Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Mettre à jour le Bootloader

+25
john-steed
Ao2
Bud.fr
Ulix FPV
Critoune
Larzac
Mipel
Micky51100
cri.cri
3djc
claudev
Kilrah
michel olivier
Thierry94
francois_web
Heisenberg
nicephore
grat450
dev.fred
Eric84AMC
diiity
Seb28
vieuxdruide
Sacre100
LapinFou
29 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 10:21

Merci Lapin ca ca fonctionne pour la partie problème de visibilité des connexions USB
et je l'ait fait et l'usb re-fonctionne


Après impossible de passer en nonEU

c'est comme si le hard était verrouillé

j'ai pour :

Mode_non-EU.frk
Mode-EU.frk
Mode-EULBT.frk

firmware update error

que l'on soit avec le boot loader :

opentx_x9dp_v2.0.9.2_mode1.bin

ou

opentx_X9DP_mode1_nonEU.bin de la version 2.1.6

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par LapinFou Jeu 21 Avr 2016 - 10:26

Désolé pour le problème USB, j'ai lu trop vite. Je n'avais pas vu que ce problème était réglé.

Apriori les dernières Taranis ne permettent plus de flasher la carte radio avec un ancien firmware. Par contre le FW EU-LBT devrait passer.
Sinon, je ne sais pas.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mettre à jour le Bootloader - Page 3 2258904616

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par nicephore Jeu 21 Avr 2016 - 10:51

LapinFou a écrit: dernières Taranis ne permettent plus de flasher la carte radio avec un ancien firmware
Aie c'est dommage ça ;(

nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 11:05

Arfff M...e font Ch....

Pas de reflasage possible quel que soit le firm y compris le FW EU-LBT

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par LapinFou Jeu 21 Avr 2016 - 11:21

djsyl a écrit:Arfff M...e font Ch....

Pas de reflasage possible quel que soit le firm y compris le FW EU-LBT
Par contre, arrives-tu à récupérer le mode D8 avec le FW d'origine ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mettre à jour le Bootloader - Page 3 2258904616

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par Heisenberg Jeu 21 Avr 2016 - 11:52

djsyl a écrit:Merci Lapin ca ca fonctionne pour la partie problème de visibilité des connexions USB
et je l'ait fait et l'usb re-fonctionne

Après impossible de passer en nonEU
c'est comme si le hard était verrouillé
j'ai pour :

Mode_non-EU.frk
Mode-EU.frk
Mode-EULBT.frk

firmware update error

C'est intéressant : Même le firmware d'origine ne peut donc pas être écrasé par le même firmware...
Ça sent un blocage hardware avec un strap, une résistance ou un truc du genre à virer ou ajouter.

Il faudrait comparer visuellement une carte récente avec une carte d'avant, il y-a forcément un moyen pour déplomber cette restriction (même si ça ne sert pas à grand chose, c'est pour la beauté du geste, un verrou dans l'OPEN, ça fait tache).
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 18:20


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par Heisenberg Jeu 21 Avr 2016 - 19:15

Vu de loin, sur la carte principale, R52 à l'air d'avoir été retirée (?) Ça ma parait trop simple mais on peut penser à un stock de carte réalisé avant l'application de la restriction et modifié à la main par la suite.

Je vais comparer avec la mienne, la carte RF à l'air d'être identique.

Si c'est une valeur qui change, ça va être plus compliqué, pas mal de composants ne sont pas marqués. Affaire à suivre, tes photos sont de belle qualité, ça va permettre d'investiguer un peu, au moins de visu. Wink

EDIT : Fausse piste, j'ai retrouvé des photos des entrailles de la mienne et tout à l'air pareil Sad
Ma platine RF est aussi une rev.0.2 mais datée 150515


Dernière édition par Heisenberg le Jeu 21 Avr 2016 - 19:30, édité 1 fois
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 19:29

Yes j'ai héberger les images pour les avoir avec un max de définition !

moi je vois R51 ET R52 sur lbt1.jpg aussi ?Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Captur10



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par Heisenberg Jeu 21 Avr 2016 - 19:35

R51 et R52 pareil chez moi.
Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Dscf2910
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par francois_web Dim 16 Oct 2016 - 17:39

Bonjour,

Venant de passer ma Taranis+ en 2.1.9, je cherchais à mettre à jour le bootloader à la même version.
Mais il ne le propose pas après la mise à jour du firmware.

