radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné
5 participants
Page 1 sur 1
radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné
Bonjour
J'ai implémenté une fonction de sécurité moteur sur tous mes modèles en se basant sur l'excellent tuto de lapinfou "Coupure moteur".
J'ai une radio Taranis X9D et j'utilise le potentiomètre gauche (Slider Left) qui est difficile à activer involontairement.
Je veux porter un modèle de motoplaneur sur une radio QX7. Il n'y a ni Slider Right ni Left.
Je ne veux pas utiliser SF SA SB SC SD qui sont sois pris, soit proche de ma commande moteur SD.
Je pensais utiliser l'interrupteur momentané SH avec une tempo de 3 secondes.
On l'active 3 secondes et la sécurité bascule = si elle était ON elle passe OFF et vice versa.
On peut ajouter une indication dans sur l'écran qui donne l'état de la sécurité en plus du message vocal lors du basculement
Cela vous semble t il sûr ?
merci
J'ai implémenté une fonction de sécurité moteur sur tous mes modèles en se basant sur l'excellent tuto de lapinfou "Coupure moteur".
J'ai une radio Taranis X9D et j'utilise le potentiomètre gauche (Slider Left) qui est difficile à activer involontairement.
Je veux porter un modèle de motoplaneur sur une radio QX7. Il n'y a ni Slider Right ni Left.
Je ne veux pas utiliser SF SA SB SC SD qui sont sois pris, soit proche de ma commande moteur SD.
Je pensais utiliser l'interrupteur momentané SH avec une tempo de 3 secondes.
On l'active 3 secondes et la sécurité bascule = si elle était ON elle passe OFF et vice versa.
On peut ajouter une indication dans sur l'écran qui donne l'état de la sécurité en plus du message vocal lors du basculement
Cela vous semble t il sûr ?
merci
marcsy- Messages : 11
Date d'inscription : 23/05/2016
Localisation : Velizy
Re: radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné
Bonsoir,
A mon sens, la probabilité de basculer SH durant 3s "par inadvertance" doit être assez proche de zéro.
Cela me semble donc plutôt sûr.
Mais ce n'est que l'avis d'un
A mon sens, la probabilité de basculer SH durant 3s "par inadvertance" doit être assez proche de zéro.
Cela me semble donc plutôt sûr.
Mais ce n'est que l'avis d'un
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné
Bonjour,
En cas d'urgence si on veut couper le moteur rapidement, le temps de réponse de 3 secondes mini pourra sembler bien long...
En cas d'urgence si on veut couper le moteur rapidement, le temps de réponse de 3 secondes mini pourra sembler bien long...
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné
En cas d'urgence si on veut couper le moteur rapidement, ..... on baisse le manche des gaz ou l'interrupteur qui les commande , non ?Pascal25 a écrit:Bonjour,
En cas d'urgence si on veut couper le moteur rapidement, le temps de réponse de 3 secondes mini pourra sembler bien long...
loloh- Messages : 93
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris
Re: radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné
Oui, mais j'ai pour habitude de couper les gaz avec l'inter de sécu, au poser de l'avion, c'est plus sécurisant que de mettre les gaz à zéro.
Une fausse manip étant vite arrivée !
Une fausse manip étant vite arrivée !
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné
Bonjour,
mon avis est qu'il est dangereux de couper les gaz autrement que part le manche des gaz durant le vol, même et surtout en phase d'atterrissage, car il peut se produire une urgence qui demande une action immédiate de remise du moteur . ça n'empêche pas de couper le moteur via un switch lors du roulage sur la piste. bon on se prive de la phase de taxiage que j'affectionne ! mais chacun fait ce qu'il pense être le mieux .
mon avis est qu'il est dangereux de couper les gaz autrement que part le manche des gaz durant le vol, même et surtout en phase d'atterrissage, car il peut se produire une urgence qui demande une action immédiate de remise du moteur . ça n'empêche pas de couper le moteur via un switch lors du roulage sur la piste. bon on se prive de la phase de taxiage que j'affectionne ! mais chacun fait ce qu'il pense être le mieux .
ceuse- Messages : 966
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700
Re: radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné
Bonjour,
Je reformule : Au posé de l'avion, c'est quand l'avion est posé ! Bien sûr, en vol, je n'utilise pas l'inter.
Quand je pose, c'est toujours au moteur, bien sûr.
Ce qui me gêne dans la solution proposée, c'est la latence de 3 secondes pour désactiver le moteur, pas pour l'activer.
Mais comme toujours, chacun adapte ses réglages à son besoin.
Je reformule : Au posé de l'avion, c'est quand l'avion est posé ! Bien sûr, en vol, je n'utilise pas l'inter.
Quand je pose, c'est toujours au moteur, bien sûr.
Ce qui me gêne dans la solution proposée, c'est la latence de 3 secondes pour désactiver le moteur, pas pour l'activer.
Mais comme toujours, chacun adapte ses réglages à son besoin.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Sujets similaires
» moteur sur inter avec sécurité sur autre inter
» Sécurité sur interrupteur autorotation
» Sécurité moteur
» SECURITE COUPURE MOTEUR
» Sécurité Moteur électrique
» Sécurité sur interrupteur autorotation
» Sécurité moteur
» SECURITE COUPURE MOTEUR
» Sécurité Moteur électrique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum