Ecolage intelligent ?
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Ecolage intelligent ?
Bonjour,
Dans mon club, la radio Futaba d'un prof permet de faire de l'écolage vachement intelligent:
-=> seul le(s) manche(s) qu'il bouge se substitue(nt) aux manches de l'élève
exemple: l'éleve pilote, vole trop bas => le maitre deplace le manche de profondeur ce qui inhibe cette commande sur la radio Elève tandis que les autres voies restent sous le controle de l'élève.
Auriez-vous un exemple de ce type de programmation sous OpenTx?
PS: bien sur le maitre n'a pas besoin maintenir manuellement un selecteur dans la position "pas écolage"
Merci, Rasmus
Dans mon club, la radio Futaba d'un prof permet de faire de l'écolage vachement intelligent:
-=> seul le(s) manche(s) qu'il bouge se substitue(nt) aux manches de l'élève
exemple: l'éleve pilote, vole trop bas => le maitre deplace le manche de profondeur ce qui inhibe cette commande sur la radio Elève tandis que les autres voies restent sous le controle de l'élève.
Auriez-vous un exemple de ce type de programmation sous OpenTx?
PS: bien sur le maitre n'a pas besoin maintenir manuellement un selecteur dans la position "pas écolage"
Merci, Rasmus
Rasmus- Messages : 44
Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : La Roche Bernard (56)
Re: Ecolage intelligent ?
Bonsoir,
Jette un oeil ici : https://opentx-doc.fr/wiki/ecolage-sans-maintenir-le-bouton-appuye
C'est une base qu'il faut affiner puisse que le remplacement ne doit concerner que la voie idoine.
Mais cela ne doit pas poser de problème sous OpenTx.
Par contre, je me demande si cela n'induit pas de la confusion : L'élève ne sait plus si les réactions de l'avion sont dues à ses ordres ou si quelqu'un intervient.
Lorsque j'écolais mon épouse, (avec une version comparable à celle décrite ci-dessus), les annonces de la radio indiquaient clairement lorsque je lui transférais et reprenais le contrôle.
Mais c'est un choix et chacun trouvera certainement des arguments pour et contre les deux solutions...
Jette un oeil ici : https://opentx-doc.fr/wiki/ecolage-sans-maintenir-le-bouton-appuye
C'est une base qu'il faut affiner puisse que le remplacement ne doit concerner que la voie idoine.
Mais cela ne doit pas poser de problème sous OpenTx.
Par contre, je me demande si cela n'induit pas de la confusion : L'élève ne sait plus si les réactions de l'avion sont dues à ses ordres ou si quelqu'un intervient.
Lorsque j'écolais mon épouse, (avec une version comparable à celle décrite ci-dessus), les annonces de la radio indiquaient clairement lorsque je lui transférais et reprenais le contrôle.
Mais c'est un choix et chacun trouvera certainement des arguments pour et contre les deux solutions...
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Ecolage intelligent ?
Merci pour ta réponse,
J'avais lu cet article qui montre comment mémoriser que l'on est en mode Ecolage avec une impulsion sur un sélecteur, cette memoire étant RAZ dès que le maitre bouge un manche.
Il est vrai que dans cet article on voit comment on détecte qu'un manche a quitté sa position de repos, cela peut être un début pour activer individuellement le mode écolage voie par voie...
PS:
Dans la radio élève, j'utilise := (Remplacer) pour chacune des voies
=> Si j'utilise += (Additionner) , celà ne serait-il pas une piste?
Bon je verrai demain en mode atelier. Peut être que des lutins vont me faire ce programme pendant la nuit :-)
R.
J'avais lu cet article qui montre comment mémoriser que l'on est en mode Ecolage avec une impulsion sur un sélecteur, cette memoire étant RAZ dès que le maitre bouge un manche.
Il est vrai que dans cet article on voit comment on détecte qu'un manche a quitté sa position de repos, cela peut être un début pour activer individuellement le mode écolage voie par voie...
PS:
Dans la radio élève, j'utilise := (Remplacer) pour chacune des voies
=> Si j'utilise += (Additionner) , celà ne serait-il pas une piste?
Bon je verrai demain en mode atelier. Peut être que des lutins vont me faire ce programme pendant la nuit :-)
R.
Rasmus- Messages : 44
Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : La Roche Bernard (56)
Re: Ecolage intelligent ?
Re,
Pour adapter la config, il faut utiliser 3 ou 4 détecteurs ( AIL, PRF, DIR et GAZ ?) et assigner le remplacement sur chaque voie sur base du détecteur correspondant...
Ce ne doit pas être super compliqué à faire et si tu as besoin d'aide pour affiner ton modèle, je peux t'aider...
Je ne pense pas... Si l'élève tire et que tu pousse la résultante sera nulle... Ce qui n'est pas l'effet escompté...Si j'utilise += (Additionner) , celà ne serait-il pas une piste?
Pour adapter la config, il faut utiliser 3 ou 4 détecteurs ( AIL, PRF, DIR et GAZ ?) et assigner le remplacement sur chaque voie sur base du détecteur correspondant...
Ce ne doit pas être super compliqué à faire et si tu as besoin d'aide pour affiner ton modèle, je peux t'aider...
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Ecolage intelligent ?
Bonjour à tous
je ne sais pas si cela va répondre à ta demande exactement.
Grâce et avec l'aide de Critoune et Rslden qui m'ont accompagnés dans la programmation.
Nous pratiquons dans le club l'Ecolage avec passage progressif des commandes. L'élève pilote et le maitre intervient en surpilotant.
L'élève pilote soit avec les ailerons-dérive ou ailerons-profondeur-dérive, ou toutes les commandes. le maître surpilote en corrigeant tout en laissant l'élève piloter. Au delà d'un mouvement de manche par le maitre au delà de 80%, le maitre reprend totalement le contrôle de l'appareil.
Avec un bouton à trois positions, on peut à tout moment retirer une commande.
vas voir dans
"Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes"
Amitiés à tous et bons vols
Jean-Marie
je ne sais pas si cela va répondre à ta demande exactement.
Grâce et avec l'aide de Critoune et Rslden qui m'ont accompagnés dans la programmation.
Nous pratiquons dans le club l'Ecolage avec passage progressif des commandes. L'élève pilote et le maitre intervient en surpilotant.
L'élève pilote soit avec les ailerons-dérive ou ailerons-profondeur-dérive, ou toutes les commandes. le maître surpilote en corrigeant tout en laissant l'élève piloter. Au delà d'un mouvement de manche par le maitre au delà de 80%, le maitre reprend totalement le contrôle de l'appareil.
Avec un bouton à trois positions, on peut à tout moment retirer une commande.
vas voir dans
"Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes"
Amitiés à tous et bons vols
Jean-Marie
JM47- Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC
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