La fonction BISTABLE/STICKY
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La fonction BISTABLE/STICKY
Voici un petit tuto. Cela a déjà été évoqué, mais cela est aussi un pense-bête pour moi...
[Edit du 26/02/2016]:
- Ajout d'une Annexe avec plus d'explications
[Edit du 05/11/2014]:
- Mise à jour de l'image
- Clarification de certains points
/!\ IMPORTANT: suite à une discussion j'ai découvert que la fonction spéciale "REMPLACER VOIEx" ne fonctionne pas comme je le pensais. Donc, il vaut mieux ajouter un mixage "REMPLACER MAX -100" dans le mixage des gazs. Je modifierai le tuto dès que possible.
Plus d'info ici: https://frskytaranis.forumactif.org/t262p90-module-hf-externe-orange-rx-dsm-dsmx#29085
La fonction BISTABLE.
La meilleure équivalence que j'ai trouvé est un interrupteur simple à 2 boutons (un peu comme une balance):
- 1 Bouton NOIR (V1) -> l'inter logique est vrai
- 1 Bouton ROUGE (V2) -> l'inter logique est faux
On voit l'effet mémoire. Quand j'appuie une fois sur le bouton noir, l'interrupteur reste dans cette position tant que je n'appuie pas une fois sur le bouton rouge. Et vice et versa.
/!\: Seul le passage/transition, dans la condition déclarée dans V1/V2, va mettre à jour la mémoire Bistable.
C'est à dire que si V1 = SA↑, c'est le passage de SA- à SA↑ qui déclenche une mise à jour du Bistable. Même chose pour V2.
Dit plus simplement les conditions V1/V2 doivent être vues comme si on appuyait UNE fois sur le bouton SANS laisser son doigt appuyé.
V1: Inter pour activer (ON)
V2: Inter pour désactiver (OFF)
/!\:
Donc si V1 et V2 sont commutés en même temps, le résultat dépendra si le Bistable est ON ou OFF.
Exemple concret: je veux une coupure moteur sécurisée. Quand l'inter SB est en position haute, le moteur est coupé. Par contre s'il n'est pas en position haute, il faut que la manette des gazs soit à 0 pour activer le moteur (cela évite de désactiver la coupure moteur et que le moteur parte pleine balle car on a oublié de mettre le manche des gaz en bas).
1ère étape:
- Je créais un inter logique L1: si le manche des Gaz (noté que j'ai utilisé Gaz et pas [E3]Gaz, car je veux la valeur direct (RAW) du manche sans trim, sans expo, sans courbe (surtout en hélico si l'Idle-Up était activé par mégarde), etc...) est inférieur à -95 (les manches vont de -100 à +100 et sont à 0 en position centrale) et que l'inter SB n'est PAS en position haute, alors L1 est VRAI, sinon L1 est FAUX.
En résumé, IMPOSSIBLE d'appuyer sur le gros bouton ROUGE (et donc, désactiver la sécurité moteur) tant que le manches des gaz n'est pas en bas et que l'inter SB n'est pas en position milieu ou basse.
- Je créais l'inter logique L2 Bistable (V1= l'inter logique devient VRAI, V2= l'inter logique devient FAUX). Si l'inter SB (V1) passe en position haute (ou est déjà en position haute au démarrage de la radio/chargement du modèle), alors L2 devient VRAI, peut importe la valeur de L1 (V2). Si L1 (V2) devient VRAI, alors L2 devient FAUX.
En résumé:
- L2 = sécurité moteur (L2 est VRAI = la coupure moteur est active, L2 est FAUX = la coupure moteur est désactivée).
- L2 devient VRAI quand SB passe en position haute (ou est déjà en position haute au démarrage de la radio/chargement du modèle) = J'appuie une fois sur le bouton NOIR.
- L2 devient FAUX quand L1 passe VRAI (manche des gaz en bas ET SB pas en position haute) = J'appuie une fois sur le bouton ROUGE.
NOTE IMPORTANTE:
Si vous avez tout suivi, vous pouvez vous demander pourquoi j'ai ajouté un "ET supplémentaire" sur l'inter logique L1 ???
