans le répertoire"FIRMWARE" de la carte SD?
diiity a écrit:CORRECTION: un appui très court tu rentres dans le répertoire, puis un simple appui, tu choisis ton firmware (il n'y a qu'une sorte quand tu as sélectionné le firmware car tout les choix sont dans le menu suivant)
J'ai formaté ma carte SD j'ai tout rechargé et ça fonctionne Merci
claudev- Messages : 286
super bonne nouvelle
Bonjour
Depuis 48 heures que je suis sur ma Taranis X9d, et toujours impossible de la connecter au pc pour réglages
Je commence franchement a regretter d'avoir investi dans cette radio
Je suis comme un con avec plus de 1000 euro de matos qui ne marche pas a cause de la télécommande ....
Si quelqu'un pouvait me venir en aide car la télécommande va bientôt se transformer en objet volant !
Depuis 48 heures que je suis sur ma Taranis X9d, et toujours impossible de la connecter au pc pour réglages
Je suis comme un con avec plus de 1000 euro de matos qui ne marche pas a cause de la télécommande ....
Si quelqu'un pouvait me venir en aide car la télécommande va bientôt se transformer en objet volant !
Invité- Invité
Tu réalises bien sur que le pc n’est pas du tout indispensable pour faire fonctionner la radio ???
Pour la connexion au pc, il y des tonnes de tuto, dont ceux du lapin, et de postes à se sujet
3djc
Pour la connexion au pc, il y des tonnes de tuto, dont ceux du lapin, et de postes à se sujet
3djc
3djc- Messages : 2871
Oui , c'est pour cela que je ne me sert que des menus de la radio , beaucoup moins prise de tete , il faut juste connaitre les menus de celle ci et ca roule .DavidGi a écrit:Bonjour
Dernière édition par cri.cri le Dim 10 Déc 2017 - 12:38, édité 1 fois
cri.cri- Messages : 657
ok, je vais donc me pencher sur les menus
a la base, j'ai investi dans cette radio car elle était la meilleure du monde, connexion pc pour faciliter les réglages etc ...
allez, je reprend à zero ^^
a la base, j'ai investi dans cette radio car elle était la meilleure du monde, connexion pc pour faciliter les réglages etc ...
allez, je reprend à zero ^^
Invité- Invité
Sur le passage de la v2. 2 à 2.2.1 faut mettre à jour le bootloader ?
Ou pas obligatoire ?
Ou pas obligatoire ?
Micky51100- Messages : 24
Ça n'a absolument rien d'obligatoire, ni même de recommandé.
3djc
3djc
@3djc,
Pas recommandé ? Des précisions sur cette information car il semble pourtant logique d'aligner les versions non ?
Pas recommandé ? Des précisions sur cette information car il semble pourtant logique d'aligner les versions non ?
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Tu as lu trop vite. 3djc dit "Il n'y a rien d'obligatoire, et rien de recommandé".Mipel a écrit:@3djc,
Il n'a pas dit "ce n'est pas recommandé".
Personnellement, je met toujours à jour le bootloader afin d'être synchro avec la version d'OpenTX.
C'est juste pour connaitre la version installée sur mes Taranis directement depuis le bootloader.
Par contre, il faut obligatoirement mettre à jour le bootloader si le "Release Note" mentionne que le bootloader a été modifié.
Ex: https://github.com/opentx/opentx/releases/tag/2.1.2
FrSky Taranis X9E users are highly advised to upgrade firmware (including bootloader!) to this version or its equivalent when provided by FrSky due to the risk of shutdown upon software error that was present in previous versions.
Autre exemple:
https://github.com/opentx/opentx/releases/tag/2.0.16
En tout cas le bootloader n'a pas eu de mise à jour depuis la version 2.1.2
https://github.com/opentx/opentx/releases/tag/2.0.16
[Bootloader]
Fixed USB acces problem with SD cards larger than 4GB (#2154)
En tout cas le bootloader n'a pas eu de mise à jour depuis la version 2.1.2
Merci Lapin mais de lire "ni même de recommandé" me laissait à penser qu'il ne fallait pas le faire. Comme quoi, l'interprétation est bien souvent différente d'une lecture à l'autre.
En tout cas, moi je l'ai fait, et pour les mêmes raisons que toi.
En tout cas, moi je l'ai fait, et pour les mêmes raisons que toi.
Thermique :
Ce que j'ai voulu dire, c'est que ça n'a pas d'intérêt de le faire, et pas non plus de désavantage puisque comme indiqué plus haut, le bootloader n'a pas été modifié depuis sept 2015. Ni bien ni mal de le mettre a jour, juste inutile.
En 2.2.2, il y aura une petite évolution du bootloader sur les non horus (en plus d'afficher la version du bootloader, il affichera aussi la version du firmware), et il y aura un bootloader pour les Horus (ce qui devrais aider ceux qui sont fâché avec zadig et leur drivers windows, comme Murphy par example)
3djc
En 2.2.2, il y aura une petite évolution du bootloader sur les non horus (en plus d'afficher la version du bootloader, il affichera aussi la version du firmware), et il y aura un bootloader pour les Horus (ce qui devrais aider ceux qui sont fâché avec zadig et leur drivers windows, comme Murphy par example)
3djc
Bonne précisions en effet.
Pour ce qui est des drivers, étant sous linux, je n'y suis pas très sensibilisé car pas de souvenir d'un soucis particulier dans ce domaine. Juste une petite commande à passer pour permettre une connexion sur Betaflight.
