Ma QX7 ne démarre plus !
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Ma QX7 ne démarre plus !
J'ai répondu un peu rapidement.
L'interrupteur fonctionne parfaitement.
E n effet , la mesure des tensions (3.3 v et 5 v) est effective uniquement sur appui de l'inter. De plus on entend bien le son caractéristique du HP lors de l'appui sur l'inter.
On peut donc écarter la piste de l'inter défectueux.
Reste toujours l'interrogation du stm problématique.
Est il possible qu'une seule partie du STM soit HS ?
Le flashage et la relecture de celui-ci est apparemment possible.
L'interrupteur fonctionne parfaitement.
E n effet , la mesure des tensions (3.3 v et 5 v) est effective uniquement sur appui de l'inter. De plus on entend bien le son caractéristique du HP lors de l'appui sur l'inter.
On peut donc écarter la piste de l'inter défectueux.
Reste toujours l'interrogation du stm problématique.
Est il possible qu'une seule partie du STM soit HS ?
Le flashage et la relecture de celui-ci est apparemment possible.
Pat6874- Messages : 212
Hello, si tu n'as pas du tout d'affichage et que tout semble ok pour toi, ne pourrait-il pas s'agir d'un problème d'écran défectueux ? Si le dernier modèle encore actif est activé automatiquement lors du démarrage, il pourrait être possible de vérifier si les contrôles sur l'aéronef sont bons.
filduch- Messages : 1785
Je ne pense pas que l'écran soit HS.
Le dernier modèle utilisé l'était avec le module externe ELRS. Celui-ci ne démarre même pas.
Le dernier modèle utilisé l'était avec le module externe ELRS. Celui-ci ne démarre même pas.
Ok, tout à fait possible, c'était juste pour élargir tes investigations
Bonjour,
As-tu vérifié et/ou remplacé la pile CR1220 ?
Voir ce post où le gars a le même problème que ta radio :
https://openrcforums.com/forum/viewtopic.php?t=13066
Je ne pense pas qu'un STM32 puisse être partiellement HS. Si tu peux le flasher, il est bon.
As-tu vérifié et/ou remplacé la pile CR1220 ?
Voir ce post où le gars a le même problème que ta radio :
https://openrcforums.com/forum/viewtopic.php?t=13066
Je ne pense pas qu'un STM32 puisse être partiellement HS. Si tu peux le flasher, il est bon.
Pascal25- Messages : 2080
Bonjour,
J'ai fait le remplacement de la pile cr1220 ainsi que des tests avec 2 batteries différentes pour la radio.
Je pense avoir tout essayé et vérifie à mon niveau.
A présent cela dépasse mes compétences en matière électronique.
Je ne pense pas que ce soit une grosse panne de la carte mère, c'est rageant de ne pas détecter ce pb.
Comme précisé dans un post précédent, on peut mesurer toutes les tensions aux points inscrits sur la CM et notamment les 3.3 volts aux bornes du STM32.
J'ai fait le remplacement de la pile cr1220 ainsi que des tests avec 2 batteries différentes pour la radio.
Je pense avoir tout essayé et vérifie à mon niveau.
A présent cela dépasse mes compétences en matière électronique.
Je ne pense pas que ce soit une grosse panne de la carte mère, c'est rageant de ne pas détecter ce pb.
Comme précisé dans un post précédent, on peut mesurer toutes les tensions aux points inscrits sur la CM et notamment les 3.3 volts aux bornes du STM32.
D'après moi, la CR1220 ne peut pas être la cause du problème et n'a rien à voir avec le dysfonctionnement de l'émetteur. Elle est juste là pour conserver quelques paramètres (comme la date et l'heure par exemple)
Puisque les tension 3,3 et 5 volts montent à l'appui du bouton MAR, as-tu essayé d'appuyer longuement pour voir si la radio démarre ? Je ne connais pas du tout comment fonctionne la gestion de l'énergie sur cette radio.
Mike B, sur le forum RC Group, possède le schéma de cet émetteur. Il ne peut pas le diffuser par contre, il peut aider.
Ce serait dommage de remplacer le STM32 et de se rendre compte que le problème persiste.
De mon côté, je suis outillé pour remplacer du circuit CMS mais je n'ai jamais réalisé l'opération sur un circuit avec des pattes aussi serrées.
Ce serait pour moi, je tenterais le remplacement, bien sûr, mais pour quelqu'un d'autre, je ne pourrais garantir la réussite du remplacement.
Mike B, sur le forum RC Group, possède le schéma de cet émetteur. Il ne peut pas le diffuser par contre, il peut aider.
Ce serait dommage de remplacer le STM32 et de se rendre compte que le problème persiste.
De mon côté, je suis outillé pour remplacer du circuit CMS mais je n'ai jamais réalisé l'opération sur un circuit avec des pattes aussi serrées.
Ce serait pour moi, je tenterais le remplacement, bien sûr, mais pour quelqu'un d'autre, je ne pourrais garantir la réussite du remplacement.
J'avais essayé de maintenir le bouton M/A appuyé longuement, malheureusement sans réaction de la radio.
Le schéma de la radio ne me serait d'aucune utilité, je n'y connais rien en matière d'électronique.
Je te remercie pour ta proposition de changement de processeur, ce sera peut-être l'ultime solution.
Je ferais encore une (dernière) tentative de flashage à mon retour.
Je te tiendrai informé du résultat....
Le schéma de la radio ne me serait d'aucune utilité, je n'y connais rien en matière d'électronique.
Je te remercie pour ta proposition de changement de processeur, ce sera peut-être l'ultime solution.
Je ferais encore une (dernière) tentative de flashage à mon retour.
Je te tiendrai informé du résultat....
J'ai encore eu une idée.
Lors du démarrage, la radio fait elle un auto test ?
Si l'un de ses composants est HS, peut elle encore démarrer ?
Je n'ai pas testé le démarrage en débranchant :
- l'écran
- la platine HF
Y aura-t-il
Lors du démarrage, la radio fait elle un auto test ?
Si l'un de ses composants est HS, peut elle encore démarrer ?
Je n'ai pas testé le démarrage en débranchant :
- l'écran
- la platine HF
Y aura-t-il
Oups, cliqué trop vite...
Y aurait il quelqu'un qui pourrait vérifier cette théorie
Merci par avance
Y aurait il quelqu'un qui pourrait vérifier cette théorie
Merci par avance
Sur ma X12S, si je maintiens le bouton MAR après l'affichage du logo OpenTX et la diffusion du message "bienvenu sur OpenTX", la radio affiche le logo d'arrêt et s'éteint.
Je doute qu'il y ait un autotest au démarrage.
As-tu essayé de démarrer la radio sans la pile de sauvegarde et sans la carte SD ?
Je doute qu'il y ait un autotest au démarrage.
As-tu essayé de démarrer la radio sans la pile de sauvegarde et sans la carte SD ?
Re...
Voir ce topic :
https://openrcforums.com/forum/viewtopic.php?t=10535
Certains ont eu des souci avec le quartz et d'autres des problèmes de corruption de la flash du STM.
Peut-être qu'il va falloir changer le STM...
Tu peux quand même vérifier s'il n'y a pas de CCt entre les pattes du CI, goutte de soudure ou mauvaise soudure, qui bloquerait le micro au démarrage.
Voir ce topic :
https://openrcforums.com/forum/viewtopic.php?t=10535
Certains ont eu des souci avec le quartz et d'autres des problèmes de corruption de la flash du STM.
Peut-être qu'il va falloir changer le STM...
Tu peux quand même vérifier s'il n'y a pas de CCt entre les pattes du CI, goutte de soudure ou mauvaise soudure, qui bloquerait le micro au démarrage.
J'ai regardé précisément le STM, pas vu de court-circuit.
Voir également une copie d'écran de l'ultime flashage de ce soir.
La solution est effectivement de remplacer le STM32 comme tu le suggère. Mais cela dépasse mes capacités et de plus je ne suis pas outillé pour ce genre de manip.
Petit détail d'un test fait ce soir, lors d'un appui long sur le bouton M/A le STM commence à tiédir. Ce qui doit signifier qu'il est bien alumenté.
Voir également une copie d'écran de l'ultime flashage de ce soir.
La solution est effectivement de remplacer le STM32 comme tu le suggère. Mais cela dépasse mes capacités et de plus je ne suis pas outillé pour ce genre de manip.
Petit détail d'un test fait ce soir, lors d'un appui long sur le bouton M/A le STM commence à tiédir. Ce qui doit signifier qu'il est bien alumenté.
Le log de DFU-Util indique de l'opération s'est parfaitement déroulée.
Si le flash a été fait avec un bon câble et le plus court possible, on peut tenter de remplacer le STM.
On passe en MP pour la suite.
Si le flash a été fait avec un bon câble et le plus court possible, on peut tenter de remplacer le STM.
On passe en MP pour la suite.
Bonjour Pascal,
J'ai essayé de t'envoyer un MP, mais visiblement, il y a un pb avec la messagerie, il n'apparait pas dans les messages ennoyés !
J'ai essayé de t'envoyer un MP, mais visiblement, il y a un pb avec la messagerie, il n'apparait pas dans les messages ennoyés !
Bonjour Patrick, je l'ai bien reçu et je viens de te répondre.
Page 2 sur 2 • 1, 2