La réponse est: quand l'inter SB passe en position haute, c'est comme si j'appuyai UNE FOIS sur le le bouton "NOIR" sans laisser mon doigt appuyé (comme expliqué au début).
Donc si je n'avais pas ajouté le "ET supplémentaire" on aurait le problème suivant (je vous encourage à tester sous Companion pour bien comprendre):
- SB en position haute ? OK, la sécurité moteur L2 est ACTIVÉE
- Manche des gaz en position basse ?? OK, la sécurité moteur L2 est DÉSACTIVÉE, bien que SB soit en position haute !
Ce n'est pas ce que l'on veut !! DANGER: la sécurité n'est pas assurée, car un mouvement vers le haut du manche des gaz va démarrer le moteur.
Ce que l'on veut c'est:
- SB en position haute ? OK, la sécurité moteur L2 est ACTIVÉE
- Manche des gaz en position basse, ET SB n'est PAS en positon haute ? OK, la sécurité moteur L2 est DÉSACTIVÉE.
2ème étape:
Après il suffit d'utiliser l'inter logique L2 dans les Fonctions Spéciales (on peut même ajouter des annonces vocales):
FS2: Si L2 est VRAI, alors je force le VOIE3 (le contrôleur Brushless dans mon cas) à -100.
FS3: Si L2 est VRAI, alors je joue l'annonce vocal moteur coupé (Engine OFF) avec "Annonce lue une fois, mais pas à la mise en route de la radio".
FS4: Si L2 est FAUX, alors je joue l'annonce vocal moteur allumé (Engine ON) avec "Annonce lue une fois, pas de répétition".
ANNEXE:
La fonction Bistable réagit uniquement sur une transition ou plus précisément sur une détection de niveau.
Cela veut dire que (en prenant SA comme exemple):
SA↑ → une transition est détectée lorsque SA passe en position haute
SA- → une transition est détectée lorsque SA passe en position milieu
SA↓ → une transition est détectée lorsque SA passe en position basse
Si tu choisis SH↑, une seule et unique transition sera générée au moment où ton inter passe en position haute.
Que ton inter SA reste en position ↑ ou qu'il retourne en position - ou ↓, cela ne change rien. La transition arrive uniquement lorsque tu passes en position ↑.
Pour résumer notre exemple, c'est comme si tu surveillait en permanence la position de ton inter SA et que tu appuyais une fois sur un bouton poussoir lorsque l'inter SA passe en position ↑.
Maintenant, revenons à ton problème. Exemple avec un inter logique L1.
La fonction Bistable a 2 entrées, V1 et V2. Dans notre cas V1 = V2 = SH↓, donc,
L1: Bistable SH↓ SH↓
Au démarrage L1 est FAUX.
1. L1 est FAUX, donc seul la transition sur V1 compte. Peut importe ce qui se passe sur V2.
2. Tu actionnes ton inter SH en position SH↓ → une transition est détectée !!
3. L1 est maintenant VRAI, donc seul la transition sur V2 compte. Tant que L1 est VRAI, peut importe ce qui se passe sur V1.
4. Tu relâches ton inter SH. Il retourne en position SH↑ → AUCUNE transition est détectée.
5. Tu actionnes ton inter SH en position SH↓ → une nouvelle transition est détectée !!
6. L1 est maintenant FAUX
etc...
Donc, la programmation "L1: Bistable SH↓ SH↓", permet d'allumer/éteindre L1 à chaque fois qu'une transition SH↓ est détectée.
[Edit du 26/02/2016]:
- Ajout d'une Annexe avec plus d'explications
[Edit du 05/11/2014]:
- Mise à jour de l'image
- Clarification de certains points
/!\ IMPORTANT: suite à une discussion j'ai découvert que la fonction spéciale "REMPLACER VOIEx" ne fonctionne pas comme je le pensais. Donc, il vaut mieux ajouter un mixage "REMPLACER MAX -100" dans le mixage des gazs. Je modifierai le tuto dès que possible.
Plus d'info ici: https://frskytaranis.forumactif.org/t262p90-module-hf-externe-orange-rx-dsm-dsmx#29085
La fonction BISTABLE.
La meilleure équivalence que j'ai trouvé est un interrupteur simple à 2 boutons (un peu comme une balance):
- 1 Bouton NOIR (V1) -> l'inter logique est vrai
- 1 Bouton ROUGE (V2) -> l'inter logique est faux
On voit l'effet mémoire. Quand j'appuie une fois sur le bouton noir, l'interrupteur reste dans cette position tant que je n'appuie pas une fois sur le bouton rouge. Et vice et versa.
/!\: Seul le passage/transition, dans la condition déclarée dans V1/V2, va mettre à jour la mémoire Bistable.
C'est à dire que si V1 = SA↑, c'est le passage de SA- à SA↑ qui déclenche une mise à jour du Bistable. Même chose pour V2.
Dit plus simplement les conditions V1/V2 doivent être vues comme si on appuyait UNE fois sur le bouton SANS laisser son doigt appuyé.
V1: Inter pour activer (ON)
V2: Inter pour désactiver (OFF)
/!\:
- l'action sur V1 est pris en compte uniquement si le Bistable est OFF.
- l'action sur V2 est pris en compte uniquement si le Bistable est ON.
Donc si V1 et V2 sont commutés en même temps, le résultat dépendra si le Bistable est ON ou OFF.
Exemple concret: je veux une coupure moteur sécurisée. Quand l'inter SB est en position haute, le moteur est coupé. Par contre s'il n'est pas en position haute, il faut que la manette des gazs soit à 0 pour activer le moteur (cela évite de désactiver la coupure moteur et que le moteur parte pleine balle car on a oublié de mettre le manche des gaz en bas).
1ère étape:
- Je créais un inter logique L1: si le manche des Gaz (noté que j'ai utilisé Gaz et pas [E3]Gaz, car je veux la valeur direct (RAW) du manche sans trim, sans expo, sans courbe (surtout en hélico si l'Idle-Up était activé par mégarde), etc...) est inférieur à -95 (les manches vont de -100 à +100 et sont à 0 en position centrale) et que l'inter SB n'est PAS en position haute, alors L1 est VRAI, sinon L1 est FAUX.
En résumé, IMPOSSIBLE d'appuyer sur le gros bouton ROUGE (et donc, désactiver la sécurité moteur) tant que le manches des gaz n'est pas en bas et que l'inter SB n'est pas en position milieu ou basse.
- Je créais l'inter logique L2 Bistable (V1= l'inter logique devient VRAI, V2= l'inter logique devient FAUX). Si l'inter SB (V1) passe en position haute (ou est déjà en position haute au démarrage de la radio/chargement du modèle), alors L2 devient VRAI, peut importe la valeur de L1 (V2). Si L1 (V2) devient VRAI, alors L2 devient FAUX.
En résumé:
- L2 = sécurité moteur (L2 est VRAI = la coupure moteur est active, L2 est FAUX = la coupure moteur est désactivée).
- L2 devient VRAI quand SB passe en position haute (ou est déjà en position haute au démarrage de la radio/chargement du modèle) = J'appuie une fois sur le bouton NOIR.
- L2 devient FAUX quand L1 passe VRAI (manche des gaz en bas ET SB pas en position haute) = J'appuie une fois sur le bouton ROUGE.
NOTE IMPORTANTE:
Si vous avez tout suivi, vous pouvez vous demander pourquoi j'ai ajouté un "ET supplémentaire" sur l'inter logique L1 ???
La réponse est: quand l'inter SB passe en position haute, c'est comme si j'appuyai UNE FOIS sur le le bouton "NOIR" sans laisser mon doigt appuyé (comme expliqué au début).
Donc si je n'avais pas ajouté le "ET supplémentaire" on aurait le problème suivant (je vous encourage à tester sous Companion pour bien comprendre):
- SB en position haute ? OK, la sécurité moteur L2 est ACTIVÉE
- Manche des gaz en position basse ?? OK, la sécurité moteur L2 est DÉSACTIVÉE, bien que SB soit en position haute !
Ce n'est pas ce que l'on veut !! DANGER: la sécurité n'est pas assurée, car un mouvement vers le haut du manche des gaz va démarrer le moteur.
Ce que l'on veut c'est:
- SB en position haute ? OK, la sécurité moteur L2 est ACTIVÉE
- Manche des gaz en position basse, ET SB n'est PAS en positon haute ? OK, la sécurité moteur L2 est DÉSACTIVÉE.
2ème étape:
Après il suffit d'utiliser l'inter logique L2 dans les Fonctions Spéciales (on peut même ajouter des annonces vocales):
FS2: Si L2 est VRAI, alors je force le VOIE3 (le contrôleur Brushless dans mon cas) à -100.
FS3: Si L2 est VRAI, alors je joue l'annonce vocal moteur coupé (Engine OFF) avec "Annonce lue une fois, mais pas à la mise en route de la radio".
FS4: Si L2 est FAUX, alors je joue l'annonce vocal moteur allumé (Engine ON) avec "Annonce lue une fois, pas de répétition".
ANNEXE:
La fonction Bistable réagit uniquement sur une transition ou plus précisément sur une détection de niveau.
Cela veut dire que (en prenant SA comme exemple):
SA↑ → une transition est détectée lorsque SA passe en position haute
SA- → une transition est détectée lorsque SA passe en position milieu
SA↓ → une transition est détectée lorsque SA passe en position basse
Si tu choisis SH↑, une seule et unique transition sera générée au moment où ton inter passe en position haute.
Que ton inter SA reste en position ↑ ou qu'il retourne en position - ou ↓, cela ne change rien. La transition arrive uniquement lorsque tu passes en position ↑.
Pour résumer notre exemple, c'est comme si tu surveillait en permanence la position de ton inter SA et que tu appuyais une fois sur un bouton poussoir lorsque l'inter SA passe en position ↑.
Maintenant, revenons à ton problème. Exemple avec un inter logique L1.
La fonction Bistable a 2 entrées, V1 et V2. Dans notre cas V1 = V2 = SH↓, donc,
L1: Bistable SH↓ SH↓
Au démarrage L1 est FAUX.
1. L1 est FAUX, donc seul la transition sur V1 compte. Peut importe ce qui se passe sur V2.
2. Tu actionnes ton inter SH en position SH↓ → une transition est détectée !!
3. L1 est maintenant VRAI, donc seul la transition sur V2 compte. Tant que L1 est VRAI, peut importe ce qui se passe sur V1.
4. Tu relâches ton inter SH. Il retourne en position SH↑ → AUCUNE transition est détectée.
5. Tu actionnes ton inter SH en position SH↓ → une nouvelle transition est détectée !!
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Dernière édition par LapinFou le Ven 15 Mar 2019 - 17:33, édité 43 fois
Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Bon ben mon tuto n'a pas ameuté les foules...
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Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Je me suis servi de cette fonction pour mettre en marche et arrêter le chrono à l'aide de l'inter SH.
Canal 14- Messages : 138
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Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Haaa Et mon tuto t'a aidé ? C'est juste pour savoir s'il est clair ou trop confus :?:
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Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Oui, il m'a bien aidé pour comprendre la fonction.
Merci.
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Canal 14- Messages : 138
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Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Merci pour ton retour !!
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Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Hello Lapin zinzin,
Désolé j'avais lu ton post peu de temps après sa parution et j'ai oublié de te dire que je le trouvais plus qu'intéressant.
J'ai toujours un petit problème à comprendre ce genre d'explications car je fonctionne à l'envers semble-t-il. :-) (Le mode désarmé est SB^ chez moi, ce qui me semble plus logique, mais c'est moi donc ... :-) )
Une fois le sens de fonctionnement prévu compris, c'est d'une simplicité enfantine. Je vais donc remplacer mon ancien système (Qui utilise les mixages) par cette nouvelle solution plus élégante.
Merci pour l'info,
Coyotte,
Désolé j'avais lu ton post peu de temps après sa parution et j'ai oublié de te dire que je le trouvais plus qu'intéressant.
J'ai toujours un petit problème à comprendre ce genre d'explications car je fonctionne à l'envers semble-t-il. :-) (Le mode désarmé est SB^ chez moi, ce qui me semble plus logique, mais c'est moi donc ... :-) )
Une fois le sens de fonctionnement prévu compris, c'est d'une simplicité enfantine. Je vais donc remplacer mon ancien système (Qui utilise les mixages) par cette nouvelle solution plus élégante.
Merci pour l'info,
Coyotte,
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But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
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Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Bien le merci cher Coyotte végétarien !
Si tu comprends à l'envers, essaye lire de bas en haut et de droite à gauche... :joker:
Pour moi le seul truc qu'il faut se méfier avec le Bistable+ inter, c'est qu'il tient compte uniquement du passage/changement dans la position voulu, et non de la position dans lequel est l'inter. Subtilité qui fait toute la différence. Il faut bien tester dans tous les sens sous Companion avant de faire des tests en vrai.
Si tu comprends à l'envers, essaye lire de bas en haut et de droite à gauche... :joker:
Pour moi le seul truc qu'il faut se méfier avec le Bistable+ inter, c'est qu'il tient compte uniquement du passage/changement dans la position voulu, et non de la position dans lequel est l'inter. Subtilité qui fait toute la différence. Il faut bien tester dans tous les sens sous Companion avant de faire des tests en vrai.
Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Oups!
Ah oui... Alors pas bon en ce qui me concerne.
Je veux une solution qui se base sur un état et non sur une transition... Une transition, par essence est fugitive...Si tu la rates, cela peut être la cata.
Mais je suis persuadé que le bistable combiné avec une condition supplémentaire devrait faire l'affaire... A creuser donc.
Bien à toi,
Vegetarian Coyotte
Ah oui... Alors pas bon en ce qui me concerne.
Je veux une solution qui se base sur un état et non sur une transition... Une transition, par essence est fugitive...Si tu la rates, cela peut être la cata.
Mais je suis persuadé que le bistable combiné avec une condition supplémentaire devrait faire l'affaire... A creuser donc.
Bien à toi,
Vegetarian Coyotte
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Re: La fonction BISTABLE/STICKY
CoyotteDundee a écrit:Vegetarian Coyotte
Pour le côté fugitif je vais creuser la question. Cependant, c'est ce que j'avais observé. C'est pourquoi j'avais ajouté un ET supplémentaire sur la détection du manche de gaz.
Je te tiens au courant dés que je suis sûr à 100%.
Pour info, quelle fonction veux-tu réaliser ?? Je suppose que c'est autre chose qu'une coupure moteur ?
Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Hello...
Non non, c'est bien pour la coupure moteur. Je travaille juste à l'envers :
Interrupteur haut : contact coupé (par défaut lorsque je mets la Taranis sous tension.
Interrupteur vers moi : Contact enclenché et envoi des gaz active dès que le manche repasse par la butée basse.
Mais je préfère un système qui se base sur un état plutôt qu'une transition.
Carrot Coyotte
Non non, c'est bien pour la coupure moteur. Je travaille juste à l'envers :
Interrupteur haut : contact coupé (par défaut lorsque je mets la Taranis sous tension.
Interrupteur vers moi : Contact enclenché et envoi des gaz active dès que le manche repasse par la butée basse.
Mais je préfère un système qui se base sur un état plutôt qu'une transition.
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Re: La fonction BISTABLE/STICKY
CoyotteDundee a écrit:Carrot Coyotte
C'est exactement ce que fait mon tuto:
SB^ = moteur coupé
SB- ou SBv = moteur allumé quand la manche de gaz est en bas
Fonction garantie à 100% grâce au ET supplémentaire sur L1 !
Crazy Rabbit
Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Je viens de vérifier je te confirme que V1/V2 réagissent uniquement au changement d'état.
Par contre la sortie du Bistable n'est évidemment PAS fugitive. C'est une fonction mémoire.
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Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Arrrggg !!!
J'ai téléchargé la mauvaise image (V1 et V2 inversés) !!! Je viens de faire la mise à jour à l'instant.
J'ai téléchargé la mauvaise image (V1 et V2 inversés) !!! Je viens de faire la mise à jour à l'instant.
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Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Bon...
Si le moteur démarre alors que ce n'est pas prévu, je te bouffe, le Lapin ... Ok
;-) lol
(Used to be) Vegetarian Coyotte... (but who knows... ;-))
Si le moteur démarre alors que ce n'est pas prévu, je te bouffe, le Lapin ... Ok
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Re: La fonction BISTABLE/STICKY
CoyotteDundee a écrit:Bon...
Si le moteur démarre alors que ce n'est pas prévu, je te bouffe, le Lapin ... Ok
;-) lol
(Used to be) Vegetarian Coyotte... (but who knows... ;-))
Mon dieu !! :pale:
Je te parie 1kg de carottes que cela va fonctionner.
Je viens de finir de mettre à jour. J'espère que c'est fois-ci c'est plus clair, car je me suis rendu compte que j'avais fait des inversions dans mes explications (mauvaises relectures).
Avant d'affuter tes crocs, merci de relire tout mon tuto... :study:
Scary Rabbit
Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Alors ???? J'ai gagné mon kg de carottes ???
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Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Patience, patience..... gniac gniac gniac.... :-)
Sans rire, je vais tester cela cet hiver lorsque je vais reprogrammer mon FunCub "from scratch"
Tu profiteras donc de la "trève hivernale", Lapin Maboul :-)
Coyotte Carottes
Sans rire, je vais tester cela cet hiver lorsque je vais reprogrammer mon FunCub "from scratch"
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Re: La fonction BISTABLE/STICKY
En tout cas j'ai testé sur 2 modèles différent cet après-midi et cela fonctionne nickel pour moi.
Lapin tic-toc
Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Ajout du commentaire suivant:
V1: Inter pour activer (ON)
V2: Inter pour désactiver (OFF)
/!\:
Donc si V1 et V2 sont commutés en même temps, le résultat dépendra si le Bistable est ON ou OFF.
V1: Inter pour activer (ON)
V2: Inter pour désactiver (OFF)
/!\:
- l'action sur V1 est pris en compte uniquement si le Bistable est OFF.
- l'action sur V2 est pris en compte uniquement si le Bistable est ON.
Donc si V1 et V2 sont commutés en même temps, le résultat dépendra si le Bistable est ON ou OFF.
Re: La fonction BISTABLE/STICKY
... Et le bistable peut également devenir monostable !!!
(Monostable signifie que le système n'a qu'un état stable, l'autre n'étant que temporaire)
Pour ce faire :
Par exemple :
Comment ça marche ?
L7 est activé lorsque SF est basculé.
Dès que L7 est activé, la condition de désactivation est remplie (L7) et L7 est donc désactivé...
... Oui mais L7 est actif pour 1s... Donc il reste actif durant cette seconde et retombe à l'état inactif ensuite.
Il est même possible d'ajouter une temporisation qui retarde le moment d'activation le cas échéant.
C'est-y pas beau ça ?
Encore une fois, Chapeau à l'équipe d'OpenTx qui nous concocte une si belle boite à outils !
Bons vols !
Coyotte
(Monostable signifie que le système n'a qu'un état stable, l'autre n'étant que temporaire)
Pour ce faire :
- Code:
Lx BISTABLE condition 1 condition2=Lx durée=Durée d'activation tempo=Retard d'activation
Par exemple :
- Code:
L7 BISTABLE SFv L7 1.0
Comment ça marche ?
L7 est activé lorsque SF est basculé.
Dès que L7 est activé, la condition de désactivation est remplie (L7) et L7 est donc désactivé...
... Oui mais L7 est actif pour 1s... Donc il reste actif durant cette seconde et retombe à l'état inactif ensuite.
Il est même possible d'ajouter une temporisation qui retarde le moment d'activation le cas échéant.
C'est-y pas beau ça ?
Encore une fois, Chapeau à l'équipe d'OpenTx qui nous concocte une si belle boite à outils !
Bons vols !
Coyotte
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Localisation : Montegnée (Liège)
Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Merci Coyotte pour cette précision. D'ailleurs ton explication est vrai pour tout les inters logiques.
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Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Super cette fonction,
adoptée à ma 9x en attendant ma Taranis
la puissance de opentx associée à un bon cerveau, ça fait des dégâts
adoptée à ma 9x en attendant ma Taranis
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jeta0357- Messages : 1234
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Re: La fonction BISTABLE/STICKY
C'est clair ! Elle est pratique cette fonction
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Re: La fonction BISTABLE/STICKY
Bonjour LapinFou,
Mes planeurs sont équipés de moteurs et ayant placé un simple coupe circuit (SA) sur les commande des gaz (LS), je me suis trouvé récemment sans moteur en cours de décollage car l'inter coupe circuit a été heurté gênant, mais sans conséquences grave car j'étais suffisamment haut.
Je cherche donc un inter qui me protège au sol, mais qui, une fois en vol ne peut être coupé.
Je me suis penché sur le problème et découvert ton idée et ai adapté les lignes de programmation en fonction de mes habitudes : SB est devenu SA et GAZ est devenu LS . De plus FS utilisé est FS2. Au repos, mes inters sont poussés (vers le bas); actifs, ils sont tirés (vers le haut).
Dans un premier temps, tt est OK : lorsque j'allume la radio, quelle que soit la position de SA et que LS n'est pas tiré (-100), le moteur ne se met pas en route. Très bien!
MAIS voilà, je me heurte à qq problèmes :
1° Lorsque j'allume la radio lorsque LS n'est pas tiré et que je mette ensuite SA-, il suffit de mettre LS à -100 (c-à-d. tiré) pour que la commande commande LS soit déverrouillé. Il n'est donc pas nécessaire d'aller en SA(bas).
2° Une fois en vol (décollage : LS en position +95 et SA(bas)), si je place SA-, il ne se passe rien; par contre si je pousse plus loin en SA(haut), PLUS de moteur. Il faut alors avoir le(s) réflexe(s) de couper les gaz, tirer SA puis pousser LS !
Il me semble avoir raté qqch ou que la position intermédiaire A- cause problème. Qu'en penses-tu ?
Petite question subsidiaire : j'ai un mixage Moteur --> profondeur qui reste actif même lorsque le moteur est inhibé par SA. Y a-t-il moyen de le désactiver comme le moteur ?
Bien cordialement,
D.S.
Mes planeurs sont équipés de moteurs et ayant placé un simple coupe circuit (SA) sur les commande des gaz (LS), je me suis trouvé récemment sans moteur en cours de décollage car l'inter coupe circuit a été heurté gênant, mais sans conséquences grave car j'étais suffisamment haut.
Je cherche donc un inter qui me protège au sol, mais qui, une fois en vol ne peut être coupé.
Je me suis penché sur le problème et découvert ton idée et ai adapté les lignes de programmation en fonction de mes habitudes : SB est devenu SA et GAZ est devenu LS . De plus FS utilisé est FS2. Au repos, mes inters sont poussés (vers le bas); actifs, ils sont tirés (vers le haut).
Dans un premier temps, tt est OK : lorsque j'allume la radio, quelle que soit la position de SA et que LS n'est pas tiré (-100), le moteur ne se met pas en route. Très bien!
MAIS voilà, je me heurte à qq problèmes :
1° Lorsque j'allume la radio lorsque LS n'est pas tiré et que je mette ensuite SA-, il suffit de mettre LS à -100 (c-à-d. tiré) pour que la commande commande LS soit déverrouillé. Il n'est donc pas nécessaire d'aller en SA(bas).
2° Une fois en vol (décollage : LS en position +95 et SA(bas)), si je place SA-, il ne se passe rien; par contre si je pousse plus loin en SA(haut), PLUS de moteur. Il faut alors avoir le(s) réflexe(s) de couper les gaz, tirer SA puis pousser LS !
Il me semble avoir raté qqch ou que la position intermédiaire A- cause problème. Qu'en penses-tu ?
Petite question subsidiaire : j'ai un mixage Moteur --> profondeur qui reste actif même lorsque le moteur est inhibé par SA. Y a-t-il moyen de le désactiver comme le moteur ?
Bien cordialement,
D.S.
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