Pour ce qui est des drivers, étant sous linux, je n'y suis pas très sensibilisé car pas de souvenir d'un soucis particulier dans ce domaine. Juste une petite commande à passer pour permettre une connexion sur Betaflight.
Thermique :
Bonjour,
Je viens de lire tout les messages de se poste, pour moi le bootloader c'est le starter du microcontrôleur de nos radio, tout comme le BIOS est le starter d'une carte mère de PC, sans bootloader et BIOS ben ça ne démarre pas.
Si j'ai tout bien capté, le bootloader est avec le firmware pour nos radios, si l'on fait une mise à jour du firmware au travers de OpenTX Companion ça ne fait pas la mise du bootloader, par contre si l'on fait la mise à jour via la radio ça met à jour les deux.
Dites moi si j'ai tout bon!!!!.....
Jean
Je viens de lire tout les messages de se poste, pour moi le bootloader c'est le starter du microcontrôleur de nos radio, tout comme le BIOS est le starter d'une carte mère de PC, sans bootloader et BIOS ben ça ne démarre pas.
Si j'ai tout bien capté, le bootloader est avec le firmware pour nos radios, si l'on fait une mise à jour du firmware au travers de OpenTX Companion ça ne fait pas la mise du bootloader, par contre si l'on fait la mise à jour via la radio ça met à jour les deux.
Dites moi si j'ai tout bon!!!!.....
Jean
Larzac- Messages : 364
Oui c'est une assez bonne analogie, et d'ailleurs comme le bios et l'OS d'un pc, les mise à jour du bootloader et de opentx sont indépendante (dans le sens ou on peut faire l'une ou l'autre quant on veut).
Par contre, le flash du bootloader depuis la radio, ca met a jour juste le bootloader.
3djc
Par contre, le flash du bootloader depuis la radio, ca met a jour juste le bootloader.
3djc
Merci 3djc, comme ça je pense que ça sera plus claire pour les néophytes nous n'avons pas la science infuse dans tout les domaines
Jean
Jean
Larzac- Messages : 364
@3djc
Bonsoir,
Après avoir tenté l'installation de la version 2.0.17 à l'époque sur ma X9D, j'avais toujours le message "Not valid firmware" qui s'affichait lorsque je voulais mettre à jour le bootloader... D'ailleurs, j'avais traité le sujet dans le post suivant, sans finalement de solutions = >https://frskytaranis.forumactif.org/t1751p25-mise-a-jour-2-0-15#20091
Ceci dit, ça ne l'a pas empêché de fonctionner brillamment depuis et encore maintenant!
Du coup, pris d'un coup de rage hier soir, j'ai passé cette X9D sous la version 2.2.1, et après quelques péripéties, la vlà à jour maintenant (merci les tutos !!!)
Par contre, le bootloader est toujours en 2.0.10
Est-ce qu'en l'état, vu que le bootloader ne sert plus à grand chose vu que la radio est en 2.2.1 "masstorage", est-il utile ou incompatible de chercher à modifier la version du bootloader, sachant qu'apparemment ma radio ne reconnait pas les nouveaux firmwares ?
Merci d'avance de vos réponses...
Bonsoir,
Après avoir tenté l'installation de la version 2.0.17 à l'époque sur ma X9D, j'avais toujours le message "Not valid firmware" qui s'affichait lorsque je voulais mettre à jour le bootloader... D'ailleurs, j'avais traité le sujet dans le post suivant, sans finalement de solutions = >https://frskytaranis.forumactif.org/t1751p25-mise-a-jour-2-0-15#20091
Ceci dit, ça ne l'a pas empêché de fonctionner brillamment depuis et encore maintenant!
Du coup, pris d'un coup de rage hier soir, j'ai passé cette X9D sous la version 2.2.1, et après quelques péripéties, la vlà à jour maintenant (merci les tutos !!!)
Par contre, le bootloader est toujours en 2.0.10
Est-ce qu'en l'état, vu que le bootloader ne sert plus à grand chose vu que la radio est en 2.2.1 "masstorage", est-il utile ou incompatible de chercher à modifier la version du bootloader, sachant qu'apparemment ma radio ne reconnait pas les nouveaux firmwares ?
Merci d'avance de vos réponses...
Critoune- Messages : 516
De mon côté pour mettre à jour le bootloader, je copie le firmware sur la carte SD, puis avec les menus de la radio, je vais sur le fichier et appuie long sur entrée puis flasher le bootloader.
Je le met toujours à jour même si cela n'est pas obligatoire.
Je le met toujours à jour même si cela n'est pas obligatoire.
Et c'est là que ça ne fonctionne pas chez moi !
"Not valid firmware", malgré un décochage de "Vérifier la compatibilité" au transfert...
Mais ça fonctionne quand même, c'est le principal !
"Not valid firmware", malgré un décochage de "Vérifier la compatibilité" au transfert...
Mais ça fonctionne quand même, c'est le principal !
Désolé j'ai écris avant d'aller lire l'autre post où tu détailles tout, effectivement c'est très étrange.
A priori tu es le seul dans ce cas là !
A priori tu es le seul dans ce cas là !
J'ai raté ma vocation...
"Dévermineur qualité", c'est ma spécialité ! quand j’achète de l'électronique, si elle plante pas dans les 15 jours, je suis tranquille pour 5 ans !!!
Ben là pareil... Y a un bug sur une machine, c'est bibi qui le trouve
"Dévermineur qualité", c'est ma spécialité ! quand j’achète de l'électronique, si elle plante pas dans les 15 jours, je suis tranquille pour 5 ans !!!
Ben là pareil... Y a un bug sur une machine, c'est bibi qui le trouve
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5