OpenTX est bien en version 2.1.9 dans la radio, mais c'est 2.1.8 qui s'affiche en en-tête du mode Bootloader.
J'ai bien la 2.1.9 sur ma carte SD, visible, reconnue et fonctionnelle puisqu'elle met bien à jour OpenTX.
L'écriture du firmware (depuis le mode Bootloader) se passe sans erreurs.

Est-ce que vous expérimentez le même comportement ? Je n'ai pas vu de mentions sur le Bootloader dans le changelog de la 2.1.9

Merci d'avance pour vos lumières.

François

francois_web

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : France, Seine-et--Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par Thierry94 Dim 16 Oct 2016 - 18:36

Bonjour,
Il faut mettre le fichier firmware dans le répertoire Firmware de la carte SD et sur la radio aller dans ce répertoire, sélectionner le fichier et là la radio va te demander si tu veux flasher le bootloader
Thierry

Thierry94

Masculin Messages : 579
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par diiity Dim 16 Oct 2016 - 18:37

Bonjour,

Tu déposes le fichier, qui t'a servi à mettre le firmware à jours, sur la sd dans le répertoire FIRMWARES, avec un S.

Puis tu allumes ta radio normalement.

Tu fais un appui long sur "menu" puis tu va à la page "carte SD".

Tu rentres dans le répertoire "FIRMWARES", là où tu as déposé le fichier.

Tu choisi ce fameux fichier et tu fais "ENT" et "Flasher bootloader.
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par francois_web Dim 16 Oct 2016 - 19:18

Merci à vous pour vos réponses rapides.

J'avais bien mon fichier .bin sur la carte SD au bon endroit, mais je ne me souvenais plus du lancement du flashage depuis la page "Carte SD" d'OpenTX.

François

francois_web

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : France, Seine-et--Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par michel olivier Sam 11 Mar 2017 - 22:51

Bonsoir, après mes déboires de maj de ma X9D (non +) en 2.1.9, finalement réussie après de nombreux échanges sur le sujet "Firmware 2.1.9" de ce forum, je ne peux toujours pas faire la liaison avec Companion. Etant bien USB connected après démarrage en mode bootloader companion me dit que ma radio n'est pas connectée en USB dès que je veux faire un transfert. Je suis tjrs en bootloader 2.1.6 malgré un flashage comme indiqué par diiity. D'après ce que j'ai lu, la version du BTL ne devrait pas avoir d'incidence sur la connection, et j'hésite à faire d'autres manipes, vu les pbs rencontrés pour changer de version du firmware! L'article d'Intermodel sur le pb du boot 2.1.6 concerne les X9D Plus. Existe-t-il une solution sans risque?
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par Invité Dim 12 Mar 2017 - 3:12

Dernièrement j'ai flashé des radios 2.0.x en 2.1.9 en le faisant directement par la carte SD car j'ai un bug en le faisant à partir du PC. La radio plantait après mise à jour de l'EEPROM.
Donc copie du FW 2.1.9 sur la carte SD dans FIRMWARES et mise à jour à partir du bootloader. Puis une fois le FW mis à jour, j'ai flashé le bootloader directement à partir de la carte SD et du menu de la radio.
Ensuite pour mettre une image choisi à l'allumage, j'ai à nouveau flashé la radio en 2.1.9 à partir de Companion et là pas de problème.
J'ai ainsi fait deux radio et j'en ai encore deux autres à faire aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par michel olivier Dim 12 Mar 2017 - 16:03

J'ai fait à peu près la même opération, cad passage en 2.19 via l'USB mais TX OFF, et j'ai aussi tenté le flashage du bootloader par la carte SD via le menu de la X9D, mais si ma version du firmware est bien 2.1.9, celle du bootloader reste obstinément 2.1.6. Est-ce que c'est la raison de la non-reconnaissance par companion, mystère ! Ca ne devrait pourtant pas, d'après les commentaires lus sur ce forum. En tout cas, ça m'énerve !!
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par vieuxdruide Dim 12 Mar 2017 - 16:26

michel olivier a écrit:J'ai fait à peu près la même opération, cad passage en 2.19 via l'USB mais TX OFF, et j'ai aussi tenté le flashage du bootloader par la carte SD via le menu de la X9D, mais si ma version du firmware est bien 2.1.9, celle du bootloader reste obstinément 2.1.6. Est-ce que c'est la raison de la non-reconnaissance par companion, mystère ! Ca ne devrait pourtant pas, d'après les commentaires lus sur ce forum. En tout cas, ça m'énerve !!
Salut
je ne comprend pas ta procédure,je ne crois pas que c'est ce que fait Murphy.
en fait il copie sur la carte SD le firmware 2.1.9 dans le répertoire firmwares (avec un s).le firmware est celui que tu as téléchargé avec companion et que tu as mis en français etc....
première chose le trouver sur ton pc. c'est un fichier .bin comme celui là: "opentx-taranisplus-timer3-noheli-lua-mixersmon-internalppm-fr-2.1.9.bin"(en renommant le fichier pour pas qu'il ne soit trop long)
ensuite il allume la radio sans la brancher en tenant les trims et là s'allume l'écran avec write firmware quand tu appuies sur entrer
la radio te montre les firmwares présents sur ta carte sd,là tu peux flasher.
ensuite tu éteins et tu rallumes tu retournes sur ta carte sd dans firmware tu cherches le bon firmware et tu flashes le bootloader.
normalement tout devrait fonctionner.J'ai flashé celle d'un copain il y a quelques semaines j'ai eu au début le même souci que toi en passant pas companion, j'ai fait comme décrit plus haut et tout fonctionne correctement y compris la liaison avec companion.
si tu as trop de difficultés tu n'as pas un copain qui a la taranis et qui pourrait t'aider,parce que là ça fait un moment que tu rames....
pas bon pour les nerfs.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par michel olivier Dim 12 Mar 2017 - 17:24

En fait, j’ai chargé depuis le site d’OpenTX l’installer companion-windows 2.1.9, et depuis companion, j’ai installé ce firmware 2.1.9 sur ma Taranis éteinte, reliée en USB à mon PC. Et ça a parfaitement marché, ma version affichée est bien maintenant la 2.1.9.
Ensuite, sur la radio, je suis allé sur CONFIG RADIO > carte SD > FIRMWARES > openTX_X9D_mode2_nonEU.bin, et j’ai flashé le bootloader. Pas de pb là non plus, si ce n’est que le bootloader résultant affiché est le 2.1.6. Il y a peut-être une autre façon d’y arriver, sans toucher à ce qui est installé, j’ai déjà reprogrammé plusieurs modèles, et n’ai nulle envie de recommencer ! N’empêche, avoir un Companion 2.1 fonctionnel, c’est pas mal non plus ! Et tout à fait entre nous, je préfère quand même passer mon temps à voler plutôt qu'à appuyer sur les 6 touches de programmation....! Sans renier les avantages de la Taranis.
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par vieuxdruide Dim 12 Mar 2017 - 17:39

michel olivier a écrit:En fait, j’ai chargé depuis le site d’OpenTX l’installer companion-windows 2.1.9, et depuis companion, j’ai installé ce firmware 2.1.9 sur ma Taranis éteinte, reliée en USB à mon PC. Et ça a parfaitement marché, ma version affichée est bien maintenant la 2.1.9.
Ensuite, sur la radio, je suis allé sur CONFIG RADIO >  carte SD > FIRMWARES > openTX_X9D_mode2_nonEU.bin, et j’ai flashé le bootloader. Pas de pb là non plus, si ce n’est que le bootloader résultant affiché est le 2.1.6.   Il y a peut-être une autre façon d’y arriver, sans toucher à ce qui est installé, j’ai déjà reprogrammé plusieurs modèles, et n’ai nulle envie de recommencer !    N’empêche, avoir un Companion 2.1 fonctionnel, c’est pas mal non plus ! Et tout à fait entre nous, je préfère quand même passer mon temps à voler plutôt qu'à appuyer sur les 6 touches de programmation....! Sans renier les avantages de la Taranis.
ok alors maintenant que tu as le firmware sur ta carte sd tu peux suivre la procédure qu'on t'a indiquée ,tu reflashes ta radio depuis la radio en allumant avec les trim serrées ,sans te brancher au pc et ça doit marcher.je ne crois que le fait de flasher ton firmware par la carte sd effacera tes modèles (à confirmer par quelqu'un qui connait svp) pour être absolument sur tu peux enregistrer tes modèles sur la carte sd.et les recharger si besoin.tu te mets sur chaque modèle dans la liste , tu appuies sur entrer et tu as dans le menu archiver le modèle.
@+

vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par Kilrah Dim 12 Mar 2017 - 19:52

michel olivier a écrit:En fait, j’ai chargé depuis le site d’OpenTX l’installer companion-windows 2.1.9, et depuis companion, j’ai installé ce firmware 2.1.9 sur ma Taranis éteinte
Si tu as flashé un firmware 2.1.9 radio éteinte, le bootloader a été mis à jour à 2.1.9 aussi, rien d'autre à faire.

michel olivier a écrit:
Ensuite, sur la radio, je suis allé sur CONFIG RADIO >  carte SD > FIRMWARES > openTX_X9D_mode2_nonEU.bin, et j’ai flashé le bootloader.
Et là tu remets le 2.1.6 vu que ce fichier est un firmware 2.1.6... pourquoi?!

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par vieuxdruide Dim 12 Mar 2017 - 20:11

vieuxdruide a écrit:

en fait il copie sur la carte SD le firmware 2.1.9 dans le répertoire firmwares (avec un s).le firmware est celui que tu as téléchargé avec companion et que tu as mis en français etc....
première chose le trouver sur ton pc. c'est un fichier .bin comme celui là: "opentx-taranisplus-timer3-noheli-lua-mixersmon-internalppm-fr-2.1.9.bin"(en renommant le fichier pour pas qu'il ne soit trop long)
ensuite il allume la radio sans la brancher en tenant les trims et là s'allume l'écran avec write firmware quand tu appuies sur entrer
la radio te montre les firmwares présents sur ta carte sd,là tu peux flasher.

ensuite tu éteins et tu rallumes tu retournes sur ta carte sd dans firmware tu cherches le bon firmware et tu flashes le bootloader.
normalement tout devrait fonctionner.J'ai flashé celle d'un copain il y a quelques semaines j'ai eu au début le même souci que toi en passant pas companion, j'ai fait comme décrit plus haut et tout fonctionne correctement y compris la liaison avec companion.
si tu as trop de difficultés tu n'as pas un copain qui a la taranis et qui pourrait t'aider,parce que là ça fait un moment que tu rames....

@+
le firmware que tu as chargé sur ta carte n'est pas le bon,tu as du le prendre sur le site de frsky,il te faut celui que tu as téléchargé avec companion il est sur ton pc peut être dans le répertoire open tx?selon ou tu l'as téléchargé
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par michel olivier Dim 12 Mar 2017 - 23:17

Bizarre, tout ça, car après qqes modifs j'ai bien maintenant la 2.1.9 partout, mais ça ne change strictement rien, pas plus de connection usb avec companion. (malgré plusieurs installations-désinstallations). Je verrai demain, là, ça commence à me gaver, et je suis poli. L'essentiel est d'avoir ma radio à jour, avec des essais à faire sur le terrain pour confirmer la fiabilité, mais à priori, sur table tout fonctionne.
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par michel olivier Mer 15 Mar 2017 - 11:12

Tous mes problèmes résolus, voir le sujet "Taranis X9D impossible à détecter".
Et merci encore à tous.
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par claudev Ven 8 Déc 2017 - 9:16

j'ai une x9d+
je n'arrive pas a avoir la bonne version du Bootloader d'afficher!

écran taranis bootloader
à (write firmware)
not a valid firmware file?

page sd 2/9
je clique sur (firmware) il me propose de le renommer!

page 5/9
la version affiché est bien la bonne.
ver/ 2.2.1rc1 (4b 75c 422)

que faire?
claudev
claudev

Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 79
Localisation : La Flotte 17

Revenir en haut Aller en bas

Mettre à jour le Bootloader - Page 3 Empty Re: Mettre à jour le Bootloader

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum